une histoire d'argent...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#26

Message par undead »

moi perso j'avais lu ca dans un hors serie A&C pour l'enveloppe electro magnetique, il mettaient ça sous de grosses suppositions.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#27

Message par Tomcat »

2 milliards pièce, c'est en prenant en compte le coût de développement du B-2... à produire il coûte beaucoup moins. Si il avait été produit à 200 (?) (un chiffre dans le genre) exemplaires comme prévu, il aurait coûté beaucoup moins cher à l'unité.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#28

Message par c-seven »

C'est effectivement 2,1 Milliard de $ environ

lien
1986 (133 1998 (21
aircraft) aircraft)
-------------- --------------
Total Unit Total Unit
Acquisition element cost cost cost cost
-------------------------------------- ------ ------ ------ ------
Development $14,50 $24,70
0 0
Procurement $43,70 $329 $19,60 $933
0 0
======================================================================
Total $58,20 $438 $44,30 $2,110
0 0
----------------------------------------------------------------------
:sweatdrop


Edit: la pagination est un peut en vrac mais c'est ça

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#29

Message par PolluxDeltaSeven »

bombardier a antiMatiere testé sur Jupiter

Tiens je la connaissais pas celle là!!

Il n'empeche que JP Petit a lancé des idées qui se sont répandues parfois...
C'est à lui que l'on doit cette magnifique théorie du Koursk, volontairement coulé par les américains, qui auraient harponé le sous-marin géant russe blindé avec leur sous-marin de course Los Angeles en aluminium froissé parce que ces salauds de russes faisaient rien qu'a testé des armes que même nous on n'en a pas :hum: :hum:


Pour en revenir au prix du B-2, il n'a vraiment rien de surprenant. Mieux, il n'est pas spécialement cher: il vaut ce qu'il vaut.

Je m'explique:
Le prix de 2 milliards et des poussière par appareil inclue bien entendu les coùts de développements... Mais il faut se rendre compte que la R1D a subbi des bons révolutionnaires avec le B-2...
Déjà, on porte au crédit du programme B-2 l'ensemble des recherches sur la furtivité non-facettée, autrment dit les techniques d'absorbtion, les études de formes, le développement de matériaux spécifiques, peintures furtives et tout le bataclan...
Et pour ça, il a fallu partir quasiment de zéro... Mais quand on voit que toutes ses technologies sont utilisées sur des programmes actuels (F-22, les anciens A-12 et RAH-66, F-35, X-45, X-47, Global Hawk, navires de guerre, même les sous-marins!!!), on comprend l'étendue des travaux effectués...

Ensuite, il y a les nouvelles méthodes de conception et d'industrialisation, notamment le développement de la conception assistè par ordinateur, qui a franchit un cap significatif avec le B-2 (celui de la conception, des tests et d'une partie de la qualification sans même construire une maquette pour la soufflerie!!!).
Les méthodes de découpage et de soudage au laser, de conception massive en matériaux composites, tout cela a été développé pour le B-2 et se retrouve dans beaucoup de programmes militaires (F-22, F-35, navires de combat, sous-marin Virginia) et civils (Boeing 787, voiliers de course etc etc...). Le nombre de matériaux (composites pour la plupart) utilisés pour la première fois dans cet avion, et depuis largement répandu, est également assez impressionant...
Encore une fois, on imagine l'étendue du travail fourni...

Pour finir cette présentation non-exhaustive, on peut parler aussi de tout ce qui a trait au système de mission: systèmes de communication et radars furtifs, électronique renforcée contre les EMP et les CME...

Tout cela a un prix...

Alors bien sur, on pourrait se demander si cela était vraiment nécessaire de développer autant de systèmes couteux pour seulement 21 avions!!!??
La réponse est bien évidemment NON...
Il est évident que des solutions plus économiques et certe moins révlutionnaires auraient pu être trouvées...

Mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque: tout ses systèmes sophistiqués n'auraient pas du se retrouvé sur l'ardoise du programme B-2 uniquement...
Théoriquement, il aurait fallu répartir tous ses développements sur des commandes représentant 132 B-2B (plus probablement une série de 60 à 100 nouveaux bombardiers, B-2B ou B-1C) auquelles devaient s'ajouter les commandes de l'avion d'attaque A-12 (un mini-B-2 en sorte..) représentant plus de 1200 unités pour les trois armes!!
Soit un total d'au moins un milier d'avion, deux miliers à long terme!!!

Là on tape dans la bonne économie d'échelle et les coûts auraient du être largement réduit...
Mais le programme A-12 a été annulé et le programme B-2 réduit a son stricte minimum...

Ce qui fait du B-2 l'avion le plus cher de l'histoire.


Mais il n'y a vraiment pas de quoi voir des histoires de propulsion MHD ou d'extraterrestre la dedans...
Un A-380 de base coute 250M$, un AWACS neuf prés de 500M$... Si on relativise, un B-2 est certe trés cher, mais il aurait été difficile de faire moins cher vu le nombre d'appareil livré sur le nombre d'appareils prévus...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#30

Message par Kovy »

Le tableau de C-seven fait apparaitre un cout unitaire fly away (sans dévelopement) de $933 million et un cout unitaire global de $2.11 milliard (en dollard de 1998

Un doc officiel du GAO de 1999 confirme ces prix ($44.5 milliards pour 21 B-2) :usflag:
http://searching.gao.gov/cs.html?charse ... &n=9&la=en
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#31

Message par bpao »

bon .. c'est chére .. c'est sur .. mais bon ... cet avion a fait tres plaisir un vieux monsieur .

Jack Northrop .. qui a pu voir la maquette du B2 .. ou peu etre le premier vol du proto mais la pas sur .. il était deja tres agé au debut des années 80

je me souvient qu'a la sortie du B-2, certains articles titré : "Le revanche de Jack Northrop" .. apres tous .. ca fesait 50ans qu'il militait pour l'aile volante ..

et c'est la société qui porte son nom qui la fait .. :yes:

ca vaut surement le prix...

++

ps : sinon, l'histoire d'onde autour de l'avion, c'est une histoire de plasma ... j'ai aussi lu ca dans A&C ... mais ca semble encore une idée plutot qu'un systéme

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#32

Message par Kovy »

Et pour son petit frère, c'est pas mieux :crying:

"After the recent budget cut, DOD estimates F/A-22 cost at $63.8 billion for 178 aircraft. It has been in development for more than 19 years, a decade longer than originally envisioned"

$358 millions pour un F-22 et 10 ans de retard sur le calandrier prévu. :Jumpy:

En gros, pour 1 F-22, tu as 3 rafaux et demi :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#33

Message par Cartman »

Ouai enfin niveau retard sur le calendrier, on fait pas mieux :hum:
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#34

Message par shingouz »

Pour le plasma pour le B2, je ne sait pas si c'est utilisé, par contre, j'ai discuté pendant un congres (sur les arcs électriques) avec quelqu'un qui travaille sur le recollement des flux sur les ailes d'avions par vent ionique. En gros on met deux électrodes avec une grosse différence de potentiel, il se crée une déplacement des ions présent entre les électrodes qui va accelerer le déplacement de l'air sur la surface (je suis clair là ?). Deux équipe travaille dessus, l'une pour les déplacement subsonique, l'autre en supersonique. Par contre, le type n'a pas pus me répondre sur la consommation électrique de son système (euh, on en est pas là dans l'étude, pis c'est pas le but...).
Mais est ce déjà utilisé ???
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#35

Message par RaZoR31 »

BlackbirdSR71 a écrit :Jean pierre petit c'est un scientifique en mhd qui pretend tout plein de truc, comme la technologie extraterrestre utilisé par les ricain, le B-2B, bombardier a antiMatiere testé sur Jupiter a propulsion Hyper sonique codé Aurora .... Et meme il pretend avoir des amis extraterrestre, les ummites. Il observe meme les Ovnis pour chercher leur methode de propulsion ...

Et t'oubli que le week-end il crée sa propre "Mariroinium" et sa lui procure une incroyable sensation de bonheur... :laugh: :laugh: :laugh:

:exit:
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#36

Message par PiF »

RaZoR31 a écrit :Et t'oubli que le week-end il crée sa propre "Mariroinium" et sa lui procure une incroyable sensation de bonheur... :laugh: :laugh: :laugh:

:exit:
JDAM le nouveau tampon, Souffleur Poweur !

Image

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#37

Message par Azrayen »

undead a écrit :le F-117 (qui lui, est gris clair désormais).
Certains F-117 sont désormais gris clairs car ils suivent un nouveau concept d'opération : le bombardement de jour.

Avant, ils n'opéraient que de nuit, d'où le noir.

Az'
Image Image

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#38

Message par BlackbirdSR71 »

Il y a aussi les versions camo experimental (pour les F-117B) et noir pour la nuit, et gris pour le jour.
Un F-117C [qui n'existe] : Image
Image
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#39

Message par maitretomtom »

J'aime bien les marquages RAF sur le F117 :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#40

Message par BlackbirdSR71 »

C'est un Lockheed F-117C proposé a la RAF, car les ricains ne le voulais pas... La RAF l'ont aussi refusé.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#41

Message par maitretomtom »

Elle aurait presque pu aller dans le topic "avions mystères" cette photo....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#42

Message par fockewulf »

Je ne sais pas si Northrop Grumman est devenue filiale de Boeing. Mais dans cette hypothese, le coup excessif d un avion militaire pourrait tres bien cacher des subventions deguisees pour le developpement d avions civils. Comme ca boeing garde les mains plus ou moins propre pour se plaindre des subventions versees a Airbus.
J ai faux ? :)
moi j'aime pas les signatures
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#43

Message par Patryn »

envoie moi un CV...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#44

Message par ASW19 »

Image[/QUOTE]

ce F117 B n'aurait-il pas été proposé à Israel vu son camo ? :huh:
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#45

Message par Heero »

il a été proposé au français ?



ne me cherchez pas je suis deja dehors :exit:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#46

Message par PiF »

Heero a écrit :il a été proposé au français ?



ne me cherchez pas je suis deja dehors :exit:
Nan tu y est pas, le notre est tellement furtif qu'on le r'trouve plus. :exit:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#47

Message par PolluxDeltaSeven »

Certains F-117 sont désormais gris clairs car ils suivent un nouveau concept d'opération : le bombardement de jour.

Entre autre...

Mais même s'il était resté aux opérations de nuit, il aurait reçu une peinture grise...
La noire de départ était la seule à l'époque présentant de bonnes capacités furtives...
Mais maintenant, il va faloir quelque peut standardiser les peintures furtives et les F-22, F-35 et F-117 vont tous les trois recevoir une peinture d'un nouveau type, grise...

A cela c'est rajouté en effet le fait qu'une peinture noire en plein jour, c'est anti-furtif à souhait!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#48

Message par Mobius »

fockewulf a écrit :Je ne sais pas si Northrop Grumman est devenue filiale de Boeing. Mais dans cette hypothese, le coup excessif d un avion militaire pourrait tres bien cacher des subventions deguisees pour le developpement d avions civils. Comme ca boeing garde les mains plus ou moins propre pour se plaindre des subventions versees a Airbus.
J ai faux ? :)
je suis pas sur que les programmes militaire rentre dans le cadre des subventions OMC
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#49

Message par Aphid »

ASW19 a écrit :Image
ce F117 B n'aurait-il pas été proposé à Israel vu son camo ? :huh:[/QUOTE]

Non, il s'agissait de l'un des prototypes de developpement, le 2 ou 3ème il me semble... ;)
Si Vis Pacem, Para Bellum.

xaeon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 18 juin 2002

#50

Message par xaeon »

Me demandez pas d'ou je tiens ça, une photo trouvée il y a bien des anées, mais je peux garantir que ça fait un moment que les "ptits" F117 gris existent.... Ca remonte à 1999.

Image

:usflag:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »