Etendard IVP

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#1

Message par Frenchie »

Position du PA, quelques détails en plus... toujours rein de terrible pour le BA-RRA-CU-DA !
Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#2

Message par Frenchie »

Ca avance...

Croquis au crayon histoire de figer les ombres et les valeurs.

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

o_O o_O o_O
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#4

Message par Seekles »

Gaaaa... o_O
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#5

Message par Heero »

c'est incroyable ................ o_O


j'en tombe sur mon clavier

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#6

Message par PiF »

Nice !!!!!!!!! :kewlpics:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#7

Message par Snake (PB0_Foxy) »

:drool: :drool: :drool:

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

Dommage, j'ai un dessin technique (tout petit format) d'un 'barracuda' de Mirage F1 mais vraiment pas exploitable : on ne voit pas la partie arrière.

******
Sinon, si je peux me permettre, je voudrais attirer ton attention sur le point particulier suivant, car l'erreur avait été faite sur le F100 Shakmouth.

Il s'agit (en graphisme) d'une "erreur de restitution des volumes" concernant le fuselage et il serait dommage de la faire à nouveau.

Sur le premier dessin, le fuselage est bien reproduit en volume (du bord d'attaque de l'aile vers la cocarde) par la reproduction d'une ligne de jointure.

Sur l'esquisse avancée, le problème se complique de manière exponentielle car apparaissent le camouflage, les markings etc... qui se placent sur une surface non développable (les courbures du fuselage).
Sur ton dessin, la restitution des volumes devient incorrecte (alors qu'elle devrait être presque parfaite à ce stade de l'évolution des idées avant peinture). Tu remarqueras que sur ce dessin, le fuselage devient étroit, étriqué comme s'il avait été compressé. Il est sûr que si une attention particulière n'est pas portée ici, il sera très problable qu'au stade peinture, sous l'excitation et tous les problèmes liés à son application, l'esprit sera détourné et on se retrouvera avec un problème final qui sera difficile voir impossible à rectifier.

Pour cela, tu peux t'entraîner à faire une "étude" en essayant de reproduire au crayon à main levée la partie concernée du fuselage jusqu'à ce que le geste devienne naturellement juste (camouflage + cocarde + Marine); Après, avec le pinceau, ça ira tout seul ! (c'est comme cela que l'on procède pour reproduire correctement les postures de personnages et d'animaux, les positions de mains et pieds, les expressions de visage etc...).

Si tu n'as pas le détail des sectionsde fuselage de l'Etendard (ou de photos montrant bien les volumes du fuselage dans la position choisie), je peux faire scanner mon document (par un copain) et le poster ici.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#9

Message par jam1 »

C'est pour quand la litho? :miam:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#10

Message par PolluxDeltaSeven »

Le crayonné est en soit une oeuvre d'art!!!

gnnnnnnnnnn!!!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#11

Message par Frenchie »

SpruceGoose a écrit :******
Sinon, si je peux me permettre, je voudrais attirer ton attention sur le point particulier suivant, car l'erreur avait été faite sur le F100 Shakmouth.

Il s'agit (en graphisme) d'une "erreur de restitution des volumes" concernant le fuselage et il serait dommage de la faire à nouveau..
Oui, j'ai repéré ce pb, et bien d'autres... c'est justement l'intétêt de ce genre de dessin de prépa pour moi. La rondeur du fuselage n'y est pas mais c'est vu ;)
le sillage du PA n'est pas bien placé non plus, il suit la route avia alors quil devrait être décallé, le nez est trop foncé et il reste à travailler plein de trucs sur les ombres.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

... Arf! Peintre, c'est un sacré boulot !

J'ai dans mon entourage (ceux auprès de qui je prends de précieux conseils et à qui je soumets mes travaux pour critique) des gens qui ont suivi des cours au Louvres et je ne peux même pas te décrire ce qu'ils font, par exemple, ils passent des semaines à dessiner des membres sans peau, que des muscles à nu donc, pour intégrer dans leur esprit la position la plus parfaite des postures humaines ainsi que la dynamique des mouvements... Ce sont eux qui m'ont tanné le cuir afin que j'intègre au plus vite la notion de volume - "on dessine et on peint des volumes... on dessine et on peint des volumes... on dessine et on peint des volumes... donc dans tes dessins on doit voir des volumes... OK! OK! OK! J'ai pigé ! Je dessine et je peins des volumes... je dessine et je pei... ... ...

*****
Maître-couple du Super Etendard (idem IVP)



Fais nous ça bien ! :king:
Pièces jointes
etandard 9.jpg
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#13

Message par Bolo »

Je sens que ça va être ma prochaine litho si elle sort... Je sais pas pourquoi :yes: :tongue:

Bonne continuation Frenchie! ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#14

Message par jam1 »

A coté du F15 et du M2000, je pense également qu'elle ferait très bien
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#15

Message par Frenchie »

JAM 1 mon meilleur client ! Tu auras un prix à partir de la 50 ème litho achetée ! :beta:

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

Bon, il était temps de passer à l'action.
Pour encore mieux voir à quoi cela va ressembler, je me suis fais une esquisse rapide à l'huile. Rien de compliqué, pas de détail fouillé, c'est juste pour m'assurer que ce que j'avais en tête allait le faire une fois sur la toile.

Allez, lachez vous, ... vous en dites quoi ?

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

WWOW !! Magnifique !!!
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#18

Message par Chris Young »

Si tu vends tes toiles de préparation, je vais peut-être pouvoir m'offrir ce chef-d'oeuvre !!! :yes:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#19

Message par Bawa »

Superbe ! Mais peut etre faudrait-il "habiller" un peu le ciel non ? à moins que tu ne l'ai déjà prévu :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par rico »

j'ai trouvé cette photo sur Airliners.net, visiblement l'arriere ressemble un peu a l'avant, mais j'ai l'impression que tu as deja modifié.

Superbe travail Frenchie...

A+
Eric
Pièces jointes
barraccuda2.jpg
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#21

Message par SpruceGoose »

Cette esquisse rapide va vraisemblablement présager d’un superbe tableau, mieux, d’un très grand tableau, je le sens.
Frenchie, je sens vraiment que tu vas te surpasser, pourquoi : choix du sujet, fait réel, aspect dramatique de l’évènement, contexte de la situation, contact personnel de l’artiste avec les acteurs réels, sobriété de la scène, intensité du moment et surtout rareté d’un tel moment lié à l’histoire de l’Aéronavale.

Juste une question : peux-tu me détailler les conditions météo qui régnaient à ce moment là ? Faisait-il beau ou bien le temps était-il gris et sombre ? Dans ce dernier cas, reproduite sur la toile, l’intensité dramatique de la situation serait encore plus grande.
(Le lieu, l’heure, la saison, le temps sont des paramètres importants)

Dans l’esquisse au crayon précédente, j’avais trouvé que la position de l’avion par rapport au navire était excellente, très sobre sur le plan composition, très beau en fait. La position de l’avion légèrement incliné pour l’alignement final donnait une touche dynamique intéressante sans exagération. La position de l’horizon avait été bien choisie, certainement la meilleure je pense (je m’étais moi-même posé la question et j’avais fait quelques dessins juste pour voir les différents effets en positionnant différemment cet horizon). L’ensemble « angle de descente de l’avion et sa distance par rapport au PA » rendent bien, on s’y croirait.
Par contre (mais là c’est très personnel), j’aurais mis un peu plus d’assiette à l’avion (nez relevé juste de 3 ou 4°), pour rompre un peu la ligne de continuité « avion-navire » et renforcer la dynamique du mouvement et accentuer encore le côté dramatique. On dissocie astucieusement un peu plus les 2 éléments qui sont certes intimement liés mais on focalise davantage sur l’élément principal.

Juste une remarque : Sur la toile du F100 de Djibouti, j’avais remarqué que le rouge du sharkmouth (celui de la cocarde aussi), était trop voyant, trop vif et trop « propre » par rapport à la peinture générale de l’avion.
Sur la toile-esquisse de l’Etendard, le rouge de la cocarde reste encore trop voyant à mon goût (en aquarelle, le rouge pose un problème par son côté vif, mais on dispose de très nombreuses nuances et on ne fait que des mélanges. Personne n’utilise les couleurs pures sorties du tube, et de plus on joue sur la transparence et le nombre de couches. La marque du fabricant joue également : les pigments Winsor et Newton sont très « brillants » donc adaptés aux scènes gaies et lumineuses, ceux de Rowney sont plus « sombres » donc plus adaptés pour les scènes dramatiques).
(Le liseré rouge des entrées d’air est très bien par contre, il se fond bien avec la peinture générale de l’avion).

Une remarque : le petit carreau noir sur la pointe avant est vraiment trop grand et trop voyant (en fait pas assez discret), il attire trop le regard et « détruit » le nez de l’avion. De plus il est placé trop haut. Sur les photos il est situé très bas (il débordait même sur le blanc du ventre à l’époque où les IVP étaient encore peints en bicolore).

Un point peut-être à travailler (sauf bien sûr si tu as déjà trouvé la solution) : la traînée de condensation de l’aile droite. Pour la rendre visible lorsqu‘elle est située au dessus du sillage du PA, tu l’as bordé de 2 lignes bleues et c’est franchement affreux et digne dune solution de débutant. Là, c’est vraiment une horreur et c’est choquant pour une toile de cette qualité. Je pense qu’en… bah ! solution facile.

Sinon : pour les couleurs définitives, comptes-tu faire l’avion avec une teinte légèrement plus grise que l’esquisse ? (car un il est un peu trop bleu à mon goût).

Voilà ! on s’est lââââââââââché comme tu nous l’avais demandé ! :Jumpy:

Vini
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 20 avril 2004

#22

Message par Vini »

Avec un cadre bleu, je le verrais bien à côté de l'autre... :Jumpy: :Jumpy:

A+
V. (Bouche bée)

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#23

Message par Frenchie »

Cher SpruceGoose, voilà une réponse digne de toi et qui me fait chaud au coeur pour la qualité des remarques et le support au tu apportes à ce projet.
Je vai sdonc apporter mes réponses en essayant de ne rien oublier.
SpruceGoose a écrit :Cette esquisse rapide va vraisemblablement présager d’un superbe tableau, mieux, d’un très grand tableau, je le sens.
C'est sûr que ce sujet ne peut pas être traité à la légère. J'y pense depuis au moins 2 ans, mais tout c'est accéléré ces derniers mois avec la rencontre du pilote. Motivé motivé !!

SpruceGoose a écrit : Juste une question : peux-tu me détailler les conditions météo qui régnaient à ce moment là ? Faisait-il beau ou bien le temps était-il gris et sombre ? Dans ce dernier cas, reproduite sur la toile, l’intensité dramatique de la situation serait encore plus grande.
En fait, je colle justement à la réalité. Belle mer, ciel laiteux de début d'après midi. Je vais sans doute devoir rajouter quelques reflets sur le fuselage pour situer le soleil (très voilé quand même d'après les photos et le film).
(Le lieu, l’heure, la saison, le temps sont des paramètres importants)
Pour la saison, c'est le printemps, mais pas de pommier en fleurs à l'horizon ]
Dans l’esquisse au crayon précédente, /.../L’ensemble « angle de descente de l’avion et sa distance par rapport au PA » rendent bien, on s’y croirait.
Par contre (mais là c’est très personnel), j’aurais mis un peu plus d’assiette à l’avion (nez relevé juste de 3 ou 4°), [/QUOTE]

Je suis d'accord avec toi, sauf que le pb, c'est que l'appontage c'est fait sans flap, donc l'assiette de l'avion est moins marquée qu'à la normale. Après la encore, on triche chouïa...

SpruceGoose a écrit : Juste une remarque : Sur la toile du F100 de Djibouti, j’avais remarqué que le rouge du sharkmouth (celui de la cocarde aussi), était trop voyant, trop vif et trop « propre » par rapport à la peinture générale de l’avion.
Sur la toile-esquisse de l’Etendard, le rouge de la cocarde reste encore trop voyant à mon goût
100% ok avec toi sur l'esquisse, j'ai baclé ce point et plus travaillé l'entrée d'air. Je pense que je bloque avec cette cocarde et qu'elle va sans doute me les briser jusqu'à la fin.
par contre, pour le F100, même si cette remarque me revient souvent, mon frangin étant le dernier à avoir abordé ce sujet et Dieu sait si je respecte cet artiste là, je reste sur ma position et je tioens ferme ! Les gueules toutes neuve ont été rajoutées sur des avions très fatigués... la différence doit se voir :tongue: !
Mais c'est très vrai que le rouge est un problème pour moi, la preuve !

SpruceGoose a écrit : Une remarque : le petit carreau noir sur la pointe avant est vraiment trop grand et trop voyant (en fait pas assez discret), il attire trop le regard et « détruit » le nez de l’avion. De plus il est placé trop haut. Sur les photos il est situé très bas (il débordait même sur le blanc du ventre à l’époque où les IVP étaient encore peints en bicolore).
Comme je le disais, c'est peint à l'arrache, sans regarder de trop la doc, il y a d'autres erreurs de ce genre sur l'avion, je ferai beaucoup plus attention à tout ça sur la finale. Mais il faudra bien s'attacher à montrer ce nez photo sans lui donner trop d'importance... y a du boulot là. Et ce crobard le montre bien.
SpruceGoose a écrit : Un point peut-être à travailler (sauf bien sûr si tu as déjà trouvé la solution) : la traînée de condensation de l’aile droite. Pour la rendre visible lorsqu‘elle est située au dessus du sillage du PA, tu l’as bordé de 2 lignes bleues et c’est franchement affreux et digne dune solution de débutant. Là, c’est vraiment une horreur et c’est choquant pour une toile de cette qualité. Je pense qu’en… bah ! solution facile.
Je ne l'ai pas bordée de deux lignes bleues, j'ai juste renforcé le blanc :detective ... mais le résultat est le même. De toute façon, je pense que le sillage est trop balaise. Mais là j'attends le retour des pros sur ce sujet. Comme le PA était pleins pots pour donner plus de vitesse relative à l'avion, on m'a dit, sillage balaise... mais là j'ai peut être eu la main lourde. Dans ce cas, le pb de la trainée est réglé, sinon...
SpruceGoose a écrit : Sinon : pour les couleurs définitives, comptes-tu faire l’avion avec une teinte légèrement plus grise que l’esquisse ? (car un il est un peu trop bleu à mon goût).
Sois rassuré, même l'esquisse est plus grise, c'est la photo qui est trop bleue, je vais essayer de reprendre ça.
SpruceGoose a écrit : Voilà ! on s’est lââââââââââché comme tu nous l’avais demandé ! :Jumpy:
Et je t'en remercie encore. Je pense vraiment que ta présence sur notre forum de dessineux serait un plus !! mais bon...


EDIT : la photo sur laquelle nous discutons est maintenant plus proche de la réalité.

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#24

Message par popipo »

salut

ca me rappelle la couverture d'un fana de l'aviation... :tongue:

joli dessin

@+
FPWS = Femal Proximity Warning System

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#25

Message par Frenchie »

popipo a écrit :salut

ca me rappelle la couverture d'un fana de l'aviation... :tongue:

joli dessin

@+

ARG !! ça fait deux fois qu'on me la fait celle là !! Je vais finir par m'inquiéter ! t'as pas un scan à me montrer ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »