Transformer un Joystick

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
YopSolo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 26 octobre 2004

Transformer un Joystick

#1

Message par YopSolo »

Yop all,

j'ai un joysticj rumble force de chez saitek qui ne me sert plus depuis que j'ai le X52.
Vu qu'il est equipe de
- 9 boutons
- 1 hat 8 positions
- 3 potards (axe X,Y et throttle)

Je me suis dit que ca pourrait etre une bonne alternative a une Xkey pour emuler les commandes principales dans mon premier pit' maison.

Questions:
1/ Est-il possible de passer un simple contacteur -> j'appuie ca fait ON, j'appuie a nouveau, ca fait OFF à un interrupteur 2 positions type levier?
Une commande typique et celui du train d'attero, on bascule un interrupteur entre 2 positions. Est-ce qu'il est donc possible d'utiliser un bouton de joystick?

2/ Ou trouver du plexiglass afin de recouvrir les differents panneaux? Je ne trouve rien sur casto ou leroymerlin...


Configuration:
Pour les 9 boutons que me propose ce joystick je pensais les utiliser comme suit:
bouton 1 -> Engine ON
bouton 2 -> Engine OFF (c'est con que LO n'utilise pas une meme commande...)
bouton 3 -> train d'attero UP/DOWN
bouton 4 -> crochet d'appontage UP /DOWN
bouton 5 -> volets UP/DOWN
bouton 6 -> refueling boom UP/DOWN
bouton 7 -> radar ON/OFF
bouton 8 -> trim reset
bouton 9 -> lumieres ON OFF

Coolie hat -> modes radar + mode air sol

potard 1 -> trim pitch UP/DOWN
potard 2 -> antenne radar UP/DOWN
potard 3 -> antenne radar LEFT/RIGHT (mais ca marche pas!)

les autres commandes sont sur le X52 (airbrake, zoom, lock, ...)


Qu'est-ce que vous en pensez?
Le tout serait monter sur un cockpit sauce Dimebug (merci a lui!) :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

#2

Message par 50H-Solo »

Une reponse partielle ici . Deux possibilités, une complete mais chere, et une autre a tester.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
YopSolo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 26 octobre 2004

#3

Message par YopSolo »

Merci pour cette reponse.
Je ne pensais pas que les interrupteurs soient si cher! :crying:

Sinon, j'ai une question con. Pourquoi ne pas utiliser un interrupteur 3 positions
(1) OFF-ON-OFF (2)
et cabler la commande sur la postion du mileu. Comme ca, lorsqu'on passe de la position (1) a la position (2) on active la commande et reciproquement.
Le probleme doit etre le temps d'activation...
Image

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#4

Message par Chris Young »

Les vacances approchant, je vais peut etre pouvoir tester un petit système (de conception personnelle, donc rien n'est sûr ^^) pour remplacer plus simplement un poussoir par un switch, et normalement pour moins cher.

Si ce à quoi je pense aboutit, ça pourrait même avoir quelques autres applications, mais patience, faut attendre la semaine prochaine pour les premiers tests. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par dimebug »

si tu vise l'economie, tu peux utiliser de simples boutons poussoir qui coute dans les 1 a 2 € piece
sinon tu peux utiliser des inter avec un rappel en postion. sinon l'astuce de prendre un inter off on off doit convenir, encore faut t'il les trouver, car en générale c'est plutot du on1/off/on2
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
YopSolo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 26 octobre 2004

#6

Message par YopSolo »

Merci pour vos reponses mais j'ai resolu le pb en achetant une Xkey et 60 interrupteurs/boutons...
Image

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#7

Message par Larsen »

Tu as acheté ou ta X-key ? :cowboy: Je vais en acheter une dans les mois à venir.....
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Chris Young a écrit :Les vacances approchant, je vais peut etre pouvoir tester un petit système (de conception personnelle, donc rien n'est sûr ^^) pour remplacer plus simplement un poussoir par un switch, et normalement pour moins cher.

Si ce à quoi je pense aboutit, ça pourrait même avoir quelques autres applications, mais patience, faut attendre la semaine prochaine pour les premiers tests. :sweatdrop
Tu m'interesse beaucoup :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#9

Message par Chris Young »

Les tests préliminaires sont plutôt concluants... en fait ça marche impec !!! :Jumpy:

Je finis mon montage et je poste un nouveau topic, normalement demain ou Lundi.

EDIT : Pour vous mettre l'eau à la bouche :

j'en ai pour moins de 3€ par switch :
- un inter bipolaire à 2.50€
- une resistance à 5cts
- un condensateur à pas beaucoup plus

et une bonne dose de folie pour l'idée de départ. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
YopSolo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 26 octobre 2004

#10

Message par YopSolo »

Larsen a écrit :Tu as acheté ou ta X-key ? :cowboy: Je vais en acheter une dans les mois à venir.....
Directement aux US sur le site http://www.xkeys.com.
Cependant, attention aux frais de port assez elevé...J'en ai eu pour 90€ en tout mais reçu en 2 jours ;)
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »