Paris-Toronto Airbus A340 d'Air france sorti piste à Toronto...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#51

Message par F-MATH »

Salut

La foudre ne peu pas faire de mal a un avion. Tu peu être en DR400 et être foudoyer, la célule de l'avion aura rien. Ca peu éventuellement dégradé les circuits éléctrique. Quand tu te fait foydroyer en DR400, c'est pas l'avion qui va avoir mal, mais plutot le pilote qui va être assourdi et aveuglé quelque seconde. Dans un orage, la foudre est vraiment pas dangereux pour un avion par rapport aux autre phénomène météo que créer l'orage. Ce faire foudroyer c'est désagréable pour le pilote.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#52

Message par Crazy »

Tu serais surpris de ce qu'un champ magnétique peut faire sur un avion de ce genre. C'est bourré d'électronique!!

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Topic author
PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#53

Message par PB0_Fighter »

Pourquoi veut tu que je donne mon avis sur oxitom à ce trublion d'axitom par MP ??? :cheer: :detective

Cette réponse est evidemment un peu d'humour à la con suite à ta faute de frappe qui m'a bien fait rire, ca détend et surtout revenons à la discussion tu à raison Ghostrider. Santé :cheers:

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 990
Inscription : 16 avril 2003

#54

Message par OVCS?-Kaoss »

Image
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#55

Message par YSony »

un incident comme cela peux vraiment affaiblir une compagnie aérienne trés vite

Au contraire, là j'ai l'impression que ça fait plutôt de la pub pour Air France :
Un avion qui s'écrase en flamme, et aucun mort grâce au professionnalisme et aux compétences de l'équipage !

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#56

Message par Valkyrie »

III/JG52-Sony a écrit :Au contraire, là j'ai l'impression que ça fait plutôt de la pub pour Air France :
Un avion qui s'écrase en flamme, et aucun mort grâce au professionnalisme et aux compétences de l'équipage !
Mouais mais bon la conclusion de l'enquête n'est pas encore faites.. si c'est une erreur de pilotage ca fera l'effet inverse
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#57

Message par YSony »

bah la conclusion de l'enquète, quand elle arrivera, tout le monde aura oublié.
Aujourd'hui, ça passe en une des infos sur toutes les chaînes (ok, après le retour de Zidane, mais c'est normal, y'a des priorités). Les gens retiennent orage, avion foudroyé, en flamme, l'équippage sauve tout le monde, le service Air France. :tongue:

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par DeeFox »

Un avion est une cage de Faraday tout comme une voiture, donc a priori, pas de risque d'electrocution pour les gens a l'interieur lors d'un impact de foudre....
Par contre, vue les champs electriques et magnetiques, allez savoir ce que ca fait sur le matos de bord!!! :huh: Ceci dit, je pense que tout ce qui est a l'interieur de l'appareil est normalement isole de tout champs, puisque c'est la definition d'une cage de Faraday... mais bon...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#59

Message par Crazy »

Selon ce que j'ai entendu, le co-pilote aurait été le premier dehors, il a courru sur l'autoroute, pour demander a quelqu'un de le conduire a l'hopital!!

Frenchies = Chickens?

:P

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#60

Message par Valkyrie »

Crazy a écrit :Selon ce que j'ai entendu, le co-pilote aurait été le premier dehors, il a courru sur l'autoroute, pour demander a quelqu'un de le conduire a l'hopital!!

Frenchies = Chickens?

:P

Crazy
Lol on europe on entends le contraire mdr!!! c'est le dernier a partir en faisant un dernier tour dans l'avion pour voir qu'il n'y avait plus personne a bord
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#61

Message par Furie »

Sur un chasseur moderne foudroyé, sachez que tous les elements electriques/electronique doivent étre demontés et verifiés. Ils ont beaux étre au meme potentiel que la structure de l'avion, l'effet de la foudre peut étre devastateur.
@ F Math : ne compare pas stp un Airbus A340 en alu, titane et materiaux composites avec un DR400 qui est en bois et toile... Sur que les effets de la foudre ne seront pas les memes sur les 2 avions... :exit:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28480
Inscription : 04 août 2001

#62

Message par Ghostrider »

fighter je suis content de t avoir amusé car il ne te faut décidement pas grand choses .. :jester:

Pour l accident de ce matin c est peut etre une conjonction de plusieurs évenements ( la LEM a peut etre encore frappée)
Fighter si tu ne connais pas la LEM ... tu peux te consoler ent te disant que tu maitrises parfaitement "l humour a la con " ... c est pas donné a tout le monde de manger un clown pas frais tout les matins , je t envie:Jumpy:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#63

Message par lenougat »

En ce qui concerne le foudroiement, même si l'équipage ne ressent pas de décharge électrique (heureusement...), de gros dommages peuvent être causés à l'avion : par exemple, un haut de dérive totalement arraché, des gonios éventrés, etc... Ca reste un évènement pas forcément anodin...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 990
Inscription : 16 avril 2003

#64

Message par OVCS?-Kaoss »

Ghostrider a écrit :fighter je suis content de t avoir amusé car il ne te faut décidement pas grand choses .. :jester:

Pour l accident de ce matin c est peut etre une conjonction de plusieurs évenements ( la LEM a peut etre encore frappée)
Fighter si tu ne connais pas la LEM ... tu peux te consoler ent te disant que tu maitrises parfaitement "l humour a la con " ... c est pas donné a tout le monde de manger un clown pas frais tout les matins , je t envie:Jumpy:
je pense que le MP aurait pû être bénéfique au forum sur ce coup là non Ghost ?
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005

Idaho.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 juin 2002

#65

Message par Idaho. »

Pour être plus précis et pour mieux comprendre le phénomène, il faut préciser que la foudre ne fait "que" passée par l'avion pour rejoindre le sol.

Exemple:
http://img34.imageshack.us/img34/9307/avionet1cu.gif

Dans ce cas, l'avion devient un vecteur à part entière de la foudre, donc pour bien encaisser le coup, la structure externe de l'avion doit ètre étudier pour laisser passer le coup de jus. Si ça résiste... les conséquences peuvent être plus ou moins grave.

Les accidents d'avions consécutifs à la foudre, se sonts des choses qui arrivent et contrairement à certaines idés reçu, même en avion c'est dangereux, la foudre et un phénomène encore mal maitrisé et ce dans tout les domaines. Les conséquences de la foudre dans le domaine aéronautique et les moyens d'y remédier sonts deux choses étudiés en full time par plusieurs labos et il semble que les progrès à réaliser soient encore à venir.

Deux rapports d'accidents consécutif à la foudre (à lire en diagonale).

http://www.bea-fr.org/docspa/2004/f-ib0 ... 040114.pdf

http://www.bea-fr.org/docspa/1996/n-vn9 ... 960917.pdf

Le dernier étant très complet.

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#66

Message par Patryn »

crazy ....je te rappelle que tu es pilote de hornet..... :innocent: :hum:



:tongue:
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

psyduck
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 30 novembre 2001

#67

Message par psyduck »

Patryn a écrit :crazy ....je te rappelle que tu es pilote de hornet..... :innocent: :hum:



:tongue:
et mon natter il est en bois... :eclipsee_ :exit:
Image

" Pendant la minute de silence, je peut aller faire caca ? "
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#68

Message par [MIKE] »

N'empeche quand 3 semaine il y a eue

Crash de 2 bombardier d'eau.
Crash avion tourisme devant parlement allemand.
Sortie piste A340.

Et j'imagine qu'il y en a eue surement d'autre dans d'autre pays...

Triste tous ca
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#69

Message par Drosan18 »

Est-ce que l'anti-skid est contrôlé électroniquement ?
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#70

Message par Scrat »

l'anti-skid marche car il y a des capteurs qui détectent si une roue se bloque ou pas. Si les roues se bloquent, le système relâche juste ce qu'il faut les freins pour continuer le freinage. C'est un ABS.
Maintenant si il s'avère que l'avion a été foudroyé, il n'est pas impossible que les circuits , sans être détruits, aient été désorienté une fraction de seconde et qu'il n'ait pu assurer l'anti-blocage durant ce laps de temps.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#71

Message par Scrat »

Patryn a écrit :crazy ....je te rappelle que tu es pilote de hornet..... :innocent: :hum:
Que veux-tu nous faire comprendre ? Ca a à voir avec un message diffusé dans les films Tomcat Fighter Fling ??? :innocent: :hum: :hum: :hum:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#72

Message par Corktip 14 »

Hében je sais pas vous, mais le .gif que Idaho a fait passer, je le trouve super impressionnant!

Pour le Hornet, j'ai beau pas trop l'aimer et charier les gens qui l'aiment bien en générale, je préfèrerais quand-même être pilote de Hornet (for the eye fighters) que de scooter Peugeot (for the mini-jupes-à-ras-de-la-touffe-at-ze-bal-du-coin fighters)... :sweatdrop :tongue:
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#73

Message par Crazy »

Tu sais, je plante n'importe quel pilote de Tomcat ou Viper quand tu veux ;)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

psyduck
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 30 novembre 2001

#74

Message par psyduck »

Corktip 14 a écrit :Hében je sais pas vous, mais le .gif que Idaho a fait passer, je le trouve super impressionnant!

Pour le Hornet, j'ai beau pas trop l'aimer et charier les gens qui l'aiment bien en générale, je préfèrerais quand-même être pilote de Hornet (for the eye fighters) que de scooter Peugeot (for the mini-jupes-à-ras-de-la-touffe-at-ze-bal-du-coin fighters)... :sweatdrop :tongue:
c'est un truc de bobos fils a papa les scooter...

Image
Image
Image

tiens il faudrait que je desende sur la cote a deauville tirer ma frime avec... :eclipsee_ dès que je trouve un nouveau frein arriere. :wheelchai
Image

" Pendant la minute de silence, je peut aller faire caca ? "
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#75

Message par Corktip 14 »

Ah la vache, je m'en rappelle de celle-là, tu l'avais postée sur l'allianc ou sur CFS France non? :laugh:

Tiens c'est bizarre, tu lui as pas encore collé un JATO au cul et une poignée de roquettes Föhn à l'avant? :Jumpy:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »