Et après l'éjection?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par werner »

Il n' y a pas des sangles qui récupérent les jambes du pilote pour les plaquer au siége avant de s'envoyer en l'air ?
Par contre je crois que sur les Skyhawk (et peut-être d'autres zincs d'ailleurs), les pilotes ont des bottes coquées parce que de toute façon, ça touche.
Je me demande comment ça se passe dans les F1 où le cockpit est exigu.

@Corktip 14 : Sympa ta nouvelle signature, ça me rappelle quelque chose, par contre sortie du contexte, elle pourrait être mal interprétée (et en plus, il y a des bêtises, Knell part à 16h45 à cause des 35 h et de la RTT)

Signé Werner, truffe qui va regarder les autres se faire éjecter

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

werner a écrit :Il n' y a pas des sangles qui récupérent les jambes du pilote pour les plaquer au siége avant de s'envoyer en l'air ?
Par contre je crois que sur les Skyhawk (et peut-être d'autres zincs d'ailleurs), les pilotes ont des bottes coquées parce que de toute façon, ça touche.
Les MB sont équipés d'un rappel-jambe (sangle qui se met au niveau du mollet) : une fois la poignée tirée, et avant que le siege ne parte, les rappels-jambe sont actionnés par le siége (sequence pyrotechnique automatique) et ramenent les jambes en arriére pour les plaquer contre le siege. Ensuite le siege part vers le haut.
Voilou
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par LFabriceBZ »

werner a écrit :Il n' y a pas des sangles qui récupérent les jambes du pilote pour les plaquer au siége avant de s'envoyer en l'air ?

oui il y a un système de fil attaché à la combi qui en cas de déclenchement du siège éjectable rabat les jambes vers le siège pour éviter que les jambes restent sur les palonniers!
Et pour le F1 c'est pas sorcier les pil sont triés pour rentrer dans la cellule de l'avion.Genre de mesures:tailles des épaules et même des avant jambes pour pas taper le rebord de la verrière...

Et j'avais lu le rapport d'une éjection de copilote de mirage IV-A...ça fait froid dans le dos:
Suite à un déclenchement intempestif du PA le copi ne recevais plus le pil à la radio et la cloison empêche le rapport visuel.Dans ces cas là les équipages avaient pour ordre de s'éjecter si au bout de quelques secondes il ne pouvait plus rentrer en contact avec le pilote.Sauf que le copi s'est éjecté alors que le pil commencait à effectuer une ressource de 12g (valeurs figurant sur le rapport).
Le copi a tapé la dérive...dcd

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Corktip 14 »

werner a écrit :@Corktip 14 : Sympa ta nouvelle signature, ça me rappelle quelque chose, par contre sortie du contexte, elle pourrait être mal interprétée (et en plus, il y a des bêtises, Knell part à 16h45 à cause des 35 h et de la RTT)

T'as un peu raison, je vais préciser qu'il ne parlait pas de lui :tongue:

Par contre toi, tu joues avec le 60 fillettes sur ce coup-là :laugh:
Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

Et pour le F1 c'est pas sorcier les pil sont triés pour rentrer dans la cellule de l'avion.Genre de mesures:tailles des épaules et même des avant jambes pour pas taper le rebord de la verrière...

ces mesures font partie des teste médicaux au moment du concours... on rentre pas dans l'AA en tant que pilote si on ne rentre pas dans les cases... même si après on pilote des transalls... au moment du recrutement, tous doivent etre "aptes siège éjectable", donc, avoir les bars ni trop courts ni trop longs, fémurs et tibias pareil, colonne vertébrale itou...
--------------------------------------------

Image

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Image
Ici, un MK10.
On voit bien les sangles bleues que l'on passe autour des mollets.

Image
Sur le MK16L, on voit bien les papattes maintenues plaquées en arriére. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Patryn »

TooCool_12f a écrit :ces mesures font partie des teste médicaux au moment du concours... on rentre pas dans l'AA en tant que pilote si on ne rentre pas dans les cases... même si après on pilote des transalls... au moment du recrutement, tous doivent etre "aptes siège éjectable", donc, avoir les bars ni trop courts ni trop longs, fémurs et tibias pareil, colonne vertébrale itou...

*soupirs*
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

ces mesures font partie des teste médicaux au moment du concours... on rentre pas dans l'AA en tant que pilote si on ne rentre pas dans les cases... même si après on pilote des transalls... au moment du recrutement, tous doivent etre "aptes siège éjectable", donc, avoir les bars ni trop courts ni trop longs, fémurs et tibias pareil, colonne vertébrale itou...
*soupirs²*

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

il y a aussi une autre raison pour le rappel des jambes : le coup des pattes qui partent faire un grand écart pendant l'ejection et forcément, tout le monde n'a pas la "soupleté" nécessaire.... :tongue:

Pour le F1, effectivement il y a une valeur de longueur de fémur a ne pas dépasser, l'arceau étant tres pret, le pilote risquerait d'y taper les genous, bref, de laisser des restes en cabine!

Les G prit au cours de l'ejection sont de l'ordre de 20g, mais de façon tres bref, donc supportable, malgres environ 2cm perdu par le pilote du aux tassement des vertebres, mais ça reviens, il récupere sa taille ensuite, et de par ce fait il fait une colonne sans défaut et bien droite.
PS : je connais un pilote ayant une scoliose........ Mais survenu apres, en cours de carriere.

Je bosse en ce moment avec un pilote qui c'est ejecté, je lui demanderais son experience.
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par shawy »

TooCool_12f a écrit :ces mesures font partie des teste médicaux au moment du concours... on rentre pas dans l'AA en tant que pilote si on ne rentre pas dans les cases... même si après on pilote des transalls... au moment du recrutement, tous doivent etre "aptes siège éjectable", donc, avoir les bars ni trop courts ni trop longs, fémurs et tibias pareil, colonne vertébrale itou...

Effectivement je me rappelle de la mesure de ma longueur de cuisse lors de la visite médicale associé au concour de l'école de l'air :
- un "banc" dans un coin, le mur est directement gradué
- je m'assoie
- le médecin/assistant/?? me tapote le genoux pour bien caler mon genoux-cuisse-bassin contre le fond
- finalement il se met à bourriner (presque des coups) mon genoux pour vraiment me caler !!!
- je me lève, mon postérieur-bassin un peu endolori par ce "calage" franchement viril
- «59.9»
- «ah ?! et c'est quoi la limite ?»
- «60 !»
- «... ! ... MERCI !»
- j'ai un peu boité le reste de la journée ...

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bawa »

je connais un pilote ayant une scoliose........ Mais survenu apres, en cours de carriere

euuh t'es sur de ce que tu dis la ?? parceque normalement les scolioses apparaissent à l'adolescence lorsqu'on grandit, après étant adulte les scolioses n'évolent ou n'apparaissent plus (on ne peut pas les corriger lorsqu'on a fini sa croissance), on reste avec le dos qu'on a (sauf si on se mange 18g...)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par logann »

comment elle est apparu, si elle était la avant et pas détecté, non, je t'avoue, je n'en suis pas sur du tout (pas médecin moi!)

Mais ce pilote volait y'a encore quelques années sur 2000, ça oui...... et avec ce probleme!!!

Alors, peut-etre qu'il y a certain stade qui fait qu'il considere "grave ou pas grave", faudrait le demandé au médecin qui lui a donné son aptitude pour le vol.
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

toopack66

Message par toopack66 »

tout dépend où elle se trouve ...... dans le haut ou dans le bas de la colone ainsi que son aspect ....... çà ne donne pas les mêmes contraintes sur le squelette :cowboy:

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Crazy »

Bonjour! Pour ce qui est de la séquence d'éjection sur les MB Mk10, une fois la poignée tirée (ayant bien fait attention d'avoir les pieds sur les paloniers, le dos bien droit, tête sur l'appuie-tête), on a d'abords les 2 kits de garders qui se roulent (lower legs et upper legs) Ce sont ces courrois qu'on montrait sur la photo. Les lowers legs garders tiennent les tibias bien collés contre le siège et les upper sont basé sur le même principe mais pour les cuisses. Ensuite, le canopy est éjecté et nous de meme. Ensuite, il y a une séquence, dépendant de l'altitude d'éjection (et les altitudes critiques peuvent être réglées au sol)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Crazy »

En passant, c'est de 15 a 20 G l'éjection.

Crazy

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par jdaou »

tiens en passant, sur vos F18 vous avez des Sju je presumes, c'est quoi les grosse difference avec le Mk 10 ?

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Crazy »

SJU n'est qu'une variante du Mk10. Les caractéristiques sont essentiellement les mêmes (je pense). Dans nos manuels, on fait référence au Mk10

Crazy

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par jdaou »

tant qu'on y est, vu que tu pratique :),
c'est comfortable un Mk 10 ou c'est une sceance de torture pour les fessiers ?

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Crazy »

C'est pas si mal pendant qu'on est dedans (en fait, je pense plus parce que c'Est mon dernier soucis) masi lorsqu'on en ressort, on le ressent ;)

Crazy

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

MayDay-MayDay a écrit :Fait un petit calcul. Le pilote passe de 0 km/h à 600 km/h en 2 secondes max soit une accéleration de 600/3.6/2 = 83 m/s^2 = 8.3 G (en prenant 1 G = 10 m/s^2). Les pilotes sont entrainé pour subir de telles accélerations donc à priori il ne devrait pas y avoir de problème
Attention les gars, c&#8217]J'ai testé une fois, quand j'étais jeune (enfant de troup) un simu de départ siège à Tours........:sweatdrop ça pousse très très fort au démarrage, tu te sens vraiment tout drôle en redescendant :huh:[/QUOTE]

Oulà… faut pas pousser mémé ! Le simu d’éjection de Tours n’est qu’un simu de procédure pour adopter la bonne position et surtout répéter l’évacuation au sol, il ne sort pas fort du tout ! 1.5 G au maximum !... :drool:

Du confort, il n’y en a pas du tout dans le gadget, t’est assis à angle droit et le siège est un baquet en plastique !
:no: Sur 2000 c'est bien mieux! Sur Jag et F1... me souviens plus !

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

MayDay-MayDay a écrit :Fait un petit calcul. Le pilote passe de 0 km/h à 600 km/h en 2 secondes max soit une accéleration de 600/3.6/2 = 83 m/s^2 = 8.3 G (en prenant 1 G = 10 m/s^2). Les pilotes sont entrainé pour subir de telles accélerations donc à priori il ne devrait pas y avoir de problème
Attention les gars, c&#8217]J'ai testé une fois, quand j'étais jeune (enfant de troup) un simu de départ siège à Tours........:sweatdrop ça pousse très très fort au démarrage, tu te sens vraiment tout drôle en redescendant :huh:[/QUOTE]

Oulà… faut pas pousser mémé ! Le simu d’éjection de Tours n’est qu’un simu de procédure pour adopter la bonne position et surtout répéter l’évacuation au sol, il ne sort pas fort du tout ! 1.5 G au maximum !... :drool:

Du confort, il n’y en a pas du tout dans le gadget, t’es assis à angle droit et le siège est un baquet en plastique !
:no: Sur 2000 c'est bien mieux! Sur Jag et F1... me souviens plus !

toopack66

Message par toopack66 »

C'est sur , c'est même assez surprennant, au niveau de l'assise on est pas mal ....par contre le dossier est très verticale. Assez particulier quand même.D'un autre coté ce n'est pas un siège de dernière génération ( le cockpit non plus d'ailleurs ) :cowboy:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MayDay-MayDay »

Bah c'est un calcul approximatif. Tout depend du temps nécessaire à l'ejection et d'angle d'ejection.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

je me souviens bien qu'on voyait clairement une sorte de glissière/poignée que le pilote actionnait mais qui lui recouvrait complètement le visage pour être protégé. Un proto peut-être?
sur le F-101 voodoo il me semble, mais a confirmer
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

oups, je me corrige, c'était le B58 hustler
Image
Image
Image
Image
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »