Une histoire de dérive

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

Une histoire de dérive

#1

Message par Bawa »

Voila je fais appel à vos connaissances pour éclaircir mes idées sur un point :online2lo:
quels sont les avantages et les inconvénients d'une double dérive ? En fait qu'est ce qui motive le choix d'une double dérive au lieu d'une simple ?

C'est pas une question métaphysique mais si on peut apprendre quelque chose... :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#2

Message par Krasno »

Je crois qu'il y a entre autres un problème de signature radar, non ?
Et puis avec une double, quand tu en perds une, tu passes à l'autre... :exit:
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Je pense aussi que comme il y a deux surfaces, il y a deux fois plus d'efficacité sur l'axe de lacet et deux fois plus de stabilité grâce à la dérie, non ??
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#4

Message par benzene31 »

my 2 cent .A grande incidence une derive est masquée par les décollements issus de la voilure et du fuselage . Vu la largeur des fuselages de certains avions avec une seule derive au milieu il serait plus difficile de garder une stabilité en lacet ?

un inconvenient : une trainée plus importante qu'une seule derive ?

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#5

Message par BlackbirdSR71 »

Je driais aussi, ca expliquerai aussi la taille de certaine dervie comme celui du Tornado ou du EF-2000, quand on voit les derive plus petite du F-14, mais qui sont doubles.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#6

Message par PolluxDeltaSeven »

Une grande motivation, avant l'arrivée de la furtivité qui nécessite quasiment une double dérive inclinée, c'est la répartition des différentes antennes et systèmes de détection-leurrage.

D'après ce que je sais, les deux configurations ont leurs avantages et leurs inconvénients en terme d'aérodynamique et de solidité structurelle... Le choix de la disposition des antennes, systèmes ECM et de l'hydraulique, et parfois aussi des réservoirs de carburant, peut s'avèrer un facteur décisif.

On peut noter par exemple que le Tomcat était prévu à l'origine avec une unique dérive, tandis que plusieurs avant-projets de Rafale avaient deux dérives.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#7

Message par badboy69 »

PolluxDeltaSeven a écrit : D'après ce que je sais, les deux configurations ont leurs avantages et leurs inconvénients en terme d'aérodynamique et de solidité structurelle... Le choix de la disposition des antennes, systèmes ECM et de l'hydraulique, et parfois aussi des réservoirs de carburant, peut s'avèrer un facteur décisif.
Heu sa serait possible que tu m'explique ca par rapport a la dérive....juste question pour me coucher moins con! :yes:
Merci d'avance!
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#8

Message par Cartman »

Ben des fois, on met un reservoir dans la dérive, si elle est suffisement grande.

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#9

Message par BlackbirdSR71 »

Je pense aussi, vu que sur mon Tornado GR.4A (1/72) il a la derive presque aussi grand qu'une de ses ailes.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Je crois qu'il y a un pb entre les dérives inclinées (comme le F 117) et la vitesse supersonique. Ne me demandez pas pas de développer, je n'en sais pas plus.

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#11

Message par BlackbirdSR71 »

Ca doit etre les vibrations, et la "magnifiques" aerodynamiques du F-117A. par contre c'est le contraire sur le Bf-109G-3, car lui il est plus rapide que le bf109G standard, mais instable a faible vitesse.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#12

Message par Krasno »

Le G-3 a une dérive modifiée ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#13

Message par BlackbirdSR71 »

Oui, deux derives en V (papillon) comme sur le F-117A.
Une photo:
Image
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#14

Message par Exocet »

Je crois que deux dérives ont plus d'inconvénients qu'autre chose du point de vue aérodynamique (non, ne me demandez pas pourquoi).

Comme le dit Pollux, je pense que c'est surtout pour des raisons pratiques "d'aménagement intérieur", en particulier pour placer les différentes antennes de guerre électronique.

Mais bon, les dérives, c'est un truc du passé. Regardez tous les projets de drones (X-45, 47, Neuron) : pas de dérive. C'est pas bon pour la furtivité, ça alourdit l'avion et ça ajoute de la traînée.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#15

Message par TooCool_12f »

côté stabilité, il faut un surface verticale suffisemment importante... sinon, on "ondule" au moindre pet de travers...


deux dérives permettent une surface et une hauteur par dérive moins importantes qu'une dérive seule... d'ou l'intérêt d'avoir une dérive double

par contre, ça peut trainer davantage, selon la construction, et on revient toujours à une histoire de compromis
--------------------------------------------

Image

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#16

Message par BlackbirdSR71 »

parfois il y en a en deux sous le fuselage, pour la stabilité comme sur les F-16 ou le XF8U-3.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#17

Message par logann »

pour ce qui est de la stabilité en lacet sous forte incidence, il y a les quilles sous le fuselage qui servent a cela (vous le saviez? :tongue: )

Sinon, sur les avion d'ancienne génération, les doubles dérives avaient, je pense, une autres raison d'etre qu'aujourd'hui : en exemple, le fouga magister, sa procedure d'ejection est tres perilleuse, sortir du cockpit, et sauter, et le pilote passait entre les 2 dérives, sinon il se la prendrait si il en avait une seule!

Pour les avions modernes, je n'en connait pas qui est de pétrole dans la dérive, en tant que chasseur je parle....
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Topic author
Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#18

Message par Bawa »

WWaaaaa ! Et bien merci à vous, c'est plus clair maintenant :yes:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#19

Message par badboy69 »

Bawa a écrit :WWaaaaa ! Et bien merci à vous, c'est plus clair maintenant :yes:
+1 :yes:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

une chasseur ayant du pétrole dans la dérive? le tornado, justement...
--------------------------------------------

Image

Image

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#21

Message par DdT_Waterbuck »

Il y a également un réservoir dans la dérive du bomabrdier léger Mirage IVA
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10729
Inscription : 13 avril 2004

#22

Message par Deltafan »

Dans la récente série d'articles (3) du Fana sur les super Mirage (ACF et 4000), un ingénieur de chez Dassault indiquait que lors des études sur la mise en place d'une éventuelle double dérive sur le 4000, il s'était avéré que la dérive simple était plus efficace dans tous les domaines, sauf pour l'installation de systèmes électroniques dans la dite dérive qui sur le plan de la résistance aurait eu beaucoup plus de mal à les loger. Si ça intéresse kékun je peux retrouver l'article (c'sra peut-être un peu long, because depuis mon déménagement, c'est un peu le foin dans mes archives :crying:)

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#23

Message par logann »

ha ben merci, je l'apprend a l'instant pour les réservoirs dans la dérives, je ne le savais pas.... o_O
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#24

Message par Krasno »

BlackbirdSR71 a écrit :Oui, deux derives en V (papillon) comme sur le F-117A.
Une photo:
Image
C'est bizarre, parce que moi j'ai ça pour le G-3 (vu ici mais j'avais déjà étudié un peu toutes les variantes du 109 et il me semblait que c'était ça).
Une image d'un G-3 : .
Dsl pour le HS mais ça m'intrigue...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#25

Message par Hood »

Des fois les raisons peuvent etre uniquement pratiques : sur le super constell, ils ont multiplié les dérives pour garder du contrôle en lacet sans faire grandir l'avion en hauteur par rapport à ces prédécesseurs, de manière à ce qu'il n'y ait pas besoin de lui construire de nouveaux hangars dédiés... Contrairement au 380 :D
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »