Bonne ou mauvaise nouvelle??

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#151

Message par PolluxDeltaSeven »

(ce qui conduit la nasa a faire une étude achtement poussée sur l'équipage qui devra aller sur Mars, ou comment empêcher quelques bonshommes de se taper dessus au bout d'un an et quelques de voyage, puisque là c'est du plus pur inconnu)

En effet... J'avais d'ailleurs bien aimé certaines des solutions proposées, comme l'idée d'envoyer uniquement des couples, censés être plus stabilisateurs, ou d'envoyer coûte que coûte des astronautes qui s'entrainent ensemble depuis 15-20 ans (autrement dit, faut pas se gourer sur la sélection de base et multiplier le nombre d'équipes potentielles, un beau merdier!! Surtout s'ils ne viennent pas du même pays), ou encore de tester cet isolement longue durée dans un espace sous-marin autonome...

Et ce qui est marrant, c'est que ces "solutions", ou en tout cas ses idées, naviguent sans cesse entre les auteurs de science-fiction et la NASA. Vous voyez bien que la NASA à l'esprit ouvert!!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#152

Message par Azrayen »

Ivan a écrit :Bien en termes de retombées ou de moyens on en va pas être d'accord lol. Je m'explique. La technologie dépassée à laquelle tu fais référence on va justement la redécouvrir. Tout simplement parce que si un jour on doit poser le pied sur Mars, on retournera d'abord sur la lune. Et la Nasa dit tout de go que cette technologie, elle a beau dater de fin 1960-milieu 1970 eh bien ils ne savent plus faire et la presque intégralité de cette technologie est à redécouvrir ou à refaire. Parmi autres raisons il y en a une très simple : il est bien plus facile d'envoyer une navette en orbite que de faire aller et revenir un équipage sur la lune, parce que ça suppose des rdv orbitaux, un lanceur aux capacités qu'ils n'ont pas actuellement, de nouveaux véhicules spatiaux (ie, ça ne sera surement pas un LEM qui sera employé vu que le prochain séjour lunaire sera de plusieurs semaines, donc un module vie, secours, un module cargo, de quoi transporter tout ça, etc... etc...). Qui plus est personne n'a encore tranché sur le fait de savoir comment serait assemblé tout ça. Pour Mars il est prévu d'assembler le véhicule spatial en orbite, ce qui veut dire que le training sera effectué à l'occasion de la reconquête lunaire. Donc on ne peut pas dire à proprement parler (variante du oui et non ]
Hep ! N'oublie pas de respirer, Ivan... :sweatdrop
Avec un petit saut de ligne de temps en temps par exemple... histoire d'économiser le fervex pour PD7 ;)

Merci,
Az'
Image Image

Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#153

Message par Ivan »

Respirer ? Je suis masque respiratoire amigo lol ! Déformation professionnelle, mais lis-tu avec ou sans lunettes ;) là est la question.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#154

Message par Ivan »

PolluxDeltaSeven a écrit :En effet... J'avais d'ailleurs bien aimé certaines des solutions proposées, comme l'idée d'envoyer uniquement des couples, censés être plus stabilisateurs, ou d'envoyer coûte que coûte des astronautes qui s'entrainent ensemble depuis 15-20 ans (autrement dit, faut pas se gourer sur la sélection de base et multiplier le nombre d'équipes potentielles, un beau merdier!! Surtout s'ils ne viennent pas du même pays), ou encore de tester cet isolement longue durée dans un espace sous-marin autonome...

Et ce qui est marrant, c'est que ces "solutions", ou en tout cas ses idées, naviguent sans cesse entre les auteurs de science-fiction et la NASA. Vous voyez bien que la NASA à l'esprit ouvert!!!
Complètement ! qui plus est ils avaient suggéré au départ de mettre une femme entre deux hommes, puis ils se sont ravisés, parce qu'ils ont envisagé le cas de figure ou l'un se retrouverait seul (au cas d'une aventure sentimentale) ou que la situation pourrirait suffisamment si l'un devenait jaloux pour qu'ils en viennent aux coups voir même pire. Toujours est-il qu'aux dernières nouvelles le problème est pas encore réglé et qu'ils continuent de chercher la solution idéale (des hermaphrodites ?). Ca va se compliquer encore plus sachant que les astronautes ne sont pas les seuls concernés vu qu'une équipe scientifique est censée voyager avec eux, ou faire un aller par la suite...
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#155

Message par PolluxDeltaSeven »

Il n'était pas aussi question d'un moteur ionique ou atomique capable de réduire la durée du voyage à 1 ou 2 mois maxi??
Il me semblait avoir lu un truc la dessus de la part d'un chercheur israëlien (me rappel plus de son nom)...

En tout cas, Mars fait rêver les foules (moi compris!!) et le simple fait de voir une administration faire appel à l'imagination des écrivains pour trouver des solutions techniques novatrices prouvent à la fois que les difficultés rencontrées sont assez... inédites, et que les solutions qui pourront y être apporter le seront tout autant...


Vivement 2070, que je puisse finir ma retraite sur Titan! Boudiou!! :Jumpy: :Jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#156

Message par Booz »

arrivé à ce stade du post, je propose que nous allions tous refaire nos lunettes chez nos opticiens, prendre une bonne dizaine d'aspirine et acheter des écrans 40"...
je sors très vite
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#157

Message par Ivan »

PolluxDeltaSeven a écrit :Il n'était pas aussi question d'un moteur ionique ou atomique capable de réduire la durée du voyage à 1 ou 2 mois maxi??
Il me semblait avoir lu un truc la dessus de la part d'un chercheur israëlien (me rappel plus de son nom)...

En tout cas, Mars fait rêver les foules (moi compris!!) et le simple fait de voir une administration faire appel à l'imagination des écrivains pour trouver des solutions techniques novatrices prouvent à la fois que les difficultés rencontrées sont assez... inédites, et que les solutions qui pourront y être apporter le seront tout autant...


Vivement 2070, que je puisse finir ma retraite sur Titan! Boudiou!! :Jumpy: :Jumpy:
Sisi pas ionique (parce qu'il nous faudrait 15 siècles pour y aller) mais atomique. C'est une reprise d'un projet de la Nasa datant du milieu des années 50. Le réacteur avait même tourné au banc d'essais mais un peu comme les russes (avec leur fusée destinée à la lune qui devait être propulsée au fluor et autres polluants -c'est pas une plaisanterie hein !-) ça a été abandonné par crainte de pollution radioactive. Les ricains pensaient que le réacteur atomique était le meilleur moyen pour faire terre-lune (sorti de l'orbite terrestre) mais il a été rapidement démontré qu'un moteur cryogénique classique faisait aussi bien sinon mieux.
Mais l'origine de l'idée en revient à Von Braun, puisqu'au départ il n'était pas intéressé par la lune mais par mars. Il avait déjà dessiné une station spatiale plus délirante qu'ISS, pensé au voyage (d'ou le réacteur atomique), etc... Et ce sont les ricains qui l'ont calmé en lui disant que mars oui, mais dans 20 ou 30 ans (on était à ce moment là en 1960), la lune d'abord pour s'y entraîner... Comme quoi, ce n'est pas une idée nouvelle !
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#158

Message par Ivan »

Booz a écrit :arrivé à ce stade du post, je propose que nous allions tous refaire nos lunettes chez nos opticiens, prendre une bonne dizaine d'aspirine et acheter des écrans 40"...
je sors très vite
Bon alors distribution générale de loupes, de calmants et apprentissage de la méthode de relaxation dite du lotus d'argent... Si vous avez quelque chose contre la musique de Gym Tonic c'est le moment de le faire savoir lol parce qu'on va enchaîner les mouvements... Allez, un deux trois...
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#159

Message par Seb(Tom) »

N’oublions pas que le rendement (que je défini ici comme : "découvertes d’un intérêt scientifique"/"couts de développement et de mises en œuvre") des voyages d’exploration habités est à des années lumières de celui des sondes… (et ne parlons pas de l’observation terrestre et de la recherche fondamentale…)
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#160

Message par Ivan »

Bah justement statisquement, (et heureusement d'ailleurs) sondes et satellites ont bien plus souvent tendance à s'écraser (ou à finir en poussière à l'occasion d'une rentrée atmosphérique) que les vaisseaux pilotés. Actuellement les crédits alloués aux programmes de recherches sont loins d'être fameux et les scientifiques planchent souvent nombreux sur un programme auquel ils vouent corps et âme. Je me rappelle avoir interviewé une équipe comme ça sur leur problème : leur sonde n'avait pas été mise correctement sur orbite, ce qui fait que ça représentait pour eux 3 ans de travail à mettre à la benne et peu de probabilité de remettre un tir en piste. Leur responsable était à deux doigts de pleurer. Aux Usa (parce que c'était en Europe) ça ne se passe pas de la même manière, c'est un peu comme Boeing, ils sont largement sponsorisés par toutes les agences, qu'il s'agisse de la Nasa, de la Darpa, des militaires qui sont intéressés par tel détail au niveau de la sonde, etc...
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#161

Message par Franck66 »

faut pas louper une journée ici sinon il faut se prevoir deux heures de lecture, trop tard pour ce soir on verra demain :)

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#162

Message par Valkyrie »

Franck66 a écrit :faut pas louper une journée ici sinon il faut se prevoir deux heures de lecture, trop tard pour ce soir on verra demain :)
Fiiiouuuuuuuu c'est clair je viens de rattrape 2 jours de non lecture du post :sweatdrop

lol heureusement que il n'y a pas bcp de travaille au boulot aujd :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Répondre

Revenir à « Aviation passion »