Hiroshima

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

Hiroshima

#1

Message par Flyingkiller »

Il y a un docu-fiction ce soir à 20h50 sur TF1, sur l'histoire des préparatifs du bombardements des deux villes japonaises...
Ca a été dit ?
Si non, c'est pour prévenir :yes:

Killian
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

LAL_Rafale.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 14 mars 2005

#2

Message par LAL_Rafale.1 »

Merci pour de l'avoir rappelé, j'avais oublié. Je vais l'enregistrer, ce soir je vais voir les "Smith" au ciné.
Un avion, c'est :du carburant, des tas de bidules en métal, un pilote.
Séparément, aucun ne peut voler!:hum:

Image

Les LALs

Licence4

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#3

Message par Krasno »

OUf, tu l'a dit à temps...
Merci Flyingkiller ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#4

Message par BG's-RICH »

Excellentissime documentaire produit par la BBC que j'avais déjà vu la semaine passée sur la télévision Suisse.
Relativement peu d'images inédites mais les témoignages des rescapés et des équipages des B-29 sont poignant.

Pas de jugement ni de parti-pris à l'issue du film, juste une question : était-ce vraiment nécessaire ?

(je deplace le sujet en forum "Aviation-passion", plus indiqué pour ce genre d'infos)
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#5

Message par curli »

Argg j'ai regardé fr2 , sur l'epopée spaciale.........

Personne la enregistré sur son pc ????????

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#6

Message par Ivan »

Pour ceux qui lisent l'anglais, Tibbets, que j'ai eu la chance de rencontrer en 2002 au cours d'un salon aéro aux Usa, a écrit un livre qui retrace tout son parcours. Ca s'appelle "Return of Enola Gay", on peut dire que ce sont des mémoires assez fouillées, avec un cahier photo l'ensemble est passionant à lire. Il y décrit dedans comme il est venu à l'aviation, son tour d'ops sur le théâtre européen jusqu'à Hiroshima et au delà.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Superbe, j'ai regardé, superbe..
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

enregistré. Mise a dispo en Divx ds un semaine.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#9

Message par Krasno »

C'est juste dommage que ce doc soit centré sur Hiroshima (oui, c'est le titre, je sais).
On ne parle jamis de Nagasaki, ou plus rarement (par exemple, tout le monde connaît Enola Gay, mais beaucoup moins Bockscar)
A part ça, c'est vrai que c'est bien (très bien) fait.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

Ivan a écrit : ...Tibbets ...a écrit un livre qui retrace tout son parcours. Ca s'appelle "Return of Enola Gay", on peut dire que ce sont des mémoires assez fouillées, avec un cahier photo l'ensemble est passionant à lire. Il y décrit dedans comme il est venu à l'aviation, son tour d'ops sur le théâtre européen jusqu'à Hiroshima et au delà.
I do concur ! J'ai l'édition d'origine qui a pour titre "Flight of the Enola Gay" et je dois dire que j'ai été très impressionné aussi bien par le personnage que par tous les évènements qui lui sont rattachés.

Si tu aimes les grands personnages (aviateurs) je ne peux que te conseiller 2 ouvrages très denses sur "Mon Héros !" :

- Jimmy Doolittle, I could never be so lucky again (580 p) / J. Doolittle et Caroll Glines (C Glines : un auteur fabuleux, un style simple... à faire aimer la lecture aux illettrés)

- Doolittle, a biography (370 p) / Lowell Thomas et Edward Jablonsky

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#11

Message par Ivan »

SpruceGoose a écrit :I do concur ! J'ai l'édition d'origine qui a pour titre "Flight of the Enola Gay" et je dois dire que j'ai été très impressionné aussi bien par le personnage que par tous les évènements qui lui sont rattachés.

Si tu aimes les grands personnages (aviateurs) je ne peux que te conseiller 2 ouvrages très denses sur "Mon Héros !" :

- Jimmy Doolittle, I could never be so lucky again (580 p) / J. Doolittle et Caroll Glines (C Glines : un auteur fabuleux, un style simple... à faire aimer la lecture aux illettrés)

- Doolittle, a biography (370 p) / Lowell Thomas et Edward Jablonsky
Vuiiiiiiiiii déjà lu le premier qui est magnifique, ça me rappelle qu'il y a aussi un autre ouvrage bien sympa qui se nomme "the man who flew the memphis belle". Rapport à ton nick, il y a quelques temps de ça j'ai eu entre les mains "Howard Hughes and his flying boat" le seul vrai livre qui parle vraiment d'Hughes et de sa passion pour l'aéronautique...
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par S-Eagle »

Super docu, c'est souvent excellent le mélange images récentes/anciennes.


Mais pour répondre à BG's-RICH, je dirais que l'on ne peut pas répondre à ta question, déjà parce que l'on ne connait pas les effets d'une voie inverse, surtout si cela va être bénéfique ou non. Une chose aussi important est que l'on n'a pas vécu à leur époque. Peut-être que mon exemple va sembler c** mais il y a pas si longtemps que ça, l'esclavage était tout à fait normal en europe, alors qu'aujourd'hui on trouve ça "naturel" que chacun ai le droit à la liberté.
Je pense que nous verrions cette décision autrement si on avait 60 ans de moins (en bien ou en mal, c'est pas le pb).

M'enfin bon, ch'ui tet out sur ce coup là

Sur ce, bonne nuit ! Lol
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pas de débat sur la bombe A sur C6, Merci. Le post sera fermé sans avertissements utlérieurs.

Le documentaire et un témoignage poignant, c'est sur-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#14

Message par curli »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :enregistré. Mise a dispo en Divx ds un semaine.

Super Merlin....
Merci

a+
:cowboy:
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#15

Message par SpruceGoose »

Ivan a écrit : ...qui se nomme "the man who flew the memphis belle". Rapport à ton nick, il y a quelques temps de ça j'ai eu entre les mains "Howard Hughes and his flying boat" le seul vrai livre qui parle vraiment d'Hughes et de sa passion pour l'aéronautique...
Pour Memphis Belle, je ne connais pas...

Pour H Hughes and his flying boat : Sure I've got it, matey ! et j'ai même un très rare : Howard Hughes and his Hercules, axé sur le Spruce Goose, très complet techniquement.

Si tu t'intéresses à H Hughes et l'aviation commerciale, il faut lire "Howard Hughes and TWA", 420 pages sur ce monde hyper compétitif qu'est le transport aérien et ses magnats.

Par contre un livre qui sort vraiment de l'ordinaire "Benjamin Davis jr, American", tu sais les Aces du Tuskegee ! Premier homme noir à être diplômé de West Point (4 ans dans la Long Grey Line sans qu'aucun de ses camarades de promotion ne lui ait adressé la parole...), premier général 3 étoiles USAF. Bref 430 pages d'une histoire de l'Amérique...
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#16

Message par [MIKE] »

Merci merlin c'est sympa :yes:

Moi pareil que curli les etoiles en plus je me suis endormi devant comme 1 C...

:hum:
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

Sympa Merlin... Je suis tombé dessus vers la fin mais il fallait absolument que je parte, et pas de cassette dispo, snif...

Tiens nous au courant pour la vidéo ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#18

Message par Ivan »

SpruceGoose a écrit :Pour Memphis Belle, je ne connais pas...

Pour H Hughes and his flying boat : Sure I've got it, matey ! et j'ai même un très rare : Howard Hughes and his Hercules, axé sur le Spruce Goose, très complet techniquement.

Si tu t'intéresses à H Hughes et l'aviation commerciale, il faut lire "Howard Hughes and TWA", 420 pages sur ce monde hyper compétitif qu'est le transport aérien et ses magnats.

Par contre un livre qui sort vraiment de l'ordinaire "Benjamin Davis jr, American", tu sais les Aces du Tuskegee ! Premier homme noir à être diplômé de West Point (4 ans dans la Long Grey Line sans qu'aucun de ses camarades de promotion ne lui ait adressé la parole...), premier général 3 étoiles USAF. Bref 430 pages d'une histoire de l'Amérique...
Huhuuuuuuu, "Howard Hughes and Twa" je ne l'ai pas, en revanche j'ai deux bios sur Juan Trippe "An american Saga" et "the chosen instrument", sachant que seul le premier est vraiment bien, il fait dans les 450 pages à peu près.
Le dernier dont tu parles c'est les pilotes de Mustang à nez rouge (et à empennage aussi je crois) il y a un film qui en a été tiré, sorti seulement aux US. Je crois justement que ça s'appelle simplement "the Tuskegee airmen", je l'avais vu chez Disney à Orlando dans un magasin de vente de dvd.
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#19

Message par Drosan18 »

Cool Patrick t'assures ! :yes: J'avais complétement zappé le docu :crying:
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#20

Message par S-Eagle »

Excuse Merlin pour mon post, c'était pas mon intention...

Et merci pour le divx, c'est super sympa :banana:
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

#21

Message par Blue »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :enregistré. Mise a dispo en Divx ds un semaine.
Rahhh ca c'est une bonne nouvelle

merci d'avance :Jumpy:
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#22

Message par PB0_Fighter »

Impréssionante reconstitution des faits avec des témoignages boulversants...

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#23

Message par lanef300 »

Pour tous ceux qui s'intéresseraient aussi à Nagasaki, ou qui voudraient lire un témoignage des équipages, il y a aussi une édition spéciale du Time, celle du 1er aout, que je recommande...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#24

Message par Flyingkiller »

Ce que j'aime bien dans ce docu, c'est le débât ( que je ne veux absolument pas relancer ici, ça a déjà été fais il y a des années à l'état major US ) ;
Les USA savaient que le Japon manquait de nourriture, et forcerait donc à capituler. Mais ils n'ont pas toucher à Horishima, pour tester les effets de la bombe.
Donc ; expérience ou vraie volonté de finir la guerre ? Je dirai un peu des deux, mais surtout, ne lancez pas un débat, c'est juste une appréciaiton du docu !

En tout cas, très proignant, superbement réalisé, bravo, pour une fois que TF1 nous montre des trucs bien ( pas de débât là-dessus non plus, merci ! :) ) !
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#25

Message par SpruceGoose »

Ivan a écrit : ... sur Juan Trippe "An american Saga" et "the chosen instrument", sachant que seul le premier est vraiment bien, il fait dans les 450 pages à peu près.
Le dernier dont tu parles c'est les pilotes de Mustang à nez rouge (et à empennage aussi je crois) il y a un film qui en a été tiré, sorti seulement aux US. Je crois justement que ça s'appelle simplement "the Tuskegee airmen", je l'avais vu chez Disney à Orlando dans un magasin de vente de dvd.
Je n'ai pas de biographies de Juan trippe à proprement parler mais foule de bouquins où il apparaît, du type "Wide Body, Triumph of the 747", Rebels and Reformers of the Airways", Hard Landings" etc...

Oui! les P51 du Tuskegee Airmen étaient peints "nez et empennage rouge vif" pour se démarquer davantage, du fait que ce 99th Pursuit Squadron/332d Fighter Group n'était composé que de personnel de couleur (sol et PNT).

Le film "The Tuskegee Aimen" (1h47) relate la formation des pilotes, le travail et les exploits de ce Squadron en Italie et Afrique du Nord, sur fond de racisme et autre imbécilité d'époque. Il a été tourné en 1995 pour la télévision, donc avec des moyens limités. Mais c'est à mon avis un Trés grand film d'aviation (je l'ai en VHS, trouvé par hasard à prix réduit en promo mais en version française sous le titre "Air Men"). Il a une dimension humaine que l'on trouve rarement dans des films où il est question d'avions, beaucoup plus émouvant que Memphis Belle de Michael Caton-Jones. Le héros est incarné par Lawrence Fishburne, le GI déjanté de Apocalypse Now, qui a bien fait du chemin depuis...
Ah! S'il avait été tourné pour le grand écran !

Généralement je suis assez fussy dans le choix de mes films. Celui-ci mérite vraiment de figurer dans la collection des Hell-bent on aviation.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »