fly by wire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#76

Message par TOPOLO »

A ma connaissance tout les delta pur (sans profondeur) produit à ce jour sont aérodynamiquement stables en supersonique (le recul du foyer aéro à la moitié de la corde le place en arrière du centre de gravité avion).

En subsonique, tous les avions Delta pur sans CdVE / calculateurs sont aérodynamiquement stable (en général, on utilise pour cela un profile dit autostable), l'exemple le plus courant est le Mirage III.

Certains ont des CdVE sur la profondeur et sont néanmoins aérodynamiquement stables (Mirage IV),
Le cas du Mirage F1 est sans doute particulier (c'est pas un Delta, mais il a des CdVE sur la profondeur), car même sans calculateur à proprement parlé, il me semble que les CdVE profondeur limite l'incidence, il y aurait donc bien un contrôle en boucle fermé dans ce cas précis... contrairement à ce qui a été dit plus haut dans ce post, mais peut etre me tromp-je

Le 2000 (CdVE analogique) est aérodynamique instable sur une forte partie du domaine de vol subsonique (en gros en dessous d'une certaine incidence), aérodynamiquement stable en supersonique, et stable toujours et partout avec ses calculateurs.

P.S., effacer le buté elastque (sur 2000) ne désactive pas le calculateur, cela ne change que les valeurs limites qui passent de +9G/+29AoA à +11G/+31AoA... pour débrayer il existe un mode dit "dégradé vrille" mais je doute que l'avion soit réellement pilotable dans cette configuration...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#77

Message par Knell »

TOPOLO a écrit : Le cas du Mirage F1 est sans doute particulier (c'est pas un Delta, mais il a des CdVE sur la profondeur), car même sans calculateur à proprement parlé, il me semble que les CdVE profondeur limite l'incidence, il y aurait donc bien un contrôle en boucle fermé dans ce cas précis...
Il n y a aucun controle d incidence ou de facteur de charge sur le F1. La charge ailaire et le profil induisent de fait des limitations mais aerodynamique et non a cause des cdve ou du calculateur.
Si a 650Kts tu veux prendre 15 g tu les prendra, sans soucis.
Et si au dessus de 400Kts, tu es en combabt avec un 2000, arrogant avec ses 9g a la pendule, aucun soucis pour toi aussi en prendre 9 voir plus.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#78

Message par TOPOLO »

Pour le facteur de charge je savais déjà qu'il n'etait pas pris en compte et donc qu'il n'y a vait pas de limitation automatique, mais je croyais que c'etait le cas pour l'incidence (limitation à 23 AoA qqsoit la position du stick), mais je vais pas te contredire....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#79

Message par logann »

oui pas de limite pour le F1, tu peux lui faire prendre l'incidence que tu veux, meme "dangereuse", tu auras juste l'avertisseur sonore qui hurle dans les oreilles, et le voyant LIM......
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#80

Message par logann »

TOPOLO a écrit :P.S., effacer le buté elastque (sur 2000) ne désactive pas le calculateur, cela ne change que les valeurs limites qui passent de +9G/+29AoA à +11G/+31AoA... pour débrayer il existe un mode dit "dégradé vrille" mais je doute que l'avion soit réellement pilotable dans cette configuration...
Comme je le dis plus haut, le calculateur CDVE du 2000 pilote en G aux hautes vitesses et en incidence aux basses....

Cela dépend ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#81

Message par TOPOLO »

Non, pour les 2000, c'est toujours les 2 : G et AoA et ce qq soit la vitesse, seul les valeurs limites varient en fonction de certains paramétres...

Evidemment, comme à 120Kts il est impossible de prendre 9G, tu touche la limite AoA (29) avant la limite G (+9), de même à 650Kts tu arrive à 9G avant d'arrivé à +29AoA,

Mais le calculateur contient le point de fonctionnement dans domaine rectangulaire du plan G/AoA...,
C'est un asservissement continu sur 2 valeurs, pas deux asservissements sur une seule valeur avec passage d'une loi à l'autre en fonction de la vitesse.
Pour info, le point de croisement 9G/29AoA au FL0 se situe autour de 325Kts / M=0.49 en atms standard

Il existe au moins deux forme pour ce pavé, l'une relative au mode AA (+9G/+29AoA), et une autre pour le mode AG (+6G/+xxxAoA); plus celle de la butée mécanique, qui sont des élagissement de +2deg AoA et +2G

On s'autorise à penser dans les milieux bien informés que le pavé pourrait aussi changer de forme en fonction du Mach, mais je suis pas bien informé....

Pour le Viper, le domain de ce plan, n'est pas un rectangle (pavé), mais la limite supérieure est une droite non horizontale...
La aussi d'aucun prétende que les valeurs limie pourrait varier en fonction du Mach, mais je ne suis pas mieux informé
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#82

Message par logann »

et ben c'est pas ce que l'on m'a apprit a l'école, école AA je parle! ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#83

Message par TooCool_12f »

Knell a dit:


Si a 650Kts tu veux prendre 15 g tu les prendra, sans soucis.

euh, Knell, prendre 15G, je veux bien, mais sans soucis.. je demande à voir... on se sent bien après avoir tiré 15G? :tongue:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#84

Message par TOPOLO »

@Logann, ce serait intéressant de savoir pourquoi.... est-ce que c'est parceque en général cela revient au même ?, en gros pour chaque altitude, il existe une vitesse en dessous de laquelle on limite en AoA et au dessus en G... Mais comme la vitesse limite varie en fonction de l'alti, de l'écart à l'atmosphère standard...., il est plus simple d'avoir une sservissement bidimensionel invariant, que d'avoir deux asser mono dimensionel avec une valeur de switch variable....

Mais j'aimerai quand même connaître l'origine de cette manière d'expliquer les choses dans l'école à laquelle tu fais référence, si l'auteur du cours nous lit il pourra sans doute nous éclairer
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#85

Message par logann »

le cour dit simplement :

- Haute vitesse : le calculateur pilote en facteur de charge, pour une demande pilote au manche, le calculateur donnera un nombre de G

- Basse vitesse : tout pareil mais en incidence!

je cite : " un ordre en profondeur correspond a une commande en facteur de charge ou en incidence, fonction de la vitesse. Cet ordre subit une loi d'effort en fonction de G ou de i...."

je cite toujours : " la fonction du limiteur d'incidence : il assure le passage progressif d'un pilotage en facteur de charge a un pilotage en incidence, et vice-versa..."

Tu m'excuseras et me comprendrera si je n'en dis pas plus, de meme j'ai les schémas pour expliquer, mais bon, auto-censure AA ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#86

Message par TooCool_12f »

pourtant, sans "autocensure" le système semble assez simple:

t'as deux "interrupteurs", l'un activé par un nombre de "G" donné et l'autre par un AoA atteint... le premier à s'activer bloque l'augmentation de la valeur le concernant... et, donc, limite l'évolution à ce qui a été défini par avance
--------------------------------------------

Image

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#87

Message par Patryn »

quelle est la valeur de transition d'une loi a une autre ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#88

Message par Knell »

TooCool_12f a écrit :euh, Knell, prendre 15G, je veux bien, mais sans soucis.. je demande à voir... on se sent bien après avoir tiré 15G? :tongue:
Sans soucis, ca veux pas dire sans consequences....
Maintenant au niveau physique, ca reste surportable pendant une periode de temps de l ordre de une a deux seconde. Apres c est perte de connaissance
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#89

Message par Patryn »

et l'avion qui a 20 ans d'age ... les 15 g il se les prends bien ou bien faut l'envoyer a suresne verifier qu'on a pas voile les ailes ? :)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#90

Message par logann »

j'ai effectué le depouillement d'un vol ou le pilote avait pris 12,8 g pendant 200ms...

Le pilote: RAS
L'avion : cellule vrillé, ferraille... :tongue:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#91

Message par Knell »

Mais on peut pas en tirer de conclusions
parce que ca depends des charges a ce moment la, du petrole, du Jolt, etc...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#92

Message par logann »

TooCool_12f a écrit :pourtant, sans "autocensure" le système semble assez simple:

t'as deux "interrupteurs", l'un activé par un nombre de "G" donné et l'autre par un AoA atteint... le premier à s'activer bloque l'augmentation de la valeur le concernant... et, donc, limite l'évolution à ce qui a été défini par avance
Simple effectivement si tu te contente a la rigueur d'un schéma fonctionnel : une sorte de "bascule", qui joue le role de limiteur d'incidence, et qui a pour role la transition progressive d'un systeme a l'autre...

Mais cela reste du succint, et plus complexe sur un shéma électrique....

Pour les valeurs de passage de l'une a l'autre, je donne ma langue au chat, je ne les connais pas!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#93

Message par Hood »

On peut tirer 15g sur n'importe quel avion. Suffit de tirer la poignée jaune !

Bon ok, je connais le chemin...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#94

Message par TooCool_12f »

logann:

je suis d'accord avec toi, je parlais du principe de fonctionnement... choisir entre AoA ou accélération, c'est juste une question de "lequel des deux limiteurs arrive à la limite en premier", après, les cablages, les ordis de bord et cie, c'est autre chose ;)


Knell

merci pour la réponse... ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#95

Message par TOPOLO »

@Patryn : tu mets bien le doigt sur la question: si le calculateur fonctionne comme décrit dans la manuel de cours de Logann, alors il existe une vitesse limite qui fait passer d'une loi d'asser à l'autre, or, pour que ni l'une ni l'autre des valeurs de consigne ne soient franchies, il faudrait que cette vitesse limite soiut calculée au moins en fonction de l'altitude et le la masse avion..., ce n'est donc pas ce qui est fait, puisque les calculateurs de CdVE n'ont pas accès à cette info.

Par contre, si on cable un asservissement (à la base un second ordre de laplace, dont les gains sont fonctions eux de la vitesse indiqué, ça on sait que les gains des CdVE sont fonctions des infos de la centrale anémométrique, voir Diesel et givrage à ce sujet) sur chacune des deux grandeurs (i et n), on observera un comportement exactement identique à celui décrit par Logan:

Pour un point de fonctionnement Alti,Mach,Masse il existe une vitesse limite Vi telle que AoA=AoAMax et n=nMax... personne de connait cette vitesse à priori, mais si V >> Vi alors i sera très éloignée de imax, et donc l'influence de la mesure de i sur le rapport position mache / facteur de charge sera négligeable...
à l'opposé si V << Vi alors n sera très inférieur à nMax et donc l'influence de la mesure de n sur le rapport position manche / incidence sera négligeable...

@TooCool, comme dit Logann, ce n'est pas un interrupteur, c'est un asservisement avec boucle de retour, c'est à dire la commande n'est pas proportionnelle à l'effet (premier ordre), mais du second ordre (carré) par rapport à l'écart à l'effet... Bon, mes souivenir ne sont plus assez précis pour refaire un cours d'asser analogique...c 'est trop vieux, 20 ans déjà :crying:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#96

Message par logann »

TOPOLO a écrit :@Patryn : tu mets bien le doigt sur la question: si le calculateur fonctionne comme décrit dans la manuel de cours de Logann, alors il existe une vitesse limite qui fait passer d'une loi d'asser à l'autre, or, pour que ni l'une ni l'autre des valeurs de consigne ne soient franchies, il faudrait que cette vitesse limite soiut calculée au moins en fonction de l'altitude et le la masse avion..., ce n'est donc pas ce qui est fait, puisque les calculateurs de CdVE n'ont pas accès à cette info.
Ben si, forcément, les limites sont fonction de l'altitude, et de la conf avion!!!
Ces 2 données sont dans le systeme, via la centrale aéro et le TAM, et reçut par le calculateur CDVE....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#97

Message par TooCool_12f »

j'ai peur de m'etre mal exprimé...

ce que je voulais dire, c'est que la limite, d'après ce qu'on a dit, est soit au niveau du nombre de "G" soit au niveau de l'AoA (dixit post de Knell)

Cela implique que le limiteur, pour se déclencher, n'a besoin que de deux choses:

sonde AoA
accéléromètre

dès qu'une valeur limite est atteinte (la première des deux), le bazar peut agir et le calculateur pourra, ensuite, agir sur les gouvernes pour que ça n'aille pas plus loin. Nécessairement, on aura la sonde AoA qui sera l'élement déclencheur aux vitesses plus basses, et l'accéléromètre aux vitesses plus élevées...


la masse de l'avion, la température, l'atitude et que sais-je encore, si ça peut etre utile au calculateur pour actionner les gouvernes de la manière appropriée, sont des valeurs inutiles pour ce qui est du déclenchement du limiteur proprement dit.

C'est tout ce que je disais, je ne commentais pas la manière dont l'ordi de bord calcule son action durant la gestion du vol... mais uniquement le principe de base pour activer le limiteur

Ben si, forcément, les limites sont fonction de l'altitude, et de la conf avion!!!
Ces 2 données sont dans le systeme, via la centrale aéro et le TAM, et reçut par le calculateur CDVE....

je ne vois pas ou est le problème. la limite AoA/G est une valeur fixe (donnée par Knell d'ailleurs). Qu'on soit chargé à bloc, ou quasiment à vide, à un angle AoA donné, l'écoulement de l'air autour de ton zinc sera identique ou à peu près. Après, les "G" obtenus seront différents en fonction de la masse, mais la tant que la limite des "G" n'est pas atteinte, c'est ton AoA qui sera pris en compte. Un zinc plus léger réagira plus vivement, mais l'écoulement de l'air autour de la cellule sera identique
--------------------------------------------

Image

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#98

Message par logann »

justement, le probleme est fixé dans l'autre sens TooCool, je m'explique :

- le systeme ne se fait pas de la façon simplement écrite, c'est a dire on tire sur le manche et une fois la butée atteinte, le Calculateur stop tout!

- c'est beaucoup plus complexe que ça : tu tire sur le manche, cette valeur est considérées comme une valeur de G ou d'incidence, ensuite, cette valeur est écrêtée par le different dispositif, Trim cdé, par exemple, puis limité en vitesse afin d'éviter que l'ordre pilote perturbe la stabilisation, puis adaptés en fonction du gain avant d'etre transmit a la servo-cde....
Il n'y pas "juste un limiteur", c'est le calculateur tout entier qui va analyser tout ces parametres et fournir l'ordre aux gouvernes.

De meme, si on prend l'ordre de stabilisation, les signaux emis de l'accelerometre Jz et d'un gyrometre assure la stabilisation si l'avion est dans le domaine de pilotage en facteur de charge, aux hautes vitesses...
Dans le domaine pilotage en incidence, aux basses vitesses, la stabilisation est assurée par le signal issu de la sonde d'incidence...


C'est un systeme relativement complexe, beaucoup de choses rentrent en compte et tout se mord la queue, l'expliquer de façon simplifiée n'est pas facile!
TooCool a écrit :je ne vois pas ou est le problème. la limite AoA/G est une valeur fixe (donnée par Knell d'ailleurs). Qu'on soit chargé à bloc, ou quasiment à vide, à un angle AoA donné, l'écoulement de l'air autour de ton zinc sera identique ou à peu près. Après, les "G" obtenus seront différents en fonction de la masse, mais la tant que la limite des "G" n'est pas atteinte, c'est ton AoA qui sera pris en compte. Un zinc plus léger réagira plus vivement, mais l'écoulement de l'air autour de la cellule sera identique
La valeur de la limite est fixe en effet, mais la façon de l'appliquer aux gouvernes n'est pas la meme, le braquage des gouvernes sera plus rapide en lisse qu'en jule par exemple.
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#99

Message par TOPOLO »

@Logann: je pense que l'on a raison tout les deux et je m'explique demain, j'ai juste confondu les fonctions pilotage et limiteur..... (en découplant les deux problèmes, tu as raison sur le premier = deux lois de pilotage mono variable, et mois sur le second = une loi de limiteur bi-variable), plus de détail dans 4 ou 5 heures...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#100

Message par Moos_tachu »

+1 Topolo, c'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant d'un coup les deux dernières pages ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »