Pale d helicoptere

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Pale d helicoptere

Message par fockewulf »

Hello.

La question du jour est :

Une pale d helicoptere, comment c est fait ?
je cherche un peu sur la structure interne, les materiaux, les profils utilises.
Google n est pas tres bavard sur la question.
Et si vous aviez une petite these sous les fagots sur les deformees de ce genre de choses que tout le monde a dans son jardin, je serai le plus heureux ;)
Une derniere chose. Les pales sont elles droites ou bien sont elles vrillees pour diminuer l effort de flexion du aux differences de vitesses entre le saumon et le pied de pale ?

Merci
au fait si ce genre de choses n interesse vraiment personne, dite le moi !
moi j'aime pas les signatures
Image

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par flying-manu »

alors, primo, je ne suis pas un déformé! lol :Jumpy:

Alors, on va faire bref et clair: Actuellement tu as 2 grandes familles de pales d'hélicoptères (je fais l'impasse sur les pales bois, plus guère utilisées):

les métalliques: constituées d'un longeron métallique ( souvent mis sous faible pression avec un vidéopi qui indiquerait une éventuelle crique dans sa structure ou sur une soudure ) et de caissons métalliques derrière afin de faire la partie portante de la pale. C'est un procédé ancien qui donnait des résultats corrects mais se limitant dans des profils biconvexes symétriques.

les stratifiés: constituées d'un longeron, d'une enveloppe stratifiée et un remplissage nid d'abeille. leur principale avantage n'est pas vraiment une plus grande efficacité (pour donner un ordre d'idée, on a gagné que 5% d'emport supplémentaire, avec un affaiblissement de 1% de poids de la voilure). Par contre, coté entretien, c'est le luxe total. Peu d'entretien (pour ne pas dire aucun), des vérifications a faire a plus de 100h et non plus 25 comme précédemment, et plus de criques. Gros avantage pour les militaires, meme avec un trou gros comme le poing, ça vole sans casser ( a vrai dire, on s'est aperçu du trou qu'après, meme pas de grosse vibration...). Enfin ce type de technologie permet de faire des profils biconvexes comme auparavant, mais des formes bien plus évoluées aussi, comme les pales de tigre ou celles des EH101.

pour ce qui est du vrillage, bien sur qu'il y en a un, tout comme toutes les hélices. Si on ne réparti pas la portance sur toute la surface, ça casse.

je te rassure, ça n'intéresse que peu de monde! lol :exit:
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par S-Eagle »

A mon avis ça en intéresse pas mal...lol

Tu aurais des photos par hasard d'une pale "décortiquée" stp ?

Edit : Bah quéquila mon avatar ??? o_O

Moos_tachu
Banni
Banni

Message par Moos_tachu »

S-Eagle a écrit :Tu aurais des photos par hasard d'une pale "décortiquée" stp ?
Ho ho ho !
Bien joue les gars, on peut dire que vous avez tape en plein dans mon domaine :king:

J'ai pas mal de doc concernant les pales sur mon PC, nottamment des vues eclatees comme demande par S-Eagle...
Malheureusement je suis assez loin de mon PC en ce moment (genre quelques milliers de km), donc il va falloir attendre que je rentre chez moi la semaine prochaine (relancez-moi en cas de besoin, sinon je risque d'oublier...)

Par la meme occasion j'essayerai de vous faire un petit topo general sur la question, parce-que pour le moment mon temps est compte (en plus je rame grave avec leur salete de QWERTY, donc c'est vraiment pas le moment de me lancer dans une longue dissertation).
Et si vous avez d'autres questions sur des points particuliers, n'hesitez pas...
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

justement, c est un peu a cette histoire de vriallage que je voulais m interesser. Les pales ont toujours ete vrillees ? Je concois tres bien la necessite de ce vrillage, mais on peut pas dire que cela simplifie la fabrication. Je les aurais bien vue issue d un profile, un peu comme comme lon fabrique les lames de volets roulants (paye ta reference aeronautique...)
Quant a moi, j aurais plutot besoin de donneees assez chiffrees. Vous l aurez compris en suivant mes derniers messages, je suis en galere pour trouver un sujet de petit projet modelisation par elements finis. Donc ca documente :)
Image

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par flying-manu »

ben si tu veux des données assez chiffrées, faudrait savoir a quel appareil tu t'intéresse. Si tu veux pas le dire sur Forum, fais le par MP et je verrais si je peux quelque chose pour toi... Si c'est un hélico français bien sur.... :Jumpy:

En tout cas bon courage, parce que je tente la meme chose, mais c'est énorme en terme de temps a passer. :notworthy
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

S-Eagle a écrit :Edit : Bah quéquila mon avatar ??? o_O
La grippe avatariaire.
voir le traitement ici
:exit:
Image Image

Image

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

merci pour ton aide, Flying manu.
Je nai pas vraiment de preference. En fait ca depend pas mal des donnees que je poiurrais trouver. Je pense prendre quelque chose d assez vieillot de sorte a ne pas faire dans le trop complique (genre les composites dans tous les sens). Peut etre qu une pale metallique serait plus simple a faire car j ai peur de ne pas avoir acces a toutes les donnees (module d young, etc...) de tous les materiaux un peu exotiques. Quant a la geometrie, si elle n etait pas dans le genre atroce ce serait bien
merci
Image

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

pales

Message par deums »

le vrillage des pales est la pour mieux repartir la portence et reduire le bras de levier.
Plus tu te raproche de l'axe de rottation et moins la vitesse du bord d'attaque est grande, donc tu perd la portence, pour l'eviter, tu augmente l'angle d'incidence, sa repartis mieux la charge et sa raproche la portence vers l'axe de rotation, tu reduit du meme coup la flexion sur la pale (compensée sur les helicos par une liaison pivot et un amortissement ou un plateau en composite verre epox se qui empeche la rupture de la pale).
Y a les pales en composite stratifié mais aussi en composite injecté RTM (pales de transal)
Enfin, c'est se qui est marqué dans mon cours, je pense qu'une personne dans l'industrie y repondra mieux.
a+

deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par deums »

T'est sur CATIA pour les EF?

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Patryn »

une pale c'est une surface gauche..donc c'est la merde a modeliser en 3d de facons correcte...par contre ca se maille finger in the noise ....CATIA pour les EF je ne saurais que trop le deconseiller si c'est le module proprietaire de DS...CATIA c'est super pour tout mais pas pour ca...bien sur si tu peux linker depuis CATIA sur un solveur externe genre nastran ou ansys par exemple..ca sera bien mieux...je te deconseille egalement de mailler dans Catia...ca marche mais putain on se fait chier a transferer apres...maille dans un truc genre FEMAP , ou utilise le mailleur ANSYS si tu utilise ce solver là..

Et surtout decide ce que tu va faire comme calcul ! ca influera sur le solver que tu choisira , la facons de mailler et surtout surtout surtout , sur la preparation de ton modele 3D !
tu va faire du fluide , de la structure , du crash ? ...ca change beaucoup de choses en amont.
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

ben en fait, je nai pas trop le choix quant au logiciel, ce sera Ansys...
sinon, niveau calcul, je compte plutot faire de la structure puisque c est le crous que je suis en ce moment. Les fluides ce sera pour le prochain semestre (ca prepare deja qqs posts du genre : euh salut tout le monde, j ai une petite question... )
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Patryn »

bah l'analyse modale d'une pale c'est rigolo....ansys sait tres bien faire ca , et en plus c'est un des meilleurs outils sur le marche en machine tournanteS...tu peux assez facilement trouver des macros ansys qui te sortiront des diagrammes de campbell..en plus Ansys sait reconstituer la symetrie cyclique et te calcule les diametre nodaux ... moi a ta place je ferai ca

Edit : euh si tu veux eviter les emmerdes....PARASOLID for ever pour ta 3d dans l'import ansys...tu peux toujours essayer de la faire dans le modeler integre mais alors dans ce cas mieux vaut toi que moi :)....et tu as acces à quelle version ?
structural , mechanical , multiphysics ? en fonction je te dirais que ce que tu peux eventuellement t'amuser a faire avec si tu veux ...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fockewulf »

jai la version 10 multiphysics a lecole et la 9 a la maison mais en student version donc qui ne veut pas toujours faire ce qu on lui demande.
C est quoi exactement Parasolid et les diagrammes de Campbell ?
Merci
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »