Cross wind, chaud!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#26

Message par Flyingtom »

jam1 a écrit :Ok merci pour l'info, c'est le même systeme sur le 777 alors?

Non je ne parlais pas du 747 ni du 747 à propos du systeme du B52... dans le cas que tu vois , les trains sont inclinés de manière à absorber une partie de l'énergie de l'impact... et c'est parfaitement normal

Sv-Snake est bcp plus calé dans ce domaine :sweatdrop
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#27

Message par TOMS »

Flyingtom a écrit :Perso , je préfère la méthode de l'approche "nez au vent" suivi d'un décrabage , plutot que l'approche inclinée..
De toute façon, avec un avion à ailes basses avec en plus des moteurs dessous, l'inclinaison paye! :ouin:
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#28

Message par Snake (PB0_Foxy) »

non non sur 777 ou sur 747 , les roues restent axées avec l'avion
il y a juste un systeme de tilt pour incliner les boogies de roues

le 747 a une petite specificitée aux niveaux des trains d'atterrissages :
ce sont les 2 trains centraux , les body gear steering qui comme leurs noms anglais l'indique servent a effectuer une partie du travail lors d'un changement de direction
ces 2 trains sont orientables , pas avec la meme amplitude que le train avant mais ca aide quand meme lors de l'alignement avec la piste

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#29

Message par Franck66 »

ce qui fait de cette approche une des plus impressionnante au monde...


il me semle qu'il faut dire 'faisait'. cet aéroport je crois n'est plus utilisé

Roll, le fait de ne pas decraber sur un trian du type de celui du 777 n'engendre t'il pas de forte torsion sur les jambes du train au moment de la remise de l'avion dans l'axe ?

j'imagine dans ce cas que la fatigue du train doit en prendre un coup
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par rollnloop »

Celle du 747 ressemble à une approche d'Hong kong , non ?

Si c'est là , cette approche n'est pas dans l'axe ... la prise d'axe se fait relativement tard ce qui fait de cette approche une des plus impressionnante au monde...

Mais attention , cette approche fait l'objet d'un entrainement spécifique de l'equipage et est soumise à des restrictions d'ordre MTO et opérationnelles.


Même comme ça, c'était quand même casse gueule, et la "baïonette" après 11h de vol un certain challenge.... cet aéroport n'est plus ouvert aux vols internationaux d'ailleurs (à ce qu'on m'a dit, je ne m'y suis jamais posé).
Je crois qu'en plus, pour le 321, il y a de serieuses turbulences. Avec peut être un peu de surcontrole du pilote.
Je ne crois pas que les logiciels de commande de vol Airbus soient plus mauvais que ceux de Boeing, ça se saurait! :hum:



En fait, qu'on me lapide si je me trompe (c'est tout à fait possible, longtemps que je n'ai pas croisé un pilote de 777), mais contrairement aux "lois de vol" (rien que le nom fait peur) d' Airbus, le pilote du 777 pilote quasi directement ses ailerons/spoilers, alors que le pilote d' Airbus demande gentiment à l'aide de son mini manche à l'ordinateur de bien vouloir lui accorder tel ou tel taux de roulis.

Quand en plus les lois de roulis sont particulièrement foireuses comme sur l'A321 (enfin corrigées en 2000/2001 si le décalage horaire ne me joue pas trop de tours) ou sur l'A330 (toujours pas corrigées, en cas de vent fort en rafales, même dans les limites certifiées, l'atterrissage sera sans doute "en toute sécurité" mais très loin du confort minimum), l'atterrissage devient beaucoup plus difficile (et ce de façon artificielle, à cause d'un engin censé être presqu'aussi facile à piloter qu'un jeu vidéo pour faire des économies sur la formation des pilotes, dingue non ?).


Je crois que je peux postuler pour le prix du post le plus illisible de ce sujet , prenez donc cette aspirine :exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#31

Message par rollnloop »

Roll, le fait de ne pas decraber sur un trian du type de celui du 777 n'engendre t'il pas de forte torsion sur les jambes du train au moment de la remise de l'avion dans l'axe ?


A mon avis oui, mais le sujet n'a jamais vraiment été complètement tranché; un fameux ingénieur de chez Airbus voulait à tout prix démontrer que c'était mieux, et il a fait des émules (toujours en minorité mais une assez grosse).

Pour ma part quand le vent est vraiment fort et non laminaire, je privilégie le "demi décrabe", ça permet d'avoir un compromis effort latéral/risque de déport. Mais chacun à sa méthode, du moment que ça marche. Le principal est de sortir de l'avion sur ses deux pieds et de pouvoir réutiliser celui-ci par la suite sans trop de réparations :sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Training

#32

Message par Wolf »

Les videos sont impréssionnantes !

Si vous voulez vous entrainer au vent lateral : Grenoble St Geoirs.

La piste est une 09/27 et le vent est principalement du vent du Nord.

Vitesse vent : en général entre 10 à 20 Nds avec rafales plus fortes.

Exemple (ca ne vaut pas les videos vues du sol mais regardez bien les derniers 500 m avant le touché).
Video attero vent lateral
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#33

Message par Flyingtom »

Lezignan quand la tramontane souffle , c'est rock 'n roll aussi... :sweatdrop
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#34

Message par rollnloop »

C'est qui le pilote de stylo assis à droite ? :exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par Franck66 »

Pour l'avoir vécu de l'interieur, atterrissage à Hyeres en T6 avec 25 nds de travers (15 max pour un T6) c'est pas triste :)

je m'en rappelerai toute ma vie :) , dommage je n'ai pas la vidéo mais elle doit circuler vu le nombre de spectateur qui étaient au bord de la piste

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#36

Message par TOMS »

rollnloop a écrit : l'atterrissage devient beaucoup plus difficile (et ce de façon artificielle, à cause d'un engin censé être presqu'aussi facile à piloter qu'un jeu vidéo pour faire des économies sur la formation des pilotes, dingue non ?).
Désolé, j'ai pas d'aspirine! :beer: ça fera le même effet.
Tu n'as pas l'air d'apprécier la "philosophie" Airbus. Qu'est ce qui justifie tant de haine ?

Question sans aucune polémique d'un pôvre SFI qui cherche juste à nourir son expérience.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par rollnloop »

Qu'est ce qui justifie tant de haine ?


C'est peut être un peu exagéré comme vocabulaire non ?

J'ai piloté les deux, Boeing et Airbus, il y a du bon chez les deux, du moins bon aussi. Le pilotage "par impulsions" induit par les lois de roulis d' airbus me semble préjudiciable au bon contrôle de l'appareil dans des situations délicates, comme celle de la vidéo de la TAP. Je n'ai jamais vu ce genre de conditions de vol reproduites au simu.

Dans des circonstances où je pense être capable de poser un Boeing, je remettrai les gaz en Airbus et j'irai me poser ailleurs, pour éviter de faire les gros titres... Un avion où "en cas de turbulences la meilleure chose à faire c'est de lâcher le manche" ça me plaît en longue finale mais ça me fait peur à l'arrondi. Le jour où j'ai le feu et absolument besoin de me poser d'urgence, c'est dommage...

Maintenant dans "la vie de tous les jours", ça marche très bien en Airbus, et c'est très confortable un avion qui garde inclinaison et assiette quand on lâche le manche, qui contre tout seul le couple des volets/poussée, etc... troublant au tout début, mais très agréable.

Donne moi un contrôle direct des gouvernes en roulis en dessous de 500ft sol, des manches conjugués et une automanette à la place de l'autopoussée et je vote airbus à 100% :king:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#38

Message par Flyingtom »

Pour avoir discuter avec des veinards assis à gauche ou à droite sur airbus ou boeing, je dois dire que tu es loin d'etre le seul à penser comme ça ;)


Un jour moi aussi.....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#39

Message par TOMS »

rollnloop a écrit : Donne moi un contrôle direct des gouvernes en roulis en dessous de 500ft sol, des manches conjugués et une automanette à la place de l'autopoussée et je vote airbus à 100% :king:
Désolé pour le vocabulaire, c'était pas le but! :notworthy
Je n'ai pas la position idéale pour te donner quoi que ce soit, mais je prend bonne note de tes avis techniques; c'est justement ce qui me manque dans mon boulot.
Il est vrai qu'en QT au simu, on met des croix dans les cases, et on est loin de les remplir toutes!
D'autant plus que j'ai des souvenirs assez vifs de situation réelles dans des conditions pas tristes qu'on est pas prêt de reproduire au simu.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Souvenir commun

#40

Message par Wolf »

Pour l'avoir vécu de l'interieur, atterrissage à Hyeres en T6 avec 25 nds de travers (15 max pour un T6) c'est pas triste


Lol ! J'ai une vidéo de mon atterissage le même jour avec les 25 Nds ! On passe juste au dessus de la PAF au point d'arret !

Video Attero Hyeres JPO 2005
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »