Rafale Marine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#26

Message par Frenchie »

Merci, ;)

Ce sont des essais de conf' lors d'une campagne Dassault ou c'est de l'ops ?
bon, je sais, c'est mon côté pinailleur :detective

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#27

Message par MayDay-MayDay »

michou a écrit :En parlant de rafale

[]http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... hp?t=63426]


Spuer film merci mais il à mon avis il vaut mieux que ça ne remonte pas à haut commendement ce film.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

Ce sont des essais de conf' lors d'une campagne Dassault ou c'est de l'ops ?


En l'occurence, il y a toutes les chances pour que ce soit une campagne d'essai, Dassault ou Marine.
Bah oui, le standard F3 avec l'Exocet n'est pas encore opérationnel, donc ça ne peut pas être une configuration opérationnelle.
Pour l'instant, c'est uniquement réservoirs supplémentaires (1250 et 2000 litres), pods de ravitaillement et MICA (et Magic 2).

Mais tu peux être sur que tant les gros réservoirs que les armement air-sol, air-mer et autres pods de reconnaissance seront opérationnels sous Rafale M, dans plus ou moins les mêmes configurations que le Rafale C et B.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#29

Message par Hood »

Il y a également eu des essais d'emport/appontage avec le meteor au point 2 de voilure récemment. Voir photo dans le dernier A&C
Naturamque novat

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Tomcat »

Raoul, autant aller voir l'intégrale : http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=7807 ;)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#31

Message par Furie »

Il y a un truc qui m'avais echappé jusque là : le rafale est catapulté avec les becs ouverts (normal, on augmente la portance), par contre, le rafale apponte avec les becs fermés, meme quand il est chargé comme une mule :

Image

Image

Il y a surement une bonne raison qui m'echappe... :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#32

Message par MayDay-MayDay »

Ca doit être une question de trainée. Lors d'appontage si jamais le pilote rate les brins il faut qu'il ait suffisament de vitesse sur une courte distance pour pouvoir redecoller.

Les bec ouverts doivent créer de la trainée suplemntaire au-delà d'une certaine vitesse.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Neo68
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 01 juillet 2004

#33

Message par Neo68 »

Peut etre une histoire d'angle d'attaque ?
Bizarre.. J'attends aussi la réponse :)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#34

Message par Furie »

MayDay-MayDay a écrit :Ca doit être une question de trainée. Lors d'appontage si jamais le pilote rate les brins il faut qu'il est suffisament de vitesse sur une courte distance pour pouvoir redecoller.

Les bec ouverts doivent créer de la trainée suplemntaire au-delà d'une certaine vitesse.
bah je sais pas trop, mais si les becs augmentent la trainée, ils augmentent aussi la portance. D'où leur utilisation au catap. La logique voudrait qu'on se pose a la vitesse mini, donc on augmente la portance au max.
Mais mon raisonnement est faux vu la photo...
pitétre qu'avec les becs sortis a l'appontage, l'incidence est trop élevée et ça cache la visibilité pour le pils ?... donc on apponte becs fermés, a une vitesse plus elevée mais avec une visibilité meilleure... (j'ai l'impression de dire une grosse bétise) :huh: :crying:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#35

Message par xela89 »

Justement on apponte pas à la vitesse mini pour pouvoir redecoller si on loupe les brins ;)

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#36

Message par MayDay-MayDay »

Furie a écrit :bah je sais pas trop, mais si les becs augmentent la trainée, ils augmentent aussi la portance. D'où leur utilisation au catap. La logique voudrait qu'on se pose a la vitesse mini, donc on augmente la portance au max.
Mais mon raisonnement est faux vu la photo...
pitétre qu'avec les becs sortis a l'appontage, l'incidence est trop élevée et ça cache la visibilité pour le pils ?... donc on apponte becs fermés, a une vitesse plus elevée mais avec une visibilité meilleure... (j'ai l'impression de dire une grosse bétise) :huh: :crying:

DSL tu as un peu faux sur ce coup. L'appontage ne se fait à la vitesse min d'attérissage. Au contraire il se fait à la vitesse max d'atterisage.

La portance nécessaire au décollage peut être atteinte soit par la vitesse soit par les becs. Mais les becs vont t'apporter une trainée suplementaire. Essaye dans les simulateurs d'abaisser les volets pour augmanter la portance. L'avion gagnera un peu en portance mais cassera sa vitesse.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#37

Message par deums »

Bonjour
Je vais peut etre dire une betise , mais les becs contrairement aux flaps n'augmentent pas le cz, mais permetent juste une diminution de la vitesse de décrochage.
Au décolage c'est donc uttile, mais a l'atterissage, il me semble que la vitesse est nettement supp a la vitesse de décrochage pour repartir si le pilote se rate.

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#38

Message par deums »

Vous auriez pas des cours d'aero sur les ailes delta?
L'equilibre sur un f16 je comprend mais sur un delta je comprend tres mal vu que l'empenage est confondu avec l'aile. Le canard joue aussi un role de stabilisateur ou juste un role de modificateur d'angle d'attaque?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#39

Message par fockewulf »

non je crois que sur les deltas, du moins ceux qui sont pas fly by wire comme une aile horten, ils utilisent des profils particuliers dit autostable
moi j'aime pas les signatures
Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#40

Message par Booz »

ach! pas vraiment, sur un delta, il y a assez de distance entre les élevons et le centre de gravité, et donc on peut controler facilement l'appareil en tangage. Ce qui n'est pas le cas sur une aile volante, où le profil doit êter stable de lui-même étant donné le faible bras de levier.

Pour les becs, ils augmentent le Czmax au prix d'une petite augmentation de trainée. La raison pour laquelle ils ne sont pas sortis est peut-être une magouille d'aérodynamicien.

Pour les configuration de vol décollage/atterrissage, le rafale a quasiment toujours les canards braqués à fond à cabrer alors qu'en vol, même à faible vitesse, ils sont systématiquement à piquer (avion centré arrière).
Pour ces phases à basse vitesse, peut-être que le braquage des canards s'avère plus efficace en termes de controle et d'aérodynamique en créant un tourbillon au-dessus de la partie centrale de l'aile et du fuselage (d'où décrochage retardé, et peut-être un bilan portance trainée maniabilité plus favorable que la config classique becs sortis, canards à piquer)
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#41

Message par bidou »

En ce qui concerne les becs, j'ai peut etre la réponse. Sur mirage 2000 les becs sortent a basse vitesse pour augmenter un peu la portance. Cependant, ils rentrent lorsque le train sort pour forcer le pilote a remettre de la puissance moteur pour que celui ci offre une meilleure réponse en cas de remise des gaz. A savoir qu'avec les becs sortis, le moteur tourne pratiquement pres du ralenti pendant la finale, ce qui n'est pas top si on veut remettre les gaz rapidement

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#42

Message par Booz »

Il y avait aussi une manip à faire pour les vieux chasseurs à réactions qui avait des dispositifs de soufflage de voilure, ils les désactivaient car ça consommait trop d'air sur le réacteur qui poussait plus assez après (cas du vigilante si je me trompe pas).
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#43

Message par TOPOLO »

Deux choses:
- un delta sans FbW DOIT bien avoir un profil autostable (foyer avançant avec l'AoA)
- Si Rafale et 2000 se posent becs rentrés, c'est que les vitesses d'atterissage sont très nettement supérieures aux vitesses mini autorisées en configuration "tout dehors" aux masses considérées, donc il vaut mieux privilégier une plus faible trainée pour de meilleures "reprises"

Cela permet de mesurer l'évolution des voilures delta depuis le Mirage III (qui n'ont ni becs, ni volets bien sûr)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#44

Message par TMor »

Booz a mis le doigt sur le truc : les canards sont complètement braqués vers le haut pendant les appontages.

Les canards sont un dispositif hyper sustantateur comme un autre, mais j'avoue ne pas (encore) saisir pourquoi canards plutot que becs. Les flaperons eux, sont en place.

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#45

Message par yogi_bear »

TMor a écrit :Booz a mis le doigt sur le truc : les canards sont complètement braqués vers le haut pendant les appontages.

Les canards sont un dispositif hyper sustantateur comme un autre, mais j'avoue ne pas (encore) saisir pourquoi canards plutot que becs. Les flaperons eux, sont en place.
Il me semble que cela fait partie de la procédure d'apontage : il me semble avoir lu que, au moment d'accrocher les brins le pilote remet pleins gaz (pour avoir les moteurs lancés si il se loupe), donc il est obligé de contrer l'appareil qui aurait alors tendance à remonter, d'ou les canards qui lorsque qu'ils sont mobiles jouent également sur la profondeur via les CDVE.

Pinaillage aurtografique : apontage ne prend qu'un seul "P":tongue:

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#46

Message par Booz »

pas seulement au toucher yogi-bear, ça se voit bien sur les vidéos, il approche avec les canards déjà braqués.
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#47

Message par yogi_bear »

Effectivement, je me suis mal exprimé, en fait il doit afficher 100% au moment du toucher, donc il pousse les gaz avant. Sur une phase aussi délicate que l'accrochage des brins, je pense qu'il vaut mieux se ramener avec le maximum de paramètres stables et donc une remise de gaz n'est surement pas la meilleur chose à faire.

Par contre, les canards tels qu'ils sont braqués sur la video auraient plutot tendance à faire remonter l'avion non?

Remarquez lorsque les trois rafales dégagent par la gauche, c'est pareil, j'aurais plutot vu les canards dans l'autre sens....:noexpress

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#48

Message par Bawa »

Pinaillage aurtografique : apontage ne prend qu'un seul "P"


rassure moi, c'est voulu ? :shifty::happy:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#49

Message par yogi_bear »

Bawa a écrit :rassure moi, c'est voulu ? :shifty::happy:
tu parles de quoi? :hum:, je t'assure : apontage ne prend qu'un "p":tongue: :exit:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#50

Message par Bawa »

Je ne veux pas t'offenser, mais voilà l'orthographe correcte d'appontage; avec 2 p :yes:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »