Les livraisons de matos en 2006

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#26

Message par Moos_tachu »

logann a écrit :merci pour la petite image Kovy, mais ça fait bien longtemps qu'on nous présente les ateliers de montage....
Et ça, c'est une maquette en bois peut-être ? :tongue:

Image

(merci Chouchi) ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#27

Message par Kovy »

Et ça, c'est une maquette en bois peut-être ?
en plastique la maquette, en plastique :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#28

Message par RaZoR31 »

Tsss ya même pas de missiles...
Comment ils carottent chez Dassault mouhahaha... :tongue: :exit:
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#29

Message par Moos_tachu »

MDR Kovy :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#30

Message par Ripolin »

16 AASM !!!!!!! C'est une coquille c'est pas possible ! on va commander un nouveau porte avion et on est juste foutu d'acheter 16 AASM ? On aura plus de Rafales que de bombes :crying:

Tiens sinon j'ai une question. Pourquoi le Rafale n'a pas de perche de ravitaillement rétractable comme les autres (j'entend par la EF-2000 ou Su-27), ce serait gadget ??
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#31

Message par Kovy »

16 AASM !!!!!!! C'est une coquille c'est pas possible ! on va commander un nouveau porte avion et on est juste foutu d'acheter 16 AASM ? On aura plus de Rafales que de bombes


Mais non...rolalala.
C'est pas une COMMANDE, c'est une LI-VRAI-SON.
Ca veut dire que le premier lot de 16 AASM arrive l'année prochaine (sans doute au deuxieme semestre ?). Ce premier lot fait partie d'une commande globale de 780 AASM qui a été passée en 2000.

En, tout il est prévu de comander 3000 AASM.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#32

Message par Ripolin »

PFFFFFFFFFFFFF
Tout de suite ça rassure !
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#33

Message par Moos_tachu »

Bah c'est peut-être parce-que l'AASM est encore en test non ?
Donc on ne commande que les exemplaires nécessaires pour les tests prévus.

Sinon pour la perche fixe, il y a une bonne raison, c'est qu'en France on a toujours fait comme ça !
Mis à part pour le Jaguar bien sûr, mais le système de ravitaillement était anglais je crois (d'ailleurs il ressemble à celui du Tornado).
C'est pas un hasard si le ravito en Jag posait tant de problèmes ! :tongue:

De toute façon, la perche des Mirage et Rafale est démontable au sol, et pour être monté dans quelques cockpits je trouve qu'elle ne gène absolument pas la vue. Quant à sa trainée aérodynamique, elle est négligeable...
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#34

Message par Kovy »

Tiens sinon j'ai une question. Pourquoi le Rafale n'a pas de perche de ravitaillement rétractable comme les autres (j'entend par la EF-2000 ou Su-27), ce serait gadget ??
Et bien à priori, ça fait partie de la philophie retenue pour le Rafale : un avion ultra performant mais le plus simple possible pour en réduire les cout et les temps de maintenance.

Donc exit tous les systemes électro-mécaniques lourds et couteux tel que les aérofreins, l'antenne radar mécanique, les entées d'air mobiles et la perche rétractable. Mine de rien, ça fait un paquet de soucis en moins pour les mécanos et ça fait perdre pas mal de précieux kilos.

Seule exeption à la règle : l'échelle électrique intégrée du rafale M... mais bon c'est pas une échelle en panne qui va empêcher l'avion de partir en mission... :detective
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#35

Message par Kovy »

Sinon pour la perche fixe, il y a une bonne raison, c'est qu'en France on a toujours fait comme ça !
Mis à part pour le Jaguar bien sûr, mais le système de ravitaillement était anglais je crois


et sur super étendard
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#36

Message par Moos_tachu »

Ah oui c'est vrai au temps pour moi :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#37

Message par Moos_tachu »

Kovy a écrit :Donc exit tous les systemes électro-mécaniques lourds et couteux tel que les aérofreins, l'antenne radar mécanique, les entées d'air mobiles et la perche rétractable.
Les entrées d'air mobiles, il y a aussi une question de furtivité qui entre en ligne de compte je crois...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#38

Message par TOPOLO »

Pour les souris, c'est surtout une question de masse et de domaine d'utilisation, il n'y a plus vraiment besoin d'entrée d'air a géométrie variable en dessous de M1.8,
Elles ne serait utiles que pour accrocher M2+, ce qui n'est pas l'objectif du Rafale, et elles augmenteraient la masse (et peut etre aussi la SER...) donc aurait un impact négatif sur l'ensemble du domaine de vol.

Pour les perches retractables, il me semble bien que le III-E en son temps en avait une, (ainsi que le F1-AZ au moins),
Par contre j'aimerai bien connaître l'impact en terme de Vmax d'un perche fixe par rapport à pas de perche du tout (genre F1-C100 vs F1-C200), quand on sait que le télémètre laser d'un F1-CT "vaut" 50Kts....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#39

Message par Patryn »

bah tu nous fait une petite etude de cylindre de karmann sur la perche avec tes zoli softs au bureau sur une maquette numerique de 2000....

d'ailleurs si quelqu'un avait une 3D ( meme sommaire ) d'un 2000 ...mais parametrique genre format parasolid ou unv , je lui ferai un gros bisous sur la bouche....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#40

Message par Oxitom »

TOPOLO a écrit :Pour les perches retractables, il me semble bien que le III-E en son temps en avait une, (ainsi que le F1-AZ au moins)
Ouhla non, ça c'est une belle connerie issue de tanguy et laverdure...
De toute façon y'as pas la place de loger une perche retractable dans les avions dassault. Y'as qu'a voir où est la perche sur les etendards. Et cette solution n'aurait pas marché sur un avion machII.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#41

Message par Bensky »

La perche fixe c'est environ 2/3 % de perfo en moins. Pas tellement en termes de vitesse max (sur M2000 elle est qualifiée M 2.2), mais plutôt de conso.
Avant Dassault fournissait les courbes de perfo sans perche, maintenant (depuis environ 10/15 ans ) il les fournit avec, partant du principe qu'on ne la démonte jamais.
Pour info sur F1 B c'est soi perche soit radar !!
Sinon cette prohéminance bien pratique est assez génante en vol quand même.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#42

Message par Heero »

oui c'est 2/3% de perf en moins mais est ce que tout le système, qui sera donc plus lourd si elle est retractable, ne provoquerai pas non plus un tel pourcentage de perte ?


c'est une question

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#43

Message par PolluxDeltaSeven »

Sans compter qu'opérationnelement, une perche fixe peut avoir un avantage: elle ne tombe pas en panne!!

A Nellis, c'est arrivé plus d'une fois qu'un F-18, Tornado ou Harrier doive rentrer au ranch faute de pouvoir se ravitailler en raison d'une panne du système...

Avec une perche fixe, cela n'arrive pas...
Bon, bien sur, elle peut toujours se prendre un oiseau dans le nez, mais vu la taille du truc, ce serait vraiment pas de bol :tongue: :tongue:


Mais bon, je pense que le principal intéret est tout de même de libérer de la place et du poids... Mine de rien, entre la trappe, la baie de logement, le système d'extraction et la perche elle-même, ça en bouffe de la place une perche retractable!

L'autre solution serait une perche semi-retractable (style Tonado IDS/ECR, AV-8B...)... Le système est externe, mais la perche est repliée contre le fuselage (et pas dans )...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#44

Message par TOPOLO »

Oxi, pour le F1 AZ, je suis sûr de moi... pour le III-E, j'avoue que c'est le souvenir de T&L qui me sert de reference... donc si je te suis, le III-E n'est pas ravitaillable en vol.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#45

Message par Knell »

Bensky a écrit : Sinon cette prohéminance bien pratique est assez génante en vol quand même.
Heuu perso j ai jamais trouve......
Ca te gene comment ?


@TOPOLO, le M III E francais n a jamais ete ravitaillable.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#46

Message par MayDay-MayDay »

Concernant le ravito. La meuilleur solution est cell de F-15 et F-16. Ouverture de la trappe. Pas de perche pas de perte de perf et pas de système encombrant. La seule chose est qu'il faudra changer le système de ravitallement sur les ravitailleurs eux-mêmes.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#47

Message par PiF »

Tiens en parlant de systems de ravitaillement il parrait que celui du rafale va être changé.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#48

Message par Scrat »

On va lui mettre un système perche-panier ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#49

Message par TOPOLO »

Et bien au moins j'aurais arretter de croire au père Noel en ce qui concerne le III-E !
Je devrais peut etre demander des dommages et intérêts à Charlier,se "couvrir de pipi" de cette manière est peu flatteur pour mon égo :blushing:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#50

Message par Oxitom »

TOPOLO a écrit :Oxi, pour le F1 AZ, je suis sûr de moi...
Oki, je t'avoue que le sur un F1 (même sans radar) ça m'etonnes mais je te fais confiance. :)
Mais il me faut une photo!! :Jumpy: :tongue:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »