Six fois sept Karembeu

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#26

Message par DdT_Waterbuck »

Ce n'est pas le MIII NG proposé à l'export (aussi vendu que le rafale) qui disposait des CDVE du 2000 ?

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#27

Message par Furie »

maitretomtom a écrit :Il y en avait sur le mirage IV en 1959 (mais couplées avec des commandes mécaniques => vu sur le site Dassault)
Nan, ce ne sont pas des CDVE.
C'est une commande electro-mecanique => manche=>capteur de position ou d'effort=>filtrage par un calculateur=>adaptation a des paramétres exterieurs=>commande electrique de la servo commande.

En aucun cas ce systéme ne peut faire le boulot des CDVE => limitation auto dans un domaine de vol predefini, permettre de rendre une stabilité artificielle a un avion naturellement instable (MIR2000)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#28

Message par maitretomtom »

D'après wikipedia, le premier avion civil à commandes de vol électriques complètes serait l'airbus A320 (ici). Mais bon n'importe qui peut rentrer n'importe quoi dans wikipedia.........

Non franchement je ne vois pas.
Je donne ma langue au chat........
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#29

Message par Jallie »

[quote="Oxitom"]Le mirage III/5/50 etc.. n'a pas de cdve mais a la même voilure.. ]

la vraie différence avec les CDVE c'est l'instabilité gérée avec le centre de poussée et le centre de gravité décalé ....

ce qui ammène encore + d'instabilité quand c'est voulu...mais impilotable en mode classique...

un avion clasique c'est un peu comme une balance romaine que vous soulèveriez par le centre avec les 2 plateaux en bas...

avec les avions de dernière génération...c'est comme si vous aviez les 2 plateaux --> vers le haut !!! (pas facile à tenir comme cela !!! les CDV le permettent...)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#30

Message par berkoutskaia »

maitretomtom a écrit :D'après wikipedia, le premier avion civil à commandes de vol électriques complètes serait l'airbus A320 (ici). Mais bon n'importe qui peut rentrer n'importe quoi dans wikipedia.........

Non franchement je ne vois pas.
Je donne ma langue au chat........
Dans le civil j'aurais plutôt dit le Concorde...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#31

Message par Krasno »

J'avais aussi dans la tête de A-320. Les commandes du Concorde sont tout électrique ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#32

Message par TOMS »

"Le défi de traverser l’Atlantique à vitesses supersoniques nécessitait une équipe pluridisciplinaire", raconte modestement l’aérodynamicien. La souplesse de la voilure, extrêmement mince pour posséder les caractéristiques aérodynamiques indispensables pour porter l’avion à Mach 2, la chaleur liée aux grandes vitesses, l’optimisation des entrées d’air figuraient parmi les contraintes qui ont demandé la participation de nombreux experts de l’Onera et de son équivalent anglais, dans les domaines des structures, des matériaux, de la propulsion ou des commandes de pilotage. Ces dernières devaient être électriques pour garantir le niveau de précision exigé par le domaine de vol étendu du Concorde. "Ce choix s’est imposé rapidement aux concepteurs Lucien Servanty et Gilbert Cormeury bien qu’aucune voie n’ait été préalablement tracée", se souvient Max Bossard, chargé de définir l’architecture de ces commandes de vols électriques sous leurs aspects techniques et de sécurité.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#33

Message par GunMan »

Et dire qu'on est parti d'adriana karembeu pour en venir aux CDVE du concorde ^___^

Sont fous ces aviateurs :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#34

Message par Furie »

TOMS a écrit :"Le défi de traverser l’Atlantique à vitesses supersoniques nécessitait une équipe pluridisciplinaire", raconte modestement l’aérodynamicien. La souplesse de la voilure, extrêmement mince pour posséder les caractéristiques aérodynamiques indispensables pour porter l’avion à Mach 2, la chaleur liée aux grandes vitesses, l’optimisation des entrées d’air figuraient parmi les contraintes qui ont demandé la participation de nombreux experts de l’Onera et de son équivalent anglais, dans les domaines des structures, des matériaux, de la propulsion ou des commandes de pilotage. Ces dernières devaient être électriques pour garantir le niveau de précision exigé par le domaine de vol étendu du Concorde. "Ce choix s’est imposé rapidement aux concepteurs Lucien Servanty et Gilbert Cormeury bien qu’aucune voie n’ait été préalablement tracée", se souvient Max Bossard, chargé de définir l’architecture de ces commandes de vols électriques sous leurs aspects techniques et de sécurité.
C'est vrai...et c'est faux !!!
Dans le jargon aeronautique, on appelle CDVE, l'ensemble de calculateurs, capteurs, commandes qui permettent de s'affranchir completement de toute liaison mecanique entre la commande et la gouverne. De plus, grace a la puissance des calculateurs, on peut concevoir un avion naturellement instable (impilotable "manuellement" car centré arriére), qui retrouvera une stabilité artificielle. Les ordres pilotes sont filtrés, puis envoyés aux servo commandes. Il n'y a plus de liaison mecanique entre le manche et la servo (ou tout du moins, on peut les virer).
Sur un Concorde, MIR III, MIR F1, Jaguar il n'y a pas de calculateur comme sur un 2000, il existe toujours une liaison mecanique secours entre la commande et la servo et l'avion est naturellement stable (centré avant). En fonctionnement normal, le pilote agit sur la commande, fait bouger un potentiometre qui envoie un courant elec vers un calculateur, qui en fonction de paramétres exterieurs(Z,Vi, Pt, Ps, M, T°d'impact) vient alimenter le circuit commande de la servo commande. La servo cde bouge et entraine en deplacement la timonerie qui fait bouger le manche.
Le pilote a l'impression de commander directement le deplacement du manche, alors qu'en fait c'est un capteur d'effort qui deplace la gouverne et qui elle meme fait bouger le manche... pas simple a expliquer avec un clavier, mais bref, meme si l'ordre de mouvement est electrique, ce n'est pas des CDVE, ce sont des commandes electro hydrauliques.
La technologie des CDVE est trés recente. Sauf erreur de ma part, le 1er avion d'arme equipé de CDVE etait le F16. Le Concorde est né bien avant et n'a pas de CDVE au sens strict du terme qu'on emploie dans l'aero.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#35

Message par logann »

mais meme sur un 2000 la commande sur la servo principale est electro-hydraulique, dans tout les cas!!!!

Si je reprend mes cours sur les CDVE :
But : permettent de stabiliser artificiellement un avion naturellement instable a partir de - capteurs - detecteurs de comportement - detecteurs aéro - calculateur.
C'est un pilotage en boucle fermée, les ordres pilotes gérés par le calculateur qui les transmet aus servo-cde avec une secu max.
Le pilote est hors de la boucle, dispo opérationnelle max!
Effectivement, a ma question pour le 1er avion a en etre équipé fut le concorde, la commande pilote est une demande électrique, et il marche comme décrit dans ma citation plus haut. les cde Concorde ne sont pas des CDV classiques...

Pour ce que dit Jallie, oui, je parlais de la stabilité sur l'axe de roulis, j'ai homis le centrage avion (avant ou arriere!) qui donne la stabilité sur l'axe de tangage...

On peut aussi parler de la stabilité sur l'axe de lacet, bref.....

Sinon, vache, c'est vrai qu'on est tout de meme con, et moi le 1er : on parle d'Adriana Kerembeu, une voir la plus belle femme au monde, et faut toujours qu'on parle d'aéronautique, les boulets!!!!!! :Jumpy:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#36

Message par benzene31 »

logann a écrit : Sinon, vache, c'est vrai qu'on est tout de meme con, et moi le 1er : on parle d'Adriana Kerembeu, une voir la plus belle femme au monde, et faut toujours qu'on parle d'aéronautique, les boulets!!!!!! :Jumpy:

bon pour revenir sur notre charmante princesse ,sur la photo vous la trouvez pas un peu livide :detective . Je demande parce que la photo est prise juste apres un petit tour en Alpha-jet :tongue:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#37

Message par UF_Josse »

En fait, à partir d'un certain âge, la plus belle femme du monde, c'est peut être seulement celle qui veut bien avec toi :hum::Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#38

Message par GunMan »

Attendez, la pauvre s'est prise 7.5 G dans la tronche...

Les filles ça supporte mal les g, c'est bien connu :P

:exit: avant qu'arrive chouchi :X
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#39

Message par logann »

surtout que c'est le contraire, elle encaisse mieux les G que les mecs! ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#40

Message par Krasno »

GunMan a écrit :Attendez, la pauvre s'est prise 7.5 G dans la tronche...

Les filles ça supporte mal les g, c'est bien connu :P

:exit: avant qu'arrive chouchi :X
C'est un mauvais point pour elles
:exit: aussi
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#41

Message par maitretomtom »

UF_Josse a écrit :En fait, à partir d'un certain âge, la plus belle femme du monde, c'est peut être seulement celle qui veut bien avec toi :hum::Jumpy::exit:

:laugh: On sent qu'il y a du vécu là !

Remarque c'est valable aussi à un age moins avancé :crying: :hum: :exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#42

Message par Krasno »

Un autre connaisseur ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#43

Message par maitretomtom »

Krasno a écrit :Un autre connaisseur ?
:shifty: :closedeye Non je disais ça pour communier :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#44

Message par GunMan »

[quote="logann"]surtout que c'est le contraire, elle encaisse mieux les G que les mecs! ]

:huh: ??

T'as quelque chose de scientifique qui le prouve :P ??

En principe, on est égaux là dessus :S
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#45

Message par UF_Josse »

je serais curieux de connaître l'effet d'une anti-G à 8g sur un ventre gravide ou un ovaire douloureux :hum:

Il semblerait que les abdos aient une grosse influence dans la résistance....... hors, là encore, elles seraient normalement potentiellement moins fortes de ce coté...... (22 ou 23% de masse musculaire en moins me semble t'il) Aurait ce un effet ? (en parlant bien sûr d'un homme et d'une femme moyens, la muscu ou autre pouvant surement améliorer les choses pour les deux).....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#46

Message par YSony »

T'as quelque chose de scientifique qui le prouve :P ??

En principe, on est égaux là dessus :S


Je sais pas si ça a été prouvé, mais en règle général les femmes supportent mieux les g et sont moins malade en avion (voltige) que les hommes
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#47

Message par Merlin (FZG_Immel) »

normal, a force de faire tourner des têtes.. ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par Booly »

En gros: les femmes encaissent mieux les G sans combi que les hommes, pour des raisons physiologiques!

Mais au niveau opérationnel militaire, actuellement, c'est l'inverse qui se passe parce que les G-Pants sont conçus pour les gars, et que l'avant du bassin est une zone irriguée de façon importante en permanence chez la femme (c'est pas le cas chez l'homme, il n'y a qu'en certaines circonstances que la zone est irriguée de façon importante... j'vous fais pas un dessin), et les speed-jeans standards ne sont pas conçus pour compresser cette zone-là, sous peine de devenir des casse-noisettes (déjà que là, c'est pas triste :laugh: ) pour les porteurs mâles ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17560
Inscription : 08 septembre 2001

#49

Message par DeeJay »

logann a écrit :Pour un avion de chasse, oui, il faut de toute façon qu'il soit instable, pour virer "sec"! Imaginer sinon, un 2000 qui vire comme un transall!!!!!
Tu serais surpris de la manœuvrabilité du TRANSALL…! :yes:

J’ai fais les deux… c’est sur, Alpha jet et Transall c’est pas pareil, mais il est tout de même bluffant ! o_O

En revanche le C130 ! Beuuuurk ! Manche en butée, 1… 2… 3… Ah ! ça y est ! Il commence à rouler !

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#50

Message par Jallie »

je confirme ...le Transall une pure merveille toujours en B.A

en entrainement LP (chef de dispositf tactique)...à 4 transall donc ..on s'est fait intercepter par deux Mirage-F1, et il y avait quelques nuages en couches pas très hauts...

Les F-1 n'ont jamais eu une solution de tir concrète (dit au débriefing...)

par contre à bord les 61 para...prêts à sauter avec leurs gaine de combat...ont partiquement tous été malades et n'avaient qu'une hate --->> SAUTER ! ! !

ça reste une grand moment et un frand souvenir que cette journée de trainning LP....

surtout que les 3 autres Transall...(avec des monits du WestPoint CIET de Toulouse...) se sont faits alignés eux !!! quel plaisir au débriefing ! ! !

...A ...la Chasse ... BORDEL ! ! ! même en Transall

ps : pour le Transall...12 000cv sur 2 helice de 18 ft (6,32 mêtres) ça le fait plutôt bien en reprise et en B.A ...

par contre , en comprends aussi pourquoi, il se traine lamentable en IFR ....il n'avait pas été OPTIMISER pour faire dela ligne ....mais bien pour faire du tactique, et là , je dois dire que je me suis bien éclaté sur la bête....et pendant des années !!! (et vive le Touraine 01/ 61 ....)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Aviation passion »