FS : thermiques et helicos

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Topic author
fredsj

FS : thermiques et helicos

#1

Message par fredsj »

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#2

Message par F-MATH »

Salut

Je peu te donner http://www.hovercontrol.com ou http://www.heliforum.com pour les hélico, mais je sais pas si c'est cela que tu cherche.
Sinon, pout les thermiques, va voir ici : http://www.ffvvvirtuel.org/

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Topic author
fredsj

#3

Message par fredsj »

Merci F-math , t'es un rapide pour répondre :yes:

Edit : Oui c'etait bien overcontrol que je cherchais.

Topic author
fredsj

#4

Message par fredsj »

J'aimerai savoir s'il est possible de faire afficher les thermiques visuellement , stp ?

Sinon j'ai installé les scènes pour la France : j'ai du activé les dossiers ( thermique, onde , dynamique ) . *Coff* *coff* c'est quoi la difference entre une onde et une dynamique . J'avais déjà entendu parler d'onde , mais pas de dynamique désolé de mon ignorance :innocent: . On fait comment pour savoir si sur un site on plutôt l'un ou l'autre des phénomènes ?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Black Wolf »

dynamique ça serait pas simplement le vent qui remonte le long des pentes ?
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

Le vol thermique, c'est utiliser les masses d'air chaud qui montent pour gagner de l'altitude.
Le vol de pente, c'est utiliser les courants d'air qui remontent des reliefs. Il faut certaines conditions météo notamment la vitesse du vent. En fonction du vent et de la forme du relief, les ascendances ainsi créées permettent de grimper jusqu'à 500-700 m au-dessus du relief générateur.

Le vol d'onde est semblable au vol de pente. Tout relief frappé par un courant d'air crée une turbulence. Sous certaines conditions, les ascendances engendrées vont faire des ressauts successifs. En plaçant son planeur face à cette "onde", il est possible d'avoir un gain d'altitude énorme. Certains champions sont allés jusqu'à 13.000 m :Jumpy: ! Toutefois, pour ce type de vol, il faut :
- de l'expérience
- un relief prononcé comme les Alpes donc une expérience du vol en montagne et un équipement respiratoire et des vêtements chauds !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
fredsj

#7

Message par fredsj »

Merci de l'explication Scrat.

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#8

Message par F-MATH »

fredsj a écrit :J'aimerai savoir s'il est possible de faire afficher les thermiques visuellement , stp ?

Sinon j'ai installé les scènes pour la France : j'ai du activé les dossiers ( thermique, onde , dynamique ) . *Coff* *coff* c'est quoi la difference entre une onde et une dynamique . J'avais déjà entendu parler d'onde , mais pas de dynamique désolé de mon ignorance :innocent: . On fait comment pour savoir si sur un site on plutôt l'un ou l'autre des phénomènes ?
Salut

Pour afficher le thermique, je pense pas que c'est possible. Mais a ce moment la, utilise le simu X-Plane. Il est bien meilleur que Fly en tous point sauf au niveau graphique, il et en retard. http://www.x-plane.com

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Topic author
fredsj

#9

Message par fredsj »

@F-Math :
Merci des renseignements :yes: .
Je sais que X-Plane est meilleure , mais j'ai déjà FS . Faut bien que je l'utilise :innocent: .

Topic author
fredsj

#10

Message par fredsj »

C'est encore moi. *Coff* *coff* comment je fais pour savoir OU il y a des thermiques ?
J'ai pu testé les thermiques sur le site de St Auban car sur le site il y était fait allusion sur http://www.ffvvvirtuel.org/ .
J'ai aussi vu qu'il y a une carte France avec differentes zones , mais je sais pas comment faire pour savoir si il a des thermiques sur un endroit x et de de quel type ( en France bien entendu ) . Bon dit autrement , je ne comprends pas l'utilité de cette carte :innocent: .

De manière générale , j'ai dl une tripoté de fichiers de thermiques , mais après test elles ne sont pas active ( elles sont toutes dans un dosssier thermals et je l'ai ai activé comme pour les thermiques que m'a conseillé F-Math) .
Il y a une manip à faire pour les activer ?

En tous cas à St Auban il y a ce qui ressemble à une onde , et c'est plutôt efficace :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Les thermiques se forment là où ils peuvent se former ! Je sais, c'est une réponse de Normand !
Les thermiques sont formés par le réchauffement de l'air par le sol qui est en contact avec lui. Par conséquent, les thermiques se forment mieux au-dessus des champs de blé (regardez les buses !!!) ou au-dessus de terrains sombres qui absorbent beaucoup de chaleur la journée et la rendent plus quand le soleil commence à décliner....
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
fredsj

#12

Message par fredsj »

Ok , Scrat. en fait je peux aller n'importe ou et si je grimpe c'est qu'il y a un thermique.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#13

Message par Daube »

Oui je rappelle a toutes fins utiles que sous FS2004, les ascendances sont fixes et placees par l'auteur de la scene. Le jeu n'est malheureusement pas capable de generer des thermiques tout seul la ou il en faudrait, en fonction du vent ou de la couleur du champs en-dessous.... C'est dommage quand on sait que le planneur etait deja fourni avec FS5 !!
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#14

Message par Maverick92 »

Daube a écrit :Oui je rappelle a toutes fins utiles que sous FS2004, les ascendances sont fixes et placees par l'auteur de la scene. Le jeu n'est malheureusement pas capable de generer des thermiques tout seul la ou il en faudrait, en fonction du vent ou de la couleur du champs en-dessous.... C'est dommage quand on sait que le planneur etait deja fourni avec FS5 !!
+1 tu as entièrement raison. Le problème c'est que FS gère la Terre entière, donc mettre en place des thermiques en fonction de chaque endroit suceptible d'en avoir, et dont l'intensité varie en fonction de la MTO (sans parler de l'onde), on serait toujours sur FS5 :laugh:

En fait il faudrait une scène dynamique permettant de faire évoluer les thermiques/ondes sur un endroit précis car comme tu le soulignes elles sont fixes.
L'idéal serait un mix avec Condor :wavetowel :wavetowel :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#15

Message par Daube »

Bah, le jeu n'est pas oblige de generer des thermiques partout a la fois.

C'est comme la meteo, les nuages ne sont geres que sur la zone autour de toi.
Ils auraient au moins pu faire en sorte qu'un thermique apparaissent au dessus d'un champs ou d'une zone de couleur, voir meme au dessus du tarmac, ou en dessous d'un cumulus justement.

Ce dernier point me semble d'ailleurs etre le plus simple a realiser. Puisque le jeu est au courant de la position de chaque nuage, rien ne l'empecherait de gere un liste similaire de thermiques dont la position serait mise a jour en meme temps que celle du nuage.

Enfin, ce genre de dev n'est pas la priorite. Deja, si les gars de chez crosoft pouvait seulement nous pondre un modele de vol juste un peu plus serieux, ce serait deja presque du luxe :sweatdrop ET je parle meme pas d'une modelisation ronde de la planete, c'est fini le moyen-age les gars :hum:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#16

Message par Daube »

fredsj a écrit :C'est encore moi. *Coff* *coff* comment je fais pour savoir OU il y a des thermiques ?
J'ai pu testé les thermiques sur le site de St Auban car sur le site il y était fait allusion sur http://www.ffvvvirtuel.org/ .
J'ai aussi vu qu'il y a une carte France avec differentes zones , mais je sais pas comment faire pour savoir si il a des thermiques sur un endroit x et de de quel type ( en France bien entendu ) . Bon dit autrement , je ne comprends pas l'utilité de cette carte :innocent: .

De manière générale , j'ai dl une tripoté de fichiers de thermiques , mais après test elles ne sont pas active ( elles sont toutes dans un dosssier thermals et je l'ai ai activé comme pour les thermiques que m'a conseillé F-Math) .
Il y a une manip à faire pour les activer ?

En tous cas à St Auban il y a ce qui ressemble à une onde , et c'est plutôt efficace :Jumpy:
Sous FS2004 il n'y a aucun moyen de visualiser les thermiques.
La seule astuce trouvee par certains concepteurs de scenes, c'est d'ajouter un petit nuage 2D au dessus de chaque thermique....le resultat est assez moyen. De jour ca passe encore, mais le soir ou le matin, ou meme des que des vrais nuages passent par la, les petits nuages font tache assez rapidement.

Normallement, les thermiques sont livres sous forme de scenes, des fichiers .bgl.
Tu dois avoir un repertoire pour chaque scene, avec le nom que tu veux, par exemple "thermiques1".
Dans ce repertoire, un sous-repertoire "scenery" qui contient les fichiers .bgl.
Il suffit alors de placer le repertoire "Thermiques1" dans ton repertoire Addon_scenery de Flight simluator, de lancer le jeu, d'aller dans les parametres, bibliotheque de scenes, et d'ajouter une scene en selectionnant le repertoire "Thermiques1". Ensuite tu redemmarres le jeu et voila :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

R
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 26 juillet 2005

#17

Message par R »

Savez vous qu'il existe une simu dédiée au vol à voile? J'ai nommé SFS PC 4.0..
http://www.sfspc.de

Des démos sont dispos.

mon avis ET ce que j'aime chez lui:
-graphiquement inférieur à FS, il intégre tout plein d'animations (vol d'oiseaux, personnages au sols, voitures..)
-immersion garantie par un modèle de vol à sensations (caméra dynamique dans le cockpit, frémissements de l'appareil en condition de vol délicate..)
-emplacement des effets météo comme en vrai : vol de pente suivant la force et la direction du vent, thermiques dans les zones propices..(seul bémol, je crois qu'il n'y a pas de vol d'onde mais le terrain ne s'y prete pas trop: pas de gros relief)
-compétitions entre vélivoles intégrés (mais pas de multi pour l'instant)
-un addon est paru : zones des Alpes

Topic author
fredsj

#18

Message par fredsj »

@Remy.

J'avais déjà essayé , ainsi que "Sailor of the skies", "Micro flight" , "silent wings".
J'aurais bien aimé essayer "condor soaring simulation" , mais il y a pas de démo.
Le meilleur de ceux que j'ai testé c'est SW , mais j'ai bien aimé la gestion des Gs et les sons de SOTS. MF m'a moins convaincu .
néanmoins condor semble celui qui fait l'unamité parmi la communauté vol a voile : meilleure réalisation , jeux en resau , prix intermédiare entre le + cher et le - cher.

Je sais que FS fait vraiment pitié face à ces simus en vol à voile ( et j'oserai même dire en vol tout court en dépit de l'absence de moteur ) , mais bon ,comme j'ai dit, je l'ai déjà. J'avais hangsim que je n'ai pas utilisé , et quand j'ai été disposé à le faire c'était inutilisable sur ma bécane ( problèmes d'affichage lié a la compatibilité d'OS ).
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#19

Message par Daube »

FS fait pitie en matiere de realisme des thermiques, ainsi que du vol qui souffre de manque de precision.
MAIS FS se rattrape par l'environement de vol. Quoi qu'on en dise, je prend un plaisir fou a voler entre les nuages avec un planeur, ou a descendre une montagne en parapente en zigzaguant entre les cimes des arbres, et je ne parle pas des vallees qui se changent en mer de nuages lorsqu'on defini une meteo manuelle. :wub:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »