Que se passera-til pour l'aviation?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#151

Message par Patryn »

et dire qu'on veut eviter le rechauffement climatique..............
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#152

Message par Scrat »

sasai a écrit :Et pourquoi pas envoyer ca sur la lune ? ... ca nous fera un deuxieme soleil :tongue:
Le Soleil est à 8 minutes-lumières de nous et on peut cramer en été en s'exposant inconsidérément, alors un deuxième soleil à 300.000 km de nous (1 seconde-lumière) :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop :sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#153

Message par Scrat »

Sinon, pourquoi pas les balancer dans un volcan ??? Les éléments radioactifs seraient dissous dans le magma...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#154

Message par Patryn »

une des solutions c'est de les diluer dans le beton de construction


ca a l'air horrible mais c'est pas si bete car le minerai nucleaire est fait a partir de plusieurs m^3 de terrain "filtre" ...d'où la radioactivite naturelle de la terre....si on prend un beton et qu'on dilue les 200 tonnes de minerai dedans avec la meme concentration que dans la nature on refait le cycle et on remet ce qu'on a pris a sa place....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#155

Message par Azrayen »

Mhmm, va falloir une bonne campagne de pub pour que le public accepte ça.
-50% sur la baraque. Avec du vrai plutonium dedans. :Jumpy:
:exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#156

Message par Bogey Jammer »

Je ne pense pas qu'envoyer des fusées soit si difficile. Les missiles intercontinentaux nucléaires de la guerre froide devaient être très fiables non?
j'm'en tape de tapatalk.

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#157

Message par Patryn »

Azrayen a écrit :Mhmm, va falloir une bonne campagne de pub pour que le public accepte ça.
-50% sur la baraque. Avec du vrai plutonium dedans. :Jumpy:
:exit:

faut pas le dire stout
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#158

Message par Krasno »

Bogey Jammer a écrit :Je ne pense pas qu'envoyer des fusées soit si difficile. Les missiles intercontinentaux nucléaires de la guerre froide devaient être très fiables non?
Je ne m'y connait pas trop , mais un missile intercontinental doit faire un trajet de environ 6000 km (bon, je te le fais à 12000 :tongue: ), alors que la lune est à 300 000 km de nous... Sans parler du Soleil. Les données doivent être différentes.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#159

Message par BlackbirdSR71 »

faut que ca a assez de puissance pour pouvoir echapper a la gravité de la terre, depasser l'exosphere, puis toujours avoir assez de carburent pour accelerer et l'inertie fais le reste (faut pas non plus oublier que la lune et la terre tourne...).
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#160

Message par Bogey Jammer »

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que ces missiles s'envolent hyper haut avant de rtomber sur leur cible, je suis pas sûr qu'ils ne sortent pas de l'atmosphère.

Une fois qu'elle sort de l'attraction terrestre, quelquesoit sa vitesse la fusée part tout droit grâce à sont inertie, elle n'a plus besoin de carburant

EDIT: grillé :huh:
j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#161

Message par Scrat »

+1 pour Bogey.
Les missiles ICBM donnent une trajectoire et une impulsion suffisante aux ogives pour parcourir des distances considérables. Même si elles voyagent à très haute altitude, les ogives sont néanmoins toujours dans l'atmosphère terrestre et pas encore dans l'espace.

Les ICBM, même les plus imposants n'arriveraient pas à faire atteindre la vitesse de liberation à leur ogive. Comparez leur taille à un lanceur Saturn V...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#162

Message par MayDay-MayDay »

Oulàlàl les gars il y a des cours de physique à revoir ici. Effectivement il faut se libérer de l'attraction terrestre (la vitesse de libération est de 8 km/s) mais une fois libéré il suffit de faire tourner le container autour de la Terre puis de l'expulser de son orbite. Ceci est obtenu avec les fusées d'appoint. Ça sappel effet de fronde. Dans l'espace il n y a pas de frottement ( en faite si mais pas comme sur la Terre). Et oui les missiles balistiques seraient suffisants pour ça mais la charge utile de ces missiles est rigolote par rapport à Ariane ou Saturn V.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#163

Message par Azrayen »

Ouaip. Certains petits lanceurs actuels sont d'ailleurs dérivés d'ICBM.

En revanche, concernant la fiabilité de ces derniers, ben quand t'en envoie 2000 sur le gars en face, et qu'il y en a 20 qui foirent, c'est pas trop grave. Donc je parierais pas sur ça non plus. :innocent:

Az'

PS : confondez pas atmosphère et attraction terrestre. C'est pas la même chose. La Lune, en temps que satellite, subit l'attraction terrestre : elle est "prisonnière" de son orbite. Pour autant, le fond de l'air y est assez... léger :tongue:
Image Image

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#164

Message par Moos_tachu »

Azrayen a écrit :Science et Vie qui présente un article de vulgarisation
Pléonasme :hum:

Sinon, vous semblez oublier un léger détail : un tir direct vers le soleil est impossible ! (ou vers tout autre astre d'ailleurs)
Reprenez vos cours de mécanique spatiale, vous verrez...

Mais bon, on peut toujours le froler d'assez près pour que la chaleur désintègre complètement notre fusée, et tout ce qu'elle contient.
Reste qu'économiquement et politiquement, ça relève du fantasme...
Mud, Wind and Fire
Image Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#165

Message par Krasno »

Je n'ai pas de cours de mécanique spatiale, et j'aimerais bien savoir pourquoi on ne peut pas faire de tirs directs sur notre Soleil ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#166

Message par eutoposWildcat »

En fait, en dehors même des risques d'échec du lanceur, l'envoi des déchets radioactifs dans l'espace paraît être quelque chose d'impossible, pour des raisons simples de capacité des lanceurs.

La plupart des gens sous-estiment de beaucoup la quantité de déchets produits par la fission nucléaire en France (sans doute parce que l'information publique à ce sujet est difficile d'accès, et la communication virtuellement inexistante, hélas).

En effet, les centrales nucléaires françaises produisent chaque année environ 20.000 mètres cubes de déchets (pour mémoire, rien qu'à La Hague, site qui n'accueille plus de nouveaux déchets depuis 1994 déjà, on trouve 527.214 mètres cubes de déchets), HORS volume des contenants.

Parmi ces 20.000 mètres cubes, 90% sont des déchets de courte ou moyenne vie, dont la surveillance nous amène à un futur relativement proche à l'échelle politique ou historique, et dont on peut penser qu'ils sont donc de faible risque.

Il reste donc environ 2.000 mètres cubes de déchets à haut risque par an, de vie longue.

Je peux me tromper, mais il semble quand même qu'il va falloir un sacré paquet de fusées pour expédier rien que ce qui est déjà produit actuellement, sans compter ce qui est stocké (à supposer que tout soit récupérable, d'ailleurs).

Il n'y a hélas pas de solution miracle au problème des déchets nucléaires issus de la fission. ;)

Le débat réccurent sur la possibilité d'envoyer dans l'espaces les déchets est utopique. :sad:


(Ce sujet était le début de mon TIP en prépa sur la fusion nucléaire, qui commençait par expliquer les problèmes induits par la fission nucléaire. :cowboy: )
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#167

Message par Seb(Tom) »

eutoposWildcat a écrit :Le débat réccurent sur la possibilité d'envoyer dans l'espaces les déchets est utopique. :sad:
En général, on préfère les envoyer en Afrique... ou alors un bête naufrage les envoie au fond d'un océan... :huh:
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#168

Message par Scrat »

Mais il y a quelquechose qui m'échappe...
Un réacteur de centrale nucléaire est chargé de plusieurs dizaines (centaines ?) de kilogrammes d'uranium enrichi. Je ne sais pas au bout de combien de temps on recharge le réacteur mais vu la demi-vie de l'uranium, pourquoi ne laisse-t-on pas un chargement pendant 10, 20 voire 30 ans ?
Y a-t-il une réelle perte de performances en termes d'activité radiologique ? Un problème de vieilissement prématuré des éléments de sécurité et barres de contrôle dû à l'intense bombardement radiologique ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#169

Message par MayDay-MayDay »

DSL mais c'est un sujet plus que réaliste. Les déchets peuvent être envoyés dans l'espace mais une deffaillance possible d'un lanceur freine les politiques. Rien n'est impossible. On peut toujours sécuriser le container qui contien les déchets ou alors il nous faudra faire des surgénerateurs qui eux vont diviser le volume de dechet produits par 2.

En ce qui concerne la trajectoire et la mécanique spatiale. Moos parlait de la gravité. Si tu fait un tir tendu sur le soleil il y a des fortes chances à ce que le paquet soit capté par la gravité de Venus ou de Mercure (ces planètes tournent plus vite autour du soleil que la Terre). En se faisant le paquet peut soit rebondir contre l'atmosphère de Venus soit s'ecraser sur les deux planètes. Mais avec des calculs precis on peut éviter ce genre de scénario.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#170

Message par Scrat »

MayDay-MayDay a écrit :Effectivement il faut se libérer de l'attraction terrestre (la vitesse de libération est de 8 km/s)
La vitesse de libération pour la Terre est bien plus importante. Je viens de le vérifier sur Wikipédia : elle est de l'ordre de 11 km/s soit environ 40.000 km/h. Ceci pour se libérer définitivement de l'attraction terrestre.
La vitesse que tu cites (8 km/s) c'est la vitesse nécessaire pour satelliser un objet autour de notre planète mais celui-ci reste soumis à l'attraction et retombera un jour ou l'autre...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#171

Message par eutoposWildcat »

(Si je comprends bien le sens de ta question) Il faut savoir que le coeur fissile n'est pas le gros des déchets nucléaires produits.

Tout ce qui approche l'intérieur d'une centrale rien qu'un peu se mange de la radioactivité.

Ainsi, les déchets de courte et moyenne vie que je mentionnais plus haut sont par exemple des tenues de travailleurs, des gants, des masques, des compteurs, et tout un tas d'objets qu'il faut stocker parce que le simple fait d'avoir approché le coeur de la centrale les a chargés au-delà des normes sanitaires en radioactivité.

Pour les temps d'utilisation de l'uranium, je n'ai plus du tout les chiffres en tête. De mémoire je dirais une bêtise, il faut que je vérifie.;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#172

Message par MayDay-MayDay »

Scrat a écrit :Mais il y a quelquechose qui m'échappe...
Un réacteur de centrale nucléaire est chargé de plusieurs dizaines (centaines ?) de kilogrammes d'uranium enrichi. Je ne sais pas au bout de combien de temps on recharge le réacteur mais vu la demi-vie de l'uranium, pourquoi ne laisse-t-on pas un chargement pendant 10, 20 voire 30 ans ?
Y a-t-il une réelle perte de performances en termes d'activité radiologique ? Un problème de vieilissement prématuré des éléments de sécurité et barres de contrôle dû à l'intense bombardement radiologique ?
On ne peut pas le faire car justement la radioactivité baisse avec le temps et l'utilisation. On utilise des neutrons pour bombarder l'Uranium ce qui produit de Plutonium. Or le Plutonium ne peut pas être exploiter par les centrales actuelles. C'est pour ça qu'on avait le projet de surgénerateur Super Phoenix. Il devait utiliser le PLutonium (un déchet) pour produire de l'energie.

Mnt dans les centrales les barre de contrôle sont faite en graphite ce qui permet de réguler le flux de neutrons. En supposant qu'on utilise un Uranuim déjà épuisé par la centrale mais qui est encore radioactif et donc mortelle pour l'homme alors il faudrai augmanter le flux de neutron donc on risque de s'acheminer ver une réaction en chaine (par une explosion nucléeaire) mais une réction qui peut devenir vite incontrôlable. Autement dit episode 2 de Tchernobyl.

Sinon le majeur problème de vieillissement des centrales est la corrosion et pas le rayonnement car il est confiné.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#173

Message par eutoposWildcat »

DSL mais c'est un sujet plus que réaliste. Les déchets peuvent être envoyés dans l'espace mais une défaillance possible d'un lanceur freine les politiques. Rien n'est impossible. On peut toujours sécuriser le container qui contient les déchets ou alors il nous faudra faire des surgénerateurs qui, eux, vont diviser le volume de déchets produits par 2.


Si c'est bien à mon propos que tu répondais, Mayday, je ne disais pas qu'on ne peut pas envoyer des déchets dans l'espace (c'est un autre débat), mais que le volume à envoyer est trop important pour que ce soit réalisable.
Même en divisant les volumes par deux, on se trouve toujours avec 1.000 mètres cubes de déchets à envoyer, et ce n'est que le volume de déchets HORS contenants.
Même en étant extrêmement volontariste, il me paraît impossible d'affréter suffisamment de fusées pour envoyer simplement 1.000 mètres cubes par an de déchets nucléaires.

EDIT: D'autant que, pour le coup, ces 1.000 mètres cubes sont, eux, constitués de déchets assez lourds, du genre matière fissile, et enceintes de confinement.

RE-EDIT (j'adore les EDIT :tongue: ): 1.000 mètres cubes, même en considérant une densité de 1 (extrêmement basse, et extrêmement fausse) pour les déchets, ça donne une masse de 1.000.000 de kilos, soit 1.000 tonnes. A raison de cinq tonnes par Ariane 5, ça représente quand même 200 lancements d'Ariane par an.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#174

Message par MayDay-MayDay »

Bah c'est bien non. On boost la recherche spatiale et des nouvelles technologie arrivent.

En faite certains most me rappel d'une petite histoire.

On presente un verre d'eau rempli sur à 50 ml sur 100 ml à un anglosaxone et à un européen. On leur demande de nous décrire ce qu'ils voient et anglosaxon dit : Moi je vois un verre à moitié rempli et européen dit je vois un verre à moitié vide.

Tu vois où je veux en venir.

Sinon regardes ma signature.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#175

Message par Seb(Tom) »

MayDay-MayDay a écrit :On presente un verre d'eau rempli sur à 50 ml sur 100 ml à un anglosaxone et à un européen.
et un anglais... y répond quoi...? :tongue:
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »