Le nouveau P-47 est overmodeled ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#26

Message par Claymore »

diditopgun a écrit :En tout cas piquant de 5000m jusqu'à 950Km/h puis ressource brutale il est encore en un seul morceau le zozio ! Impressionnant ! o_O :usflag:
Encore heureux qu'il redresse, les premiers qui avaient fait un tel piqué s'étaient retrouvé au tapis ! il était absulument interdit d'effectuer une telle manoeuvre jusqu'à l'apparition de volets de piqué (utilisé aussi sur le P38) situés sur l'intrados devant le train pricipal qui permettaient à l'avion de redresser sans aucune manoeuvre du pilote !

DFN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 26 mai 2004

#27

Message par DFN »

rollnloop a écrit :Sur le nouveau P47 je ne les ai pas trouvés ces volets de piqué... par contre j'atteins mach 0.94 avant de perdre des morceaux, pas mal pour l'époque :usflag:
Normal, y en a pas !
Et pour info, un communiqué du 1er décembre 1942 faisait état que 2 pilotes avait piqué avec leur P-47B (le pire de tous) à plus de 725 mph soit plus de 1167km/h (et en étaient ressorti vivant, surtout).
La mort se cache dans le soleil
Jug forever
Image

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#28

Message par Gryne »

Hummm... j'ai comme un doute...
Gryne
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#29

Message par rollnloop »

Mesurée comment la vitesse ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2177
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par hellflyer »

rollnloop a écrit :Mesurée comment la vitesse ?

BEN AVEC UN METRE :Jumpy: :exit:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#31

Message par Dar-Dar Motus »

Trouvé ça:


Un Allemand aurait été le premier à franchir le mur du son dès 1945


Un ancien pilote allemand de la Luftwaffe, Hans Guido Mutke, affirme avoir été le premier à franchir le mur du son en 1945, deux ans avant le célèbre pilote d'essais américain Chuck Yeager.



En 1945, Mutke était en phase d'écolage sur le célèbre chasseur à réaction Messerschmitt 262. Le 9 avril, il effectuait un vol d'entraînement à une altitude de 12.000 mètres quand un Mustang attaqua un Me-262 de son escadrille. Mutke entama une descente en piqué, pleins gaz, et fondit sur l'Américain pour défendre son coéquipier. A ce moment, son Me-262 se mit à vibrer violemment et les commandes cessèrent de répondre. Après ce piqué fou, Mutke réussit néanmoins à reprendre le contrôle de l'appareil. Mais plusieurs instruments de bord avaient été endommagés et l'indicateur de vitesse était, lui, resté bloqué à 1.100 km/h.

Mutke se garda bien d'ébruiter l'affaire. II ne souhaitait pas finir au cachot pour avoir dépassé la limite de 950 km/h imposée par la Luftwaffe. En effet, on savait qu'à cette vitesse le mur du son était proche, et on en redoutait les effets. Avec raison : les ailes du Me-262 de Mutke en avaient pris un fameux coup: une collection de rivets manquaient à l'appel.

Officiellement, c'est Chuck Yeager qui a été le premier homme a franchir le mur du son le 14 octobre 1947 en volant à bord du X-1 à 1.066 km/h au-dessus du lac asséché de Rogers dans le sud de la Californie, à 12 000 mètres d'altitude. La nouvelle avait alors été gardée secrète par l'armée américaine jusqu'en juin 1948.

Ce n'est qu'après la publication du récit de l'exploit de Chuck Yeager en 1948 que Mutke commença à comprendre ce qui s'était passé. Des années durant, il essaya d'en savoir plus, ce qui lui permit de comprendre que son cas n'avait pas dû être isolé. Mais les autres Allemands qui, à l'époque, avaient franchi la barre s'étaient tous écrasés avec leurs appareils.


Hans Guido Mutke raconte son vol

"Après trois années passées comme pilote de reconnaissance, ayant effectué presque exclusivement des vols de nuit, j'ai reçu une affectation au Me 262 Operational Conversion Unit EJG 2 de Lagerlechfeld. L'entraînement devait débuter fin mars 1945 par quatre cours théoriques de jour, de 08:00 à 13:00 heures. Quelques jours plus tard, soit le 8 avril 1945, j'étais autorisé à effectuer mon premier vol dans un Me262 "Weiße 12" jusqu'à une altitude de 8.200 mètres. Cet essai a duré 50 minutes, de 12:35 à 13:25 hrs. Il faut préciser que ces lâchers s'effectuaient en solo, et non pas avec un instructeur comme la règle l'aurait voulu, car nous ne disposions plus de Me262 biplaces."


Le Messerschmitt 262

"Le lendemain 9 avril, j'ai décollé à bord du Me262 "Weiße 9" pour un second vol d'écolage, programmé entre 15:25 et 16:15 hrs, atteignant cette fois l'altitude de 12.000 m. Mais même à cette altitude l'avion grimpait encore et j'ai l'impression que j'aurais pu le mener jusqu'à 14.000 m. Les conditions de vol étaient excellentes, seuls quelques petits nuages épars garnissaient le ciel et la visibilité en altitude était supérieure à 100 km. Ma radio était réglée sur la fréquence des combats, à ce moment l'aviation alliée effectuait des patrouilles régulières sur le sud de l'Allemagne autour des bases de Je262."

"Notre instructeur principal, Oberstleutnant Bär, était aussi en vol et coordonnait la mission. Un autre élève pilote, le sous-officier Achammer, effectuait son premier vol d'entraînement sur un Me262. Soudain, l'instructeur l'a averti qu'un Mustang américain l'attaquait par derrière. Achammer aurait pu rompre le combat et rejoindre la base, mais excité, il a préféré faire front. Je me trouvais à ce moment à 12.000 mètres au-dessus de lui. J'ai immédiatement viré sur l'aile gauche en entamant un piqué à pleine puissance des moteurs à 40° pour arriver le plus rapidement possible à la hauteur de mon camarade."

"Après quelques secondes, l'avion a commencé à vibrer puis a subi des secousses de plus en plus violentes, la queue de l'appareil se mettant à osciller d'un côté à l'autre. L'indicateur de vitesse était à fond de butée (1100 km/h). L'avion était devenu totalement incontrôlable, et les secousses étaient tellement fortes que je ne pouvais même plus arriver à lire les instruments."

"Une seconde plus tard les vibrations se sont soudain interrompues, mais bien que l'indicateur de vitesse soit toujours bloqué sur 1100 km/h, je n'arrivais pas à redresser la trajectoire, en dépit de tous mes efforts, l'avion piquait de plus en plus. J'ai aussi essayé de faire des embardées à gauche et à droite en agissant sur le gouvernail, sans succès car les commandes semblaient être devenues inertes."

"Entre-temps j'avais coupé l'alimentation en carburant des deux moteurs afin de réduire la vitesse. Cela m'a permis de reprendre progressivement le contrôle de l'appareil et de relancer les réacteurs. Mais je m'aperçus directement que je ne contrôlais plus l'avion normalement, que celui-ci avait tendance à virer à droite en entamant une montée, alors que je ne touchais pas aux commandes. Je parvins à ramener la vitesse à 500 km/h, mais il était évident que l'atterrissage serait risqué. Alors que le Me262 était conçu pour atterrir à une vitesse standard de 250 km/h, c'est à 350 km/h que je touchais la piste, car l'appareil manquait totalement de stabilité, mais je réussis néanmoins à le poser."

"Après l'atterrissage, Oberstleutnant Bär examina l'appareil. Les ailes avaient été déformées et plusieurs rivets manquaient, et il me dit que j'avais dû dépasser la vitesse autorisée de 950 km/h. Je niais énergiquement, car endommager un avion rare et précieux comme le Me262 entraînait une punition sévère, et après avoir eu tant de chance en vol, je ne voulais pas finir mes jours en prison. J'ai donc affirmé que l'accident était probablement provoqué par un défaut de construction."

Quant au sous-officier Achammer, son appareil a été touché par l'Américain et son moteur a pris feu, mais il a pu s'éjecter à basse altitude et a été récupéré indemne.

Il y avait eu auparavant plusieurs accidents inexpliqués de Me262. Mutke subodore qu'ils ont pu se produire parce que les pilotes ont passé le mur du son et l'ont payé de leur vie. "J'ai toujours dit que le premier à avoir franchi le mur du son est le pilote inconnu", dit-il, en référence au soldat inconnu. Il affirme également que des documents découverts dans l'Ohio révèlent que des pilotes d'essai britanniques ont pu passer en mode supersonique avec des Me262 à l'automne 1945."


Source: Spacenews.be
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

DFN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 26 mai 2004

#32

Message par DFN »

rollnloop a écrit :Mesurée comment la vitesse ?
J'étais pas là pour le voir :tongue: Je te rapporte une des nombreuses anecdotes que j'ai pu lire sur le P-47.

Pour info, le compteur du razorback est gradué jusqu'à 725 mph. En toute logique, ils ont dû piquer de plus de 10 000m, "bloquer le compteur" et avoir suffisamment de chance de pouvoir redresser.

Maintenant, j'ai pas les archives de l'USAF pour le prouver. :hum:
La mort se cache dans le soleil
Jug forever
Image

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#33

Message par Dar-Dar Motus »

Encore ça par rapport à l'anémomètre:

... l'avion était capable de piquer vers le sol à des vitesses phénomènales, certains pilotes étaient même persuadé d'avoir atteint le mur du son. Par la suite des études plus sérieuses, montrèrent que l'anémomètre, du fait de compressions locales, produisait des valeurs très exagérées. Reste que rien ne pouvait semer un Jug en piqué et que son moteur puisant, couplé à sa grande hélice lui donnait l'avantage en vitesse ascentionelle sur tous les chasseurs allemands de l'époque ...

Source: Wikipédia

Article complet (intéressant)ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_P-47_Thunderbolt
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#34

Message par Claymore »

Concernant ces volets de piqué, un article très interressant dans le Fana de l'aviation N° 423, Essai du P47 par "Corky" Meyer (pilote d'essai chez Grumman à l'époque).

Et un autre toujours dans le Fana, le N°426, le lockeed P38 vu par un pilote, où il est également qustion de volets de piqué, ils avaient à l'époque eu pas mal de déconvenues avec la décompression.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2177
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par hellflyer »

j'ai souvent entendu dire que des pilotes de Spit l'avaient passé aussi au dessus de la manche suite à des piquets
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#36

Message par oli »

@ Dardar Motus :

Merci pour cette histoire très intéressante.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#37

Message par oli »

hellflyer a écrit :j'ai souvent entendu dire que des pilotes de Spit l'avaient passé aussi au dessus de la manche suite à des piquets
Donc, si je comprends bien, ils ont fait le mur comme des manches en s'aidant de piquets. C'est ça ? Combien de jours d'arrêt ? :Jumpy:

Désolé, mes excuses, j'ai pas pu m'empêcher. :sweatdrop
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#38

Message par rollnloop »

Par la suite des études plus sérieuses, montrèrent que l'anémomètre, du fait de compressions locales, produisait des valeurs très exagérées


C'est effectivement à ça que je pensais en posant la question à DFN...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#39

Message par OBT~Vil_coyote »

DFN a écrit :"son camo de base fait plus penser à une version M ..."

Pas tout à fait, ils se sont juste clairement inspirés du 56th FG avec ces décos peu orthodoxes puisqu'à base de peinture GB pour les camo des D et des M.

Voici 2 exemples de D portant également des camos.
Oui exacte ! Les P-47M portaient ce type de camo parce qu'ils n'étaient utilisés que par le 56th, donc autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#40

Message par Flyingtom »

Concernant justement l'erreur due à la compressibilité

Image
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#41

Message par Krasno »

rollnloop a écrit :Sur le nouveau P47 je ne les ai pas trouvés ces volets de piqué... par contre j'atteins mach 0.94 avant de perdre des morceaux, pas mal pour l'époque :usflag:
Comme ils étaient automatiques, ces volets, n'est-il pas possible que les concepteurs du jeu aient juste enlevé le phénomène de compressibilité pour le nouveau P-47 ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »