Com de Boeing: 20000 Km dans les airs...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#101

Message par Ivan »

[quote="rollnloop"]T'as de la chance pour les Airbus, t'as sans doute volé dessus après qu'ils aient failli tuer Miterrand (bizarrement les modifs se sont accélérées subitement) sur un voyage chez les sud américains :usflag:[/QUOT

Bin j'ai fait un vol à destination du Chili ou justement ya eu de gros problèmes de pressu dans la carlingue et ou bcp de gens se sont retrouvés presque asphyxiés. J'ai pas souvenir d'avoir vu Mitterand (lol), il s'agît ptete de deux incidents différents, mais ça remonte déjà à quelques temps de cela.

En ce qui concerne les comparaisons, c'est plus une histoire de marketing qu'autre chose. Effectivement, comparer un quadri à un bi c'est un peu hors contexte, mais en quadri je vois mal Boeing avancer son 747 face au 340 (pour des raisons d'âge de l'appareil), maintenant ce serait ptete plus d'actualité (rapport au 747 dash 8) mais ce dernier est présenté comme "concurrent" du 380.
Reste que dans l'histoire, il y a quand même quelques détails qui me font bien rire. Le premier c'est qu'au départ Boeing a dit qu'Airbus ne trouverait jamais de marché pour son 380 ("trop gros, trop lourd, pas assez d'aéroports adaptés") et voilà qu'arrive le 747-8. Ensuite, ils nous refont l'histoire de Concorde depuis quelques mois maintenant en cherchant par tous les moyens possibles le paragraphe de la FAA qui va condamner le 380 sur le américain. Cette fois-ci ça sera plus dur, parce que l'appareil pollue pas et ne fait pas de bang supersoniques...
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#102

Message par Maverick92 »

Ivan a écrit : Reste que dans l'histoire, il y a quand même quelques détails qui me font bien rire. Le premier c'est qu'au départ Boeing a dit qu'Airbus ne trouverait jamais de marché pour son 380 ("trop gros, trop lourd, pas assez d'aéroports adaptés") et voilà qu'arrive le 747-8.
Tu m'enlèves les mots de la bouche, c'est ce que j'ai pensé en apprenant l'info de la nouvelle version du 747.

Pour l'histoire du "concorde-like" lol ça leur fait une occase de cracher sur Bubus, comme la feinte des subventions...

Enfin pourtant le 747 a un bel avenir devant lui je pense (surtout en matière de fret).
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#103

Message par Snake (PB0_Foxy) »

decidement airbus tueur en serie :Jumpy:
t'as jamais entendu parler du vol du proto du 320 avec chirac au dessus de paris en 86 ???

ca a apporté pas mal de modif aux unitées de series en suite ! nottament dans l'ATA 24 :yes:

Apres pour la guerre des 2 concurents , Boeing fera tout pour empecher airbus de bouffer son terrain !
pendant des années , Boeing s'est fait d'enormes marges sur les ventes de 747 ce qui lui permettait de vendre ses 737 a des tarifs defiants toute concurences !
desormais en perdant le monopole du plus gros grand porteurs du monde, ils se font quelques soucis ...

de toute facon ils n'ont pas condamné que le concorde les US , mais aussi la caravelle !
deja un certain constructeur US avait demander le droit de pouvoir construire sous licence la caravelle , mais a gentillement rendu les plans apres les avoir bien examinés !
Ensuite Boeing proposait a toutes les compagnies exploitant des caravelles de leurs rachetées leurs avions au prix du neuf et en echange de leurs revendre des 737 a des taux d'interet exceptionnel !

bref magouille quand tu nous tiens

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#104

Message par Ivan »

SV_snake a écrit :decidement airbus tueur en serie :Jumpy:
t'as jamais entendu parler du vol du proto du 320 avec chirac au dessus de paris en 86 ???

ca a apporté pas mal de modif aux unitées de series en suite ! nottament dans l'ATA 24 :yes:

Apres pour la guerre des 2 concurents , Boeing fera tout pour empecher airbus de bouffer son terrain !
pendant des années , Boeing s'est fait d'enormes marges sur les ventes de 747 ce qui lui permettait de vendre ses 737 a des tarifs defiants toute concurences !
desormais en perdant le monopole du plus gros grand porteurs du monde, ils se font quelques soucis ...

de toute facon ils n'ont pas condamné que le concorde les US , mais aussi la caravelle !
deja un certain constructeur US avait demander le droit de pouvoir construire sous licence la caravelle , mais a gentillement rendu les plans apres les avoir bien examinés !
Ensuite Boeing proposait a toutes les compagnies exploitant des caravelles de leurs rachetées leurs avions au prix du neuf et en echange de leurs revendre des 737 a des taux d'interet exceptionnel !

bref magouille quand tu nous tiens

Snake
Oui pour la caravelle c'était pas aussi violent que ça. Le seul souci c'est qu'à ce moment là à Toulouse on a pas su perdurer dans la formule, résultat, la fameuse disposition des réacteurs à l'arrière, ça a été repompé par Boeing, Bac, Illyouchine, Mac D Douglas, ... et j'en passe parce qu'ils sont nombreux, que ce soit d'ailleurs en formule 2 réacteurs (Caravelle) ou 4 réacteurs dérivée (BAC, Illyouchine). Yaurait eu des marchés à prendre à l'époque mais on a probablement pensé trop franco français, dommage parce que la caravelle, c'est à mes yeux le plus bel avion de ligne. Même un Comet ça reste pas aussi beau et pourtant.
Reste que Boeing, sur un autre plan, a quand même failli construire sous lience le Mirage III. Ca a vraiment failli se faire, ça a été abandonné à deux doigts de la signature du contrat. Il y a également un truc dont on parle pas vraiment, c'est qu'à la base le 380 était prévu pour etre étudié et construit avec Boeing, qui s'est retiré au bout de quelques dizaines de mois, n'y croyant pas trop.
Question marges, je te rassure on a un motoriste national qui fait exactement pareil, entre moteurs civils et moteurs militaires... Faut bien essayer de vendre quelque chose qui se vend pas (la faute à l'avion aussi faut dire) à un prix comparable à celui de la concurrence.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#105

Message par Snake (PB0_Foxy) »

ah j'etais pas au courant pour le motoriste francais !
comme quoi parfois , on ne vois meme pas ce qui se passe sous son nez !
(j'habite a coté de l'usine de fabrication :tongue: )

ceci dit , ca ne m'etonnes pas tant que ca en fait :Jumpy:

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#106

Message par Ivan »

SV_snake a écrit :ah j'etais pas au courant pour le motoriste francais !
comme quoi parfois , on ne vois meme pas ce qui se passe sous son nez !
(j'habite a coté de l'usine de fabrication :tongue: )

ceci dit , ca ne m'etonnes pas tant que ca en fait :Jumpy:

Snake
Ouais c'est bien dommage d'ailleurs parce que le M88 (puisque c'est lui) est dans sa version export avec une poussée plus que correcte et un entretien modulaire, concept hérité du M53. Malheureusement, j'ai des collègues qui ont craché dessus alors que le moteur était à peine sorti du stade de développement et comme il s'avère que la presse aéro française est aussi lue par les étrangers, forcément ça a fait très mal question commerce (et comme de plus le Rafale se vend pas...). C'est ce qui explique que le M88, du moins le générateur de gaz, a servi pour le turbopropulseur TP400 de l'A400M dans sa première version... celle qu'on a dit pas assez puissante... et qui a laissé la place à un nouveau moteur sur le papier par la suite.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins
Répondre

Revenir à « Aviation passion »