Besoin de quelques trucs...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Besoin de quelques trucs...

#1

Message par GunMan »

Bonjour ;)

Voilà, comme le savent certains, j'ai un projet de cockpit de bureau :)

Alors, mon projet consisterait en plusieurs choses :

1. Avoir quelque chose d'entièrement démontable et facilement (histoire d'avoir un peu de place pour faire les devoirs sur le bureau...).
2. Avoir un beau truc pour un budget pas énorme... (je paye également ma formation de pilote de planeur, donc...).
3. Les consoles latérales ne m'interessent pas pour l'instant...
Allons y progressivement :
- Dans un premier temps, achat d'un HOTAS Cougar à 160 euros, que j'espère avoir pour mon anniversaire le 22 novembre... Avec ça, la lentille de fresnel pour mettre devant l'écran plat 19".
- Dans un deuxieme temps, je ferai ICP + MFD placés sur une planche de middle de la forme du vrai cockpit (vraies dimensions : BESOIN DE PLANS :sweatdrop )... Cet hiver je risque d'avoir du temps à y consacrer, pour construire de beaux MFD's et un bel ICP (je suis déjà en possession de plans pour le MFD, mais il m'en faut pour l'ICP, avec les vraies côtes)... Ensuite je ferai toutes les fioritures, jauges, etc, choses non fonctionnelles dans le pit (à moins que d'ici la je gagne au loto, et que je m'achete un écran 15" TFT à mettre avec F4 Glass...).
- Dans un troisieme temps, je construirai ou m'arrangerai pour avoir un glareshield gauche (hors de prix, je penche donc plus pour la construction, moulage, etc...), sachant que j'ai déjà le glareshield droit.
- Dans un quatrieme temps, l'offre de Fafaye me paraît fort intéréssante (panels en plexiglass noir mat gravés et découpés au laser)... Faut voir le prix. Si oui, on place tout ça sur le pit avec les switches qui vont...

Si je réussis à faire ICP + MFD ça serait déjà très très bien pour moi...

N'ayant pas les moyens de m'acheter une X-Key, je cablerai tout ça sur une IOCard, petite carte construite par Simucockpit, une société espagnole, qui coute 20 euros pour cabler 80 inters dessus.... http://www.simucockpit.com/interface.htm#usbkeys
Seul probleme : Pour les switches (masterarm, etc...) Il faut des interrupteurs momentannés sans retour au centre, c'est rare et cher, je ne suis donc pas sur d'en trouver aux bonnes dimmensions pour tous les panels... Ensuite faut que je trouve des boutons poussoirs momentannés aux bonnes dimensions pour les boutons de l'icp et des MFD (si quelqu'un a des références dans des magasins même étranger, je suis preneur...). La masse de fils considérable que ça va engendrer sera stockée sous les glareshield.

Si j'ai quelques ronds en plus et d'ici là, les interfaces de l'UCC de SharkNoir seront probablement sorties, et tel que je me connais je craquerai là dessus...


TOUT CA, C'EST BIEN.... MAIS C'EST UN PROJET !!

Reste maintenant à voir si : - C'est faisable...
- Ca vaut vraiment le coup...
- j'ai les moyens de le faire...

Pour l'instant, mon but est de réunir le MAXIMUM de docs concernant la face avant du pit du F-16.... (Plans avec côtes de préférence)... MFD, ICP, Jauges, Switches, Panels, TOUT M'INTERESSE... C'est pour ça que je fais appel à la communauté ^___^ Au fait, autant éviter les plans payants, si je claque tout le budget sur la doc je ferai jamais ce pit :sweatdrop


Je suis ouvert à toutes critiques, remarques, conseils, etc... pour débuter là dedans...

Le rêve est encore loin, mais petit à petit, on y arrivera ;)

Bonne soirée, Gun.

Oulahlah, j'ai pondu un roman feuilleton moi o_O
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

on en discute sur TS, ICQ ou msn si tu veux...
ce que je peux deja te dire c'est que ton projet n'est pour le moment pas tres coherent :

- avoir quelque chose de demontable : le systeme doit si possible etre d'un bloc et pas trop encombrant

- ICP + MFD placés sur une planche de middle de la forme du vrai cockpit (vraies dimensions).. Donc tu attaches une certaine importance au realisme visuel, reste que la console middle est assez haute (au moins 30 cm) et bien large ce qui peut poser des problemes d'encombrements et va a l'encontre du souhait precedent. Part plutot sur une forme insperé de la vrai console mais aux dimensions adaptées a ton espace. Quand tu parle de glareshield, oublis le glarshield complet et limite toi a la partie qui supporte les eyebrows, sinon tu pourras plus mettre d'ecran sur ton bureau.

- Tu as l'air de viser un certain realisme, mais la carte que tu prevois d'utiliser ne te permet pas d'utiliser d'autres switch que tout ou rien ce qui va tres vite etre penalisant pour le realisme visuel et fonctionnnel, la il va falloir faire un choix. Ce choix est determinant vis a vis du cout de la carte mais aussi des switchs, car pour les switchs, le budjet peut rapidement etre conséquent selon la qualité et l'aspect que l'on desire. Autre point, la carte a 20 € n'acceptre que 80 contacts, c'est un peu juste : mfd de 40 a 56 contacts, ICP 26 contacts voir +... donc en gros la carte a 20 € va d'office te limiter si tu veux faire me misc panel, quelques commandes générales ect... bas tu pourras pas...

Liste deja l'ensemble des fonctionnalités que tu veux en interface, a partir de la tu peut commencer a developper plus serieusement ton projet. Enfin, realiste et pas chere, ca n'existe pas vraiment, ca reste un ensemble de compromis, si tu vises vraiment le reaisme tu risques d'exploser ton budjet et de passer bcp de temps sur ton projet.

Enfin n'oublis pas un detail tres important dans ton budjet : l'outillage. Ca coute tres chere mais c'est indispensable pour un resultat correct. L'achat d'un fer a souder thermorégulé est plus que recommandé, il te faut une perceuse, une scie sauteuse, des limes de plusieurs formes et tailles, une dremel ca aide bien, idem pour une scie a chantourner voir une defonceuse...
L'outillage on pense que c'est un boulet, en fait c'est tout le contraire, avec de bon outils, on travails mieux, et plus vite...
Assez logiquement ton pere doit avoir une partie de tout ca, mais personnellement, je recommande la scie a chantourner (50€ a 300 €) avec une a 50 € j'ai pu faire la console centrale que tu vois sur la photos suivante : vraiment un bon achat avec un bon fer a souder...
Image
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Je suis absolument d'accord avec toi, bien que j'avais pas vraiment pensé à la taille du bestiau (je n'ai AUCUNE côtes, dimensions, Rien du tout, et en plus j'ai jamais foutu les pieds dans un pit de viper)... J'ai un bureau qui fait à la louche quasi un metre de large et mon écran est sur une plateforme supérieure, la glareshield passe et la console serait donc pile au bon endroit et à la bonne hauteur... Par contre c'est au niveau de la largeur que ça coince, mais au pire je pourrai décaler mon écran vers la droite pour avoir de la place de chaque côté.

Que la chose soit réalisée d'un bloc, ça c'est pas trop un problème je pense...

En ce qui concerne l'outillage, j'ai tout l'arsenal du paternel qui est disponible dans le garage, tout ce que tu veux sauf la scie à chantourner (à vrai dire je ne sais meme pas ce que c'est).

En effet j'aimerai avoir un truc réaliste au maximum, mais comme tu dis, il faut trouver un compromis pour le prix.

Par contre, pour la carte je trouve que ça irait dans un court terme (ICP + MFDx2), 88 boutons disponibles. Des que je voudrai faire le misc panel etc, il faudra que j'achete bien sur une X-Key, mais j'ai le temps d'ici là.

Si on reprend ta photo, c'est exactement la console centrale que je veux faire. Au niveau de la hauteur, pas probleme non plus.

Enfin, c'est tres long à voir et en plus j'ai pas un oeil tel que vous, simpitteurs, pourriez avoir...

Faudra qu'un jour ou l'autre si on a le temps on se voie sur TS.

En attendant, j'esserai d'aller chercher chez casto du middle 3mm histoire de commencer les MFD et une mini baguette triangulaire pour séparer les OSB (je sais pas si ils ont ça, si non, je le ferai avec des allumettes).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »