Booly a écrit :pour rappel, le Rafale est le fruit d'un refus de travailler avec les autres de la part... de l'État Français! :laugh: Et au final, les réponses sont quasiment les mêmes aux problèmes du cahier de charge... re- :laugh:
La première phrase est vraie, et la seconde aussi, sauf qu'il convient de préciser une chose :
Dassault est sorti du programme Eurofighter parce-que la France voulait dès le départ un appareil multirôle, et ça a donné le Rafale, qui répond bien à ce cahier des charges, tout le monde est d'accord.
Les quatre pays de l'Eurofighter ont d'abord repoussé cette idée française d'appareil multirôle, lui préférant un avion axé avant tout sur les capacités air-air, ce qui a amené la France à sortir du programme... Puis, au cours du développement du Typhoon, ils se sont rendu compte que finalement ce ne serait pas si mal qu'il sache faire aussi du air-sol, et ont changé leur fusil d'épaule pour aboutir, comme tu le dis, à une réponse quasiment similaire au Rafale (avec un cahier des charges qui a évolué entre temps, alors que côté français il est resté le même).
De plus, ces capacités multirôles arriveront très en retard sur le Typhoon par rapport au Rafale...
Donc je ne suis pas forcément enchanté à l'idée que dans les décennies à venir, l'AdlA sera composée d'un unique avion à tout faire, mais sur ce coup-là il faut quand même admettre que la politique française a au moins le mérite d'être cohérente depuis le début, et que justement les réorientations du programme Eurofighter lui donnent raison...
On peut même s'interroger sur ce qui serait advenu si les autres partenaires européens avaient suivi la France dès le départ : avec un programme à 5, on n'aurait pas forcément un avion meilleur que le Rafale ou le Typhoon, mais on en aurait un seul au lieu de deux qui se font concurrence sur le même segment de marché à l'export, et on serait peut-être ainsi plus forts pour affronter les américains.
Reste qu'à mon humble avis, quand je vois les problèmes posés par une coopération multinationale sur un programme aussi sensible, je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal pour la France d'avoir fait le Rafale toute seul... Si l'isolement est parfois un inconvénient, l'indépendance est à coup sûr un gros avantage. La France avait les moyens de construire un nouvel avion de combat d'un bout à l'autre, elle l'a fait, tant mieux. Maintenant reste à le vendre à l'étranger... On va bien finir par y arriver
Sinon, pour le coup de l'inventaire à la Prévert sur les capacités d'emport du F-15E, suivi de "donc s'il peut emporter tout ça c'est bien qu'il sert à quelque-chose", c'est le plus beau sophisme que j'ai vu depuis longtemps !
Le F-22 aussi peut emporter des tas de trucs cools dans ses soutes, et pourtant de plus en plus de gens sont d'accord pour dire qu'il risque fort d'être complètement inutile dans le contexte des prochaines décennies...