Petite histoire de radada

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Petite histoire de radada

#1

Message par El Doctor »

Il était une fois, au large d'un archipel de l'hémisphère sud, perdu loin de toute terre, un destroyer britannique Type 42, le HMS Conventry :

Image

Le contexte n'était pas brillant. Pire que ça, une guerre pourissait nettement le contexte régional. Et le Coventry était partie prenante dans la bagarre. Un matin, le 25 mai 1982 exactement, le navire fut attaqué par deux raids de Skyhawks. La première paire abandonna la mission quand un Sea Dart, lancé par le destroyer lance-missiles, abattit l'un des appareils :

Image

La deuxième paire d'A-4 argentins profita de la confusion de la première attaque pour percer l'enveloppe défensive et s'approcher plus près, très près :

Image

Le résultat :

Image

Le navire fut perdu et 20 hommes perdirent la vie.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#2

Message par Pierre-Yves »

La troisième photo est impressionnante !!! Le photographe a du voir arriver la mort en face...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#3

Message par El Doctor »

En fait, pour être parfaitement honnête, la photo du rase-motte n'est pas celle de l'attaque du Coventry, mais de son voisin, lors du même raid, le HMS Broadsword. Ceci étant, la technique employée par les pilotes argentins était la même et la vision tout aussi impressionnante.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#4

Message par BlackbirdSR71 »

A la sorti de Jet Thunder, on pourra aussi casser du bateu avec du Skyhawk, Super Etendard, ou du Harrier.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Si j'ai bien compris, il a fait le kamikaze ???????
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#6

Message par PolluxDeltaSeven »

non non, il a tirer au radada tout ce qu'il avait...

C'est la technique de base pour attaquer un navire sans missile ni bombes guidées: du radada le plus vite possible, tu fonce sur le navire, comme si tu voulais lui rentrer dedans, tu tire quelques rafales au canons et tu vide tes paniers à roquette si tu en as. Ensuite, tu redresse au tout dernier moment en larguant tes bombes (toujours si tu en a).

C'est comme ça que procédaient les A-4 en argentine. Et c'est aussi de cette façon que l'aviation israëlinne a attaqué le USS Liberty en 1967...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

GunMan a écrit :Si j'ai bien compris, il a fait le kamikaze ???????
Pas du tout. Largage de bombes au plus près.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#8

Message par jam1 »

PolluxDeltaSeven a écrit : C'est comme ça que procédaient les A-4 en argentine. Et c'est aussi de cette façon que l'aviation israëlinne a attaqué le USS Liberty en 1967...
Je connaissait pas cette affaire, je mets un lien pour ceux que ca intéresse L'attaque de l'USS Liberty

Faut pas que ça dégénère par contre

@+
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Il y a eu une action le matin, et deux l'après midi en fait.
En matinée, un premier raid de deux A-4 B du grupo 5 contre le piquet radar est engagé à haute altitude au sea dart, et un avion est abattu, pilote tué.

Un autre raid à base de A-4C du grupo 4 attaque San Carlos en début d'après midi. Un avion est perdu sur l'objectif (rapier, Seacat ou flak), pilote capturé. Un deuxième à une bombe qui reste accrochée, et est abattu alors qu'il quitte l'objectif, encore avec un sea dart. Le pilote s'éjecte, mais personne ne le vois faire. Il sera retrouvé mort dans son dinghy.... A noter que c'est le Broadsword qui fait la détection, et permet au Coventry d'engager via un datalink.

Le dernier raid, 6 avions du grupo 5, réduit à 4 en chemin, attaque avec 3 bombes de 500kg pour chaque avion. ils arrivent haut, et en tenaille deux par deux.
Ils sont alerté de la présence de SHAR par un C-130 agissant comme relais radio, et plongent au ras des vagues.
Le piquet perd alors le contact radar, puis les retrouve.
ils sont alors repérés par une patrouille de SHAR du sqn 800, qui cherchent aussitôt à les engager.
Alors qu'ils arrivent à portée de sidewinder, le piquet leur ordonne de dégager parce qu'ils arrivent dans la zone d'action des sea dart, de manière à donner à ceux ci une cible claire.
Mais les contacts arrivant vite et bas, contre le relief et la côte de Pebble Island, le système sea dart du Coventry ne peux les locker. Le Seawolf du Broadsword ne fait pas mieux, et la conduite de tir fini par planter lorsque le premier contact affiché s'avère en fait être constitué de deux avions très proches l'un de l'autre.
La première paire de skyhawk attaque le Broadsword, qui à la chance de ne prendre qu'une seule bombe.
Elle traverse le hangar hélico et arrache le nez d'un des lynx.
La deuxième paire attaque alors, et n'est elle aussi pas engagée, alors que les SHAR l'ont repéré et sont bien placé.
Un sea dart est cependant tiré, mais en aveugle, car il n'y a toujours pas de lock.
Le Broadsword, système seawolf relancé, tente alors sa chance avec un missile en mode TV, soit contrôlé par l'opérateur. Mais le Coventry manoeuvre, et en cherchant à représenter une cible plus petite, se place dans le champ de tir des seawolf, réduisant à néant la solution de tir.
Seul le leader de la deuxième paire largue, les bombes de l'ailier restant accrochées.
Les trois bombes sont au but....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#10

Message par El Doctor »

Merci pour les précisions, ça rafraîchit la mémoire, j'avais raconté ça de tête.
Je n'étais plus certain si le raid était dédoublé matin/après-midi ou juste matin.

Ceci étant, je me souviens parfaitement que la manoeuvre défensive du Coventry le plaçait dans l'enveloppe du Broadsword. J'avais eu l'occasion d'étudier ça il y a quelques années et si mon souvenir est bon, les actions défensives en patrouille par paire ont, depuis, été corrigées par la Royal Navy.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

Je résume le récit qui est fait de l'attaque dans Falkland air war, par Chris Hobson et andrew Noble, chez Midland.
L'histoire au jour le jour, vu des deux côtés, avec tout de même une préférence anglaise.
Mais très bon bouquin, très complet, avec de très nombreuses annexes intéressantes.
Devrais t'intéresser, rapport à ta spé.
Ce que je résume au dessus n'est qu'une infime partie des actions qui sont racontées.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Merci, j'ai noté la référence et je vais voir si je peux trouver ça.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »


Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#14

Message par Knell »

#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#15

Message par Exocet »

La vidéo qui va bien avec :
http://www.patricksaviation.com/videos. ... iew&id=341

Sinon essayez de trouver des sources un peu objectives sur l'attaque de l'USS Liberty (moi j'ai lu "Body of secrets", un bouquin sur la NSA) et vous verrez que c'est une histoire vraiment moche.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »