Peinture Fraiche

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

Peinture Fraiche

#1

Message par Frenchie »

Tout frais du jour
Image

Pour en savoir plus : C'est là !

Dites moi ce que vous en pensez :detective

V.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#2

Message par Corktip 14 »

Ooooooooooooooooooh la vache!!!!!!!!!! o_O o_O

Là je te dis un IMMENSE merci, j'ai toujours adoré le Gee Bee, et tu lui rends là un sacré homage! Félicitations Frenchie, il est superbe!
Image
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#3

Message par [MIKE] »

Je connaissait pas ce coucou :Jumpy:

Beau boulot bravo.

:yes:
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.

CARTOUCHE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 02 mai 2005

#4

Message par CARTOUCHE »

Trés belle representation de l'appareil,manque plus que le bruit du moteur pour se croire à une course à Réno,bref magnifique comme toutes tes autres oeuvres,moi j'aaaadore :Jumpy:.Et tu bosses pas de temps à autre pour Hasegawa....
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Booly »

un seul mot: SU-PER-BE!

Une bien jolie toile sur un thème peu commun, et qui vaut franchement le coup d'oeil, que ce soit d'un point de vue purement technique, ou d'un point de vue artistique au sens large... tu nous gâtes, Frenchie, tu nous pourrirais presque tellement tu nous gâtes ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

Superbe ! Comme tout le reste.

Cependant quelque chose me chiffonne : sur les bouquins suivants traitant des courses du Thompson et Bendix trophy (The Air Racer/C. Mendenhall - Thompson Trophy racers/R. Huntington - Gee Bees The real story of the Granville Brothers and their Marvelous Airplanes/ H. Haffke - The Golden age of Air Racing pre 1940/SH Schmid & T Weaver), le R2 NR 2101 #7 avait des feux de navigation d'aile et de dérive (pour la course de Bendix). Il n'avait plus ces feux lorsque la dérive a été modifiée (arrondie en excroissance sur la partie inférieure).
D'autre part, la pointe rouge de la décoration de fuselage arrive à la hauteur du plan horizontal, et le chiffre 7 ainsi que le dé inférieur sont placés plus haut (la barre horizontale du 7 dépasse nettement le plan stabilo).
La face du dé inférieur a 5 points blancs et le dé supérieur a 2 points blancs pour faire un total de 7 (sur ton tableau 6 points et 5 points sont pour le NR2100 #11 - 6+5=11).
Marking NR2101 trop bas, il arrive presque au niveau de la glissière de la verrière.
Rem : Tu ne peux pas avoir 1 point blanc sur une face visible si sur une autre face visible tu vois 6 points (la somme des points de 2 faces opposées d'un dé fait 7).
Je pinaille mais...

EDIT : je viens de trouver une photo du #7 sans feux de nav avec la gouverne de symétrie sans excroissance, donc OK !

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

SpruceGoose a écrit :Superbe ! Comme tout le reste.

Cependant quelque chose me chiffonne
Tu as malheureusement pour moi plus de doc que je n'avais. Cependant, j'ai tiré mes infos d'une photo NB de l'époque plus de répliques (grandeur nature et modèles réduits). Il y a eu semble t-il plus de version / déco que l'on imagine. Reprise de peinture, avion cassé etc...

Mais bon, je n'ai pas la prétention de faire du 100% réaliste non plus. Mais tu as mis le doigt sur les feux de nav, qui m'ont causé bien des soucis de compréhension. Joli coup ! Comme tu le soulignes il y a eu un moment une version du 7 sans feux de nav.



Après, on peut quand même se lacher et profiter du spectacle :innocent:
Une peinture, même si les recherches sont proches du modémisme n'a pas le même but. Le 100% réaliste est difficle à obtenir.

V.

romingo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 11 mars 2004

#8

Message par romingo »

tout simplement super!!!!!

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

Frenchie! Peux-tu me confirmer le dessin des 2 dés (chiffres sur les faces) d'après tes photos. J'ai de très bonnes vues et si tu le désires je peux t'en faire une description détaillée afin que tu puisses corriger éventuellement sur la toile (c'est pas de l'aquarelle ? lol !). En fait c'est ce détail qui me gêne le plus.

En fait je te dis ça parce que je compte te prendre une litho de ce GeeBee (j'avais l'intention de faire une grande aquarelle avec les principaux racers GeeBees, Laird, Wedell-Williams, Caudron 460, Folkert... mais faut que je prenne du temps pour planifier tout ça... le projet traîne depuis 3 ans...).

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#10

Message par Frenchie »

SpruceGoose a écrit :Frenchie! Peux-tu me confirmer le dessin des 2 dés (chiffres sur les faces) d'après tes photos.
Bah, j'ai replongé dans ma doc ! Parce que même si cette toile vient de se terminer les recherches datent déjà un peu. Comme je l'explique sur mon site, je préfère ne plus avoir à me poser de questions quand je suis en phase de barbouille.
D'après des dessins et des photos d'une réplique métal (Armour ?) le 7 sans feux de nav avait côté gauche la somme de 7 sur les deux dés, et la somme de 11 du côté droit. Cela est fort plausible puisque le 11 est aussi rapporté sur le capot moteur. On imagine le même exercice sur le 11 (R1) mais à l'inverse.
Par contre, sur les photos de répliques récentes à l'échelle 1, la somme fait bien 7 de chaque côté.
Pour les nombres de points par face, c'est bien cela aussi, s'il y a une erreur, elle est sur l'original.
de toute façon, rentrer dans ce pinaillage (dans le sens noble du terme), c'est ouvrir la boite de pandore (heu... pendaure ?, pandort ? pan ! d'or ?)... Zut, c'est ce foutre dans la merdasse parce que l'on trouvera toujours plus pinailleur que soit. Je pense en être un, mais on dirait que j'ai trouvé mon maître :hum:

Je m'attends avec ma nouvelle toile (l'Etendard) à moult remarques sur la position des flaps.. heureusement que le pilote du 115 ce jour là est à mes côtés et confirme mes recherches...

SpruceGoose a écrit : En fait je te dis ça parce que je compte te prendre une litho de ce GeeBee
Oui mais là, seul le proprio de la toile pourrait m'imposer une telle modif. Si je devais faire des lithos à l'unité parce que tel ou tel détail dérange... :busted_re
Je vais de toute façon aborder ce sujet avec lui.
Pour le lithos, il est ok pour une toute petite quantité en petit format, je ne pense pas pouvoir lancer un run grand format.
SpruceGoose a écrit : (j'avais l'intention de faire une grande aquarelle avec les principaux racers GeeBees, Laird, Wedell-Williams, Caudron 460, Folkert... mais faut que je prenne du temps pour planifier tout ça... le projet traîne depuis 3 ans...).
Quelque part, dans ma signature, il y a l'adresse d'un forum dédié à l'illustration avia... tu serais le bienvenu !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#11

Message par SpruceGoose »

Frenchie a écrit :... D'après des dessins et des photos d'une réplique métal (Armour ?) le 7 sans feux de nav avait côté gauche la somme de 7 sur les deux dés, et la somme de 11 du côté droit. Cela est fort plausible puisque le 11 est aussi rapporté sur le capot moteur. On imagine le même exercice sur le 11 (R1) mais à l'inverse.
Par contre, sur les photos de répliques récentes à l'échelle 1, la somme fait bien 7 de chaque côté.
Pour les nombres de points par face, c'est bien cela aussi, s'il y a une erreur, elle est sur l'original...
Bien ! En fait ça ne donne que plus de valeur à la toile, car 7 sur le côté gauche et 11 sur le côté droit c'est plutôt original quand on pense qu'ultérieurement ça a été 7 sur les 2 flancs de la Bouteille de Lait Volante. Là au moins j'ai une explication si on me pose la question... :sweatdrop
...de toute façon, rentrer dans ce pinaillage (dans le sens noble du terme), c'est ouvrir la boite de pandore (heu... pendaure ?, pandort ? pan ! d'or ?)... Zut, c'est ce foutre dans la merdasse parce que l'on trouvera toujours plus pinailleur que soit. Je pense en être un, mais on dirait que j'ai trouvé mon maître
Là Frenchie tu le sais mieux que moi et tu ne peux pas me contredire, les peintres et dessineux ont un point commun : ils ont tous, à des degrés différents, un sens très aiguisé de l'observation. Qu'ils reproduisent avec exactitude les détails ou non en fonction de leur style, ils savent voir ce que les autres ne voient pas forcément. C'est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle ils peignent et dessinent, ils montrent aux autres des choses banales que les autres n'ont jamais remarqué, et tout d'un coup ça sort de l'ordinaire.

Juste histoire de discuter entre nous : tu vois, le bord de fuite de la dérive de ton GeeBee, il n'est pas assez arrondi. En fait la coubure vers le haut commence à partir du niveau de la glissière de la verrière avec un rayon de coubure assez grand, c'est ce qui donne entre autre cet aspect si mignon à cet avion plutôt insolite]... Je m'attends avec ma nouvelle toile (l'Etendard) à moult remarques sur la position des flaps.. heureusement que le pilote du 115 ce jour là est à mes côtés et confirme mes recherches... [/QUOTE]
Ca c'est un détail technique de véracité de situation, donc tu ne peux y échapper... au risque de te faire écharper ! o_O
... Oui mais là, seul le proprio de la toile pourrait m'imposer une telle modif. Si je devais faire des lithos à l'unité parce que tel ou tel détail dérange...
Je vais de toute façon aborder ce sujet avec lui...
Bah! Comme tu n'es plus propriétaire de la toile, je ne pense pas qu'il faille vraiment remettre tout ça en question ! :no:
... Pour le lithos, il est ok pour une toute petite quantité en petit format, je ne pense pas pouvoir lancer un run grand format...
De toute façon je t'en prendrai une, parole de Goose, qu'on me :giljotiin si je manque à ma parole. Le format n'a aucune importance pour moi, même en format médaillon c'est OK ! (Size is not everything ! :tongue: )
... Quelque part, dans ma signature, il y a l'adresse d'un forum dédié à l'illustration avia... tu serais le bienvenu !
Sympa mais je ne fais que très, très peu d'avia. Comme je ne fais que de l'aquarelle (pas d'huile, sauf en bâton Oilbar Winsor & Newton pour faire dans l'abstrait, mais là c'est très limité en palette de couleurs), je suis beaucoup plus paysagiste. J'ai du faire en tout et pour tout une aquarelle de DC10 AirLib pour un pote de longue date ancien pilote sur la bécane, une aquarelle de Rockwell Commander 114 pour mon pote de Londres (tu sais celui de l'école Jules Richard), une aquarelle sur la Bataille d'Angleterre, mais j'en avais plein le dos de peindre x Spitfires, y Bf109 et z Dorniers et He111, bref un boulot à la chaîne, un cauchemar que je ne recommencerai pas, et une autre d'un mélange d'avions de l'aéro-club pour le départ en retraite de notre chef-pilote, c'est d'ailleurs cette dernière qui m'a donné l'idée de faire la même chose avec les Racers du Thompson et Bendix Trophy avec pour chaque avion un portrait en médaillon des plus célèbres pilotes (J Doolittle, R Turner, M Detroyat...). Pour la technique employée, vu la précision des détails demandés, j'ai du choisir "aquarelle et encre de Chine à la plume". C'est pas très romantique ni très libre mais, bon, ça rend bien pour ce genre de sujet :yes:

Sinon j'ai toujours une esquisse abstraite d'un projet vieux de... concernant un combat de Corsair et Zéro en fond de soleil couchant... mais là ça sera encre à l'aérographe. :noexpress
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22383
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Super sujet pour un super dessin. Félicitations Frenchie.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

#13

Message par Frenchie »

SpruceGoose a écrit : Bien ! En fait ça ne donne que plus de valeur à la toile, car 7 sur le côté gauche et 11 sur le côté droit c'est plutôt original
Sauf qu'en retravaillant la question, seule la réplique fait état de cette déco. Pas une seule photo d'époque ! je crains de m'être fait avoir... J'ai une photo du 11 de la même période qui n'a pas la somme de 7 sur le côté droit. Cela met à mal ma déduction. Comme j'ai encore la toile à la maison (elle sèche) et que de toute façon je dois faire une bonne photo pour la série de litho, je vais peut être effectivement retoucher ça. Je n'aime pas me planter et là il est encore temps.
En tout cas, SpruceGoose, merci pour cette remise en question.
SpruceGoose a écrit : Juste histoire de discuter entre nous : tu vois, le bord de fuite de la dérive de ton GeeBee, il n'est pas assez arrondi.
Vi, il faut savoir que pour cette toile, j'ai peins à l'arrache, moins pinaillé les contours pour faire quelque chose de moins posé sur le fond. C'est un de mes défauts contre lequel je bataille sec ! d'où l'erreur du bord de fuite.

SpruceGoose a écrit : De toute façon je t'en prendrai une, parole de Goose,
J'avoue que j'hésite là dessus... En fait la taille n'est pas un pb pour le proprio, c'est juste une limitation en quantité. On s'est mis d'accord sur 10 numérotées.
Maintenant, je crains de manquer cruellement de clients pour un tel sujet. Je n'ai pas trop envie de me planter. Si j'avais lancé autant de lithos sur les sujets précédents que de clients potentiels, je serais pas mal dans la merdasse aujourd'hui... d'où ma prudence.

Une fois encore, le but n'est pas de faire de l'argent mais au moins de ne pas en perdre. :...:

On en reparle.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#14

Message par SpruceGoose »

Frenchie a écrit :... je vais peut être effectivement retoucher ça. Je n'aime pas me planter et là il est encore temps...
Sur ces 2 sites tu as un tas de photos N&B et couleur pour le détail des dés du flanc droit du #7 : :detective

http://www.geocities.com/CapeCanaveral/ ... beer2.html

http://www.aerofiles.com/_geebee.html
... On en reparle.
Ca sera toujours avec grand plaisir ! :argue:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »