Paris-Toronto Airbus A340 d'Air france sorti piste à Toronto...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#26

Message par Corktip 14 »

Rholala, si on peut même plus échanger des avis...
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#27

Message par Oxitom »

Les avis c'est bien, mais si au moins ça se basait sur quelque chose de vérifié... ;)
Hors pour l'instant, tout ce qui sort de la bouche de journalistes, j'ai pas totalement confiance.

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#28

Message par PB0_YoYo »

Y fait pas cette ligne en ce moment je crois. Je l'appelle dès demain matin!!
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#29

Message par Crazy »

En fait, tout ce qui bouge dans l'air produit de la statique. L'objet devien chargé négativement et la foudre est "attirée" par la charge négative, étant positive. Plus on va vite, plus on se charge negativement. Un A340 qui roule a 350 kts pendant quelques heures ca charge. Un auto, ca décharge avec un "ground" sous l'auto. Un avion, on peut pas le grounder une fois dans les airs. P-e qu'il a été touché dans la phase finale de l'approche et que le champ magnétique créé par l'éclair a dérégler le système anti-blocage (activé en phase finale sur un 340)? Sans antiblocage dans ces conditions, ca freine pas ou peu...

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#30

Message par PB0_YoYo »

Merci bien crazy pour ces précisions. Oxitom, prends donc quelques vacances ça détend...........
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

#31

Message par Tugais »

Oui c'est le genre de conseil qui peut également mener à des vacances. Forcées dans le cas présent ;)


A+ et bonnes spéculations :)
3rd Wing - 55th Black Alligators - BA-33
Εις ανηρ ουδεις ανηρ

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#32

Message par PB0_YoYo »

Ah bon !? MDR
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#33

Message par glitter »

Si j'en crois le Parisien de ce matin, 22 blessés legers.

Ce n'est pas très clair au sujet de
- à quel moment un éclair aurait frappé l'avion (à un moment on dit que c'était une bonne minute avant l'atterisage, à un autre PENDANT l'aterrisage)
- le pilote aurait il remis les gazs à fond pour redécoller. La théorie de la "glissade" de l'avion, là je suis aussi incompétent que le journaliste donc ....


Selon le figaro, on est passé à 43 blessés légers.
La foudre aurait frappé 2 fois pendant l'atterissage.

On insiste sur un freinage heurtés
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... G0264.html

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#34

Message par benzene31 »

Crazy a écrit :En fait, tout ce qui bouge dans l'air produit de la statique. L'objet devien chargé négativement et la foudre est "attirée" par la charge négative, étant positive. Plus on va vite, plus on se charge negativement. Un A340 qui roule a 350 kts pendant quelques heures ca charge. Un auto, ca décharge avec un "ground" sous l'auto. Un avion, on peut pas le grounder une fois dans les airs. P-e qu'il a été touché dans la phase finale de l'approche et que le champ magnétique créé par l'éclair a dérégler le système anti-blocage (activé en phase finale sur un 340)? Sans antiblocage dans ces conditions, ca freine pas ou peu...

Crazy
Normalement il y a un dispositif pour décharger les appareils en continu même en l'air de l'electricité statique accumulée sur la surface par frottement .Je crois que c'est l'effet pointe qui est utilisé .

Les charges electriques se concentrent sur tout ce qui est en forme de pointe . À ces endroits le champ electrique est assez fort pour ioniser l'air et il y a donc un courant entre l'air et la pointe qui permet de decharger l'avion .

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#35

Message par PolluxDeltaSeven »

En effet, ce sont les petites pointes trés visibles sur les surfaces mobiles des F-16 par exemple...
Enfin je crois...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

Entendu il y a 15min! 40aine de blessés dont 20 légers hospitalisés. Un des pneus aurit explosé dixit un passager interviewé par la correspondante locale de la radio belge!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28480
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par Ghostrider »

Il y a un truc encore plus simple ...
Orage , turbulences , cisaillements de vent en finale , grosse degeulante possé tres dur en vrac et train ou boogies qui lache , freinage d urgence, piste mouillée , frein qui prends feu , et l avion sort de piste , s affaisse sur le coté affaibli et le feu se propage au train et a l avion, n empechant pas l évacuation .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#38

Message par Corktip 14 »

Ghost, on a dit qu'on pouvait pas spéculer, sinon le chevelu photographe va se fâcher tout rouge! :sweatdrop

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28480
Inscription : 04 août 2001

#39

Message par Ghostrider »

il est en vacances je crois ;)
mais le dire c est reservé au chef :king:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#40

Message par warbird2000 »

encore un lien

http://www.msn.fr/news/?or=afprtrs&cat= ... ev77fj.asp

Pour le moment les causes du crash restent à déterminer

Topic author
PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#41

Message par PB0_Fighter »

Il n'y a aucun mal à emettre un avis ou une opinion ici, je ne comprends pas Oxitom et encore moins la réaction de Defcon avec ses histoires de vacances forcées... :detective , ce que dit Crazy et je pense qu'il s'y connais, est trés intéréssant pour la culture aéronautique de chacun ici, l'important c'est que tout le monde ai réussi à se barrer de ce merdier vivant et que cet incident grave puisse servir à améliorer la sécurité des vols futurs.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28480
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Ghostrider »

si tu as un avis a donner sur oxitom .. tu le donnes a axitom par MP ...
merci , on reviens au sujet!!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#43

Message par Crazy »

Ca ca reste théorique. En réalité, l'avion est chargé. Par exemple, sur les F-18 ici, lorsque le technicien "ground" l'avion (a divers endroit en passant), souvent on voit un arc électrique se former au point d'attache, preuve de la présence d'Une charge.

Crazy
benzene31 a écrit :Normalement il y a un dispositif pour décharger les appareils en continu même en l'air de l'electricité statique accumulée sur la surface par frottement .Je crois que c'est l'effet pointe qui est utilisé .

Les charges electriques se concentrent sur tout ce qui est en forme de pointe . À ces endroits le champ electrique est assez fort pour ioniser l'air et il y a donc un courant entre l'air et la pointe qui permet de decharger l'avion .
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#44

Message par Furie »

On ne decharge jamais completement un avion en electricité statique en vol. Les dispositifs utilisés (deperditeurs de potentiels en pointe de tungsténe et metallisation de l'avion) evitent de se retrouver avec un avion chargé sous 500.000 volts et qques mA. Ils evacuent donc un max d'electricité pour se retrouver sous cette valeur. Normal donc qu'en mettant l'avion a la terre il y ai un arc.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

psyduck
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 30 novembre 2001

#45

Message par psyduck »

Un A340 qui roule a 350 kts pendant quelques heures ca charge.

qui "roule" :tongue:
Image

" Pendant la minute de silence, je peut aller faire caca ? "

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#46

Message par Crazy »

N'est ce pas ce que j'ai dit?
Furie a écrit :On ne decharge jamais completement un avion en electricité statique en vol. Les dispositifs utilisés (deperditeurs de potentiels en pointe de tungsténe et metallisation de l'avion) evitent de se retrouver avec un avion chargé sous 500.000 volts et qques mA. Ils evacuent donc un max d'electricité pour se retrouver sous cette valeur. Normal donc qu'en mettant l'avion a la terre il y ai un arc.
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#47

Message par Furie »

Absolument, mon post ne faisait que corroborer le tien Crazy. :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

#48

Message par =FR=Eagle »

heureux qu'il n'y ai pas de mort :sweatdrop car un incident comme cela peux vraiment affaiblir une compagnie aérienne trés vite :crying: et se serait dommage :sad: , je pense que Snake pourrait nous en dire plus sur le 340 sur les points de vue mécanique :innocent:

Pour la foudre c'est assez fréquent que les avions soient foudroyés, maintenant il suffit d'une tresse de metalisation cassée ou autre chose pour que cela soit plus grave :banned:

mais l'enquête est en cours et ils nous dirons je pense ce qui c'est passé :detective

A+
Image[
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#49

Message par Ric »

D'après la correspondance entre les journalistes de France info et les responsables de l'aéroport, étant donné l'état de la piste (fine pllicule d'eau qui la recouvre entièrement), il n'est pas exclu qu'au moment du freinage l'avion soir parti en aquaplanning et ait quitté la piste.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#50

Message par Scrat »

C'est une hypothèse alternative intéresssante.
Je ne sais pas la mécanique de freinage sur les "heavy" mais peut-être que la foudre a perturbé l'anti-blocage des freins de roues ce qui a mené à un hydro-planage en raison d'une piste détrempée.
Attendons le rapport du BEA, on aura alors de quoi se mettre sous la dent...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »