Rah lala,
grosse bête, quand je te disais que le SR-71 peut être détecté c'est que l'U-2 aussi forcément
, ou alors t'as pensé que c'était l'appareil de Mandrake le magicien. Mais j'insiste sur le fait que Powers a effectué LA violation et que par la suite l'espace aérien n'a plus été visité par un appareil frappé de la cocarde ricaine. Et toc ! Sinon à quoi ça sert que ducros euh je glisse que Corona et les autres satellites eussent été développés ? Maintenant de la violation d'espace aérien on a entendu parler au moins une fois : KAL 007 pour ne citer que lui. Il ne s'agissait même pas d'un overflight.... je te parle de traverser l'urss de part en part, pas d'aller mordre un morceau lointain d'Urss. Na.
Puis puisque les survols satellites sont invérifiables (raté ils le sont
) qu'est-ce qui prouve que le SR-71 a survolé la russie ? Le vietnam nord, la corée ouais, mais l'urss ?
Déjà, le SR-71 est assez difficilement identifiable, de part sa SER, sa vitesse et son altitude de vol...
Ensuite, qu'on le veuille ou non (je vais faire crier les puristes et les nostalgiques de la puissance Russe
), l'espace aérien soviétique, en temps de paix, était aussi perméable que du gruyère, surtout pour un avion comme le SR-71...
Le fait est qu'il y a plus d'indice prouvant (laissant supposer pardon!) que le SR-71 à survoler l'URSS que d'indice prouvant le contraire.... En fait, à part la parole de la CIA, y'a pas grand chose qui corrobore tes dires
Les témoignages existent, même si de part la nature même des appareils, ce ne soit officielleement que des rumeurs...
Ce SR-71 qui a décollé d'Asie (du Japon ou de Thaïlande il me semble) pour atterire d'urgence en Alaska, ça m'étonnerais qu'il soit aller voir la marine marchande Australienne à quaie à Sydney
Ou cette histoire de Su-25 qui a atterri (je crois que c'étais au Kazakhstan) en trés piteux état, sans doute pour avoir dépassé ses limites, ce n'était sans doute pas pour tirer une colombe! hèhèhè!!
Bien sur il n'y a pas de preuve de tels survols, et il n'y en aura jamais... Mais la Chine, Cuba et l'URSS ont bel et bien été survolés, et pas qu'un peu, par des TR-1 et des SR-71... Pourquoi ces appareils auraient-ils été gardés en service uniquement jusqu'à la fin de la guerre froide et postés aussi prés de l'URSS sinon?
Quand à leur utilité, elle était assez énorme: prendre des clichés de haute résolution, tester les capacités des radars russes, prendre les forces au dépourvu...
Toutes ces qualités qu'un satelite n'a pas, pas à se niveau de précision...
Tu à beau dire, mais quand on sait des jours à l'avance à quel heure passe un sattelite (surtout quand c'est régulierement, facilement calculable), on ne laisse pas grand chose trainer pendant le passage...
Alors que vu l'inertie de la bureaucratie et des systèmes d'alerte militaire russe en temps de paix, le temps que l'opérateur radar X se rende compte qu'il a devant lui un appareil type Mach 3, le temps qu'il vérifie si ce n'est pas un pilote de Mig-25 ayant abusé de ses droits, le temps qu'il calcule, en coopération avec les radars Y et Z, la direction que prend l'appareil, le temps qu'il prévienne les divisions de l'armée de terre alors en exercice dans cete zone, et le temps que ces mêmes divisions commence à faire demi-tour, crois moi, le SR-71 sera loin avec les clichés des sus-dites divisions, de quelques stations radars et de toutes les lignes de chemin de fer et autres bateaux qu'il aura croisé sur son chemin
Choses qu'un satellite n'a que trés peu de chance d'intercepter...
Pour dire, à résolution photo égale, il fallait 10 fois plus de temps pour analyser une photo sattellite qu'un cliché SR-71. Tout simplement parce que sur un cliché satelite, tout le boulot se fait sur de la déduction (traces de pneus, types de wagons, comparaison avec clichés précédents), alors que sur un cliché SR-71, ton info est directe, et le traitement secondaire passe en second plan...
Ce n'est pas pour rien que les américains nous demandaient nos Mirage IV de reco en Afghanistan et qu'ils étaient trés content de nos clichés... Et pourtant, entre les satellites français, anglais, américains etc etc..., on ne peut pas dire qu'on en manquait de clichés spatiaux
Enfin voila... De toute façon, ce n'est pas une interprétation personnelle, c'est le but officiel de tels appareils....
Si les satellites étaient si parfaits, les U-2 et autres Global Hawk seraient déjà à la casse