Emports Mirage 2000D et Mirage 2000E

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#26

Message par PolluxDeltaSeven »

Mais quand on voit ce genre de photos, on ne peut s'empêcher de penser que la France aurait du choisir un avion d'attaque un peu plus "costaud" car le Mirage 2000 n'a vraiment rien d'un camion à bombes. Une unique bombe à guidage laser de 1.000 kg, c'est pas terrible comme charge offensive. Et pour l'auto-défense, ce n'est guère mieux, avec un ou deux Magic II seulement et même pas de canons. Dommage que l'Armée de l'Air n'ai jamais reçu de Mirage 4000 multirôle à la place du Mirage 2000D, elle aurait pu alors avoir un appareil vraiment équivalent au F-15E ou au Su-30MK...


C'est vrai qu'en chasseur-bombardier, il ne vaudra jamais ce qu'aurait été le Mirage 4000... Lui aurait été capable d'embarquer 3 BGL-400, 2 BGL 1000, 2 réservoir de 2500 litres si ce n'est plus (ou 2 autres BGL-1000), un pod de désignation laser, 2 missiles d'autodéfense et 2 autres BGL ou AS-30L...

Soit la charge offensive de 3 à ... 5 (!!) Mirage 2000D...
Je ne sais pas ce qu'aurait value son autonomie dans une telle configuration, mais rien que dit comme ça, ça remballe le F-15E au rang de serpillère... :Jumpy:

Et je n'ose imaginer ce qu'aurait donné un Mirage 4000-5 :wub: :wub:

En parlant de bombes à guidage laser, est-ce que la France utilise encore les bombes Matra BGL ?


Non, en tout cas plus sous Mirage 2000... Peut-être que les Mirage F1-CT écoulent les stock, mais il me semble que l'Armée de l'Air et la Marine Nationale ont toutes deux été pleinement équipées de bombes de la classe Paveway 2 et 3 (donc les GBU-12/22/16/24)...
Si il reste des BGL de Matra en France, ce n'est qu'une question de mois avant qu'elles disparaissent, mais je ne pense pas...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#27

Message par Nsvge »

En fait n'oubliez pas qu'à l'origine le M2000 "d'attaque" au sol était prévu pour ne faire que du nucléaire en pénétration trés basse altitude et non pas pour faire le camion à bombe...même si sa mission secondaire était l'assault conventionnel...par contre pour ce qui est de la mission de pénétration trés basse altitude en IMC ( soit dans les nuages pour les non initié ) que cela soit en nuc ou convetionnel aucun avion lui arrive à la cheville :Jumpy:
malheureusement les temps changent, et par contre l'évolution d'un M2000NK2 ne pouvait pas donner plus qu'en faire un avion de pénétration basse altitude type M2000D avec une préscision métrique plutôt que decametrique par rapport au M2000N...toujours le même nombre de bombes voir moins mais plus préscises...

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Dada4 »

Et les AASM elles sont de précisions décamétrique? non ?
si je lit la brochure de SAGEM

ou je me gourrance encore! o_O o_O

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#29

Message par Nsvge »

Dada4 a écrit :Et les AASM elles sont de précisions décamétrique? non ?
si je lit la brochure de SAGEM

ou je me gourrance encore! o_O o_O
en fait c'est de la class des 10 metre tout temps aprés c'est une préscision en fonction de la qualité de réception GPS...là même si tu tire et oublit je préfére le lazer...
Avatar de l’utilisateur

SnIkt
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 02 novembre 2004

#30

Message par SnIkt »

L’AASM, développé par la société Sagem, est basé sur le guidage d’une bombe conventionnelle de 250 kg tirée d’un avion. Sa portée est de plusieurs dizaines de kilomètres, sa précision est décamétrique ou métrique. La version décamétrique de cet armement est équipée d’un guidage par inertie et GPS. Elle sera livrée aux forces en 2006. Elle confèrera la capacité de tir par tous les temps au Rafale dans sa version air-sol (standard F2). La version métrique est dotée en outre d’un imageur infrarouge qui améliore la précision des tirs via un guidage terminal. Cette version sera livrée aux forces en 2008.

L’AASM procurera aux forces armées françaises une portée accrue et une capacité de tir décamétrique par tous les temps. Il est le premier armement de ce type développé en Europe.

Le programme AASM en chiffres :

Notification du contrat de réalisation de la société SAGEM : 2000
Premières livraisons de la version décamétrique tout temps : 2006
Premières livraisons de la version métrique jour/nuit : 2008
3000 exemplaires commandés par la France (50% de chaque version)
production jusqu’en 2014

Pêché sur ixarm, portail de l'armement.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#31

Message par Kovy »

Mais quand on voit ce genre de photos, on ne peut s'empêcher de penser que la France aurait du choisir un avion d'attaque un peu plus "costaud" car le Mirage 2000 n'a vraiment rien d'un camion à bombes. Une unique bombe à guidage laser de 1.000 kg, c'est pas terrible comme charge offensive. Et pour l'auto-défense, ce n'est guère mieux, avec un ou deux Magic II seulement et même pas de canons.
En version 2000-5 MK2 tu remplaces les 2 magicII par 5 mica... on a vu pire pour s'autodéfendre :tongue:

1 GBU de 1000 kg pas terrible comme charge offencive ? :huh:
Quand je pense que l'armée de l'air a acheté des gbu-12 parceque les BGL1000 étaient trop puissantes :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

[VFM102]spook
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 05 août 2005

#32

Message par [VFM102]spook »

Kovy a écrit :En version 2000-5 MK2 tu remplaces les 2 magicII par 5 mica... on a vu pire pour s'autodéfendre :tongue:


5 mica?? 4 d'accord, mais le dernier c'est le pilote qui le met sur ses genoux?
et en plus je crois bien qu'il lui reste ses 2 magic si il veut.
Concorde power!

Petit shuttle pour rentrer dans la cabine, athlon XP 2500+ pour faire tourner le moulin, carte graphique ati 9600pro pour voir, Joystick X45 pour mouliner comme un fou quand je suis accroché, et pack de bières si je retourne chez moi autrement qu'en avion...

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#33

Message par Krogort »

Ben une bombe (meme une d'une tonne) c'est quand meme leger :crying: Et on vois rarement des 2000 (de l'aa) equipés de plus de 2 gbu-12... à coté d'un strike eagle ou d'un (super) hornet :hum:

Tiger05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 06 août 2005

#34

Message par Tiger05 »

PolluxDeltaSeven a écrit :Non, en tout cas plus sous Mirage 2000... Peut-être que les Mirage F1-CT écoulent les stock, mais il me semble que l'Armée de l'Air et la Marine Nationale ont toutes deux été pleinement équipées de bombes de la classe Paveway 2 et 3 (donc les GBU-12/22/16/24)...
Si il reste des BGL de Matra en France, ce n'est qu'une question de mois avant qu'elles disparaissent, mais je ne pense pas...
Merci pour la réponse. :yes:

C'est étonnant que la France ait renoncé à acheter plus de Matra BGL de fabrication nationale et ait choisi à la place les Paveway II/III américaines. La France n'aime pas trop acheter américain en général... :huh:
En version 2000-5 MK2 tu remplaces les 2 magicII par 5 mica... on a vu pire pour s'autodéfendre
Je parle de la version 2000D là. :hum:

Et la France n'utilise pas le 2000-5 Mk2...
1 GBU de 1000 kg pas terrible comme charge offencive ?
Ben non, c'est pas terrible. Avec une GBU-24, un Mirage 2000D ne peut attaquer et détruire qu'une seule cible pendant une mission, en espérant que la bombe ne foire pas et rate sa cible...

Comparé au F-15E, qui peut emporter jusqu'a 5 GBU-24, 4 missiles air-air d'autodéfense (AMRAAM et Sidewinder) + le canon M61, c'est vraiment très peu. Le Strike Eagle peut aussi emporter jusqu'à 9 (!) GBU-12, 4 AMRAAM et Sidewinder et deux bidons. C'est l'équivalent de ce que tranporte 4 ou 5 Mirage 2000D...

Même le F-16 fait mieux que le 2000D puisqu'il peut emporter par exemple : 2 GBU-24, 4 AMRAAM et Sidewinder, 2 bidons, une nacelle de brouillage électronique, un pod LANTIRN + le canon.

Bref, le Mirage 2000D fait un peu figure d'aberration je trouve. C'est un appareil très moderne, il n'y a aucun doute là-dessus, mais sa charge offensive est vraiment trop limitée. :huh:

Heureusement, le Rafale arrive et l'Armée de l'Air aura enfin un vrai camion à bombes multirole. Par example, il pourra importer 6 AASM, 4 Mica, 3 bidons + le canon. :king:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#35

Message par Kovy »

'[VFM102 a écrit :spook']5 mica?? 4 d'accord, mais le dernier c'est le pilote qui le met sur ses genoux?
et en plus je crois bien qu'il lui reste ses 2 magic si il veut.
3 sous le fuselages et 2 sous les ailes
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#36

Message par PolluxDeltaSeven »

5 mica?? 4 d'accord, mais le dernier c'est le pilote qui le met sur ses genoux?
et en plus je crois bien qu'il lui reste ses 2 magic si il veut.


3 sous fuselage, comme l'a dit Kovy, le 4eme point latéral étant utilisé pour une nacelle de désignation laser...
Quand aux Magic II, il est voué à être remplacé par la version IR du Mica ;)
C'est étonnant que la France ait renoncé à acheter plus de Matra BGL de fabrication nationale et ait choisi à la place les Paveway II/III américaines. La France n'aime pas trop acheter américain en général...


Bah si on prend en compte que les BGL de Matra étaient moins performantes, qu'elles avaient une portée et une fenêtre de tir plus réduite que les Paveway 3, qu'elles se tirent moins facilement par mauvais temps, que les bombes de 400 et 1000 kg qui en composait le coprs n'étaient plus produites, mais qu'en plus elles étaient moins aérodynamiques et surtout plus cher à l'achat et peu rentable à produire...

ça fait un paquet de bonnes raisons!!

Surtout que les corps de Mk-82 sont produits sous licence et que les bombes Paveway américaines sont standard dans l'OTAN. Sur un théatre comme l'Afghanistan, ça peut être pratique...

Certe, ce n'est pas Français et la différence n'est pas transcendante. Mais sur plein de petits détails, c'était trés attrayant...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Tiger05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 06 août 2005

#37

Message par Tiger05 »

@ PolluxDeltaSeven

Merci pour l'info. :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »