OSF du Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#26

Message par benzene31 »

Frenchie a écrit :Oui, c'est le DAL. Detecteur d'Alerte Laser. Il faut oublier l'idée que le laser est très fin. A quelques km, le faisceau est beaucoup plus balaise qu'en sortie. .
Bonjour ,

t'aurais de la doc à proposer , du moins quelque chose qui donne le diametre du faisceau en fonction de la distance ?

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#27

Message par Bawa »

Y'a une sorte d'IFF sur l'OSF du rafale ? parceque c'est bien beau de shooter passivement mais faut il encore savoir ce sur quoi on tire :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#28

Message par Frenchie »

benzene31 a écrit :Bonjour ,

t'aurais de la doc à proposer , du moins quelque chose qui donne le diametre du faisceau en fonction de la distance ?
:hum:

Là franchement, non... faut pas exagérer quand même :hummer: . Mais fait l'expérience avec un pointeur laser dans ta main c'est un petit point, sur un mur à deux mètres c'est un plus grosse tache, sur un mur à 30 m.... c'est une très très grosse tache.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#29

Message par Frenchie »

Bawa a écrit :Y'a une sorte d'IFF sur l'OSF du rafale ? parceque c'est bien beau de shooter passivement mais faut il encore savoir ce sur quoi on tire :sweatdrop
Ben ! tu identifie avec l'image obtenue !

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#30

Message par PiF »

Bah, déjà on peut peut être savoir le type d'avion qu'on a en face grace au fait que tous les avions émmettent des fréquences différentes, mais après, mystère, par contre, est-ce que l'OSF peut détecter des avions furtifs genre F-22 ?

*EDIT* grillé par Frenchie !

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#31

Message par benzene31 »

Frenchie a écrit ::hum:

Là franchement, non... faut pas exagérer quand même :hummer: . Mais fait l'expérience avec un pointeur laser dans ta main c'est un petit point, sur un mur à deux mètres c'est un plus grosse tache, sur un mur à 30 m.... c'est une très très grosse tache.
J'ai quand même un petit doute parce que si les pointeurs laser des systemes militaires sont de la même qualité que celles que nous pourrions trouver dans le commerce je me demande comment un missile (air-air ou air-sol ) arrive à toucher sa cible à 50 cm pres
alors que le diametre du faisceau est sensé être tres tres large à cause de la distance ?

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#32

Message par Cartman »

Mais heuu, excusez mon ignorance. Un alser c'est pas censé etre cylindrique?
Ou alors c'est uniquement dans le vide, et l'air deforme le faisceau peu a peu?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#33

Message par fockewulf »

ben furtif au radar, la vion reste chaud par le frottement de lair et par les tuyeres
moi j'aime pas les signatures
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#34

Message par Frenchie »

50cm de précision ? pas mal... mais moi je ne connais pas de système capable de ça. Sinon, DASSAULT devra faire un réseau de détecteurs sur le rafale qui vont considérablement alourdir la bête.

Bien sûr que le laser de mon pointeur est beaucoup moins précis que celui d'un pod de désignation ou de l'OSF. mais ce qui est vrai pour l'un et vrai pour l'autre. Et Cartman met le doigt sur l'origine de ce phénomène.

mais rien a faire :shutup2:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#35

Message par fockewulf »

un laser meme si va bien droit justemnt grace a la coherence du faisceau, fint quand meme par diverger. Meme si cest tre peu, sur des kilometres, ca diverge finalement bcp.
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#36

Message par PiF »

fockewulf a écrit :un laser meme si va bien droit justemnt grace a la coherence du faisceau, fint quand meme par diverger. Meme si cest tre peu, sur des kilometres, ca diverge finalement bcp.
Le problème c'est que ton laser il marche pas par temps de pluie... :hum:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#37

Message par fockewulf »

ah pas bete
moi j'aime pas les signatures
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#38

Message par Frenchie »

"J'imagine" que la pluie réduit la distance de détection/laser etc, mais n'interdit pas l'utilisation. C'est quand même pas un laser à 3 balles...

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#39

Message par PiF »

Frenchie a écrit :"J'imagine" que la pluie réduit la distance de détection/laser etc, mais n'interdit pas l'utilisation. C'est quand même pas un laser à 3 balles...
Pourquoi l'OTAN ne pouvait pas utiliser des bombes à guidages laser quand il pleuvait à ton avis ? :hum:

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#40

Message par benzene31 »

Frenchie a écrit :50cm de précision ? pas mal... mais moi je ne connais pas de système capable de ça. Sinon, DASSAULT devra faire un réseau de détecteurs sur le rafale qui vont considérablement alourdir la bête.
Quelle est l'ordre de grandeur de la precision pour les cibles au sol ?

Frenchie a écrit :
Bien sûr que le laser de mon pointeur est beaucoup moins précis que celui d'un pod de désignation ou de l'OSF. mais ce qui est vrai pour l'un et vrai pour l'autre. Et Cartman met le doigt sur l'origine de ce phénomène.
Certes ça diverge mais ce qui m'intéresse c'est l'ordre de grandeur histoire de savoir si le faisceau est assez large pour être detecté par les instruments dans une utilisation "habituelle" .

question connexe . En dessous de quelle distance entre les deux avions le faisceau est assez petit pour ne pas "toucher" l'instrument qui detecte .
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#41

Message par fockewulf »

parece qu elles rouillent ?
:exit:
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#42

Message par PiF »

fockewulf a écrit :parece qu elles rouillent ?
:exit:
Tu as déjà vu du verre rouiller toi ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

...

#43

Message par Saurnarion »

Les avions volant avec un plafond à 5000 m, c'est surement les nuages qui posaient problèmes. Mais la pluie, ca doit y faire aussi car elle doit agir à la manière d'un prisme sur le laser.
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#44

Message par fockewulf »

s il faut expliquer ses vannes c pas drole..., je parlais des bombes... Elles sont bien metalliques ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#45

Message par Patryn »

sisi !!!!

une onde electromagnetique se definit par sa longueur d'ondes ...les infrarouges ont une longueurs d'ondes , tout comme les UV , les rayon X et les Radios ! ou encore la lumiere du jour qui nous permet de voir ...tout ca ce sont des ondes que l'on emet ......

tout est bien expliqueici

apres tout depends de comment l'on s'en sert , si tu te contente de regarder les emission IR de l'adversaire toi , tu n'emet rien mais tu t'imposes d'etre assez proche (encore que quand tu vois les progres)...la difference avec les ondes radio c'est que le radar va emettre lui , donc toi....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#46

Message par shingouz »

Pour essayer de faire avancer les choses, un lien pour le principe de fonctionnement d'un laser :detective
http://www.chusa.jussieu.fr/pedagogie/p ... /Laser.pdf

puis sur le principe des "radars laser" de l'institut d'optique d'Orsay
http://www.bibsciences.org/bibsup/opt-c ... t3p275.pdf
(là il faut s'accrocher un poil plus :sweatdrop )...

voilà
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#47

Message par fockewulf »

oui ok pour l infra rouge comme onde caraterise par sa longueur d onde.
Mais l osf comporte il un emeteur ou bien est ce un capteur passif ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#48

Message par Patryn »

capteur passif IR/TV et emeteur Laser si j'ai bien compris...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#49

Message par Frenchie »

Twix1001 a écrit :Pourquoi l'OTAN ne pouvait pas utiliser des bombes à guidages laser quand il pleuvait à ton avis ? :hum:
Bon, entre un temps de chien avec une couverture nuageuse de plusieurs centaines de metres, pour balancer une bombe sur un bunker (quand on est au plafond mini de sécu) et détecter un avion sous la pluie il y a une 'tite différence. Mais oui, le problème majeur des systèmes optiques, c'est l'humidité. Notamment parce que tout devient sensiblement à la même température et tout est "rincé". Il me semble que les ango saxons parlent de rainwash pour expliquer ce phénomène. Mais, par temps humide, un avion est beaucoup moins discret qu'un bunker camouflé => donc on peut encore espérer une détection identification par temps de pluie. Enfin moi je dis ça...

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#50

Message par c-seven »

capteur passif IR/TV et emeteur Laser si j'ai bien compris...
C'est ça.

Pour ce qui est des conditions atmosphériques, c'est clair que le laser aussi bien que les capteurs IR sont vraiment handicapés s'il y a des nuages. Mais bon, on peut pas tout avoir non plus, on a déjà quelque chose 'stealth-proof' qui détectera un F22 ou un F35 de la même manière qu'un Mig 21 ou presque... par beau temps.

Il faut savoir que le télémètre laser n'a probablement pas une portée de plus de 25 km (contre 80 en moyenne pour l'OSF).
Mais il est peut-être prévu dans le système d'avoir la porté à partir d'un triangulation sur l'azimuth données par 2 avions qui communiquent par liaison de donnés?. Nsp (s'il y a 2 avions qui pointent la même cible, on peut déduir la portée)

ici le systeme d'arme du Rafale est bien décrit.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »