quels sont les meilleurs pilotes (et les pires)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

quels sont les meilleurs pilotes (et les pires)

#1

Message par Bushido »

Bonjour,

Petite questions à nos amis pilotes (ou autre) qui trainent leurs guêtres sur le forum.

Y à il une nation réputée pour la qualité de son entrainement et donc de ses pilotes ?

Idem y à il une nation dont il est connu que les pilotes sont des branques ?

Je suis bien conscient que les pilotes sont tributaires de leurs avions mais est ce qu'ont peut dégager une "tendance" des différents exercice effectués.

Merci d'avance
Brillantes comme une larme,
des armes...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

Y a pas de bon ou de mauvais pilotes. Y a ceux qui sont vivants et ceux qui ne le sont plus. Point barre.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par maitretomtom »

C'est comme les bons et les mauvais chasseurs....... :sweatdrop












:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#4

Message par fockewulf »

Bons ou mauvais pilotes, je ne crois pas que la question se pose. Ce doit etre davantage l experience, les tactiques et le travail en equipe qui font la difference.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Je serais curieux de voir les américains avec leur bordel bardé de I/O le jour où l'électronique décide de partir en vacances sans prévenir le personnel. Et on serait étonnés probablement de ce que peuvent valoir des gars qui se sont réellement mis sur le coin de la tronche comme en Ethiopie, pour ne citer qu'elle!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#6

Message par flying-manu »

:busted_re il n'y a pas de bon ou de mauvais pilote. C'est bien trop restrictif comme jugement. Dans tout, il y a une part de chance, une part de technique, une part de pilotage, mais il y a la monture, la fatigue de la veille, le contexte... tant de variables qui font qu'un bon pilote peut faire une bourde ou qu'un pilote inexpérimenté fasse un carton.
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

il est bien connu que les pilotes israeliens sont de très bons pilotes...

-1 comme dit au dessus, les mauvais sont déjà morts !!!
-2 et les bons qui restent ne s'entrainnent pas pour du faut !!! c'est du vrai tout le temps ...

ps : pour le -1 : --> c'est un peu faut, car le niveau de recrutement est --> très , très TRES élevé...pour entré comme pilote.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#8

Message par Matt »

Mouais... J'ai entendu des pilotes de l'AA dire que les Israëliens étaient vraiment au dessus de tous les autres...

EDIT : grillé, grillé, grillé ! :crying:

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#9

Message par Maverick92 »

-1 comme dit au dessus, les mauvais sont déjà morts !!!

Mouais alors ça ça me rapelle le proverbe "il n'y a pas de bons pilotes, il y a de vieux pilotes". J'ai jamais trouvé plus c** comme citation. (ce n'est pas contre toi Jallie hein pas taper :) ).
Certes certains ne sont plus là car ils ont pas fait ce qu'il fallait, etc...
Mais d'autres ne sont plus là pour d'autres raisons...faut arrêter avec ça...

CARTOUCHE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 02 mai 2005

#10

Message par CARTOUCHE »

D'ailleurs, chapeau pour ces personnes (tous le personnel naviguant) qui font un métier hors du commun.Et qui finalement n'est pas à la portée de tout le monde. :cowboy:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#11

Message par SpruceGoose »

Aïe ! Posée comme cela ta question est bien tendancieuse. Certaines réponses (et j’espère que ceux qui répondront garderont une grande prudence) pourraient amener à une discrimination ou un « délit de sale gueule ». Un propos diffamatoire est bien vite (trop vite) engagé.

Il faudrait plutôt se demander comment améliorer la sécurité aérienne, sur tous les plans, et il y a encore du boulot à faire, et cela partout, tout simplement parce que le secteur est en constante évolution (techniquement, sociologiquement, économiquement, humainement).

De toute façon, je mets quiconque au défi de me prouver que dans tel ou tel pays les pilotes sont des branquignols. La seule chose que l’on puisse faire est de dresser des statistiques, d’analyser des causes et ensuite d’essayer de prendre des mesures adaptées.
Le processus est long, non aisé à réaliser mais il vaut mieux avancer à petits pas que pas du tout, pire reculer. Tout est question d’éducation dans le sens le plus large du terme.
Tu ne peux pas demander à des nations technologiquement peu développées et noyées dans des tas de problèmes économiques et sociaux (ceux qui ont le ventre vide) de raisonner et se comporter exactement comme des nations très développées technologiquement (ceux qui ont la bouche pleine) qui établissent les règles. Tu ne peux que les guider et essayer de leur faire prendre conscience, et après les choses se font petit à petit. En matière d’éducation, il faut répéter inlassablement… sinon il ne faut pas en faire.
De tout façon les méthodes de formation éprouvées (pilotes ou certaines autres) sont toutes issues de pays occidentaux ou techniquement avancées (du au colonialisme), anglaises, américaines, françaises, russes. Donc s’il y a des problèmes, cela ne signifie pas forcément qu’elles ne sont pas bonnes, mais qu’elles doivent être améliorées ; si elles sont correctes, il faudrait vérifier si elles sont parfaitement comprises et appliquées par les individus etc… si elles ne sont pas appliquées, il y a peut-être des considérations économiques à prendre en compte etc… Tu vois donc que seul l’individu ne peut pas être à lui tout seul mis en cause quand les choses ne tournent pas bien rond.
Question par exemple :
- Pourquoi la plus grande compagnie australienne est-elle la plus safe au monde, et depuis longtemps ?
- Comment faisaient les pilotes de Boeing 727 angolais pour poser leurs machines sur des pistes très sommaires, là où seuls les équipages tactiques militaires pouvaient aller ?
- Comment font les pilotes brésiliens pour poser des avions en surcharge sur des pistes de brousse grandes comme un jardin de banlieue parisienne ?
Quels sont les meilleurs pilotes, les australiens, les Angolais, les Brésiliens ? Si les uns sont les meilleurs alors les autres en comparaison seraient des branquignols ? Non bien sûr !

Pour moi, il n’ y a pas de pilotes branquignols dans le sens large du terme. Il y a des pilotes plongés dans un environnement doté d’un passé, d’un vécu plus ou moins riche, structuré et cadré, et qui donc agissent et réagissent selon le stimulus qui en découle… en fait comme dans tous les corps de métier.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#12

Message par Warlordimi »

Pour le cas des israéliens, comment peut-on affirmer qu'ils sont bons?

Parce qu'ils ont croisés quelques mercenaires est-allemands aux commandes de bombardiers Syriens, ou quelques pilotes locaux. La dernière expérience fut la Bequaa, mais les syriens se gardaient bien d'envoyer de gros paquets de chasseurs devant l'IAI!

Alors que pendant la guerre du Kippour, ils ont perdus pas mal d'appareils (j'ai une grosse vingtaine en tête), les israéliens!

Pourquoi les américains qui ont affronté les vietnamiens en Mig21 ne seraient ils pas au même niveau?

De même comment jauger des forces aériennes comme la Belgique ou la Suisse, qui n'ont pas le combat depuis 40ans!

Par ailleurs, quand tu vois les autrichiens qui ont spotté et rattrapé un F117 avec d'antiques Saab Draken!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#13

Message par El Doctor »

maitretomtom a écrit :C'est comme les bons et les mauvais chasseurs.......
"Ben le mauvais chasseur, y voit quelque chose, y tire. Alors que le bon chasseur, y voit quelque chose... y tire aussi, sauf que lui, c'est un bon chasseur".
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#14

Message par Bushido »

Bon alors le terme "branque" était mal choisit.

Je connais bien le proverbe "il n'y a pas de bon pilotes blablabla" mais je ne demande pas le nom d'un pilote en particulier, plutot une appréciation sur le niveau global des pilotes de telle ou telle armée de l'air.

Et puis même sans afrontement réels il y à sufisament d'exercie de type red flag ou autre pour juger du niveau des pilote engagées, même si un exercice ça reste un exercie.

Alors une chtite appréciation svp sans langue de bois :cowboy:
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

T'aurais eu plus de succès à demander sur le forum PF si le 109 était meilleur que le Mustang ou pas! :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#16

Message par TOMS »

Effectivement, il ne faut surtout pas caser les pilotes dans des paquets en disant:
ce paquet est bon ou celui là est mauvais. Même le nombre d'heures de vol ne veut pas dire grand chose (voir rien du tout).
Il faut juger sur pièce.
Cela dit, le principe de Maître El Knell est très vrai (c'est normal, il est rédacteur!)
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#17

Message par Scrat »

Les pilotes les pires sont ceux qui se pensent assez bons pour se passer du travail d'équipe et faire cavaliers seuls en prenant des risques inconsidérés et/ou en désobéissant aux règles du briefing ou à un ordre direct du leader.
En agissant ainsi (par négligence, par action ou omission), ils se mettent en péril mais, plus grave, mettent en péril les autres membres d'un vol (le leur ou un vol proche ou sous leur protection) et diminuent les chances de succès d'une mission.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#18

Message par Bushido »

Warlordimi a écrit :T'aurais eu plus de succès à demander sur le forum PF si le 109 était meilleur que le Mustang ou pas! :exit:

Oui difficil d'avoir une réponse à ma question visiblement :huh:

Je ne demande pas les caractéristiques d'un bon pilote, ou les règles pour améliorer la sécurité ou que sais je encore...

J'aimerai juste connaitre la "réputation" (justifiée ou non) de telle ou telle armée de l'air.
Brillantes comme une larme,
des armes...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

Mmmmmwé...
Je suis pas trop d'accord avec la ligne du parti : les bons pilotes sont vivants, les mauvais sont morts...
C'est assez insultant vis a vis de ces gens là.
Pour tout dire, je trouve ce genre de maxime nulle a chier.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Cpt Homs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 07 juin 2005

#20

Message par Cpt Homs »

Il me semble avoir lu sur un magazine aéronautique que dans certains pays ( probablement d'Afrique) les pilotes n'accumulaient qu'une vingtaine d'heures de vol par an. Dans ce cas la on ne peut juger de la qualité des pilotes. Mais j'aimerais savoir si cette rumeur est vrai. :argue:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

ben, vu sous cet angle, tu peux partir du principe suivant:

une armée de l'air qui vole beaucoup, avec beaucop de moyens est plus forte qu'une armée de l'air volant peu, sans budget, sans avions, sans soutien, etc, etc...



oui je sais, ça veut pas dire grand'chose, mais il n'y a pas de réponse simple. Même lors d'exercices, selon les régles d'engagement, l'avion peut faire la différence sans que les pilotes y soient pour grand'chose... quand les malais ont volé contre les australiens (en Su-27 contre F-18) ils les ont descendu, virtuellement, avant même que les f-18 aient vu quoi que ce soit.. Est-ce que les malais sont meilleurs que les australiens? pas forcément, mais leurs sukhois ont une radar nettement lpsu performant, ça c'est sur...
--------------------------------------------

Image

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#22

Message par Frenchie »

Prudence, prudence...
J'ai rencontré pas mal de pilotes, j'en croise encore mais dernière des bureaux :sad: .
Je me souviens d'un pays du golf où il était de bon ton de dénigrer les locaux, genre :"tout juste bons à faire des ronds dans le ciel" et d'avair discuté avec un pilote européen instructeur et disant totalement l'inverse.
Un des mes patrons, ancien pilote de chasse, embarqué par un local en tendem pour un refreshing course qui est descendu du pit tout blème :crying: en disant qu'il n'avait jamais volé si bas et de reconnaitre la virtuosité du pilote.

bref, yenadesbons pidespasbons comme chez nous.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#23

Message par YSony »

Maverick92 a écrit :Mouais alors ça ça me rapelle le proverbe "il n'y a pas de bons pilotes, il y a de vieux pilotes". J'ai jamais trouvé plus c** comme citation. (ce n'est pas contre toi Jallie hein pas taper :) ).
Certes certains ne sont plus là car ils ont pas fait ce qu'il fallait, etc...
Mais d'autres ne sont plus là pour d'autres raisons...faut arrêter avec ça...
+1

La disparition d'un pilote n'est pas forcément lié avec ses compétences, je trouve que ce proverbe est une insulte envers tous les pilotes disparus...
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#24

Message par werner »

Pilotage pur ou efficacité au combat ?

De toute façon, je crois que le cursus de formation des pilotes militaires est le même dans les pays européens depuis qques années.
La base est la même.

Et pour l'Aéronavale, on peut l'inclure ? Je sais déja que les Allemands sont plus mauvais que nous.
Ils ont un ratio accident / appontage,cata effroyable !

Signé Werner, truffe qui ne fait pas partie des meilleurs
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#25

Message par TooCool_12f »

cest sur que les pilotes allemands ne doivent pas souvent poser leur avion entier sur leur PA...
























:exit:
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »