si on avait une telle technologie pk on balancerait des troufions en Irak?
Bah si un tel avion existait, je pense qu'il ne serait pas trés pratique à utilisé pour le soutien rapproché, sans compter que le prix de l'heure de vol doit correspondre à une semaine d'intervention en Irak...
Plus sérieusement, si on devait trouver quelque chose qui laisse à penser qu'un tel projet n'existe pas, mieux vaut se pencher vers le spatial... Je ne pense pas que la NASA aurait dépenser des millions pour faire voler un tout petit statoréacteur à Mach 7 si l'USAF avait déjà un avion Mach 9 en service...
Je ne pense pas non plus que la navette spatiale serait rester 2 ans au sol, qu'une aurait explosée et qu'une autre verrait son retour sur terre retardé si on avait la technologie pour faire des voyages hypersoniques dans la haute atmosphère/orbite basse de manière quasi-quotidienne...
Pour le Koursk, je pense qu'il faut rester sérieux...
Je n'ai rien contre les hypothèses originales, mais le Koursk coulé par le Memphis, c'est plus que hautement risible...
Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde cherche une histoire de complot la dessous, alors que l'hypothèse de l'explosion d'une torpille du Koursk est bien plus plausible...
Il n'y a AUCUNE raison que le Memphis ait tiré, tout simplement parce qu'il s'agissait d'un exercice de la flotte russe et que le Memphis était là pour ECOUTER, chose faite depuis des décennies par les sous-marins de l'OTAN...
Sur place se trouvait aussi un sous-marin anglais et sans doute un autre sous-marin scandinave...
Si les russes avaient le moindre doute que le Koursk ait coulé en raison d'une attaque d'un sous-marin de l'OTAN, ils auraient immédiatement bloqué la Mer de Barrentz, et il y a peu de chance qu'un seul de ses trois sous-marin ne s'en sorte indemne...
Les Russes savaient qu'il y avait d'autres sous-marins. Ou ils s'en doutaient au moins (c'est une pratique courante, révélé et reconnue publiquement dans les deux camps).
Il n'y a là rien d'exeptionnel, c'est une procédure certes risquée et pas forcément trés fair-play, mais c'est une réalité, et ce le sera sans doute longtemps...
Si vous doutez, il y a des photos d'un sous-marin classe Oscar (la même que le Koursk) empetré dans un filet de pêche au large des côtes de New York... Il y a un sous-marin nucléaire russe coulé au fond de la baie de Naples, sans doute un SSK sovétique qui repose au large de Toulon et plusieurs sous-marins américains sont rentrés cabossés pour avoir voulue photographier de trop près les nouveaux sous-marins soviétiques quand ils sortaient au port...
Vous pensez vraiment que la Navy aurait publiquement reconnu que le Memphis était sur zone, vous pensez vraiment que le Memphis serait aller à immersion periscopique annoncer l'accident s'il avait participer au massacre...
C'est un scénario à la JP Petit ça, et sans doute le moins crédible qu'il ait pondu... Les extra-terrestre à Roswell sont plus crédibles!!
Et je ne parle même pas des hypothèses d'un sous-marin russe ayant coulé le Koursk par erreur en lui tirant une Skhval à bout portant, ni de l'hypothèse couramment répandue du Memphis éperonnant le Koursk (l'avant du Memphis étant sa partie la plus fragile tandis que la double coque du Koursk est quasiment 8 fois plus résistante...)
Les hypothèses les plus sérieuses pour le Koursk sont celle d'une explosion interne du à une manoeuvre ayant lieu en même temps qu'une manipulation en salle des torpilles (ce ne serait pas la première fois). Dans ce cas là, il est possible qu'une Skhval ait explosé, mais à l'intérieur...
L'autre hypothèse, celle de l'explosuion externe, est plausible. Ce ne serait pas la première fois qu'un sous-marin russe est victime d'une mine ou d'une torpille ayant fait long feu, peut-être des jours auparavant...
Mais bon, rien d'anormale et aucun rapport avec une hypothétique Guerre Froide actuelle dans la présence du Memphis et du sous-marin anglais.
L'espionnage technologique est monnaie courante, y compris entre alliés (vous seriez surpris du nombre d'espionnage fait entre les anglais, les français et les américains...
PS: la Mk48 est en effet une torpille vieille de 30 ans... Mais la version ADCAP n'a QUE une dizaine d'année, et il y a sans doute une version encore plus récente...
Contrairement aux sous-marins russes qui misent sur la portée de leurs armes, les sous-marins américains misent sur leur discretion pour s'approcher à portée de tir, plus près, laissant moins de chances d'esquive au sous-marin ennemi