le sujet avait déjà été abordé ici je crois . Sauf que j'avais l'impression que le systeme était déjà au point , pas le cas d'apres cette nouvelle
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
yeap, mais j'ai du mal à lire le coréen...berkoutskaia a écrit :Ca se fait aussi sur certains planeurs expérimentaux pour éviter la formation de bulles de décollement. Petit exemple ici
Oui, c'est ça scrat.. c'était pour souffler les volets saufs erreurs. Si tu as le F104 de Cloud9 pour FS9.1, tu verras, c'est très bien modelliséCa prélevait de l'air du compresseur pour le souffler dans la voilure ?
Y a le DG300 qui n'a rien d'expérimental et qui en a depuis longtemps (air prélevé à l'intrados et soufflé directement). Par contre, sur ton truc, y a peut-être des pompes électriques dans l'aile qui ajoutent de l'énergie au flux.berkoutskaia a écrit :Ca se fait aussi sur certains planeurs expérimentaux pour éviter la formation de bulles de décollement. Petit exemple ici
Arf, au temps pour moi alors, je n'ai pas suivi les derniere nouveautées dans ce domaineChris Young a écrit :Le principe de la turbovoile moderne est d'aspirer de l'air du côté sous le vent pour "recoller" le filet d'air au cylindre en arrière de celui-ci.
Celles qui marchaient à effet Magnus étaient des cylindres rotatifs (plus le cas maintenant).
Donc je crois que c'est à peu près le même principe.
Les turbulateurs, sur les planeurs, ce sont bien ces adhésifs en zigzag sur l'extrados des ailes et les gouvernes.berkoutskaia a écrit :@ Ventus: Au temps pour moi là aussi. Pourtant j'en ai vu un y a pas si longtemps un DG300. Ce que tu appelles "turbulateurs" ce sont les adhésifs en dents de scie ou bien?
C'est de ca qu'on parle depuis tout a l'heure Gun'GunMan a écrit :Sur les planeurs, on peut observer parfois un autocollant dentelé sur l'intrados de l'aile.