Pkoi les avions embarqués sont-ils cabrés?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
R
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 26 juillet 2005

Pkoi les avions embarqués sont-ils cabrés?

#1

Message par R »

Je généralise en posant cette question mais c vrai que bcp des zincs embarqués sur PA ont une attitude au sol cabré..pourquoi?

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 04 février 2005

#2

Message par benzene31 »

Rémy a écrit :Je généralise en posant cette question mais c vrai que bcp des zincs embarqués sur PA ont une attitude au sol cabré..pourquoi?
j'ai jamais fait gaffe à ça... j'avance une raison mais je suis pas sûr du truc . Comme ils decollent à faible vitesse il faut que l'incidence soit plus prononcée pour assurer la sustentation dès la fin du catapultage .

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Dada4 »

Bah! les Pil' de la marine se prennent tous pour des étalons!! alors ils cabrent!

Parrait que c'est plus viril de montrer sa... crosse D'aBondage! :Jumpy:


Oka!!! je connait :exit:
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 07 août 2001

#4

Message par werner »

benzene31 a écrit :Comme ils decollent à faible vitesse il faut que l'incidence soit plus prononcée pour assurer la sustentation dès la fin du catapultage .
Vi c'est cela.
A voir aussi le Cruz' qui a carrément la voilure qui se léve pour augmenter son incidence.

@ Dada 4 : C'est en fin de compte la vraie raison, montrer sa grosse crosse au reste du monde, la pseudo-scientifique, pour apprenti physicien est bidon et est là pour amuser la galerie.
Cela a, hélas, toujours rendu jaloux les pilotes de l'Armée de l'Air des matafs, qui vraisemblablement n'ont rien à montrer. (D'ailleurs est-ce que quelqu'un les regarde encore ?, je me demande .... C'est pour cela que les matafs partent en mer, pour echapper à leurs groupies et leurs différents fan's clubs)
Ouala, tu sais tout mon petit Dada, une autre question ?

Signé Werner, truffe ethnologue

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Dada4 »

Nan! J't'adore toi!! :Jumpy:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#6

Message par Moos_tachu »

benzene31 a écrit :j'ai jamais fait gaffe à ça... j'avance une raison mais je suis pas sûr du truc . Comme ils decollent à faible vitesse il faut que l'incidence soit plus prononcée pour assurer la sustentation dès la fin du catapultage .
En effet...

En augmentant l'incidence de l'aile on accroit sa portance (et sa trainée mais bon...)
Donc on décolle plus court :king:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
R
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 26 juillet 2005

#7

Message par R »

merci ! !
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9013
Inscription : 04 avril 2002

#8

Message par Daube »

Dans ce cas, pourquoi les F-14, F18, E-2C et je sais pas quel autre avion embarque americain ne sont-ils pas cabres du tout ?

[humour critique]
Le cabrage serait-il une necessite induite par nos portes-avions de nains ? ;)
[/humour critique]

J'ai un peu de mal a croire le coup de l'incidence, d'autant que ca doit vachement gener le pilote a l'appontage, non ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Dans ce cas, pourquoi les F-14, F18, E-2C et je sais pas quel autre avion embarque americain ne sont-ils pas cabres du tout ?


car leur voilure ne le nécessite pas, surement (flaps/slats etc)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#10

Message par PolluxDeltaSeven »

Le F-14 utilise un autre système qui revient au même: durant le catapultage, le train avant est rétréci à mort, ce qui donne l'impression que l'avion pique du nez...
Mais à la toute fin de la séquence de catapultage, lorsque l'avion quitte le pont, le train se relache à toute vitesse et l'avion se retrouve bel et bien aussi cabré qu'un Rafale, par exemple...
Ce système de train sauteur à l'avantage non seulement de présenter la même cambrure qu'un train classique d'avion embarqué, tout en ajoutant de par la force du relachement du train une puissante poussée du nez de l'avion vers le haut...

Et il me semble que c'est la même chose pour le F-18... Pour le E-2, l'avion n'ayant pas forcément besoin d'une vitesse initiale trés importante, un tel système de cabrage ou de train sauteur n'est sans doute pas nécessaire, mais je n'en sais pas plus...


Il faut également préciser que le type de train ne dépend pas de la taille de la catapulte... J'aurais plutôt endance a dire que le train sauteur apporte un surplus de cabrage, et donc de portance, juste sur la fin du catapultage, ce qui doit être trés utile pour de gros avions comme le F-14...
Après, un tel système coûte plus cher et doit être plus dur à entretenir qu'un simple cabrage.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9013
Inscription : 04 avril 2002

#11

Message par Daube »

C'est vrai qu'une fois arrime a la catapulte, un Tomcat est vachement penche en avant.
Mais sur cette photo, le train a pas l'air si sauteur que ca:
Image
La roue avant a deja quitte le pont, mais l'avion est toujours a l'horizontale.
T'es sur que les avions americains se servent du train sauteur ?

EDIT: le hornet, c'est pareil, ca cabre moyen...
Image
sur cette image, ca cabre un peu, mais je saurais pas dire si c'est l'action du manche ou d'un train sauteur:
Image
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8956
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

comme précisé, ils sont équipés de train sauteur. en gros, le train est compressé (comme un ressort) et au moment ou il est laché par la catapulte, il se détend, relevant le nez de l'avion; il "saute".


le truc est que, pour décoller, un avion a besoin de se cabrer, afin de créer de la portance, sauf que sur un PA, il y a pas de place pour ça, alors soit on cabre la voilure en cabrant l'avion "par defaut", soit juste la voilure qu'on relève (comme pour le crusader) ou l'on fait "sauter" le nez de l'avion avec un train sauteur afin de le cabrer "quasi instantanément" au dernier moment
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8956
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

oups pas vu le post de Daube...



si tu regardes ton tomcat, la barre de catapultage est est braquée vers le bas... son train n'a pas "sauté" là (et le pilote a du avoir un peu chaud, à mon avis ;)


pour le hornet (ou tu peux voir la position normale de la barre quand le train fonctionne), faut pas t'attendre de voir le zinc avec le nez à la verticale au bout du pont ;), il gagne une paire de degrés, ce qui est déjà pas mal ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9013
Inscription : 04 avril 2002

#14

Message par Daube »

Arf la seule photo utilisable que je trouve pour le tomcat, il fallait que ce soit un probleme.... 'tain la chance :D
Ok je comprend un peu mieux alors. Merci pour les info TooCool :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Question pas si OT que çà! Est ce que la voilure à incidence variable du Crusader est prévue pour la même optique??? Si oui, pourquoi alors ne pas avoir fait de train classique "sauteur"?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#16

Message par Cartman »

Oui c'est fait pour ca.
La raison: regarde la hauteur du cul du Cruz quand il est au sol :Jumpy:

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#17

Message par Chris Young »

Et plus du fait que ça permet d'avoir une incidence élevée avec tout de même une bonne visibilité à l'appontage.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7116
Inscription : 13 janvier 2003

#18

Message par Gaston »

Pis ça diminue la hauteur de la dérive dans les hangars, donc gain d'espace...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par maitretomtom »

Il me semble avoir lu que le Super Etendard (peut être l'étendard avant lui ?) aussi avait un système de "train sauteur".
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8956
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

négatif pour le super étendard...


en fait un train sauteur s'éccroche à la catapulte, et tous les étendards sont catapultés à l'ancienne, avec une élingue accrochée à des crochets sous le zinc



pour le cruze, la voilure a été articulée pour gagner en incidence lors de l'approche (meilleure visibilité pour le pilote, ce qui n'est pas un luxe, vu qu'il passe à deux mètres ou moins au dessus de la poupe sur les petits PA comme la classe Essex, depuis lesquels il opérait) et pour éviter de se fracasser les fesses en cabrant (encore que, si on avait fait une voilure standard, on aurait probablement pensé à faire un train un peu plus haut, enfin, je pense ;) )


une autre raison: à l'époque de sa conception (1954-55), ben, le train sauteur n'existait pas, tout bêtement, et il est catapulté aussi par une élingue, comme le F4, A4 et tous les autres zincs de l'époque
--------------------------------------------

Image

Image

Gwarf27
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 951
Inscription : 21 décembre 2003

#21

Message par Gwarf27 »

Ca me rappel l'histoire du Su-33 qui a décollé du Kuz en oubliant de mettre la PC, il ne l'as mis seulement après que l'avion ai quitté le pont d'envol, il a eu chaud mais c'est passé. :sweatdrop
PC: 2.53ghz, 1.5go de ram, 6600gt 128 agp x8, 250go maxtor, sound blaster et ... X-45

Face à la BAF attention aux BAFs
Image
Vous voulez deprimer? Par ici

submartingal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 14 janvier 2005

#22

Message par submartingal »

Le rafale marine a également un train sauteur

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#23

Message par Cartman »

Avait, serait plus juste, je crois :yes:
Ou alors j'ai encore rien compri

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#24

Message par bpao »

Bonsoir,

Le rafale Marine de serie na pas de train sauteur .. le proto initiale en avait un ..

mais trop comlpliqué, trop chére ... (surtout trop chére a mon avis) donc . train plus classique.

ne pas oublier que les catapult US fond 25m de plus que celle de nos PA.

a++

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#25

Message par maitretomtom »

Ouups ! Effectivement le Super Etendard n'a pas de train sauteur. J'ai confondu avec le Rafale Marine.

Mais Cartman tu dis qu'il ne l'a plus ???? (Note bien Cartman que je respecte ton autorité et ton ossature lourde :tongue: mais ici ils ne le disent pas, mais l'article est peut être dépassé [remarquez la subtile pirouette pour tener de ne pas passer pour un c.. :hum: ])
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »