Etendard IVP

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#26

Message par SpruceGoose »

Frenchie a écrit :... En fait, je colle justement à la réalité. Belle mer, ciel laiteux de début d'après midi. Je vais sans doute devoir rajouter quelques reflets sur le fuselage pour situer le soleil (très voilé quand même d'après les photos et le film).
Par contre je m'étais posé la question, et cela reste toujours vrai en partie, ne faurait-il pas accentuer le mauvais temps pour augmenter l'intensité dramatique?Le ciel est tristoune, la mer un peu trop calme à mon goût... bref... on triche on triche pas ?
A mon avis il ne faudrait pas tricher, car ça devient vite une mauvaise habitude (c'est une solution de facilité) et ça ternirait la réputation de l'artiste. Un ciel laiteux, un horizon peu marqué, une luminosité bien travaillée avec des couleurs bien choisies vont contribuer grandement à l'ambiance du moment (pour moi la maîtrise de la lumière est TOUT en peinture, c'est la clé du génie des grands peintres, ils ont la maîtrise de la restitution de la lumière, tous les autres aspects techniques ne sont que secondaires).
Ciel tristoune et mer calme ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. Au contraire. Si on peut ressentir un espèce de halo général dans lequel baigne la scène, alors c'est gagné (mais là, c'est ton boulot - rappelle toi qu'accoucher d'un tableau est aussi difficile de d'accoucher d'un livre... il faut recommencer et user du temps qu'il faut pour sortir ce que tu considères comme abouti. Quand je pense que de grands aquarellistes ont passé des années et des années pour travailler les ciels...). En un mot, faire du "remplissage" ne sert à rien, c'est même un piège.
... Je suis d'accord avec toi, sauf que le pb, c'est que l'appontage c'est fait sans flap, donc l'assiette de l'avion est moins marquée qu'à la normale. Après la encore, on triche chouïa...
A vitesse égale en approche, la sortie des volets diminue l'assiette et non pas l'inverse (le couple est piqueur quand on sort les volets - les gens confondent toujours avec l'augmentation de portance générée qui est autre chose), sinon on aurait un mal fou à tenir l'avion en finale (une panne de volets pour l'APP, côté purement pilotage est une vraie galère, aussi bien à vue que sur un ILS en IMC car tenir un avion avec trop d'assiette est vraiment épuisant - ex : les sélections Air Inter en simu s'effectuaient sur une Caravelle en vitesse d'attente sans volets, là les candidats mouillaient la chemise très vite). Comme une APP sans volets s'effectue à vitesse plus élevée, ça compense mais pas autant qu'on pourrait le croire.
Donc si tu mets 2 ou 3° de plus, je pense que c'est bon... pour une effet tellement meilleur (à toi de voir).
... Je pense que je bloque avec cette cocarde et qu'elle va sans doute me les briser jusqu'à la fin
Plutôt qu'un rouge, as-tu pensé à diluer un Orange Cadmium avec de l'Alizarin Crimson (lit de vin) afin d'obtenir une teinte rouge plus discrète. (on peut également assombrir avec une infime pointe de Gris de Payne).
A ce propos je peux te conseiller un petit bouquin pratique très complet sur les teintes obtenues par mélange. Il concerne l'aquarelle mais peut s'appliquer je pense à l'huile. Et évidemment, il a été écrit par John Lidzey qui est fabuleux, il y a plein d'illustrations de son travail - Titre : La palette de l'amateur AQUARELLE / Comment composer et mélanger les couleurs chez Dessain et Tolra ISBN 2-04-721878-0 Format 15x19cm 65 pages. Avec ça, aucun problème pour trouver la combinaison de mélange qui va bien.
... Mais c'est très vrai que le rouge est un problème pour moi, la preuve !
Ah! OK! Mais il ne faut pas qu'il le reste. Avec l'aquarelle, comme toutes les couleurs sont obtenues par mélange, on apprend vite à faire ses combinaisons... Bon! on en chie énormément au début quand même... mais c'est très formateur.
... Mais il faudra bien s'attacher à montrer ce nez photo sans lui donner trop d'importance... y a du boulot là
En fait pas trop! Réduire un peu sa taille (le hublot carré), le descendre (voir n'importe quelle photos sur le net), le griser légèrement pour le fondre dans la masse. Ne t'inquiète donc pas, il se verra sans problème... les connaisseurs ont toujours l'oeil !
... Je ne l'ai pas bordée de deux lignes bleues, j'ai juste renforcé le blanc ... mais le résultat est le même. De toute façon, je pense que le sillage est trop balaise. Mais là j'attends le retour des pros sur ce sujet. Comme le PA était pleins pots pour donner plus de vitesse relative à l'avion, on m'a dit, sillage balaise... mais là j'ai peut être eu la main lourde. Dans ce cas, le pb de la trainée est réglé, sinon...

La texture du sillage est super bien travaillée au contraire. Je considère même ton travail préliminaire comme une prouesse technique sur ce plan.
Pour dissocier la traînée d'aile et ce sillage qui sont tous les deux blancs, il faudrait peut-être utiliser une nuance de blanc différente pour la trainée d'aile (ou bien la renforcer en la faisant plus éclatante ou bien la minimiser en la rendant légèrement plus terne - perso j'opterais pour la dernière solution/ le sillage d'un PA plein pot est très dense, donc très "blanc", les traînées d'ailes sont moins denses en général et en comparaison).

C'est vrai que plus je regarde la toile préliminaire et plus elle m'inspire et me plaît ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#27

Message par werner »

Meme plein pot, le sillage du PA reste blanc trop intensement. Il devrait s'attenuer et se diluer avec la distance
La trainee de condensation passerait alors sans artifices pour la faire ressortir non ?

Signe Werner, truffe qui n'y connait rien

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#28

Message par Frenchie »

SpruceGoose a écrit :A mon avis il ne faudrait pas tricher, /.../ (pour moi la maîtrise de la lumière est TOUT en peinture, c'est la clé du génie des grands peintres, ils ont la maîtrise de la restitution de la lumière, tous les autres aspects techniques ne sont que secondaires).:
C'est ce que j'apprend en passant des heures à regarder les toiles de R.G. Smith , grand peintre avia, peut être le meilleur.
Tout est une question de suggestion et d'éclairage pour un résultat époustouflant. Si j'arrivais à 1/10 de ça...
SpruceGoose a écrit : Si on peut ressentir un espèce de halo général dans lequel baigne la scène, alors c'est gagné ).
Oui, c'est ce que je me disais en voyant l'esquisse terminée. La lumière va y jouer un rôle important, en particulier parce que l'on est dans les mêmes teintes. Je n'ai utilisé que trois couleurs le blanc titanium, le bleu céruléum, un chouïa de noir. Bien sûr quelques détails avec le fameux rouge. tout sera donc une question d'intensité.


SpruceGoose a écrit : A vitesse égale en approche, la sortie des volets diminue l'assiette et non pas l'inverse
Donc si tu mets 2 ou 3° de plus, je pense que c'est bon... pour une effet tellement meilleur (à toi de voir). ).:
Je vais voir ça avec le pilote, mais l'idée me plait bien. je me demande en voyant mes esquisses si je n'ai pas baissé le nez de l'avion au fur et a mesure de l'avancement.

SpruceGoose a écrit : Plutôt qu'un rouge, as-tu pensé à diluer un Orange Cadmium avec de l'Alizarin Crimson (lit de vin) afin d'obtenir une teinte rouge plus discrète. (on peut également assombrir avec une infime pointe de Gris de Payne).
là de toute façon, il est évident que je vais devoir bosser le sujet. Je ne peux pas me vautrer là dessus. Merci pour ta doc, je vais aller fureter sur ce sujet.


SpruceGoose a écrit : En fait pas trop! Réduire un peu sa taille (le hublot carré), le descendre (voir n'importe quelle photos sur le net),
Sur mes crobards, il est bie placé, je serai plus sérieux pour la suite ]
La texture du sillage est super bien travaillée au contraire. Je considère même ton travail préliminaire comme une prouesse technique sur ce plan. [/QUOTE]
:blushing: va falloir confirmer :sweatdrop
SpruceGoose a écrit : Pour dissocier la traînée d'aile et ce sillage qui sont tous les deux blancs, /.../ perso j'opterais pour la dernière solution/ le sillage d'un PA plein pot est très dense, donc très "blanc", les traînées d'ailes sont moins denses en général et en comparaison).
Ouaip, j'attends surtout le retour des pros de la Royale pour l'importance du sillage? Ghosht t'es là ?

Bon en tout cas, les premiers retours sont super encourageants, ça me motive à fond. Je ne regrette en rien de m'etre lancé dans cette esquisse. Je vais aborder la toile avec motivation et sérénité.

Truc incroyable, je viens de voir la couv du fana N° 190, je suis vert, quasiment le même angle de vue sur l'Etendard... mais bon, si l'on veut montrer un avion et le PA en même temps les solutions sont limités. Ceci dit, la perspective de la couv du fana est moins bonne que la mienne :tongue:
Pour rigoler, je placerai ce soir un scan pour comparaison.

A+
V.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#29

Message par SpruceGoose »

Frenchie a écrit :... regarder les toiles de R.G. Smith , grand peintre avia, peut être le meilleur.
Tout est une question de suggestion et d'éclairage...
Là je ne donnerai pas mon avis car 5000 posts plus loin, on sera encore en train d'en discuter. Mais je reconnais que RG Smith et R Taylor sont les 2 plus aboutis et de loin (je n'utilise pas trop le mot "meilleur" afin de ne pas minimiser tous les autres qui font un boulot formidable). Mais j'avoue qui si je devais acheter une toile originale, ce n'est pas une des leurs que je prendrais...

... le blanc titanium, le bleu céruléum, un chouïa de noir...
Tiens! Je suis très étonné que tu prennes du noir pour foncer le Céruleum. En principe, mélanger du noir avec une autre couleur la rend effectivement plus foncée mais va également la "salir". Normalement on utilise plutôt une couleur neutre du type Gris de Payne (fais un essai sur 2 chutes format ~A4 et tu verras la différence), sur la toile finale grand format le "noir" risque (en fait c'est sûr) de donner une mauvaise perception du bleu. Un truc : si tu veux neutraliser le céruléum, il suffit de mettre 5% d'orange cadmium et ça donne une "touche plus personnelle, moins tube".
Autre truc : Pour rendre le céruléum légèrement (un chouia) plus sombre tout en gardant le côté "laiteux", il suffit d'y ajouter du Gris de Davy qui lui-même est très laiteux de base avec un faible pouvoir couvrant.
(J'ai regardé dans mon catalogue Winsor & Newton et Rowney, les nuances citées existent en Huile donc pas de problème pour les trouver)
... mais l'idée me plait bien. je me demande en voyant mes esquisses si je n'ai pas baissé le nez de l'avion au fur et a mesure de l'avancement
... abaisser la queue d'un chouia... remonter le nez d'un autre chouia... j'ai bien dit : un chouia, pas plus !
... j'attends surtout le retour des pros de la Royale pour l'importance du sillage?
J'ai commencé à regarder dans mes bouquins (j'en ai énormément donc il me faut les éplucher et ça va prendre du temps) pour ce sillage et déjà je suis perplexe.
Une photo vue de dessus montre un sillage blanc très dense, de 2 fois la largeur moyenne du PA, longueur estimée à 5 fois la longueur du navire au mini. Difficile d'évaluer le taux de dilution progressive de la mousse blanche mais elle semble s'atténuer assez vite en densité.
Une vidéo prise de la place arrière d'un Buccaneer montre un sillage peu marqué et assez court, pas plus de 2,5 fois la longueur du PA.
Donc je vais continuer à feuilleter mes livres... faut tirer ça au clair !
PS : les navires plein pot en zigzag laissent par contre des sillages incroyablement longs, estimés à 7 ou 8 fois leur longueur, voir plus !!!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par Ghostrider »

Nous etions en PMP (puissance max permise) pour ramasser Clary ( tu lui feras mes amitiés: du petit blond du CCA ) a cause de son approche rapide ( appo a + de 160 kts) et le Clem a fond , pas loin de 30 -32 kts .

Pour moi le sillage doit etre tres large , je vais voir si j ai des photos des essais en PMP , et je dois en avoir de nos ronds dans l eau en adriatique aussi pour la couleur de la mer ;)
Mais le ciel etait gris si je me souviens bien
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#31

Message par SpruceGoose »

J'ai analysé un peu les 2 esquisses préliminaires (crayon et huile) et ...

... Bon! J'ai trouvé pourquoi l'avion sur l'esquisse à l'huile semble manquer d'un peu d'assiette par rapport à celui de l'esquisse au crayon qui donne une bien meilleure impression.

Sur "l'huile" tu as modifié 2 choses :

- le PA est positionné un peu plus haut, si tu tires un trait horizontal passant par le centre du PA, il est situé légèrement plus haut que la partie supérieure de la verrière-avion. Dans le cas du dessin au crayon, ce trait arrive au niveau de cette verrière... facile à comprendre, en exagérant et en remontant encore le PA vers le haut... bon je pense que tu as saisi !

- la droite représentant le sillage du PA n'a pas le même angle par rapport à une verticale. L'angle est nettement plus ouvert que sur le dessin-crayon et ça contribue à changer les impressions car ce sillage (huile) est devenu "un peu plus parallèle" au fuselage-avion, donc a donné une certaine continuité à l'ensemble (celle que je te suggérais justement de rompre dans mon 1er post)

Une remarque : étant donné que les traînées de condensation d'ailes reflètent la trajectoire de l'avion, il serait bon de les faire globalement parallèles à la droite qui joint le centre de gravité de l'avion à celui du PA, bien sûr en laissant une légère ondulation pour ne pas figer le mouvement. Cela va accentuer l'assiette de cet avion...

Dans cette composition, comme toutes les impressions sont basées sur les perspectives, le moindre changement peut tout faire vaciller.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#32

Message par Frenchie »

Que ce post est riche en info...
Pour le sillage, la retouche est volontaire car elle recentre l'avion par rapport au PA et est plus proche d'une "longue finale".
Le sillage quant à lui correspond en largeur à une photo du Foch en essais grande vitesse.
La couleur de la mer et du ciel vient de photos prises pendant l'action.

Volià, en tout cas, je vais lire tout ça à tête reposée pour ne rine louper.

V.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#33

Message par Frenchie »

Héhéhé, c'est les nerfs !! :crying: couverture du fana 190... même angle à trois poils de c** près. C'est pas très grave parce que je vais faire mieux :hum: , mais on pourrait croire que c'est du plagiat.
Pièces jointes
Break_Clem.jpg
AMD Super Etendard.jpg

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#34

Message par SpruceGoose »

Bah ! Tu n’as pas à t’en faire pour la similarité avec l’illustration du Fana, des avions peints en finale PA sous cette angle, il y en a plein…


Sinon, en visionnant des VHS et cherché dans mes bouquins, je peux conclure la chose suivante pour ce qui concerne le sillage des PA en ops aéro (parmi les plus prononcés, car il arrive que ces sillages soient très discrets… j’en ignore la raison) :
La partie très dense de mousse blanche du sillage juste derrière la poupe fait au maximum une fois et demie la longueur du PA, donc courte. Ensuite l’effet de mousse s’atténue progressivement et souvent dans la partie centrale, les bords blancs restant un plus denses (dessinant comme 2 sillages latéraux). On peut évaluer la longueur totale du sillage à 4,5 fois la longueur du navire, donc longue mais sans exagération.
Autre chose, j’ai également remarqué qu’il n’y a pratiquement pas de sillage de bord, sur les côtés du sillage principal (celui que tu as représenté, surtout sur la partie droite me semble trop large et correspondrait plutôt à une texture du sillage principal en fin de dilution). Par contre, les vagues en V formés par la proue du navire en mouvement sont présents, des fois visibles et des fois assez atténués (en fonction de l’état de la mer) mais en tout cas pas trop marqués, donc peut-être limiter l’effet visuel vu la distance du PA….
On s’était beaucoup concentré sur l’avion mais je réalise que ce sillage sera en fait un élément primordial dans l’impression que le tableau va donner… à ne pas louper donc.
Réflexion : En fait c’est la première fois sur un tableau que je vais voir un sillage complet de PA.
Bon courage… mais de toute façon tu as le coup de patte, donc ça devrait aller !

Vini
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 20 avril 2004

#35

Message par Vini »

Frenchie a écrit :on pourrait croire que c'est du plagiat.
Euh... Alors vu de très très loin, alors... :huh:
Ton travail est très différent sur bien des aspects.
Allez !
Pas d'excuse !
Au boulot ! :hum:

A+
V. (Donneur d'ordres)

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#36

Message par Frenchie »

Oui, mais je ne suis pas tombé par hasard sur cette image. Donc cette idée de copie est déjà dans l'air ;)

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#37

Message par Frenchie »

Bon, ça avance sec... la mer et le ciel sont quasiment terminés, je passe sur l'avion à partir de maintenant.

Pour le sillage, j'ai pioché dans mes bouquins, pas de souci, c'était trop prononcé sur l'esquisse. J'ai réduit la longueur qui maintenant va jusqu'au bord d'attaque de l'aile. mais derrière, subsiste une zone plus claire par rapport à la mer et qui est liée au remous résiduels.
pas d'image pour le moment, je voudrais garder un effet de surprise pour la fin qui est prévue en décembre.

Comme le suggérait Chris Young dans ce topic, l'esquisse est à vendre ainsi qu'une pré commande de litho de la toile finale à prix réduits pour les copains. Cette possibilité de précommande prendra fin dès que la quantité initiale de 20 sera atteinte ou dès que la litho sera dispo. Voir mon site pour en savoir plus :innocent: c'est là

Au chapitre des bonnes nouvelles, THALES SYSTEMES AEROPORTE m'a commandé une serie spéciale de lithos du MIRAGE 2000D (La Trois Veille), cool non ?

Le V. qui est content !

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#38

Message par Chris Young »

Pour l'esquisse, même si je suis peut-être à l'origine de l'idée, je vais être obligé de laisser l'affaire. J'ai quelques problèmes de budget pour le moment... :hum:

Vini
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 20 avril 2004

#39

Message par Vini »

Frenchie a écrit :Cette possibilité de précommande prendra fin dès que la quantité initiale de 20 sera atteinte ou dès que la litho sera dispo.
Tu peux m'ajouter dans la liste.
Autre sujet : dis-moi, pourquoi ce "Romain Hugault" dans ton avatar ?

A+
V. (Canada Dry)

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#40

Message par Frenchie »

Vini a écrit :Tu peux m'ajouter dans la liste.
Autre sujet : dis-moi, pourquoi ce "Romain Hugault" dans ton avatar ?

A+
V. (Canada Dry)
Ok Vini, c'est noté.
Romain Hugault ? Tout simplement que tous les avatars de NVSGE ne sont plus dispo sur le thread spécial, donc les miens sont partis dans les limbes informatiques. Donc tant qu'a choisir un avater, pourquoi pas faire honneur à notre Romain ?

V.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#41

Message par Frenchie »

Petite précision nécessaire :

il ne s'agit pas de lithographies dans le sens stricto sensus du terme mais d'impressions d'art numériques utilisant la technique de giclée.

Cela donne un très très bon résultats, proche des lithos mais ce ne sont pas des lithos.

Petite précision à la suite de messages d'un puriste m'accusant de pub mensongère et ne me reconnaissant pas le droit d'utiliser ce terme. Ce qui n'est pas du tout mon intention première. Si certains d'entre vous se sentent lésés... me le dire.

je ferai un update du site au plus tôt...

Si ça continue, j'm'en vais lacher c't'affaire moi...; :crying:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par Booly »

Frenchie, je trouverais dommage de te voir arrêter la diffusion de tes toiles pour un caca nerveux d'un champion de la tétracapilectomie... ton art, tu le maîtrises à ton rythme et avec tes méthodes, pas en écoutant les critiquards gratuits dans le genre de cet indélicat! Une critique, c'est du constructif, pas autre chose, et sûrement pas ce que fait cet individu!

De toute façon, bien peu de gens qui se préoccuppent de savoir si c'est une litho ou une giclée, tant que c'est une belle pièce, les vrais amateurs de peinture aéro se foutent un peu de savoir si c'est imprimé sur du papier de qualité et de grammage X ou Y avec une encre de type A ou B... à vrai dire, il n'y a vraiment que peu de gens qui sont capables de faire la différence, à part les pros de l'imprimerie, et les chipotteurs ;) Et ce gars-là, soit c'est sans doute pas un amateur d'art, mais plutot le genre de gars qui achète ses trucs pour l'emballage, et pas pour le contenu, un peu comme si on jette la pizza pour bouffer la boite en carton, quoi :laugh:

Bon courage et bonne continuation, et surtout, ne te laisse pas abattre par les gens qui se veulent plus catholiques que le pape ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#43

Message par werner »

Frenchy, ne te laisse pas destabiliser dés que tu tombes sur un os ou la remarque de quelqu'un qui pinaille. Le monde est ainsi fait, d'admirateurs, de jaloux et d'indifférents.
Dis toi que de toute façon tu le fais pour toi et je trouve que nous avons beaucoup de chance que tu veuilles nous le faire partager.
(Faut d'ailleurs que je retrouve ma carte bleue a ce sujet)

Bon et maintenant une remarque sur ce que dis Booly que je ne peux pas laisser passer et qui me vaudra la porte avec un coup de pied au Q (du 60 fillette je n'en doute pas)
Booly a écrit : bien peu de gens qui se préoccuppent de savoir si c'est une litho ou une giclée, tant que c'est une belle pièce,
Si, les FEMMES ...

Signé Werner, truffe qui bagnaude dehors

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#44

Message par Frenchie »

C'est gentil les gars, je parlais surtout de lacher le côté édition qui fait qu'il faut être super prudent sur tout... je vous jure que le gars n'y va pas avec le dos de la cuillère :detective

Mais pour les peintures... vavavoum, je continue de plus belle avec de très beaux projets ;)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3956
Inscription : 01 février 2005

#45

Message par fredem »

hé Frenchie... poste nous les morceaux choisis du mauvais coucheur qu'on se marre un peu... Le courrier des lecteurs, c'est toujours ce que je préfère :Jumpy:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#46

Message par Patryn »

disons que je fait partie des gens qui font la difference entre une litho et autres choses , que je ne suis pas l'auteur du message ...que je ne me serais pas permis d'etre discourtois ..que ca n'est pas bien important..mais pour certains amateurs la differences est de tailles malgre tout...ne pas dire que l'on s'en fout car ca n'est pas vrai......ca n'empeche pas l'oeuvre d'etre belle et de pouvoir troner fierement...

ca n'excuse pas d'etre discourtois pour si peu ..mais je comprends tout a fait la deception premiere que l'on peut ressentir quand on apprecie les lithos pour ce qu'elle sont...mais bon ca n'est pas si grave ....et il ne me serait jamais venu a l'idee que le mensonge est fait sciemment...ni meme qu'il y avait mensonge...

edit : d'un autres cote j'avoue avoir ete etonne des tarifs pour des lithos..je m'etait dit que frenchie avait du trouver un imprimeur en or , car c'etait pas cher pour ce que c'etait...surtout vu les tirages .....maintenant je comprends :) ....et l'amateur discourtois , si il est vraiment amateur aurait du s'en douter aussi je pense...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#47

Message par Frenchie »

Que je précise, l'amateur discourtois n'a pas été lésé car il n'a rien acheté.
Il m'a envoyé un premier mail genre demande d'info... je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'impression numérique sur papier d'Arche, sans acide toussa... et quelles étaient les différences avec les vraies lithos.

Et là, pan! deuxième mail, avec en extrait :
" Mais je ne vous reconnais pas le droit d'appeler un impression numérique "Litho", /.../. C'est une tromperie sur le produit. "

ou encore :
"Quand à la conservation des couleurs dans le temps, il est encore beaucoup trop tôt pour juger ce qui n'est qu'un argument commercial"

Bon on va pas en faire des caisses, mais si j'avais mis sur le marché des oeuvres connues on aurait pu imaginer la tromperie, mais comme c'est mes tites navions à moi...

Je préférais juste bien préciser pour éviter tout malentendu :
Ce qui est réalisé se situe entre le poster à 30 € sur du papier glacé à 3 balles et la "vraie" litho d'art à 350€.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#48

Message par Ghostrider »

De toutes facons les vraies litho sont faites sur des plaques en pierre tres rares avec une encre speciale et il faut 1 pierre par couleur ..... donc les vraies litho a plus de 5 ou 6 couleurs et a grand tirage meme vendues par des experts ca n est pas de la vraie litho mais la vraie litho est quasi disparue !

De plus il ne doit pas rester plus de 5 vraies presses a litho en états de marche en france , mon défunt beau pere etait l un des dernier artisan presseur et sa presse etait bien plus agée que lui , comme quoi quand on veux jouer sur les mots et donner des lecons aux artistes il faut se renseigner avant que cela soit du numerique ou un autre procédé a tirage limité ..

Donc bien sur que ce n est pas de la vraie litho comme écrit dans les livre et tant mieux car la litho sur pierre ne pourrait pas rendre un dessin comme le tiens !!!
l important c est que Frenchie nous ponde une realisation dont il a le secret et le support m en cogne ( etanche de preference , c est mieux quand je pleure et que je bave ;)

Je ne me suis pas encore décidé sur l acquisition de cette realisation , mais c est sur que cet évenement tiens une petite place particuliere chez moi ....

Ne te laisse pas faire Frenchie !!!!!!!!! je suis avec toi
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#49

Message par SpruceGoose »

Frenchie a écrit :... sur papier d'Arche, sans acide toussa...
Précisions :
Le papier d'Arches est un papier 100% chiffon de très grande qualité (pas de bois qui dégrade cette qualité), le meilleur pour l'aquarelle, la gouache, les encres, l'acrylique. Ce papier ne jaunit pas et n'altère pas les pigments de couleur.
Il est fabriqué en France à Arches (moulins à papier d'Arches fondés en 1492).

En aquarelle j'utilise le Langton, le Bockingford, le Sennelier, le Fabriano, le Cotman... mais aucun de ces papiers n'a la classe ni ne donne la sensation de plaisir que l'on peut avoir à passer le coup de pinceau sur un Arches. En exagérant un peu, je dirai que la différence est la même que la sensation de manger dans un plateau en métal et une assiette en porcelaine.
Il est aussi le plus cher à la vente, et de loin.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#50

Message par Frenchie »

Tiens c'est rigolo, mon imprimeur écrit Arche (sans S)... mais c'est bien Arches.

p'tit update. Et un message sympa et très encourageant de FOSTER "Je regrette de ne pas pouvoir mieux t'aider dans le domaine de la peinture, mais soit tout à fait convaincu que les sensations que tu arrives à me transmettre grace à cette peinture sont très fortes et pour nous deux je crois que le but est atteint. Je me retrouve dans "le feu" de l'action. Merci."

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »