Icp - Heeeeeelp !

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

Icp - Heeeeeelp !

#1

Message par Larsen »

Mon pit avance et j'ai commencé ça et là à mettre des points d'éclairage, même si l'électronique n'est pas encore fonctionnelle. J'ai acquis le superbe ICP que Shark Noir avait mis en vente. Oui, mais voilà: c'est le seul élément du pit pour lequel je n'ai pas trouvé de solution pour l'éclairer "en indirect. Le reste ne me pose pas de problème car des petites lampes sous les glareshields font l'affaire. :yes:

Je sais que l'ICP est rétro-éclairable, mais je n'ai pas le plan de cablage de l'ICP, et lorsque j'ai sondé la nappe IDE qui en sort, je n'ai trouvé que les boutons et inters. :sweatdrop

Ma question est :
Est ce que Shark ou un autre heureux possesseur de ce bel objet peut "m'éclairer" :tongue: et m'indiquer le moyen de cabler le rétroéclairage, sachant que l'ICP est destiné à être raccordé à une X-Key ? :detective

toopack66

#2

Message par toopack66 »

Tout bon bricoleur de pit ce doit d’avoir une lampe frontale …… accessoirement pour éclairer son ICP !


Je plaisante bien sur …….
En tout cas courage pour la suite
:exit:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

je peux t'aider Larsen, j'ai le même

Je vais voir si je peux prendre une photo des connexions et te montrer les Vcc et ground.

Si je me souviens bien, le voltage doit être de 24v
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#4

Message par Red Dog »

Bon, pour commencer, voici le layout du PCB:

Image

Sur ce schéma, tu vois les lignes des diodes Vishays et les résistances de 680 et 330ohms.
Les connecteurs pour le circuit des diodes sont les deux du haut (le rond et le carré) je dois vérifier , mais je pense que de tête le carré est la cathode.
La tension requise est de 24v

mais attends ma photo que je te montre clairement le + et le -
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#5

Message par Larsen »

:sweatdrop merci !! :king:

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#6

Message par Loulou »

Salut Lars :cowboy:

De ce que je sais de ton ICP, les 2 fils d'alim du rétroéclairage ont été coupés sur la nappe de raccordement afin d'éviter de griller la carte X-Keys par mégarde.
Ne s'agirait-il pas des 2 fils qui se trouvent entre le bord de la nappe qui entre dans l'ICP ( à l'arriére ) et les 3 ou 4 fils qui vont à la petite plaque circuit imprimé ( comme celle que je t'ai envoyé ) qui comporte 4 diodes ???? :hum:

A bientôt :yes:

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#7

Message par Larsen »

ça se pourrait bien, et en tous cas, ça y ressemble ! :detective
marci !! grace à vous, je ne désespère pas de voler de nuit un :Jumpy: jour !

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#8

Message par Larsen »

Red Dog, j'imagine que tu utilise une alim dédiée pour l'alimenter en 24V, vu que les alims PC ne fournissent que du 12V... comment t'y es tu pris ? :detective

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#9

Message par Red Dog »

j'ai pas encore d'alim dédiée pour ce genre de truc, mais en général j'ai deux ou trois alims différentes.
1 5v pour l'UCC
1 5v pour le backlight des MFDs et les lampes du cockpit
et j'ajouterai probablement un 24v juste pour l'ICP
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#10

Message par Larsen »

Merci pour ta réponse Red ! :king:

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#11

Message par Loulou »

Salut à tous :yes:

J'ai pas bien compris les raisons qui ont poussé Drit à partir sur du 24 V pour son réseau " backlight " ICP , sachant que ce sont des leds qui travaillent normalement aux alentours de 2V ( 5v pour certaines trés spécifiques ) . :huh:

Ce que tu peux faire Lars, c'est de revoir la valeur des résistances pour les adapter à une alimentation 5V :innocent:
Tu reprends les grands classiques U=RI , P=UI , montages séries, paralélles, calcul de la valeur de résistance des leds, un bout de papier, un crayon une calculette et pis voila ;)

A moins que quelqu'un m'explique l'avantage de travailler en 24 V, je rebasculerai le montage sur du 5V au c....l d'une alimentation PC de récup :tongue:

A bientôt :phone2:

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#12

Message par Larsen »

Moi non plus, du 24, c'est zarbi.... :tongue:
ou alors, pour diminuer l'intensité, je ne vois que ça :detective
@ bientôt Loulou :phone2:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#13

Message par Red Dog »

je suis d'accord avec vous, mais son raisonnement à l'époque n'était pas si stupide. :)

En effet, les autres lampes du cockpit F-16 sont en 28v. Or il est parti pour une alim générale 24v en se disant que les 28v fonctionneront aussi bien en 24v, quoiqu'un peu moins brillantes.

Ceci étant dit, il est parfaitement possible de retravailler son circuit et de l'adapter avec une tension plus basse.
Arend l'a fait sur son ICP et il l'a passé en 12v
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#14

Message par Larsen »

ceci explique celà.... :king:
Avatar de l’utilisateur

zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#15

Message par zarpjj »

My two cents.

On a tous quelque part au fond d'une armoire une alim de PC qui fait rien.
Donc on a une source de tension de 12V pour pas cher.
Ou en acheter une, ca va pas nous ruiner, d'autant qu'on a pas forcément besion d'une alim haut de gamme.
D'ou l'idée de passer le circuit de rétro-éclairage des pannaux en 12V. La moindre alim nous fournis facilement 10A sous cette tension, plus qu'il n'en faut donc.
Et pour nous aider a calculer les résistances séries, ou à les adapter, j'ai trouvé ce site : LED-Center.
Vous m'en direz des nouvelles.

Voili, voilou

Zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#16

Message par Red Dog »

c'est une bonne idée... j'ajouterais quand même une précaution.
c'est pas la première fois que je vois une alim PC bruler!!!

Donc méfiance avec ces trucs là. perso je préfère les alim extérieures dispo dans les magasin d'électronique. En plus elles ont des tensions réglables de 5 à 24v en général
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#17

Message par MayDay-MayDay »

N'oubliez pas le courant aussi. Vos LED en pompent. Pas enormement mais suffisament pour mettre une alime même de 24 V HS si elle ne livre pas suffisament.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#18

Message par Red Dog »

C'est juste aussi.
celles que j'ai supporte jusqu'à 4 ampères
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par dimebug »

ce qui est bien pour les alim du PC c'est qu'on a du 5 v et du 10 a12 volts de dispo, ce qui est chiant c'est que pour qu'elle donne de la puissance, il faut les charger (mettre un ou 2 disques durs) sinon l'amperage debitté peut etre assez faible (1 ampere....) En modele reduit, ont est beaucoup a les utiliser pour les chargeurs d'accu.. On trouve sans probleme des tutos pour les dermarrer sans PC et pour les charger correctement afin d'avoir un peu d'ampere de dispo...
Mais de toute façon une alim stabilisé d'entrée de gamme en 12 volts coute pas bien chere et au moins elle est faite pour ce genre d'usage....
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#20

Message par SharkNoir »

Désolé pour le retard !

Le backlight est au milieu de la nappe ! led 2 fils au milieu dont un a une marque noir ! les autres autour de ces 2 fils ont été coupés pour les identifier !
Sorry je ne sais plus quel est le vcc et le gnd mais un test rapide les identifiera

Loulou: je n'ai pas coupé les fils avant le connecteur pour protéger la x-keys car tu m'avais dit que tu lui fabriquais une plaquette d'adaptation, donc je les ai laissé !

Pour transformer en +5v, c'est fesable mais demande des modifs, rajouter des résistances, coupés qq pistes et faire des straps ! pas simple ! et comme sur nos pits, le 24V et le 14V vont vite apparaitre ....

Désolé Larsen pour le retard, mais je touche plus terre en ce moment !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#21

Message par Larsen »

:biggrin: pas de problèmes Shark ;)
Je pense qu'on a tous nos p'tites occupations ! :king:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »