Quid des becs sur F-15

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

Quid des becs sur F-15

#1

Message par Booz »

grande interrogation métaphysique soudaine : pourquoi le F-15 n'a pas de becs de bord d'attaque alors que tous les autres chasseurs contemporains (même le F-4) en sont munis?
:detective
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#2

Message par fockewulf »

peut etre qu il n en a pas besoin ? Du coup, tu gagnes en poids, en simplicite mecanique, en cout, entretien, etc...
moi j'aime pas les signatures
Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#3

Message par Ivan »

Probablement parce que les qualités de vol de l'appareil l'en dispensent. Ca me rappelle l'ajout de bec de bords d'attaque sur le F-4 pour augmenter sa maniabilité face aux petits Mig-17 et Mig-19. Les becs de bord d'attaque lui permettaient alors de serrer plus en virage et lui conférait également une portance supérieure aussi bien dans ce cas qu'à "basse" vitesse.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#4

Message par Peres »

J'avais jamais remarque que le f15 n'avait pas de becs ! :huh:
Une question a laquelle il serait bien de trouver une reponse exate ! :yes:

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#5

Message par BlackbirdSR71 »

C'est pas a cause du Buffeting ? Le F-4 en a pour passer la maniabiliter a certaine vitesse. Mais le bord de fuite du F-15, fait disparaitre le buffting vers mach 1.1-0.9. Et Les becs au hypersustentateurs sers aussi a ameliorer l'ecoulement de l'air, qui cahnge je pense en transsonique...
ps: il y a 85 % de chance que je dis n'importe quoi
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#6

Message par PiF »

Je crois plutôt que le F-15 utilise des "inlets" (entrées d'air) mobiles à la place des bec de bord d'attaque.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#7

Message par Moos_tachu »

Non, ça c'est pour réguler le flux d'air qui alimente les réacteurs, rien à voir ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#8

Message par PiF »

[quote="Moos_tachu"]Non, ça c'est pour réguler le flux d'air qui alimente les réacteurs, rien à voir ]

Ok merci pour la rectification. :sweatdrop

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#9

Message par Patryn »

parcequ'il a de grand volets :)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#10

Message par Hood »

Ca va être difficile de trouver une raison technique pure sans quoi on se reposera la question pour tous ceux qui en ont, et il y aura toujours un contre exemple ! C'est sans doute une histoire de compromis masse/prix/complexité qu'ils ont préférés s'éviter parce que vu la surface alaire du bignou, il sait atterrir pas trop vite sans bec.

Sinon pour info pas de bec non plus sur Mirage III/IV. Peut etre que sur les avions largement bisoniques, ca complique plus qu'autre chose de mettre des becs ?
Naturamque novat

Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#11

Message par FZG_Ventus »

Y a des tas d'avions bisoniques qui ont des soit des becs, soit des bords d'attaque à courbure variable (Mirage F1, F4, Mirage 2000, F16, Mig29...). :sweatdrop

Par contre, un cas d'école intéressant, c'est le F-86, dont les premières versions étaient équipées de becs, ensuite ils ont reçu (à partir des derniers F-86E ou des premiers F, je sais plus) une aile sans becs, mais (si je dis pas de bêtise) avec plus de surface, qui était censée augmenter la manoeuvrabilité. Ca vaudrait le coup de savoir pourquoi elle était meilleure.

Peut-être que les becs déployés, s'ils augmentent largement l'incidence critique, augmentent aussi pas mal la traînée, non (je dirais ça intuitivement mais je suis pas sûr...)?

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#12

Message par Ivan »

Hood a écrit :Ca va être difficile de trouver une raison technique pure sans quoi on se reposera la question pour tous ceux qui en ont, et il y aura toujours un contre exemple ! C'est sans doute une histoire de compromis masse/prix/complexité qu'ils ont préférés s'éviter parce que vu la surface alaire du bignou, il sait atterrir pas trop vite sans bec.

Sinon pour info pas de bec non plus sur Mirage III/IV. Peut etre que sur les avions largement bisoniques, ca complique plus qu'autre chose de mettre des becs ?
Bien je serai plutôt tenté de te dire que c'est une question de masse, de surface alaire, de charge alaire et des caractéristiques de maniabilité.
Ensuite mettre des becs de bord d'attaque sur un supersonique, ça devient emm... à partir du moment ou l'aile a une épaisseur moyenne fine. En soit même le dispositif est pas compliqué à installer mais après c'est une question de place. Sur le III/V l'utilité est discutable dans la mesure ou si mes souvenirs sont bons c'est un appareil VSTOL donc ça veut dire que le bec, dont l'utilisation se justifie à basses vitesses et notamment à l'atterro, est pas fondamental. Ensuite comme c'était un proto, il se peut que la configuration définitive de l'aile n'ait pas été gelée...
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#13

Message par logann »

y'a pas quelqu'un qui disait une fois sur ce forum que le F-15 avait un fuselage porteur? :huh:

Ca explique peut-etre la non-nessecité de becs...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#14

Message par Ivan »

FZG_Ventus a écrit :Y a des tas d'avions bisoniques qui ont des soit des becs, soit des bords d'attaque à courbure variable (Mirage F1, F4, Mirage 2000, F16, Mig29...). :sweatdrop

Par contre, un cas d'école intéressant, c'est le F-86, dont les premières versions étaient équipées de becs, ensuite ils ont reçu (à partir des derniers F-86E ou des premiers F, je sais plus) une aile sans becs, mais (si je dis pas de bêtise) avec plus de surface, qui était censée augmenter la manoeuvrabilité. Ca vaudrait le coup de savoir pourquoi elle était meilleure.

Peut-être que les becs déployés, s'ils augmentent largement l'incidence critique, augmentent aussi pas mal la traînée, non (je dirais ça intuitivement mais je suis pas sûr...)?
Oui pour le F-86 la version canadienne (Sabre mk 5) avait une aile différente avec un profil modifié. Voici ce que j'ai trouvé :

While in service most Sabre 4 were modified to the hard wing configuration of Sabre 5. This entailed removing the moveable slats which formed the wing leading edge and replacing them with a fixed leading edge [...] this modification was also referred to as the 6-3 wing because the wing chord was increased to by six inches at the root and three inches at each wing tip (ie, c'est donc un profil d'aile différent de celui d'origine). The increase in chord improved maoeuvrability at high speed while the fence counteracted the poorer slow-speed characteristics of the removal of the slats. (source : Canadair, the first fifty years).
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#15

Message par Furie »

Ivan a écrit : Sur le III/V l'utilité est discutable dans la mesure ou si mes souvenirs sont bons c'est un appareil VSTOL donc ça veut dire que le bec, dont l'utilisation se justifie à basses vitesses et notamment à l'atterro, est pas fondamental.
C'est a dire ?
C'est quoi "Vstol" ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#16

Message par Arnithorynque »

Furie a écrit :C'est a dire ?
C'est quoi "Vstol" ?
Vertical Short Takeoff and Landing

Google ;)
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#17

Message par Ivan »

Furie a écrit :C'est a dire ?
C'est quoi "Vstol" ?
VTSOL : Vertical or/and Short Take Off and Landing ou plus simplement atterrissage vertical et/ou décollage et atterrisage courts.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#18

Message par Ivan »

je rectifie lol avec la trado je m'emmele les pinceaux :

atterrisages et décollages verticaux ou courts
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

Tu veux dire que les MIR III et IV sont des avions a decollage et attero courts ?
lol, je pense que tu te trompe.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#20

Message par Ivan »

Furie a écrit :Tu veux dire que les MIR III et IV sont des avions a decollage et attero courts ?
lol, je pense que tu te trompe.
Ah nanana, je croyais que tu parlais du Mirage III V, pas du Mirage III et du IV
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#21

Message par Furie »

je me suis gouré : tu veux dire que les mir III et V sont vstol, c'est bien ça ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#22

Message par Ivan »

Nan ! j'explique : chez dassault, tu as eu des Mirage III, des Mirage IV, des Mirage V seulement tu as eu aussi des Mirage (prototypes) à décollage et atterrisage court ou vertical et parmi ceux là se trouvait le Mirage III/V (le V est pas 5 mais V pour vertical)
Vas voir sur ce lien :
http://www.dassault-aviation.com/passio ... .cfm?id=79
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#23

Message par Furie »

arf, j'ignorais que tu parlais de protos, j'ai du lire trop vite.
Pour les Mir III de serie qui sont sans hyper, je pense que leur absence est due au poids d'un tel systeme et a la place prise pour le kero. Les ingé ont sacrifié la vitesse d'attero pour avoir un avion plus léger, plus simple et emportant plus de kero. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

non, le "Mirage III V" était un appareil à décollage vertical (lire mirage trois "V" - comme "Vertical")


pour les becs:

- le F-15 a un fuselage porteur (illustré brillamment par les israéliens en posant un F-15 avec une aile en moins)

- la forme du fuselage et de la jonction avec le bord d'attaque génère un vortex qui améliore la portance à hautes incidences (virage très serré ou en vol lent), ce qui permet de se passer des becs

- l'aile a une surface importante, permettant aussi de se passer de becs de bord d'attaque



il faut comprendre qu'un appareil qui utilise les becs doit avois un système de gestion automatique pour les utiliser en combat... s'il en a pas, soit ils sont fermés tout le temps à l'exception de l'approche (combinés avec les volets de courbure), soit ils s'ouvrent n'importe comment.. ce qui a tendance à causer des problèmes, comme sur le sabre (et c'est aussi pourquoi on les a viré au profit d'une surface alaire supérieure)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#25

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je crois que tout les avions ont quelques part un fuselage participant a la portance !
il en est de l'interet general de l'avion et je pense qu'en phase de conception , on y pense !

bon c'est sur qu'on doit plus y penser sur un chasseur que sur un 747 :tongue: mais bon je pense que c'est tout de meme pris en compte !

Quand a l'histoire du f15 israelien qui s'est posé avec une seule aile , elle m'a toujours fait halluciné cette histoire o_O
quand tu vois les photos de l'avion , bah tu te dis que le pilote a du faire une jolie flaque marron au fond du siege :tongue:

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Répondre

Revenir à « Aviation passion »