Les 109 finlandais à l'honneur : WIP

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#51

Message par ex:Kaos »

C'est effectivement très compliqué.
Je discute en MP avec Sting sur le sujet.

En maquette, j'ai un mustang du Zirkus Rosarius sur le feu, peint en jaune RLM04 dessous, et RLM 74 sur le dessus.
Sur le dessisn, le RLM fait vert.
Dans la réalité, il fait gris....

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#52

Message par Crickey »

En fait, quand on parle de gris foncé, c'est fort probablement du rlm74, c'est à dire un vert un peu désaturé.
cet appareil a été repeint en finlande suite a un accident, au départ il est camouflé comme les avions de la luft' (peut etre meme un avion d'occasion d'un ancien JG quelconque)

je suppose donc le vert "finlandais" et la gouverne noir ou d'une couleur foncé sur une photo que j'ai

(oui butch de la 1 ere edition je sait :tongue: )
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#53

Message par Pierre Alfaro »

UF_Josse a écrit : Je pense que les 109 étaient surement beaucoup plus colorés qu'on ne les représente généralement sur la plupart des skins, dont certains semblent carrément passés en niveaux de gris :yes:
Tu sais que je ne suis pas tout à fait de ton avis pour les gris 74 et 75 que je "vois" beaucoup plus gris que tirant respectivement sur le vert et mauve comme toi... Je me base notamment sur d'excellentes photographies en couleur parues dans différents numéros de la revue "Luftwaffe im focus" d'Axel Urbanke.

Cependant, je ne dis pas que j'ai raison car le remarquable et tout récent livre "Fw 190 D-9" de Eric Larger publié par JaPo montre des photos de piéces d'épaves de "long-nez" récemment mises à jour et dont le RLM 82 est vraiment "vert gazon".

Et j'attends impatiemment le volume 2 du "Luftwaffe Camouflage & Markings" de Ken Merrick, qui comportera des échantillons réputés fidèles de ces couleurs.

(Ces bouquins constituant d'ailleurs d'excellents cadeaux de Noël que vous pouvez suggérer à vos proches de préférence à l'édition en Sanskrit du DaVinci Code sur micro fiches qu'ils sont sur le point de vous commander...) :devil:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#54

Message par UF_Josse »

Pierre Alfaro a écrit : Et j'attends impatiemment le volume 2 du "Luftwaffe Camouflage & Markings" de Ken Merrick, qui comportera des échantillons réputés fidèles de ces couleurs.
Vi, c'est vraiment un casse tête, mais tu sais que je suis preneur d'une bonne "référence" ;)

Par contre, sur le prien, il y a une photo couleur d'une ligne de 109 prépeints probablement en rlm76, et là, on a un gris bleu, quand même bien bleuté.

Si tu fais référence au Japo sur le dora, et qu'on pense à la même photo, regarde le 75, pas vraiment comme on le voit d'habitude ;)

En fait, je pense qu'en désaturant un peu les couleurs du 109 de La Ferté, ça devrait pas être mal :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#55

Message par Crickey »

n'empeche que le MT 227 je suis presque sur qu'il est du meme vert que les B 239 Finnois :tongue:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#56

Message par ex:Kaos »

Le 227 est un avion d'occase (Acheté 3.6 millions de marks Finnois au lieu de 4 millions pour un neuf. Quelle affaire!).
Pour ça, l'info est trouvable dans à peu près n'importe quel bouqin sur le sujet.
Pour le camo, c'est autre chose.
D'après Upnorth (Un pote à Butch, vu sur un autre forum), la machine à un camo normal 74/75/76, avec un voile de 74 su le fuselage et l'extrado. La plupart des profils que j'ai vu sur le sujet représentent l'avion de la même manière que Sting, mais sur des photos d'époque, malheureusement pas terrible, on peut voir au moins sur les ailes le camo en splinter qui ressort sous la couche de 74. Et par dessus le marché, la différence d'angle de projection de la peinture entre un mécano sur le terrain (+ ou - 45°), et une machine en atelier (90°) fait ressortir différement la peinture, plus foncée dans le premier cas.
Extrêmement difficile à interpréter.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#57

Message par Crickey »

dans avion HS n°8 tu a photo avant son atérrissage sur le ventre et apres du MT 227, bien sur il a été repeint a l'occasion
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#58

Message par ex:Kaos »

Regarde les photos des mersu 217 et 219 page 23. Des avions d'occase, ils sont dans le même cas que le 227. Et les deux photos du 222 page 26. idem.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#59

Message par Crickey »

page 27 tu a carrément le 227 avant son accident et en bas il est posé sur le ventre

comme il est en camo, ils l'ont forcément repeint apres, et je dirait donc en vert
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#60

Message par Sting »

Et bien, je suis ravi de voir que les 109 finlandais intéressent un peu de monde.

Comme l'a signalé Kaos, on a discuté en MP de ce fameux MT-227.
D'ailleurs, il résume très bien la situation quant au type de camouflage appliqué.

Sur les deux profils que j'avais à dispo, il était bien écrit que l'ensemble de l'appareil était peint en gris foncé, donc j'y suis allé comme ça.
Cependant, j'avais certains doutes, qui se sont confirmés dès que Kaos m'a contacté par MP, en me disant que j'aurais probablement des modifications à apporter sur l'appareil, d'après les infos qu'il avait en sa possesion.

Une chose est sûre pour l'instant, c'est que cet appareil est loin d'être terminé.
Je pense y voir plus clair ce WE.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#61

Message par ex:Kaos »

Je ne suis pas sûr qu'on y verra plus clair.
les infos que j'ai, et que tout le monde peut obtenir facilement, sont asssez succintes.
A mon avis, plusieurs versions vont s'imposer, comme Josse avait fait avec le 12 jaune, le 190A-8/R8 de l'Uffz Paul Lixfeld.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#62

Message par butch2k »

Tu as vu avec Vincent ?
Sinon je vais voir avec mes potes finlandais. Il me semble aussi qu'il existe un ou deux bouquin sur les camos/couleurs finlandaises, je vais essayer de regarder ça si j'y pense.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#63

Message par ex:Kaos »

Pas encore vu avec lui, mais je comptais lui demander de venir faire un tour directement ici.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#64

Message par ex:Kaos »

Devrait pas tarder à arriver, normalement.
En attente de confirmation d'inscription.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#65

Message par butch2k »

Ok cool :)

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#66

Message par UF_Josse »

Au fait Oli, des nouvelles de Denes ? perso, aucune réponse pour l'instant ;)

Désolé pour le HS Sting :sad:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#67

Message par butch2k »

JE me demandes si ju lui ai ecrit a la bonne adresse...

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#68

Message par UF_Josse »

J'ai pris celle de son profil sur AAW
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#69

Message par Sting »

@ Josse : pas de souci.

@Kaos : Si plusieurs versions s'imposent, elles seront faites, puisque les données divergent un peu.
Au fait, tu as lu mon dernier MP.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#70

Message par ex:Kaos »

Vi, je t'ai même renvoyé l'accusé de réception.
je scanne ce soir.

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#71

Message par Sting »

Ok, merci.
Je t'en ai renvoyé un autre en ce qui concerne le sujet dont tu me parlais en début de semaine. :yes:

Vincent
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 01 décembre 2005

#72

Message par Vincent »

Bonjour

Alors il parait que mes lumieres sont demandees...

;O)

Que puis-je faire pour vous ?

Vincent
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#73

Message par ex:Kaos »

On a un petit soucis d'interprétation du camo d'un mersu du premier lot, un des avions acheté d'occase.
Voir un peu plus haut dans le post la représentation faite par Sting.
Si tu pouvais donner ton avis.

Vincent
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 01 décembre 2005

#74

Message par Vincent »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :On a un petit soucis d'interprétation du camo d'un mersu du premier lot, un des avions acheté d'occase.
Voir un peu plus haut dans le post la représentation faite par Sting.
Si tu pouvais donner ton avis.
Ah Ok

Ben c'est a dire que pour le MT-227, il y a eu 2 epoques.

Il a ete livre en camouflage "normal" 3 tons (RLM74/75/76) mais suite a un accident sur le terrain de Malmi il est reste presque 2 mois en reparation chez les allemands (luftdepot Malmi)

A la suite de cette reparation il a recu un voile assez transparent de RLM74 sur les surfaces superieures. A noter qu'il avait le saumon gauche peint en RLM74 "solide"

Voila

Vincent

Topic author
Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#75

Message par Sting »

Salut Vincent, et merci de venir nous aider.

Donc, si je résume ce que tu dis, l'appareil tel que j'ai voulu le représenter, devrait être recouvert de RLM74 "transaparent".

Par transparent, tu entends que le camouflage typique RLM74/75 que l'on retrouvait sur les 109 de la Luftwaffe, devrait ressortir après réparation ?

Les infos que j'ai sur le sujet donne l'intrados peint en RLM65.
Or, si je comprends bien ce que tu dis, seules les surfaces supérieures ont été repeintes.
Donc, le dessous devrait être RLM76.
Peux tu confirmer s'il te plait ?

Encore merci pour ton aide. :yes:
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »