Stuka, Walt Disney et insconscient collectif!

IL-2 1946

Jabo Tex
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 06 février 2003

#26

Message par Jabo Tex »

En fait Warlodimi ca depend.

Dans ma région (pourtant aussi bombardée par les Stukas) ce ne sont pas les Stukas qui symbolisent la peur et la mort.
(suffisait de pas rester sur les routes).

Ce dont mes oncles et mes parents gardent en memoire ce sont les americains qui bombardaient la gare avec des avions : "de gros avions mais on les voyaient rarement ou bien seulement quand nous etions réfugiés dans les montagnes".

Ces avions etaient evidemment des B24 et B17.

Des quartier entiers avec des gens dedans sont morts ensevelis sous les immeubles.
Et comme quelqu'un l'a fait remarqué à Tubs, ce que les gens retiennent ce n'est pas 35 morts sur une route mais quand un raid aplati tout un quartier d'immeubles avec toutes les familles ensevelies dans les caves et que le nombre de victimes est donné par plus de 2 zeros. (35 comparé a 350 c'est franchement pas pareil).




Bref par chez moi les Stukas personne n'en garde une image effrayante.
Par contre les bombardiers américains là oui , bcp de vieux se rappellent que la gare a été attaquée 10 fois et que 10 fois les quartiers plein de civils ont morflé.

Ceci dit les gens de cette epoque n'en parle pas avec haine, des americains.
Les vieux disent : c'etait comme ca et fallait faire avec.
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#27

Message par ex:Kaos »

Chez moi (Mes parents), on parle des deux:
Les stuk, et les Américains.
Donc, pas les Allemands, mais des stukas, et pas des B-17, mais les Américains.
En fait Warlodimi ca depend.
Donc, tout à fait.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Tubs »

Jabo Tex a écrit :Et comme quelqu'un l'a fait remarqué à Tubs, ce que les gens retiennent ce n'est pas 35 morts sur une route mais quand un raid aplati tout un quartier d'immeubles avec toutes les familles ensevelies dans les caves et que le nombre de victimes est donné par plus de 2 zeros. (35 comparé a 350 c'est franchement pas pareil)

Mais qui t'a parlé de routes??! Je parle bien évidemment de villes, de quartiers ravagés, de dizaines de bâtiments et maisons détruits... Tu as franchement une vision bien réductrice de l'emploi des chasseurs bombardiers...
C'est sur, une école détruite avec 38 enfants et 6 professeurs, c'est franchement pas pareil... C'est sur, 77 civils tués et 60 batiments détruits à Bournemouth lors d'un raid d'une vingtaine de Jabo, ce n'est franchement pas pareil par rapport au drame de Huy et de ses 81 tués et 114 bâtiments détruits par une quarantaine de B-17...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#29

Message par Corktip 14 »

Tiens, petite anecdote pour détendre un poil l'atmosphère. En '40, mes grands-parents et leur famille ont assisté à plusieurs reprises à des bombardements de Stuka. Le grand-père de ma grand-mère (faut suivre hein :p) s'exclamait en rigolant, à chaque fois qu'un Stuka piquait: "Et allez, encore un par terre!!!". L'avion qui pique au loin + l'explosion = un avion aux vaches, c'est chouette la vieillesse un peu sénile quand-même :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

FAFG Tom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 21 septembre 2005

#30

Message par FAFG Tom »

:biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

Corktip 14 a écrit :Tiens, petite anecdote pour détendre un poil l'atmosphère. En '40, mes grands-parents et leur famille ont assisté à plusieurs reprises à des bombardements de Stuka. Le grand-père de ma grand-mère (faut suivre hein :p) s'exclamait en rigolant, à chaque fois qu'un Stuka piquait: "Et allez, encore un par terre!!!". L'avion qui pique au loin + l'explosion = un avion aux vaches, c'est chouette la vieillesse un peu sénile quand-même :sweatdrop
Et il y a pas mal de légendes qui sont issues de ce genre de visions.
:yes:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#32

Message par fred 41 »

Corktip 14 a écrit :l'explosion = un avion aux vaches, c'est chouette la vieillesse un peu sénile quand-même :sweatdrop
Heu Corktip 14, va falloir que tu consultes ton Gériatre car se vacher a un sens légèrement différent.


Pour ce qui est des avions italiens, la rumeur de l'époque ajouté à des explications fournies a posteriori ont bien bétonné la certitude des éventuels témoins.

Pour ce qui est des idées préconçues: bombardement Américains = massacre collatéral : ; Bombardement anglais = bombardement de précision. Les chiffres des bombardements effectués sur Brest et des alentours confirment le contraire.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#33

Message par ex:Kaos »

Bombardement anglais = bombardement de précision
Tu veux dire en France?
Parce que la doctrine de Harris, c'est plutôt "area bombing".
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par rollnloop »

Il parlait justement d'idées préconçues ;)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#35

Message par ex:Kaos »

Bien compris, mais pour la France?
Parce que chez les Allemands, il n'y a jamais eu d'idée préconçues de ce genre sur la précision des bombardements Anglais.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#36

Message par fred 41 »

Je te parle de la France pas de l'Allemagne et d'un endroit précis ... Ce sont des témoignages de Brestois de l'époque.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »