Le 2000 pour l'inde ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#51

Message par PolluxDeltaSeven »

Cela semble être de bons sous-marins ces Agosta: la France en a-t-elle de ce type en service ?


Plus maintenant... On privilégie uniquement les sous-marins nucléaires maintenant.
Bien que le concept des Rubis soit un peu "batard" (la taille du sous-marin fait que les besoins en ravitaillement nourriture pénalisent beaucoup l'avantage du nucléaire) à mon sens, cela correspond bien à la nouvelle doctrine de la Marine Française, à savoir des groupes navals destinés à opérer vite et loin...

Au niveau qualité-prix, l'Agusta, comme le Scorpène d'ailleur, est un bon choix... Trés discret, bien armé, avec de trés bon senseurs, il est vraiment excellent pour les opérations cotières et la défense des eaux nationales... Les Allemands se débrouillent trés bien aussi pour se genre de sous-marins...
De plus, il est bien moins cher à l'usage et à l'achat qu'un sous-marin nucléaire...


Quand au choix de la France de n'avoir qu'une demi-douzaine de sous-marins nucléaire trés couteux, il est discutable, mais justifiable aussi ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#52

Message par Patryn »

le probleme des soums francais est d'ordre acoustique ...

attention , je ne dit pas que les soum francais font du bruit en casserolle..non non...

mais les anglais rien qu'en europe font beaucoup mieux...

sinon c'est des bons soums a priori...sauf que je me rends compte que je ne sais pas du tout quelle torpilles embarque les soum fr....production nationale ? quelle carac ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#53

Message par Miles teg »

Faudrait voir du côté DCN/Marconi.
J'ai failli répondre à une offre d'emploi sur ce thême dans ce groupe justement.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#54

Message par Patryn »

mon ancien boss bosse a DCN/cherbourg sur "le terrible" , je va lui demander...si c'est pas sensible
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#55

Message par mittelkimono »

Patryn a écrit :le probleme des soums francais est d'ordre acoustique ...

attention , je ne dit pas que les soum francais font du bruit en casserolle..non non...

mais les anglais rien qu'en europe font beaucoup mieux...

sinon c'est des bons soums a priori...sauf que je me rends compte que je ne sais pas du tout quelle torpilles embarque les soum fr....production nationale ? quelle carac ?
le probleme des soums français n' est pas forcement acoustique à 10 noeuds en maraude il semble que les Amethyste SNA soient trés silencieux
non ce qui leur est reprochés c' est qu' ils sont peu adaptés au role Hunter Killer comme les SNA americains c' est a dire le combat soum soum et reste cantonnés a l' anti surface et la protection d' un groupe porte avion et en plus ils n' ont pas de missile de croisiere

les soums anglais sont plus recent

les snle NG (le triomphant) français sont eux trés silencieux et font partie du groupe trés fermés des utilisateurs de pompe helice ( SNA Americains seawolf et VIrginia et astute britanniques en projet )ou pump jet qui les rend trés trés silencieux
imaginez une turbine similaire à un reacteur d' avion à la place de l' helice trés peu de cavitation donc de bruit des suspensions de camion sous les machines pour reduire le bruit

la france n' a plus d' agosta depuis 4 ans la france à redeployés de façon differentes ces SNA pour pallier le manque et attendre l' arrivée des remplaçants des sna amethyste la classe barracuda qui entrera en service vers 2010la dessus il y aura pompe helice SCALP naval plus de rapidité plus de longueur etc...

pour ce qui est des armes

les SNA Amethyste emportent 14 Armes des exocets et des torpilles F17 mod 2
40 noeuds de vitesse mais que 20 Km de portee guidée par filoguidage comme un missile Hot ou Tow (derivée de la MK 48 ADCAP AMERICAINE)
ils devraient bientot emporter la Mu90 franco italienne plus de portée et 70 Noeuds de vitesse et pour l' esquiver celle là ( la plus rapide des SNA americains fait 48 noeuds

mon pere bossait à la dcn donc ça m' interesse :detective
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par Dada4 »

"70 noeuds" ? c'est propulser par quoi!

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#57

Message par KoV »

Par un sytème d'hydro-jet.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#58

Message par Krasno »

En fait, tu es en train de dire, mittelkimono, que actuellement, si un SNA US entend (et il a bcp de chance de l'entendre, ouvrir ses tubes et les remplir ça fait du bruit, et encore plus quand on éjecte la torpille) qu'un SNA français a tiré une torpille, il la distance tranquille... Je ne pensait pas que des torpilles pouvaient aller moins vite que leurs cibles, c'est débile (pas ce que tu dis, le fait qu'on puisse avoir des torpilles plus lentes que leurs cibles). En plus, si un SNA peut faire du 48 noeuds, je n'ose imaginer la vitesse d'un truc genre frégate ASM ou autre navire de surface...

Une question, à quelle vitesse vont les Mk-48 ADCAP américaines ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#59

Message par KoV »

Sur FAS :
Speed Officially "Greater than 28 knots (32.2 mph, 51.52 kph)"
Reportedly - 40 - 55 kt.
Actual 55 knots

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#60

Message par Patryn »

oui le pump jet des classe triomphant...

mais dans un nuke , il y a des pompes primaires pour le reacteur

et ca c'est inevitable et bruyant ( remarque tous les nuke ont le souci )
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#61

Message par PolluxDeltaSeven »

mais les anglais rien qu'en europe font beaucoup mieux...

En même temps, difficile de faire mieux que les anglais...
Ils ont presque une génération d'avance sur les autres pays dans beaucoup de domaine: le pump-jet est en service sur les Trafalgar depuis belle lurette, leurs torpilles surclassent largement la Mk-48 ADCAP, il représentent un excellent rapport qualité-prix (moins cher qu'un SSN américain; bien plus gros et polyvalent qu'un SNA français)...

Bien sur, aucun sous-marin n'est parfais, et beaucoup de système anglais (conduite de tir, antennes, réacteurs) sont issus de technologies US. Mais force est de reconnaitre que la Royal Navy est rudement bien équipée et les équipages anglais sont de loins les plus réputés et les plus redoutés aussi...

(Je glorifie un peu, mais je les aime bien les british moi!! :tongue: )
En fait, tu es en train de dire, mittelkimono, que actuellement, si un SNA US entend (et il a bcp de chance de l'entendre, ouvrir ses tubes et les remplir ça fait du bruit, et encore plus quand on éjecte la torpille) qu'un SNA français a tiré une torpille, il la distance tranquille... Je ne pensait pas que des torpilles pouvaient aller moins vite que leurs cibles, c'est débile (pas ce que tu dis, le fait qu'on puisse avoir des torpilles plus lentes que leurs cibles). En plus, si un SNA peut faire du 48 noeuds, je n'ose imaginer la vitesse d'un truc genre frégate ASM ou autre navire de surface...

Ce que voulais dire Mittel Kimmono, c'est que les TORPILLES américaines vont à 48 noeuds, pas leurs sous-marins ;)
Certaines sources parlent de 50 à 60 noeuds pour l'ADCAP également...

Pour résumer grosso-modo, la vitesse "silencieuse" d'un sous-marin nucléaire tourne autour de 5 noeuds, 10 pour les plus silencieux... La vitesse maximale de transit frôle les 30 noeuds (à 10 noeuds près selon le navire)...
La vitesse d'une torpille est généralement supérieur à 40 noeuds, bien que l'on trouve toujours d'anciennes torpilles russes allant à 25 noeuds aussi bien que des modèles tout récent dépassant les 80 (enfin, c'est ce qui se dit...)


Pour ce qui est des sous-marins nucléaire français, je dirais que leur principal défaut est d'être trop cher pour ce qu'ils peuvent faire.
D'accord, il sont plus petits que les SNA anglais, et moins cher... Mais ils sont vraiment limités en terme de mission, d'autonomie et d'emport d'armement!!!
Je pense qu'une petite centaine de million de francs de plus par navire n'aurait pas été du luxe si ça avait permis de les allongés ne serait-ce que de 4 ou 5m... (je cite un prix au hazard hein!! ;) )

Le Hunter Killer est quasiment impossible sur du long terme avec un Rubis... La petite taille de l'appareil pourait être un avantage en eaux peu profondes, mais les SSK qu'il aurait alors a affronter seraient encore plus avantagés par leur taille ET leur discretion diesel... Tandis qu'en mission océanique, il n'aurait ni l'allonge ni l'autonomie pour de la poursuite longue durée...

OK, ils n'ont pas été conçu pour ça, mais je trouve un peu dommage de se priver d'unetelle capacité, aussi minimale soit elle...


Et je ne parle pas de l'armement, franchement ridicule... 14 armes!! C'est le nombre minimal de Tomahawk qu'embarque un Los Angeles!! Et ils leur reste encore plus de place pour les torpilles, les mines et les Harpoon...

Quelqu'un connait la capacité d'armement du futur Barracuda??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#62

Message par mittelkimono »

[quote="PolluxDeltaSeven"]En même temps, difficile de faire mieux que les anglais...
Ils ont presque une génération d'avance sur les autres pays dans beaucoup de domaine: le pump-jet est en service sur les Trafalgar depuis belle lurette, leurs torpilles surclassent largement la Mk-48 ADCAP, il représentent un excellent rapport qualité-prix (moins cher qu'un SSN américain]


pour ce qui est du seawolf

ce lien
http://www.mille-sabords.com/sections/s ... eawolf.htm


mais j' ai vu sur le net des capacités en vitesse maxi à 44 noeuds

por le rubis ils ont tous été refondus sur base amethyste d' ou changement du nom de classe
http://www.netmarine.net/bat/smarins/amethyst/index.htm

depuis ils sont un peu mieux adaptés à leurs missions silencieuses

pour le barracuda en taille on approche des 100 m en vitesse on est sur 30 noeuds
et pour l' emport on double par rapport aux amethyste

un beau soum au niveau des autres sna actuel
avec nouveauté sur un sna français dome sonar et tubes lances torpilles en barbette :technolog :nuke:
http://www.dcn.fr/offre/sous-marins/barracuda.html
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#63

Message par PolluxDeltaSeven »

merci pour les infos ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#64

Message par Krasno »

Ce que voulais dire Mittel Kimmono, c'est que les TORPILLES américaines vont à 48 noeuds, pas leurs sous-marins
Désolé si je suis en retard, mais Kov a dit :
la plus rapide des SNA americains fait 48 noeuds
... Pour les torpilles, il parlait de 70 noeuds (pas encore en sevice, je sais). ;)
Ce post est très intéressant, merci à tous pour les infos.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#65

Message par Furie »

Krasno a écrit :Désolé si je suis en retard, mais Kov a dit : ... Pour les torpilles, il parlait de 70 noeuds
70 Kts ?
ca fait prés de 120 km/h !!!
Ché pochible cha ?!!?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#66

Message par Krasno »

Se référer à la page d'avant, ce sont des torpilles à Pump-jet, apparemment.
Qu'en est-il des torpilles à super cavitation ? Il y en a déjà en service, ou c'est encore expérimental ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#67

Message par Patryn »

yep les russes en ont je crois ....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#68

Message par mittelkimono »

Patryn a écrit :yep les russes en ont je crois ....

en ce qui concerne les torpilles à super cavitation on peut citer la
SHKVAL qui est une fusée torpille 200 noeuds et 10 km de portée imparable pour un soum qui ne si attend pas
là avec le bruit quel fait on la repere mais de là à l' esquiver c' est un autre débat

un soum peut etre discret jusqu' a ce qu' il tire là l' attaqué peut deduire l' azimut de lancement et concentré ses recherches là dessus mais ça reste vague surtout si le lanceur fait le mort et là c' est les operateurs sonar qui doivent etre trés attentifs au bruit de la mer les bruits de machines la cavitaion eventuelle les variations de pression les craquements de coques hors de question d' emettre en actif bien sur ... :hum:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#69

Message par Krasno »

Pour les torpilles à supercavitation, est-ce que c'est comparable au "Vortex" des bouquins de Di Mercurio (pour ceux qui connaissent) ? Càd, c'est guidé par un laser en dernière phase, si je me souviens bien, et surtout c'est imparable ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#70

Message par Patryn »

non...
en fait le secret de la supercavitation c'est une tige en extremite de la torpille ( un peu comme pour un avion de chasse ) qui est dote d'une petite surface taille selon une formule mathematique asser complexe...Cette derniere va creer une deviation du fluide telle quelle fera atteindre la tension de vapeur dans une zone comprenant la torpille en entier sous l'effet du propulseur de cette derniere...

elle n'est plus soumis au frottement de l'eau tout etant concentre a l'extremite de la tige , le propulseur est de type fusee car anaerobie...la vitesse est limite par le frottement du "diamant" a l'avant
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#71

Message par mittelkimono »

Krasno a écrit :Pour les torpilles à supercavitation, est-ce que c'est comparable au "Vortex" des bouquins de Di Mercurio (pour ceux qui connaissent) ? Càd, c'est guidé par un laser en dernière phase, si je me souviens bien, et surtout c'est imparable ?
pour di mercurio c' est plus la torpille russe dont je parlais tout à l heure
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#72

Message par mittelkimono »

mittelkimono a écrit :pour di mercurio c' est plus la torpille russe dont je parlais tout à l heure
j' adore ces bouquins enfin les trois premiers aprés ça part en sucette dans le futur avec des systeme sonar en 3D ou on voit les formes des soum des torpilles au plasma digne d' une bombe H et des soums qui foncent à 100 noeuds
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#73

Message par Krasno »

mittelkimono a écrit :j' adore ces bouquins enfin les trois premiers aprés ça part en sucette dans le futur avec des systeme sonar en 3D ou on voit les formes des soum des torpilles au plasma digne d' une bombe H et des soums qui foncent à 100 noeuds
Je suis du même avis, enfin ça reste assez bien décrit. Pour moi, le gros défaut, c'est que les fins sont tjs un peu grosses (le soum du héros est tjs descendu, il s'en sort tjs par miracle, etc...).

Pour les torpilles à supercavitation, comment sont-elles dirigées (car elles sont dans une grosse bulle de gaz qui enlève les frottements de l'eau, si j'ai compris), puisqu'elles elles ne sont plus en contact avec l'eau ?
Et elles sont guidées comment au départ ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#74

Message par mittelkimono »

Krasno a écrit :Je suis du même avis, enfin ça reste assez bien décrit. Pour moi, le gros défaut, c'est que les fins sont tjs un peu grosses (le soum du héros est tjs descendu, il s'en sort tjs par miracle, etc...).

Pour les torpilles à supercavitation, comment sont-elles dirigées (car elles sont dans une grosse bulle de gaz qui enlève les frottements de l'eau, si j'ai compris), puisqu'elles elles ne sont plus en contact avec l'eau ?
Et elles sont guidées comment au départ ?
BEN JE CROIS COMME LES AUTRES solution de tir sur azimut des bruits produits par le but filoguidage et passage en actif ou alors que de l' actif :technolog
faut que je cherches des infos
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#75

Message par c-seven »

Il me semblais aussi qu'une partie des gaz des moteurs fusée étaient redirigé vers l'avant pour créer la 'bulle' de gaz dans laquelle évolue la torpille.

Sinon effectivement elle est tirée sur coordonnés puisqu'après elle n'entend plus rien. Selon un article, dans les dernière version la torpille s'arrête si elle a raté sa cible, retrouve la cible et réallume ses moteurs.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »