50000 mitrailleurs tués

IL-2 1946

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#51

Message par Pierre-Yves »

warbird2000 a écrit :Dans l'aero journal, il y'a une anecdote d'un certain Cajus Bekker qui raconte que des HS 123 du 5 ( Schl) / LG2 a court de munitions piquent moteur à fond sur un groupe de char russes.

Les conducteurs de chars russes paniqués s'enfuient et vont s'enliser dans les marais . Kesselring en personne constatera que 47 kv-1 & t-34 sont tombés intacts. Maintenant rien ne prouve l'authenticité cette anecdote.

Maintenant, il faut se mettre à la place de ces gens qui n'avaient jamais été confronté à ce genre d'expérience.
C'est dans ce même aérojournal que l'on constate qu'il faut 25 (!) typhoons pour détruire un char à cause de la trop grande imprécision des roquettes ...Pour ceux qui
ne l'auraient pas je conseille la lecture de ce n° très interessant.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#52

Message par Tubs »

Warlordimi a écrit :Tubs? Une anecdote à raconter? :hum:

A propos de quoi?

Si tu parles du pilote du NN qui pour augmenter la crédibilité de ses fausses revendications a évacué exprès son Yak, il s'est très bien porté par la suite ;)

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#53

Message par shmelej »

Le IL2 est un sacré bac. Si on part avec seulement 25% de carburant et l'armement par défaut, on parvient à dégommer à peu près n'importe quel adversaire IA.
J'ai été frappé récemment en découvrant que les grands as allemands (ex. Hartmann) n'avaient pas tellement d'IL2 à leur actif. En fait, il semble qu'ils étaient vraiment difficile à abattre. Oui, bien sûr, le pauvre moujik qu'on avait collé comme mitrailleur et qui gueule comme un putois dès qu'on manoeuvre un peu sec, celui-là se faisait dégommer rapidos. Oui, c'est vrai que une seule balle bien ajustée dans le radiateur (s'il est ouvert) fait rendre l'âme au moteur avec un bruit déchirant de bielle coulée. Mais il est tout plein de blindage.
Dans la réalité, ça semble avoir été le facteur déterminant. Dans le livre de Léonard, on voit plusieurs photos dans lesquelles le zinc a fait un atterro bien crashé mais où visiblement, le blindage avait tenu et donc le pilote survécu.
Ce qui a provoqué l'hécatombe chez les pilotes de IL2 c'est la nature même des missions. L'attaque au sol a toujours quelque chose de suicidaire. Par définition, la trajectoire d'attaque recontre le sol. Si il y a le moindre incident durant l'attaque (un volet coincé par un bête petit éclat, par exemple), crac, t'es mort. Et entre l'attaquant et la flak, c'est le duel à mort.
Les pilotes de Typhoon ne racontent par autre chose. Charles Demoulin, par exemple (dans "Mes oiseaux de feu") raconte l'effroyable taux de mortalité de ses condisciples (40%, si je me souviens bien). Rudel raconte aussi à quel point les pilotes de Stukas ne duraient pas. Quant aux pauvres mitrailleurs... Rudel en a "usé" quelques uns!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par Tubs »

shmelej a écrit :J'ai été frappé récemment en découvrant que les grands as allemands (ex. Hartmann) n'avaient pas tellement d'IL2 à leur actif.

Mouais, il ne faut pas se baser sur un seul pilote, un type comme Otto Kittel a remporté sur des Il-2 plus du tiers de ses 267 victoires revendiquées, Joachim Brendel, un peu de plus de 80 sur ses 189, Wiese, plus de la moitié sur ses 130 et quelques autres comme Rudorffer environ 1/4, Wilhelm Batz 1/5, Trenkel presque 1/3, Lipfert 1/5 etc.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#55

Message par ex:Kaos »

Même pour Hartmann, de mémoire, il y en a au moins une cinquantaine.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#56

Message par ex:Kaos »

[quote="Tubs"]A propos de quoi?

Si tu parles du pilote du NN qui pour augmenter la crédibilité de ses fausses revendications a évacué exprès son Yak, il s'est très bien porté par la suite ]

Honte sur moi, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire.
Quelques détails???

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#57

Message par heinz »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Honte sur moi, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire.
Quelques détails???

je crois que toute vérité n'est pas bonne à dire ... :detective :hum:
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#58

Message par ex:Kaos »

Aller, Tubs, lâche toi, ne te fais pas prier.


http://www.luftwaffe.cz/stormovik.html
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#59

Message par ex:Kaos »

Bon, seulement 15 pour Hartmann.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#60

Message par Furie »

[quote="Tubs"]A propos de quoi?

Si tu parles du pilote du NN qui pour augmenter la crédibilité de ses fausses revendications a évacué exprès son Yak, il s'est très bien porté par la suite ]

2 pilotes du NN, pas un.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#61

Message par Furie »

et si ça remet en cause qques unes de ses victoires, ça ne remet pas en cause le reste de sa carriére pendant la guerre qui fut particulierement brillante.
Il me semble qu'il serait malvenu de citer ici son nom.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#62

Message par ex:Kaos »

Malvenu en quel honneur?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

#63

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Bon, seulement 15 pour Hartmann.
C'est ce que faisait remarquer justement le brillant historien Dimitri Khazanov dans un article célèbre du fana

:exit:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#64

Message par ex:Kaos »

je ne peux pas vérifier, j'ai jeté le journal après la lecture...
:hum:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#65

Message par Tubs »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Aller, Tubs, lâche toi, ne te fais pas prier.

Je ne vais pas citer de noms sur le forum, je n'ai jamais vu qui que se soit le faire jusqu'ici. Ailleurs peut être, et encore... mais ici, quand tu vois le chambardement dès que l'on parle de Clostermann...
Les faits sont clairement décrits dans le livre de Courrière, et il est assez facile de deviner qui est le coupable. Ceci dit, je pense comme Furie, ce pilote a fait une grosse connerie, mais le reste de sa carrière est plus que honorable, errare humanum est...

Furie, je suis d'accord avec toi, 2 pilotes sont concernés, mais de mémoire (même si ca fait longtemps que je n'ai pas lu Courrière) un seul a sauté de son Yak.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#66

Message par ex:Kaos »

Ok, libre à toi.
Mais bon, ce n'est pas forcément lui jeter la pierre que de dire ce qu'il s'est passé.
ça fait plus de 50 ans tout de même.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#67

Message par LUSO 83 »

Il s'est crédité de victoires qui n'avait pas lieu d'être,et a sauté de son avion alors que celui çi n'était aucunement endommagé ou même handicapé par une panne.A la découverte de tout cela il quitta le groupe.

Pourquoi donné son nom,alors que même le Livre de marche du NN ne fait pas état de ces événements.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#68

Message par oli »

Quel intérêt de sauter de son avion alors que celui çi n'était pas endommagé ???
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#69

Message par Krasno »

Pour faire croire qu'il y avait eu combat je suppose.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#70

Message par Furie »

Malvenu en quel honneur?


Parce que citer son nom serait quoi qu'on en dise une forme de "jugement" definitif a son encontre, basé sur des speculations et des recoupements, ce qui ne servirait personne.
Furie, je suis d'accord avec toi, 2 pilotes sont concernés, mais de mémoire (même si ca fait longtemps que je n'ai pas lu Courrière) un seul a sauté de son Yak.


En fait, je voulais dire qu'ils etaient 2 pilotes (equipier + leader) a avoir abusé le regiment.
Quel intérêt de sauter de son avion alors que celui çi n'était pas endommagé ???


Pour faire croire a des combats avec des avions ennemis et rendre plausible leurs "victoires".
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#71

Message par LUSO 83 »

Extrait du livre de Courrière:
Pouyade ne se douta de rien jusqu'à la soirée du 27 octobre 1944 où Zakharov le convoqua au P.C. de la division. Visage fermé, paupières en lames de couteau. « Encore une histoire de fesses », pensa Pepito en souriant intérieurement. Aux premiers mots du général il regretta, pour une fois, qu'il n'en fût rien.
- C'est grave, très grave, colonel, dit Zakharov en faisant crisser sa barbe sous la pointe de son ongle. Depuis quelque temps je soupçonne l'un de vos pilotes de gonfler ses victoires. Vous avez un mot pour cela dans votre argot si riche : l'enculette ! Votre pilote, aujourd'hui, a sauté en parachute après avoir - selon lui - abattu un Me 109. Victoire confirmée par son coéquipier. Nous avons fait notre enquête, encore plus serrée que d'habitude, sur vos combats du jour. Risso mérite des louanges pour la façon dont il a amené un Messer à Lemarre. Les débris de l'avion ont été retrouvés. Victoire incontestable, également pour Sauvage. Miquel a sans doute shooté un Allemand pour le compte. Je lui accorde une probable. Mais votre bonhomme qui a abandonné son appareil... c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et il est tombé sur un os. Sur le lieu du prétendu combat il y avait une unité de fantassins en embuscade. Ils ont tout vu. Non seulement il n'y a pas eu le moindre combat aérien, mais ils se sont étonnés de voir le pilote sauter en parachute d'un avion qui tournait au-dessus du secteur depuis quelques minutes et ne semblait pas en difficulté. Une pareille mise en scène est indigne! Je ne sais pas comment vous réglerez
l'affaire au niveau de votre régiment, c'est votre problème, mais, pour ma part, j'exige, vous entendez bien, colonel, j'exige que ce pilote et son équipier soient chassés d'un régiment si glorieux et qui est placé sous mes ordres. Pour ma part, s'ils partent immédiatement, cela en restera là... bien qu'il y ait eu perte volontaire d'un de nos précieux yak 3.

1. Si l'auteur s'est décidé à révéler cet instant de faiblesse dans l'épopée de « Normandie-Niémen » c'est uniquement par souci d'honnêteté, pour prouver que cette unité couverte de gloire était composée de jeunes gens comme les autres avec leurs qualités et leurs défauts et non de «supermen» sans peur et sans reproche. Le lecteur comprendra qu'il taise le nom du pilote en cause, au même titre que ses compagnons enfouirent ce secret dans les profondeurs de leur mémoire. Après ce moment d'égarement, dont le cuisant souvenir servira à jamais de garde-fou à son fougueux tempérament, le jeune homme, assagi, mènera une carrière des plus brillantes qui le conduira au faite d'honneurs jamais contestés puisque amplement mérités.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#72

Message par Warlordimi »

J'ai encore balancé la pavé dans la marre! Sorry! :buu:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#73

Message par Tubs »

Pas grave, la discussion est restée calme ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8955
Inscription : 06 août 2001

#74

Message par TooCool_12f »

alors on peut commencer à s'insulter maintenant? :Jumpy:







poussez pas.... :exit:
--------------------------------------------

Image

Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#75

Message par Silent_Frog »

Là je suis impressionné... Le pilote à deconné en effet, c'est clair... Il en a pris bonne note et ça lui a servi de leçon...
Et là, la tolérance des pilotes virtuels vis a vis de ceux qui ont connus les affres de la guerre, même (et surtout) s'ils ont déconnés me donne envie de vous tirer mon chapeau... pour ce post si calme et au demeurant si interessant.

Quand au nom, on en a rien a faire en effet... Un demi siècle c'est pas assez long pour citer, l'eau n'est pas encore assez passée sous le pont, quoiqu'on en dise. Bien que personnelement l'affaire Kennedi, j'aimerai bien qu'ils ouvrent le dossier... Mais la date a été repoussé, surement pour la même raison (les américains sont encore très marqué par cette période de leur histoire).
De plus citer le pilote n'apportera rien. Il a payé pour sa connerie et a prouver ensuite son courage... on peut donc en effet lui pardonner ce que dans la vie civile nous nommons une erreur de jeunesse.

Rien n'est ni blanc, ni noir ; même les nuages sont gris la plupart du temps ;)
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Verrouillé

Revenir à « IL-2 1946 »