ViperCan : bus CAN pour FALCON

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par packman »

Super projet.:notworthy
Je n'y connais pas grand chose en electronique mais ton montage est très interessant.J'utilise en ce moment un pit de bureau que j'ai rélisé à partir de plans et de matériels(à base de Xkeys) conçu par Loulou qui me permet d'utiliser les boutons de l'ICP et les MFD comme en réel,et je pense que je m'attarderais encore plus sur ton projet lorsqu'il sera "full operationnal"
Bonne continuation.
---

Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par gladiator62 »

Merci à tous , pour vos encouragements, :yes:

Raptor , pour la programmation des PICs , il faut un programmateur que l'on peut soit acheter (environ 50euros ) ou le réaliser (mon cas). On trouve sur le web énormement de schéma et de typon de programmateur de PIC. J'utilise un programmateur simple associé à un logiciel gratuit. Si ca interesse , je fournirais le typon de celui que j'utilise.

Pour ceux qui ne souhaite pas investir dans un programmateur , je peux programmer vos µC.

Loulou, Packman et les autres .... etant donné que vous vous êtes déja lancé dans l'aventure , n'hésitez pas à critiquer le projet. Toutes les remarques peuveut être constructives, Merci.

Au fait , est ce que quelqu'un connait la dimension approximative du panel caution ( les 32 voyants sur le côté droit (en bas) du pit) ? Car je souhaite fabriquer le circuit imprimé du panel qui sera commandé par la carte CAN2 (18f458)

A plus , Gladiator :cowboy:

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Merci beaucoup , GunMan :yes:

Gladiator62

NNFFL=Viper=
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par NNFFL=Viper= »

maginfique travail , et bonne continuation.
Tu redonnes espoir à ceux qui comme moi ne connaisse rien en électronique!
<p align="center">Image

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Raptor... »

Merci Gladiator62 :yes:
Welcome on board...
Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

ViperCan ça avance !!!!

Salut à tous , voila ViperCan avance tout doucement , mais surement. :sorcerer:

Aux nouvelles :
  • Nouvelle carte expérimentale : CAN2 ( gestion de 29 Leds configurables par l'utilisateur)
  • Nouvelle carte expérimentale : CAN3 gestion des Chaffs et Flares

Note : il est prévu 2 cartes CAN2 identiques (seul l'identifiant CAN sera différent). On y trouve sur ces cartes 1 µC 18f458, 2 uln2803 (transistors dans un seul circuit nécessaires puisque le 18fx58 ne peut fournir au max que 250 mA), quelques resistances , un quartz 8Mhz (horloge du µC = 32Mhz = 4*8) , un tranceiver CAN MCP 2551 (ici en version CMS monté sur un petit morceau de circuit imprimé) et bien sur des LEDs. :sweatdrop

La carte CAN3 quand à elle comporte un µC 18f258 , quelques résistances , un tranceiver MCP2551, un quartz 8Mhz(horloge interne du µC 4*8 = 32Mhz), 4 afficheurs 7 segments cathode commune et 4 transistors NPN 2222 fonctionnant en commutation.

Afin de diminuer la circuiterie l'affichage est multipléxé ( les afficheurs sont cycliquement sélectionnés une fois sur 4 durant 4 ms tous les 16ms :crying: ).

Soit une fréquence de rafraichissement de 62Hz et un rapport cyclique 1/4. :smartass:

A noter l'absence de résistances de limitation dans les afficheurs 7 segments. J'ai du les retirer (150 ohms) car le courant n'avait pas le temps de croître suffisamment pendant les 4 ms affectant ainsi la luminosité des afficheurs.

PS : je sais les afficheurs Chaffs et Flares sont censés être vert mais je n'ai que du rouge en stock :hum:

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

La suite

Pour finir

Le logiciel évolue toujours.

Je posterais courant Janvier les schémas , l'ensemble des typons, les programmes pour les µC ainsi que la nouvelle version du logiciel.

En attendant bon vol , et bonne fêtes de fin d'année. :cheers:
Pièces jointes
Ensemble02.JPG

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Raptor... »

Merci Gladiator62 :Jumpy:

Bonnes Fêtes :king:
Welcome on board...
Image

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par popipo »

Merci :Jumpy:
FPWS = Femal Proximity Warning System

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

ViperCan , suite ....

Voila , je vous présente ma dernière réalisation : la carte CAN2 18f458 : gestion de 29 Leds .

Actuellement une seule sur les 2 prévues est construite. :sad:

J'en destine une à la gestion de 29 leds programmables par l'utilisateur et une autre destinée exclusivement au caution panel. C'est cette dernière que j'ai réalisée.

Différentes photos :
  • La carte CAN2 réalisée avec un circuit double face
  • Le Caution Panel face avant
  • Le caution Panel face arriere
  • L'ensemble.
  • La carte CAN2 ( les petits carrés blancs que l'on devine par transparence sont des resistances CMS soudées coté cuivre)
A noter : j'ai developpé également un typon simple face pour la carte CAN2 (inconvenient : légérement plus grand)

:yes:
Pièces jointes
CarteCAN2 18f458 b.JPG

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

D'autres photos

:cowboy: Le système actuel :

La carte CANUSB : l'interface PC bus CAN
La carte CAN 01 et mon mini tableau de bord (18 Leds )
La carte CAN 02 et le caution Panel
La carte expérimentale Chaff Flares ( pas encore eu le temps d'en faire l'étude de réalisation :busted_re )

Voila , cela évolue doucement mais surement. :tongue:

A bientôt ,

Gladiator62
Pièces jointes
Sys03.JPG

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

extraordinaire...

bien entendu si tu veux un beta testeur lol

:exit:

Fafaye-13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Fafaye-13 »

felicitation pour ta realisation si tu as besoin d'un autre beta testeur j'en suis
A+
FAFAYE "B61 KILLER"
Image

Image
51thMassilia
AMD XP 2600+ SocketA - Asus A7N8X-E Deluxe - 768Mb RAM - Titan Nikita Water Cooler
Leadtek Winfast A380 ULTRA TDH My VIVO
Hotas COUGAR - EIZO 21" CRT Trinitron - TrackIR 3
Cockpit F16 en Construction

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Haaaaaa, j'attendais la suite de ton projet avec impatience :tongue:

Excellent le "fault panel" :Jumpy:
Par contre, tu confirmes que cela ne fonctionne qu'avec falcon "old" ?

Merci, et continue :yes:

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Concernant les béta test : pour le moment je ne dispose que d'un type d'exemplaire pour chacune des cartes. :sad:

Dès la carte Chaff Flares terminée (j'espère la réaliser avant les vacances de Fevrier (zone B)), je mettrais tout à disposition et je tenterais d'en réaliser plusieurs.

Sinon depuis que j'ai lancé le projet , je n'ai encore eu aucun pb de fiabilité ou de plantage sous Falcon AF (j'utilise le FlightData.h ) de la version Falcon4 SP3. :innocent:

Ma config : P4 540(3.2Ghz), 1024 DDR 3200, Point of View 6600 GT , voila

Désolé pour l'attente, mais j'ai pas beaucoup de temps actuellement à consacré au projet ....alors wait and see...... :hum:

A bientôt

Gladiator62

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

félicitation ! encore un gars carrément doué !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Je veux bien béta tester pour toi mais sans cockpit ça va pas le faire :P

Essaie de convaincre les parents :P

Quoi, j'ai des idées farfelues moi ? :P :exit:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par colimateur »

j'ai du louper ce post et cela me plait énormément :Jumpy: . J'ai déja un cockpit fonctionnel avec 2 Xkeys et il est vrai que de mettre des "lumières" :Jumpy: ca donne encore plus dans un simu. Par contre je suis une grosse guiche en informatique et électronique, (quoi que j'ai réussi a mettre en oeuvre les Xkeys dans mon PIT) :innocent: . Donc je suis ton travail et je serai un futur client. En tout cas félicitation c'est vraiment génial ton truc BRAVO :yes:
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

D'autres photos

Pour le plaisir des yeux o_O

Ca me rappele Noël !! :crying:
Pièces jointes
DSC00264.JPG

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par babar90 »

Beau travail et encore bonne continuation
Image

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

ça avance ........

ça avance , ca avance !!!!! :sweatdrop

Quelques photos :
  • La carte compteur Chaff/ Flare + gestion des aerofreins sur 5 leds max ( j'ai rajouté cette possibilité , mais pas encore implémenté dans le µC et le soft :yes: )
  • Les cartes 29 Leds : la carte CAUTION Panel + la carte 29 Leds programmables par l'utilisateur.
  • L'ensemble des éléments (sauf la carte CANUSB) : 18 Leds + 29 Leds + Caution Panel + Chaff/Flare +...

Il me manque encore les afficheurs 7 segments verts pour réaliser le dernier circuit imprimé ( Chaff/Flare + Airbreak ).
.
Pièces jointes
DSC00287.JPG

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

ça avance ........

ça avance , ca avance !!!!! :sweatdrop

Quelques photos :
  • L'ensemble des éléments (sauf la carte CANUSB) : 18 Leds + 29 Leds + Caution Panel + Chaff/Flare
  • Les cartes 29 Leds : la carte CAUTION Panel + la carte 29 Leds programmables par l'utilisateur.
  • La carte compteur Chaff/ Flare + gestion des aerofreins sur 5 leds max ( j'ai rajouté cette possibilité , mais pas encore implémenté dans le µC et le soft :yes: )

Je dois encore acheter les afficheurs 7 segments verts afin de realiser le dernier circuit imprimé ( les 4 afficheurs + les leds aerofrein )
.

Topic author
gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

D'autres ch'tite photos :

Quelques photos d'ambiance :punk:

A noter sur la dernière, la présence d'un afficheur LCD graphique , (non prévu initialement , mais bon pour le test et le fun !!!! :banana: :) prévu pour l'export des infos du DED .

L'afficheur graphique est de type monochrome 240*128 pixels et comporte un contrôleur toshiba T6963C . C'est pas le top des afficheurs , mais ça va me permettre pour pas un kopek de valider si l'export est possible. :cowboy:

Lafficheur ideal étant un afficheur graphique LCD retroéclairé par Led 192*64 pixels (peu importe le contrôleur) , ce qui permettrais d'afficher 25 caractères 7*5 pixels sur 5 lignes.

Actuellement bien qu'alimenté par le bus , il ne reçoit encore rien de FalconAF.

Donc wait and see .....

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par SharkNoir »

Tiens, j'ai déjà vu l'idée d'utiliser des leds pour le speebrake sur la même carte que le Chafts/Flares qq part ....
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »