infos sur templates du M2000C

Tout pour améliorer Falcon 4.0. C'est la salle des modders, skinners et autres bidouilleurs !!!

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

infos sur templates du M2000C

#1

Message par rico »

Salut a tous,

TOPOLO, grace a la mise a disposition de tes templates, je me suis lancé ds le skin M2000C photo-realiste, notre fleuron le merite bien mais c un boulot long et fastidieux :sweatdrop ...j'ai finit le dessous. La derive et les extrados ne me plaisent pas, je vais modifier ca...je vous envoie tres bientot une image pour vous montrer ce que ca donne...trop trop beau!
Je me heurte a quelques questions:

1- apres exportations des filaires depuis LE, je n'ai pas trouvé les Feux et les roues du train avant, les 2 canons et leurs goulottes. Est-ce qu'il y a un moyen de les trouver ou faut il les creer? Comment fait on?

2- Qu'est-ce que la couche Alpha (magenta)? A quoi ca sert, qu'est-ce que ca apporte?

PS: un Webmaster peut effacer mon precedent post? rien esr passé, je comprend po???
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#2

Message par TOPOLO »

Désolé, mais je n'ai ne réponse à aucune de tes deux questions.... je sui spar contre impatient de voir le résultat de ton boulot... :tongue:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

très beau travail en perspective ...

bonne continuation donc.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par rico »

ce soir je vous envoie une photo, c promis....
merci qd meme

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#5

Message par jdaou »

a priori la couche alpha, c'est une couleur transparente lors de l'affichage, mais si c'est pour falcon ,essaie peut etre d'enregisterer directement en .DDS (dxt1) , comme ca tu garde les transparences comme dans ton logiciel de dessin.

en bref : Bmp => Transparent = magenta DDs => transparent = transparent.

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par rico »

comme promis voici un 1er jet a travailler, il est vraiment ch...t a texturer :sweatdrop . Le positionnement n'est pas symetrique :crying: Au fait j'ai trouvé la reponse a ma 1ere question:
Les feux et roues avant se trouvent dans le fichiers 2328.bmp et les goulottes+canons DEFA dans la partie superieure du 2326.bmp

Alors vous en penser quoi de ce skin?
Pièces jointes
m2000Crdi.jpg
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

cool

#7

Message par Fafa »

:yes: et mainteant on voudrait voir le haut o_O
pourquoi pas celui là ....
Pièces jointes
Mirage2000-01ci03800.jpg
Mirage2000-02ci03400.jpg

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par rico »

le fuselage sera a mon avis beaucoup plus long, les formes sont tourmentées.
Des livrées tigre, pour un tiger meet ou dogfight, j'y ai pensé, mais ca sera plus tard. Je prefere des unités guerrieres de preference en phase avec le theatre Balkans, Desert Storm etc..., j'ai deja preparé le terrain et c'est plus simple. J'ai vu dans un ancien numero d'Air Fan une deco Anniv qui me tient a coeur. Ca sera la surprise....
Par contre une fois que j'ai mis au point le skin du 2000C, je me pencherai sur le 2000-5.

Un peu plus tard, je mettrai a dispo les templates, d'autres pourront prendre la releve et y travailler, le plus dur sera fait...avis aux amateurs. A la seul condition que personne ne s'en serve pour faire son beurre...

Bon je retourne ramer :sorcerer:
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#9

Message par Bolo »

Bonne continuation!! :)
Image Image

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par rico »

merci.

Quand j'essai de visualiser mon travail sous LE, en faisant un replace texture, je vois pas le changement, idem avec OGLOD??? quelle est la procedure?

A chaque fois je suis obligé de faire un pack Loman et lancer Falcon4, c'est lourdingue surtout pour visualiser les petits defauts d'ajustement.

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#11

Message par Buzzz »

Si tu veux voir les modifs en direct dans LE, il y a une solution.

- ouvre LE
- ouvre le lod du mirage
- sauve le sur ton DD dans un rep.
- place tes DDS dans ce rep
- ouvre le modèle dans LE en faisant "open lod" (pas select)

ça devrait marcher.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#12

Message par TOPOLO »

Le screen shot de l'intrados est tout bonnement superbe !
Vivement que tu ais fini, je pourrais te re-piquer tes templates
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par rico »

Aucuns problemes Topolo.
Merci Buzz j'essai ca ce soir.

A+
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par rico »

Je fais une ptite pose apres avoir commencer la texture du fuselage. Ch'uis mort de fatigue et apres ce post je vais me couché...

J'ai un peu galéré avec LE jusqu'a ce que je m'apercoive qu'apres une modif il faut rafraichir l'utilitaire pour pouvoir visualiser les modifs...mais c trop cool ca va bien plus vite que de faire un patch Loman et lancer F4...ouf :sweatdrop .
Merci Buzzz.

A part ca j'avance et je decouvre des choses en meme temps, j'ai attaqué le fuselage et je vais posé des questions tres connes...

1- le mapping du dessus des entrées d'air n'est pas propre, c'est dû au decoupage...est-ce trop tard pour le refaire?

2- Il y a 3 élements qui cassent vraiement la ligne du 2000:
-la perche de ravito ne parait pas solide
-le bombé de la verrière est trop cassé
-et la base de la derive qui est carré

Du coup c'est toute la famille 2000 (pour la perche) qui est impactée.
Je veux bien me lancé pour modifié tous ca si c'est pas trop compliqué et si on m'explique un peu...Je suis conscient que les auteurs ont fait un enorme boulot que je respecte et mon but n'est pas de les vexé.

Au boulot je travaille sous Catia V4 (V5 pour l'année prochaine), je peux allez tres vite s'il existe un utilitaire qui peut faire la convertion vers LE...

3-Pourquoi dans le 2000C ont y trouve un siege de biplace?

4-Est-ce qu'on peut visualiser les cockpit, j'ai trouvé les parents numbers, c juste pour ma curiosité perso...?

Quelle aventure pour moi...

Merci a vous

Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#15

Message par TOPOLO »

Pour CATIA vers LE, c'est pas direct, le plus simple c'est CATIA vers STL, 3DSMax Open STL, save as 3DS, ensuite il me semble bien qu'il y a un traducteur 3DS vers LE...
(CATIA V5 Savec as STL file, pour V4, il n'y a plus qu'à espérer que tu ais la licence du produit STL)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#16

Message par Buzzz »

rico a écrit : Merci Buzzz.
De rien ]
- Il y a 3 élements qui cassent vraiement la ligne du 2000:
-la perche de ravito ne parait pas solide
-le bombé de la verrière est trop cassé
-et la base de la derive qui est carré

Du coup c'est toute la famille 2000 (pour la perche) qui est impactée.
Je veux bien me lancé pour modifié tous ca si c'est pas trop compliqué et si on m'explique un peu...Je suis conscient que les auteurs ont fait un enorme boulot que je respecte et mon but n'est pas de les vexé.

Au boulot je travaille sous Catia V4 (V5 pour l'année prochaine), je peux allez tres vite s'il existe un utilitaire qui peut faire la convertion vers LE...
[/QUOTE]
C'est clair que depuis longtemps on attend un modèle détaillé du 2000-C.
Je pensais m'y mettre après les cockpits, mais ça aurait pas été avant assez longtemps, donc ton travail sera le bienvenue dans la communauté.
rico a écrit : 3-Pourquoi dans le 2000C ont y trouve un siege de biplace?
Qu'entends tu par là? Tu arrives à faire la différence avec le niveau de détail actuel du modèle?
rico a écrit : 4-Est-ce qu'on peut visualiser les cockpit, j'ai trouvé les parents numbers, c juste pour ma curiosité perso...?
Quels cockpits? ceux des 2000?
Pour le moment, il n'y que celui du 2000-C et tu ne pouras le voir que si tu l'as installé. Le parent est 3791 (pas le même que celui du modèle externe)
Si tu veux l'installer, suis le lien dans ma signature.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#17

Message par jdaou »

Pour la modelisation sous Catia du mirage 2000, ca ne me semble pas etre une tres bonne idée,- Topolo pourra en dire plus la dessus - mais Catia est pas un Outil pour faire du Low Poly modeling comme tu en trouve dans les jeux; du coup tu va devoir passer par des etapes suplementaire pour ameliorer le maillage obtenu etc... je te conseillerai plutot de partir directement d'un logiciel de 3D, il y en a plein dont quelques tres bon - meme freeware - qui gerent le .3Ds.

Surtout que si tu as l'habitude de manipuler les Objets en 3D, l'apprentissage a un logiciel ne sera qu'un probleme d'interface...+ 2 ou3 petites astuces.

Bon courage.

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par rico »

argh je suis deg...j'avais bien avancé sur l'avant du fuselage, je me suis empressé de visionné le resultat en oubliant de sauver le psd...bouhouhou o_O

Buzzz:
Pour le siege d'un monoplace le sommet est relativement horizontale comme en place arriere d'un biplace. A l'avant du biplace le sommet du siege (brise verriere) est plus pentu, et j'ai l'impression que c'est ce qu'on voit en vue ext du 2000C. Pourtant j'ai installé depuis longtemps ton superbe cockpit...
Ce que je voulais dire c'est "est-ce que les cockpits entre autres ceux des M2000, sont visualisables sous LE?"

Jdaou:
Je voulais juste refaire des petits trucs, commencé par la perche et la verriere, quoique avec le profil tres detaillé du 2000C que j'ai fait, me connaissant j'aurai ete tres tenter d'aller plus loin...j'apprend plus de chose quand c'est compliqué.
Sous Catia V4, j'ai numerisé un cockpit de F16 dans le moindre details, jusqu'aux interrupteurs...je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Catia est pas un Outil pour faire du Low Poly modeling".

Quel est le logiciel (free de preference) qui se rapproche le plus de Catia et qui gere le .3Ds?

A quelle echelle sont numerisé les 3D?

Merci pour vos reponses et votre patience.

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#19

Message par jdaou »

en fait, un moteur graphique de jeux video affiche un nombre limité de polygone.
Le probleme est que Catia ( pareil pour les autres applis du meme style ) n'est pas du tout concu dans cette optique, les polygones, il s'en fout un peu, et justement, si tu fais un pit entier de f-16 avec touts les boutons, aucun jeux video ne pourra le fera tourner tellement il y aura de choses a afficher.

Ca c'est la premiere grosse raison.

La seconde, c'est qu'il y a pleiins de logiciels dedié a ce type de tache, et qu'il le font tres bien . Ils sont tous dans une optique de realisation infographique, soit d'image 3D photorealiste
ou destinés au jeux video comme dans falcon par exemple, mais ce ne sont pas des outilis de conception comme Catia.

Pour les logiciels, il sont nombreux:
Tu as des gratuits tres bien et des payant tres bien aussi.
Gratuit : Le couple Wings3D et Blender fond des miracles mais ne sont pas forcement simple d'utilisation (surtout Blender ) la philosophie des progs est un peu comme celle de the Gimp (comme Photoshop mais gratuit ).

Sinon, tu peu commencer sur n'importe quel Tenor de la 3D avec une version d'evaluation:
Maya , 3Dsmax , Lightwave et XSI ( qui est le plus abordable en passant = 400€ :crying: )

En bref, le couple Wings3D / blender est le meilleur rapport qualité prix et de tres loin, et en plus wing est relativement simple vu qu'il ne sert qu'a modeliser (faire la forme de l'objet ) et plutot facile pour debuter.

Hesite pas a en demander si il y un probleme.

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par rico »

merci Jdaou, je viens de telecharger wings. Je verrai ca demain...

A plouche
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#21

Message par Buzzz »

rico a écrit : Buzzz:
Pour le siege d'un monoplace le sommet est relativement horizontale comme en place arriere d'un biplace. A l'avant du biplace le sommet du siege (brise verriere) est plus pentu, et j'ai l'impression que c'est ce qu'on voit en vue ext du 2000C. Pourtant j'ai installé depuis longtemps ton superbe cockpit...
Ce que je voulais dire c'est "est-ce que les cockpits entre autres ceux des M2000, sont visualisables sous LE?"
Pour le siège, OK.

Pour le cockpit. Comme je te l'ai dit, pour l'instant, il n'y a que le cockpit du 2000-C dans la base de données.
Pour le visualiser, tu peux le chercher dans les derniers lods installés (6800 et quelques) ou tu peux l'ouvrir à partir du parent qui est 3791.
Bonne chance pour la suite.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par rico »

j'espere que tu m'en veux pas buzzz, je suis un pinailleurs, toujours le soucis du details, je suis comme ca pour tous ce que j'entreprends, il faut que ca soit parfait. Je supporte pas de savoir qu'il y a un defaut. Ca me joue meme des tours au boulot...est-ce une qualité ou un defaut, ch'ais po?

En fait je m'apercois que j'ai pas posé la bonne question, la liste des LODs s'arrete chez moi a 3578 (su27)? et qd je tape 3791 il m'affiche un aeroport... je ne maitrise pas LE.

A part ca je fais un break sur les templates pour essayer de modeliser la perche de ravito sous wings3D...j'ai recuperé pleins de tutoriaux...

Est-ce que l'echelle de numerisation a une importance? si oui laquelle, 1/48eme?
ca tomberait bien mes profiles sont precis et a cette echelle, d'ailleurs s'ils interessent quelqu'un....

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#23

Message par jdaou »

moi ca m'interresse, meme beaucoup

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par rico »

ok, je sors le calque du template, et j'envoie le profil gauche et droite, c'est du 2000C RDI qu'il s'agit, seul le reacteur vient de airwar.ru. Je pensais a un truc, est-ce qu'il est prevu de remodeliser en 3D de maniere plus precise pour faciliter le skinnage, au moins pour le -5, et D (qui a mon avis ont plus d'avenir, donc d'interet). Si c'est le cas je suis pret a donner un coup de main, des zones de l'avion sont communes et on pourrait se partager le boulot, enfin je veux pas m'imposer non plus...

Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#25

Message par jdaou »

regarde tes MP rico
Répondre

Revenir à « Mods, add-ons et projets communautaires »