Euh je crois pas avoir légitimé les tirs des pilotes sous parachute et d'ailleurs quoi que ce soit, j'ai bien expliqué que ma première démarche était de ne pas juger mais d'essayer de comprendre et de faire la part des choses dans le faits. Tu parles de morale alors qu'il n'en ait absolument pas question, justement.Cpt_Cochonou a écrit :
Quand au discours sur la légitimité de descendre un pilote parachuté, j'avoue que la lecture d'ouvrage de pilotes de la RAF durant la bataille d'Angleterre semble indiquée à plusieurs d'entres-vous !
Plutôt que d'achever les aviateurs allemands tombés au sol souvent gravement blessés (ce que, finalement, votre morale semble autoriser), les anglais les recueillaient, les soignaient et les infirmières restaient avec eux alors que les hopitaux de Londres étaient sous les bombardements... que l'angleterre se préparait au débarquement sur ses côtes.
Pendant la bataille d'Angleterre, ce sont les allemands qui aurait eu des raisons de tirer les parachutes parce que les pilotes anglais pouvaient être de retour dans leur unité quelques heures après avoir été abattus. Alors que les allemands descendus n'ont revus leur pays qu'en 1946 pour les plus chanceux (sauf Franz von Werra, Oberleutnant à la JG3, seul soldat allemand à avoir réussi à s'évader au bout de la 3e tentatives fin 1940 alors qu'il venait d'arriver au Canada, il est revenu à temps pour Barbarossa et a disparu en combat le 25 octobre 1941, voir l'excellent film "L'évadé du camp 1" avec Hardy Kruger, film anglais de 1957, ou on voit notamment les techniques d'interrogation des anglais qui essayent de le faire craquer en lui disant qu'il a usurpé ses victoires...)
Et les allemands n'ont pas tiré sur les parachutes pendant la bataille d'Angleterre (même si cela a pu arriver, ce n'était pas aussi systématique que 4 ans plus tard), la guerre avait alors commencé depuis moins d'un an, l'Allemagne était victorieuse partout, les pilotes allemands pensaient la victoire proche, ils ont donc agi selon leur instinct premier qui est de ne pas abattre quelqu'un sans défense.
4 ans plus tard, la donne a changé, la guerre dure et on en voit pas le bout et les américains ne sont pas là pour amuser la galerie.
Il faut aller voir les rapports de combat des pilotes de Mustang de la 8e AF pour comprendre l'ampleur du phénomène, et je ne légitime rien en disant cela, il s'agit de faits clairement établis.
L'histoire de l'aviation a un côté très chevaleresque qui lui sied bien, mais qui fait aussi souvent oublier la réalité. Je pense que vous connaissez la fameuse histoire de Guynemer et Udet, quand Guynemer a laissé partir Udet dont les mitrailleuses s'étaient enrayées, et bien beaucoup de choses portent à croire que cette histoire relève du mythe et pas de la réalité. Si chevalerie il y a eu, elle a vraisemblablement disparue un soir d'octobre 1914 quand Frantz et Queneau ont testé la mitrailleuse qu'ils avaient installé sur leur voisin au dépend d'un aviatik...