Formatage NTFS ??

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

Formatage NTFS ??

#1

Message par Colibri »

Lors de l'installation de windows XP, on demande de choisir entre le formatage rapide NTFS et le formatage NTFS tout court.
Je me demandais quelle différence il y a entre les deux (mis à part le fait que le second prend un temps fou :crying: ).
Il me semble qu'il y a une affaire de différence de taille de cluster, mais je ne suis pas sûr. :innocent:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#2

Message par Larsen »

Salut Coli ! :cowboy:
Je ne pense pas qu'il y aie de grosse différence entre les deux... ou alors j'ai pas remarqué..... :sweatdrop
Si un pro pouvait répondre ? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#3

Message par Colibri »

Il me semble qu'il y a une différence de la taille des clusters. Mais une chose est sure, de préférence, tjrs prendre la "rapide", parce que plus d'une heure pour un 160Go... surtout quand on est pas chez soi en début de soirée, c'est long... très long. :crying:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

juju
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 23 mars 2005

#4

Message par juju »

Propriétés de FAT32
Partition de taille maximum théorique de 2048 GO
Chaque partition peut contenir un maximum de 2 097 152 fichiers
Limité à 65,535 entrées dans le répertoire principal du disque dur
Les noms de fichiers longs sont supportés sous VFAT Windows® 95/98 - VFAT écrit des entrées supplémentaires dans une table d'allocation modifiée contenant les noms longs (maximum 255 caractères)
Avantages :
Clusters de petite taille (jusqu'à 4K)
Répertoire principal réallocable permettant de stocker un grand nombre d'entrées
La Table d'Allocation des Fichiers (FAT) et le secteur de boot primaire (Master Boot Record - MBR) peuvent être déplacés
Des sauvegardes de la FAT et du MBR peuvent être effectuées avec les outils appropriés
L'écriture sur la FAT secondaire peut être désactivée ; peut fonctionner directement à partir de la FAT secondaire si la principale n'a pas les bonnes informations concernant un secteur défectueux
Inconvénients :
uniquement compatible avec Windows® 95 OSR2/98 - inaccessible si la partition FAT 32 est bootée depuis un média formaté sous un autre système d'exploitation autre que Microsoft Windows® 95 OSR2 ou Windows® 98
Petite perte de place - meilleure gestion des grands disques
Non compatible avec beaucoup d'utilitaires disques


Propriétés de NTFS
Prise en charge de partition jusqu'à 16 exaoctets (10E18)
Niveau de sécurité C2 (homologué pour les usages gouvernementaux)
Support des noms longs
Avantages :
Clusters de petite taille
Les performances ne se dégradent pas avec l'augmentation de taille des partitions
Support de la compression de fichiers et de dossiers
Remappage automatique des mauvais clusters
Peu de maintenance disque pour les réparations
Inconvénients :
Seulement compatible avec Windows® NT
Grande perte de place - ne doit pas être utilisé avec des disques inférieurs à 400 MO
Impossible de formater une disquette en système de fichiers NTFS

ps: les deux sont compatibles XP
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#5

Message par Colibri »

Interessant. Et donc la différence lors de l'install de windows ?? :innocent:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Drakho

#6

Message par Drakho »

Le formatage rapide efface seulement les informations de fichiers...

le formatage complet fait soit un controle du disque, soit un effacement des données...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#7

Message par Colibri »

Drakho a écrit :Le formatage rapide efface seulement les informations de fichiers...

le formatage complet fait soit un controle du disque, soit un effacement des données...
Et quand il s'agit d'un disque non formaté ?? :hum: Oui, je suis lourd, je sais. :innocent:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#8

Message par PB0_YoYo »

Colibri a écrit :Il me semble qu'il y a une différence de la taille des clusters. Mais une chose est sure, de préférence, tjrs prendre la "rapide", parce que plus d'une heure pour un 160Go... surtout quand on est pas chez soi en début de soirée, c'est long... très long. :crying:

Tu as une partition système de 160 MO ? :huh:
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

Drakho

#9

Message par Drakho »

Même un disque non formaté contient des données... aléatoires, certe, mais il en contient.

l'effacement des données revient en fait à écrire des données aléatoires pour écraser les données présentes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#10

Message par Colibri »

PB0_YoYo a écrit :Tu as une partition système de 160 MO ? :huh:
Non, pas moi. J'ai monté le PC d'un pote. Il a fallu formater le disk (160Go) que j'ai partitionné par la suite.
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#11

Message par PB0_YoYo »

Tu m'as fait peur :sweatdrop :tongue:
Tu me diras la mienne fait 20GO je pensais que ce serait largement suffisant ben ça commence à être juste :sad:
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#12

Message par Colibri »

C'est simple on en a jamais assez en principe,on stocke, et on stocke etc... des fois, on perd des données (comme moi, :crying: ça permet de faire un peu de place). Forcément, ça aide. :sweatdrop
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#13

Message par Shin »

Pour répondre à ta question initiale, Colibri, la différence entre le formatage rapide et le normal
c'est que tu dois déjà être en NTFS pour faire le premier.
Le premier est rapide car il n'y a pas besoin de créer la structure de fichiers.
C'est déjà fait car tu es déjà en NTFS. Tu effaces seulement les descripteurs quand tu formates rapidement.
Les données sont encore là, tu effaces juste le moyen de les atteindre.
C'est pour ça que c'est rapide.
Tu ne peux donc pas faire un formatage rapide sur une partition ou un volume qui n'est
pas déjà formaté en NTFS : c'est un non-sens.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#14

Message par Colibri »

Woa !!! Limpide. o_O Merci Shin. :Jumpy:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »