Originally posted by Moos_tachu@20 Jul 2005, 01:40
Je me permets de remonter ce topic pour vous faire part de quelques infos glanées hier pendant ma pause de midi (oui l'aéro c'est ma vie) :
Source = Air & Couscous 2ème semaine de juillet - Je sais ça fait pas sérieux, mais bon ils ne vont quand même pas jusqu'à inventer de fausses interviews de pilotes...
En tout cas voici ce que j'ai relevé d'intéressant :
- les chasseurs indiens étaient des Su-30K, et non les MKI récemment livrés, qui ont entre autres un radar plus performant
- en face de ça les français ont d'abord aligné des 2000 RDI d'Orange, pour la première série d'exercices, principalement du dogfight question combat. Mais les 4 derniers jours (c'est là que ça devient intéressant), ils ont été relevés par des -5 de Dijon, pour la seconde série d'exercices, principalement des engagements BVR.
- commentaires des pilotes français après coup : en combat rapproché, le 2000 fait nettement la différence lors du premier virage (à vitesse et facteur de charge élevés). S'il en profite pour prendre l'avantage durant les 30 premières secondes, le combat est gagné. Dans le cas contraire, les moteurs du Su-30 et sa manoeuvrabilité à basse vitesse lui permettent ensuite de reprendre l'ascendant.
- au niveau radar, le RDI s'est avéré "légèrement" inférieur au radar du Su-30K, qui a dû lui-même s'incliner face au RDY du 2000-5. Les pilotes disent regretter de ne pas avoir pu mesurer l'efficacité de ce dernier face au Su-30MKI, au radar plus performant. De part et d'autre on parle déjà d'un prochain exercice "Garuda III" en Inde, qui permettrait une première intéressante : Rafale vs Su-30MKI !
Question performances au combat, rien de bien fracassant donc à se mettre sous la dent dans la communication qui a suivi l'exercice... Les performances comparées des appareils sont à peu près là où on les attendait.
- sinon il y a eu aussi de la nav en patrouille mixte, avec refuel sur C-135FR et Il-78
Petite anecdote amusante pour finir : les pilotes français ont tenu à saluer le professionnalisme de leurs homologues indiens, notamment à travers leur faculté à s'adapter rapidement aux procédures OTAN qui leur étaient jusqu'alors inconnues. Ils ont ajouté que cette qualité se doublait d'une certaine humilité "bien agréable, d'autant qu'elle fait souvent défaut aux pilotes d'un grand pays allié de longue date..."
Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois vraiment pas à qui ils faisaient allusion là :lol: :lol: :lol:
PS : désolé si j'ai laissé passer une erreur dans mon exposé, mais je vous ai retranscrit ça de tête, alors soyez indulgents ^_^
Je dis pas que c'est vrai mais serieux, je me pose des fois la question.mais bon ils ne vont quand même pas jusqu'à inventer de fausses interviews de pilotes...
En 2001 pour le bourget il y avait des commentaires des pilotes d'essais des grosses maisons d'avion de combat (dassault pour le rafale, eurofighter, boeing pour le superhornet) serieux, je me suis demandé s'il els avait pas inventé.
Si c'est pas ca alors dernis garnier il y connait rien en aviation (ca m'etonnerai fort) et le pilote du F/a-18 il est bourré.
il comparaient les perfo de leur avions et denis garnier dit, dans l'artcile a propos du F/A-18E "Il a le plus gros rapport poussée/poids du salon, avaec 1,42 a sec" heu.....
après , discutant de la "faiblesse" du rafale en virage soutenu le pilote italien de l'eurofighter dit "on voit bien la sous motorisation du rafale, denis est obligé de redonner du manche dans les virages" et l'auteur de l'article citer le pilote americain en disant "celui ci invoque plutot la forte fleche du rafale augmentant la trainée"...enfin c'est marrant parceque la fleche du typhoon est largement plus prononcée et celle du hornet equivalente a celle du rafale.
Enfin bref...C'est ...troublant des fois.
pour en revenir au perfos, les capacités de prises d'AOA instantanées du flanker dependant enormement des reservoirs remplis, il est important de savoir quel quantité etait emportée.
Apres il est de toute facon net que le mirage 2000 est tres bon en taux de tangage.