Hiroshima

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Tubs »

SpruceGoose a écrit :Oui! les P51 du Tuskegee Airmen étaient peints "nez et empennage rouge vif" pour se démarquer davantage, du fait que ce 99th Pursuit Squadron/332d Fighter Group n'était composé que de personnel de couleur (sol et PNT).

Salut

En fait, si le 332nd FG a un empennage rouge, c'est simplement pour suivre les autres groupes de la 15th AF, il s'agissait d'un marquage d'identification rapide.

Le Ckerckertail jaune et noir pour le 325th FG, empennage jaune pour le 52nd FG, diagonales rouges pour le 31st FG. le nez rouge était présent chez toutes ses unités.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#27

Message par SpruceGoose »

Tubs a écrit :Salut

En fait, si le 332nd FG a un empennage rouge, c'est simplement pour suivre les autres groupes de la 15th AF, il s'agissait d'un marquage d'identification rapide.

Le Ckerckertail jaune et noir pour le 325th FG, empennage jaune pour le 52nd FG, diagonales rouges pour le 31st FG. le nez rouge était présent chez toutes ses unités.
Well ! That's from the horse's mouth ! Thanks load, matey !

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#28

Message par Ivan »

Ceci dit il y a un article (que je voulais écrire mais bon lol) assez intéressant sur le D-2/D-5/XF-11 dans le fana de ce mois ci par l'excellent René Francillon... ou comment Hughes Aircraft a repris une technique de construction britannique (De Havilland) à base de contre-plaqué et de "plastique". (contreplaqué mis en forme sous pression et vapeur, sandwiché et revêtu de toile cirée chez DH).
En revanche il n'y aucune photo de la scène du crash, mais en cherchant un peu elles sont trouvables sur internet... avec en complément la tête du policier qui l'a secouru. Question subsidiaire : si demain je vais me vomir avec un cessna à Beverly Hills, est-ce que vous croyez qu'une actrice célèbre volera (enfin presque) à mon secours ? ;)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#29

Message par SpruceGoose »

[quote="Ivan"]Question subsidiaire : si demain je vais me vomir avec un cessna à Beverly Hills, est-ce que vous croyez qu'une actrice célèbre volera (enfin presque) à mon secours ? ]

Référence au 9/11, j'ai bien peur que les seules personnes que tu verras ne seront là que pour t'achever...

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#30

Message par Ivan »

SpruceGoose a écrit :Référence au 9/11, j'ai bien peur que les seules personnes que tu verras ne seront là que pour t'achever...
A la réflexion... je vais sagement survoler le désert de Mojave, en évitant soigneusement les bases de l'US Air Force lollllll

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#31

Message par MayDay-MayDay »

Bah mes gars vous avez un train de retard car sur ARTE le samedi et dimanche dernier passait le film docu-fiction sur HIROSHIMA de ZDF et je l'ai trouvé bien plus convequant que celui de la BBC.
Sur ARTE on voyait bien la préoccupation d'Openhimer (ortographe) ainsi que des scientifiques qui sont allés voir le sécretaire d'état (un Rumsfeld de l'époque) afin que le président renonce à l'utilisation de l'arme.

Ils lui ont dit qu'il suffit qu'il l'utilise au moins une fois pour que le monde entier sache que c'est faisable et que la course à l'armement nucléaire commancera.

P.S.

DSL pour le fautes d'ortographe je ne suis pas en forme ce soir :sweatdrop

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#32

Message par BG's-RICH »

Si vous ne résistez pas à l'envie de débattre du côté politique ou éthique, vous pouvez le faire par MP :yes: :yes: :yes:

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 10 décembre 2003

#33

Message par H »

Merlin, c'est légal de copier une émission TV et de la mettre à dispo???? :sweatdrop

Sinon pour Hiroshima vous avez l'excellent reportage de la semaine dernière dans le Nouvel Obs.

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#34

Message par Ivan »

Oui m'enfin dtf Truman avait envoyé un ultime avertissement au Japon avant l'emploi de la bombe A... lequel a été pris à la légère par Tojo et ses sbires, qui pensaient qu'une invasion américaine pouvait encore être arrêtée, via les kamikazes de toute sorte (parce qu'il y a eu des avions, mais aussi des sous marins kamikazes).
Ensuite le thème des savants qui préviennent le chef de l'état ou son représentant que l'arme est telle que franchement nan c'est une mauvaise idée de l'employer, ça a été parodié au moins 10 fois dans différents strips, bandes-dessinées... Même s'ils l'ont effectivement fait à l'époque...

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#35

Message par vince-16 »

pas vu ces émissions mais une chose est claire: les scientifiques de Los Alamos qui sont à l'origine de la bombe, ils l'ont défendu comme programme gouvernemental, puis l'ont faite, ont expréssement recommandé l'usage de cette arme contre le Japon. Openheimer (patron de Los Alamos) compris bien sur (même si plus tard il deviendra opposé aux armes atomiques).


si l'émission d'Arte disait le contraire et bien c'est de la propagande pas vraie :hum:

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#36

Message par vince-16 »

article de Wikipedia:

http://en.wikipedia.org/wiki/Atomic_bom ... he_bombing


ce qui est interessant c'est que parmi ceux qui ont conseillé contre figurent les plus grands chefs militaires de l'époque.

pas trouvé la ref à Openheimer mais le doute n'est pas permis, même si en dessous certains ont conseillé en sens inverse.

Krogort
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 27 janvier 2003

#37

Message par Krogort »

Entre vitrifier 2villes de 300.000 et 200.000 abitants a l'aide de deux bombes "revolutionaires" ou arriver au meme resultat apres plusieurs raids de bombardiers, et un ennorme debarquement (sans parler des Russes qui n'aurraient pas tarder a se joindre au massacre histoire de grapiller quelques terres du coté du pacifique) les politiques n'ont pas du se poser longtemps la question...

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#38

Message par MayDay-MayDay »

Bah en faite tu oublie une chose. La projection de 100 000 mort côté Americain pedant l'invasion de l'île principale. Je crois que là il n' y avait pas de photo. De toute façon la Japon a commancé la guerre et il a refusé la proposition de Potsdam donc c'était tout vu.

Remarque sans les bombes Hirohito n'aurait jamais eu les couilles pour arrêter la folie des généreaux japonais.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#39

Message par Scrat »

Et puis il s'agissait de faire une démonstration de force aux Soviétiques... :hum:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 10 décembre 2003

#40

Message par H »

MayDay-MayDay a écrit :Remarque sans les bombes Hirohito n'aurait jamais eu les couilles pour arrêter la folie des généreaux japonais
Scrat a écrit :Et puis il s'agissait de faire une démonstration de force aux Soviétiques... :hum:
N'importe quoi....:-)
D'abord Truman avait informé Staline des essais nucléaires américains (même s'il ne l'avait pas averti avant de larguer la bombe sur Hiroshima).
Ensuite il est avéré aujourd'hui que l'explication des 2 bombes afin d'obliger le Japon à capituler sans l'envahir (ce qui aurait coûté cher de part et d'autre) soit éculée. Encore plus celle de "faire peur" aux Russes. Et Hiro-Hito était sur la même longueur d'onde que ses généraux, quoi qu'on en dise.
Les Américains voulaient la capitulation du Japon AVANT que les Russes n'entrent en guerre contre le Japon, sachant que les Russes demanderaient leur part du "gâteau" ensuite. Les deux bombes n'ont servi qu'à essayer de forcer le Mikado à accélérer sa décision de capitulation, avant l'entrée en guerre des Russes. (cette entrée en guerre leur aurait permis en cas d'implication réelle de réclamer ce dont ils révaient depuis longtemps: l'annexion d'Okkeido, deuxième ile japonaise).
Celà n'a pas marché, le Mikado et les militaires sont restés "froids" devant les "dégâts" des 2 bombes. En fait les Japs négociaient avec les Américains depuis des semaines pour se rendre à eux (ou plutôt "croyaient négocier", puisque leur intermédiaire était...l'URSS, qui évidemment ne transmettait rien aux Ricains).
Par contre dès que les Russes ont déclaré la guerre au Japon le Mikado a capitulé devant les Américains. En effet il pensait pouvoir plus aisément rester en place en capitulant face aux Américains qu'aux Russes, et l'Histoire lui a donné raison.

Le Nouvel Obs de la semaine dernière est passionnant à ce sujet.

Les centaines de milliers de morts des 2 bombes l'ont été purement pour raison "politique", en aucun cas militaire.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#41

Message par Krasno »

D'après ce que je savait, Roosevelt avait deux désirs : créer l'ONU, et l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon...
Donc avec Truman (beacoup plus soviétophobe que Roosevelt), le but aurait été de conquérir le Japon avant que l'URSS entre en guerre ?
Mais alors pourquoi les soviétiques ont-ils montré une telle répugnance à s'engager (ils n'ont déclaré la guerre que quand les japonais ont pris la première bombe A en travers de la figure) au Japon, alors que ce dernier avait virtuellement perdu depuis pas mal de temps ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#42

Message par Ivan »

Krasno a écrit :D'après ce que je savait, Roosevelt avait deux désirs : créer l'ONU, et l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon...
Donc avec Truman (beacoup plus soviétophobe que Roosevelt), le but aurait été de conquérir le Japon avant que l'URSS entre en guerre ?
Mais alors pourquoi les soviétiques ont-ils montré une telle répugnance à s'engager (ils n'ont déclaré la guerre que quand les japonais ont pris la première bombe A en travers de la figure) au Japon, alors que ce dernier avait virtuellement perdu depuis pas mal de temps ?
Nan ils n'ont pas montré une telle "répugnance" à entrer en guerre contre le Japon. Pour Staline, entrer en guerre au dernier moment contre les japonais permettait de mettre la main sur la Mandchourie et les Kouryles (lesquelles, russes depuis 1945, sont depuis réclamées à corps et à cris par les japonais).
En fait d'après Victor Souvorov (ex membre du GRU, les services secrets de l'armée russe) Staline a toujours essayé de procéder de la sorte : attaquer l'ennemi au moment ou il est le plus faible de manière à s'occassioner le moins de pertes possibles. A part le Japon, il y a également la Pologne en 1939. Dans les deux cas, ça lui a permis d'obtenir des territoires -îles ou portions de pays- sans faire beaucoup d'efforts.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#43

Message par MayDay-MayDay »

Les centaines de milliers de morts des 2 bombes l'ont été purement pour raison "politique", en aucun cas militaire.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les généreaux voulait la paix avec les Américains mais pas la capitulation. Ceci pour la simple raison que le Japon n'avait jamais été envahi ni occupé par une force étrangère dans son histoire.


Pour dicter les termes de traité ils voulaient infliger les pertes aux troupes américaines au moment de l'invension en 1946. Le plan de l'invension côté americain a été déjà fait et les effectifs en Europe ont commancé à être transferés en Pacifique.

De plus Truman ne voulait parler de rien d'autre que de la capitulation car il a juré de finir l'oeuvre de Roosvelt.

La projection des pertes s'est basée sur l'experience des combats d'Okinawa où les combats se sont fait à coup de lance flamme.



Puis franchement si j'étais à la place de Truman et avoir le pouvoir de crammer l'ennemi et le faire capituler ou de laisser mes compatriotes mourrir pour le même resultat et bien j'aurais choisi la même chose.

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#44

Message par vince-16 »

rappelons ici tout de même que ce sont les américains qui ont demandés aux russes d'intervenir dans la guerre contre le Japon..........et ils ont même dû pas mal insister et promettre à Staline qui n'était pas chaud du tout.

ça c'est la réalité historique.

les dirigeants japonais étaient divisés et les bombes ont permis à la partie qui voulait arrêter la guerre de prévaloir, alors qu'ils n'étaient pas auparavant en situation de force.

Les Japonais ont été impressionnés au plus haut point par les explosions nucléaires et cela figure comme une cause explicite de capitulation dans le message de l'Empereur. Les dates: première explosion atomique. L'Empereur, qui voulait déjà la capitulation, déclare à son gouvernement qu'il faut arrêter la guerre à cause de cette arme.

Mais ni l'annonce de l'entrée en guerre de l'URSS ni Nagasaki ne suffisent à faire décider les dirigeants japonais. C'est l'Empereur qui décide ce qui est une situation excpetionelle et il doit essuyer une tentative de coup d'état des militaires qui veulent l'empêcher d'annoncer la capitulation.

conclusion: ce sont bien les bombes et l'entrée en guerre de l'Urss qui ont permis à Hiro Hito de forcer la main à l'élite dirigeante de son peuple. et c'est lui seul qui pouvait aussi donner se faire obeir inconditionellement par les japonais.
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Alain-James »

Bon les mecs je crois que vous n'avez pas compris, ou alors que vous faîtes exprès de ne pas comprendre...
direction salle des pilotes :)

http://www.salledespilotes.com

AJ
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »