instruments en vue cockpit

IL-2 1946

Topic author
derek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par derek »

salut,
j'aurais aimer savoir s'il etait possible d'afficher les instruments simplifiés normalement affiché en vue sans cockpit mais avec le cockpit justement?
possible?
merci ;)
Biensur c'est de ma faute :busted_re

A.Mangogna
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par A.Mangogna »

Ctrl + F1.......

Th
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Th »

ctrl + F1 c est justement pour avoir la vue sans cockpit mais avec les instruments simplifier .... alors que lui les veux dans son cockpit..... je crois pas que se soit possible.... :(
<span style='color:yellow'>ASUS P4G8X DELUXE - PENTIUM 4 2.4 GHz - Windows XP familial - 1024 Mb DDR - GeForce Ti4200 - Saitek X45 - Ecran cathodique MITSUBISHI 19" </span> Image

PB0/KGM_Paraman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par PB0/KGM_Paraman »

non pas possible :beta:
Image

Topic author
derek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par derek »

arf c'est bien ce que je pensait mais j'esperait qu'il y ai un trick pour changer ca.
j'aimerais me mettre a la vue cockpit mais les instruments sont vraiment illisible dans le feu de l'action,je crois que je vais rester en vue sans cockpit donc ^_^
merci pour votre aide

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par BG's-RICH »

Ils ne sont pas illisibles : ils sont réalistes !

Un peu d'entrainement et tu arriveras à les lire du premier coup d'oeil ;) (tu peux assigner à ton joystick une fonction zoom progressif depuis le menu commandes, ça aide à la lecture des instruments !)

Et dans le feu de l'action, hormis le cap, la vitesse et l'altitude, tu n'as pas vraiment besoin d'autres infos. Elles sont disponibles via la barre de vitesse en rouge située dans le coin gauche de ton écran, dont l'affichage est également paramètrable via le menu commandes !

Topic author
derek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par derek »

en vue cockpit on as pas toujours les instruments en visu sur l'ecran il faut bouger la tete ce qui si l'on ne possede pas de track ir signifie lacher les commandes pour prendre la souris dans les mains :huh: et la barre de vitesse en bas a gauche n'indique pas aussi bien les données que la vue sans cockpit,c'est pour cela que je cherchait un compromis apparement impossible. :blushing:

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Avec 99% des joysticks tu peux émuler la souris sur le Hat, pas de trackIR ici et je joue en full, sans même l'infâme "speedbar" qui est encore à la mode sur beaucoup de serveurs.

C'est comme tout, il faut se lancer, ensuite ça vient avec l'habitude.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
derek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par derek »

ouep difficile de changer des habitudes :lol:

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

A propos d'instruments, je squatte ce post (désolé derek) pour demander un petit renseignement : qu'est-ce que c'est que ça ? (LaGG-3, 41, juste en-dessous du collimateur).

Image
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

C6_Popoff

Message par C6_Popoff »

ouep difficile de changer des habitudes laugh.gif
C'est clair !!! :ph34r:
Je ne pourrais plus jamais voler sans le cockpit !!!!!!!
Ou meme avec la moindre option decochée !

Franchi le pas didiou !!! Et decouvre d'autres sensations bien plus prenantes et immersives !! :wub:
Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Silent_Frog »

Je sens que je vais disgresser...

Mais puisque l'on parle d'immerssion et de vues des instruments...

Il y a un moment j'avais lu un post sur un logiciel permettant d'afficher les instruments sur un autre ecran (meme via une autre machine dédiée a cette fin)...
UDPSpeed ou SimGear, je ne me souviens plus très bien.

Cela ne fonctionnait qu'en offline... Si quelqu'un voit de quoi je parle, pourrait'il me brieffer sur l'évolution de la bete ? Merci d'avance.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

Moos_tachu
Banni
Banni

Message par Moos_tachu »

Les instruments "mode arcade", c'est mal :P

Le réalisme n'a rien à voir là-dedans, c'est comme ça c'est tout :lol:

Pour changer de vue sans TrackIR il y a les coolie hats comme l'a dit Toocool...
De plus dans les situations chaudes, où tu as besoin de savoir rapidement où tu en es, je ne vois pas bien ce qu'il te faut de plus que la vitesse, l'altitude et le cap, tous trois donnés par l'infâme speedbar :huh:
D'ailleurs la speedbar aussi c'est mal...
Mais c'est quand même moins pire que les instruments à la Crimson Skies, donc c'est déjà un bon début ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

ça doit pas être une réponse pour moi ça...

Vu que je vois pas en quoi generait la répétitions des instruments sur un écran...
... Surtout que ça ne fonctionnait qu'offline.

Et il me semble que c'est un bon début pour comprendre comment se monter un pit avec instruments, mais je peux me tromper ;)

Sinon je suis bien d'accord que la vue hors pit pour piloter c'est mal (a mon gout)... Pour moi ça sert a voir la fin du combat quand on a été descendu ou a regarder des videos (mais j'impose pas mon point de vue aux autres, ils font ce qu'ils veulent, surtout offline). Et sinon j'aime pas piloter sans le pit... Mais comme je suis pas là pour faire de la morale a deux balles... Les gens volent comme ils veulent... Surtout quand ils débutent... Les vieux ferraient bien de ne pas oublier leur tolérance ET qu'ils ont été jeunes aussi. Même s'il est vrai que plus le realisme est poussé, plus le pilote a des chances de progresser comme il le faut, c'est a chacun de choisir les differentes etapes qui lui permettront d'arriver a cette gajure de croire qu'il pilote en mode réaliste. Vous pouvez lever les boucliers, ce n'est que mon point de vue et je compte pas le defendre jusqu'au crash (afin d'éviter les polémiques) :D

Saucisson dit, comme je ne pense pas violer les saintes regles du vol en posant ma question, je la récapépète :

Quelqu'un a t'il suivi l'évolution d'un logiciel permettant d'avoir les instruments sur un autre écran ? Merci d'avance pour vos réponses positives ou négatives.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MSDomino »

Tu parles de celui fait par Madtoc et Madbran c'est bien ca ?
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Et bien en fait je sais pas trop de quoi je parle exactement comme logiciel... Juste lu un vieux post qui m'avait fait rêver sur la conception du pit virtuel (instruments de vols sur un autre écran)...

Il me semble que le logiciel se nommait UDPSpeed, mais je suis prenneur de toutes infos sur tous logiciels me permettant de tester le positionnement des instruments sur un un autre écran (et que les puristes se rassure, je jouerai en vue cockpit dans le jeu, comme je l'ai toujours fait d'ailleurs).

J'avais trouvé plaisant le fait de pouvoir coller la jauge de carburant visible (quand elle ne l'est pas) ou d'avoir le cap dans un yak en se passant de "l'infame" speedbar.
Claude Gagnière

Rosa Luxemburg

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MSDomino »

Le logiciel de madtoc et madbran s'appele "IL2 virtual cockpit" et est dispo en bilbio C6 PF/utilitaires. La V2 de ce logiciel vient de sortir.

Je ne sais pas si cela répond à ta question mais bonne chance ;)

A+
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par irimi »

Originally posted by derek@12 Jul 2005, 17:17
en vue cockpit on as pas toujours les instruments en visu sur l'ecran il faut bouger la tete ce qui si l'on ne possede pas de track ir signifie lacher les commandes pour prendre la souris dans les mains :huh: et la barre de vitesse en bas a gauche n'indique pas aussi bien les données que la vue sans cockpit,c'est pour cela que je cherchait un compromis apparement impossible. :blushing:
Bé tu peux essayer de te faire une autre habitude : par exemple utiliser la souris de la main gauche pour jouer à PF ! Quelques vols et ça viendra vite.

Et pis bon, en réfléchissant, quel intérêt de monter dans un warbird virtuel pour se retrouver avec des voyants super visibles de vaisseau spatial ? Un des intérêts du jeu c'est ça aussi :

- les compas qui se bloquent avec un virage trop appuyé ;
- certains instruments cachés par des éléments du cockpit ;
- des instruments détruits par des impacts (je reconnais que ça pourrait être moins farfelu des fois) ;
- le soleil qui éclaire plus ou moins les cadrans, l'éclairage du cockpit la nuit ;
- les avions "rustiques" auxquels il manque plein de jauges parfois essentielles, du coup on pilote plus au feeling ;
- le fait justement de devoir baisser la tête (donc ne plus regarder dehors) pour lire des jauges. C'est très réaliste ça... Et la vue large permet de regarder un peu tout à la fois, mais du coup on lit moins bien les cadrans. Très réaliste !

Je trouve déjà sympa que la série IL2 propose des vues à la star wars pour aider certains à se familiariser avec le jeu (quoique, je vois pas trop en quoi ça aide). Mais le but c'est quand même de jouer au maximum "comme en vrai" non ? En plus, en multi, on galère mais on sait que l'adversaire a les mêmes problèmes dans son cockpit.

Le free look est vraiment un atout indéniable de ces jeux, autant en profiter.
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

- certains instruments cachés par des éléments du cockpit ;
Je suis pas de ton avis sur ce sujet... dans la réalité il suffit de baisser la tete ;) Bref, c'est comme la jauge d'essence qui fonctionne pas parce qu'elle est pas placé pile sur le tableau de bord (c'est juste qu'il n'avait pas prevus tous les avions dont nous avons hérités)... ça n'ajoute rien au fun, ça fait plutot chier tout le monde. La preuve en est que si le compas etait visible dans tous les avions, on pourrait se passer totalement de l'affichage rapide de la vitesse, cap, et altitude.

Pour le reste, je suis ok... D'ailleurs je me demande s'il sera possible de coller l'allumage de nuit des instruments sur un autre écran... J'en abuse dans IL2FB, même de jour (c'est rien que de la faute à sv_snake <_< ) Quand a bloquer son compas dans les manoeuvres... au moins, c'est une question de réalisme ;) (et c'est pas tellement genant finalement, ça n'entrave en rien la navigation... Navigation un jeu ou je suis deja bien assez nul pour pas qu'en plus les instruments disparaissent quand ils devraient y etre).

Heureusement qu'il est possible de bouger la vue sans toucher a la souris et lacher son manche... Jouer avec une souris dans la main gauche et la molette qui sert de manette de gaz, c'est quand même une idée de fou. Je dis pas qu'avec un peu d'entrainement on y arrive pas, j'ai vu des pilotes se debrouiller mieux ainsi que je ne saurai le faire. Vive le hotas quand meme, quand on a une manette de gaz on aime pas la lacher... Puis apres on se met a rever du palonnier (surtout depuis qu'il est si sensible), puis du track ir parce que ça parrait plus naturel de tourner la tete qu'en emulant la souris... Hein les gars ? Ceux qui y ont goutés et ont abandonnés le track ir pour revenir a la vue souris me parraissent quand meme une denrée rare.

Au sujet de ce qui tarabusce notre jeune pilote, j'avais testé une config ou j'émulais la souris, mais ou j'avais collé sur un autre hat les vues instantanées. Celà permet d'avoir un controle relativement precis avec une émulation souris tout en permettant de jeter un coup d'oeil rapide vers l'arriere gauche ou droite... Ou ailleurs (4 positions sur un hat afin d'etre precis)

Voila je me suis assez fait l'avocat du diable pour les settings des jeunes pilotes.

Car comme tout le monde, j'ai tendance a conseiller de laisser le cockpit, sinon celà n'a plus rien d'un simulateur.

Merci MSDomino, je vais aller voir ça... je suis pressé de devoir baisser la tete sur l'écran qui est integré dans le bureau ;)
Claude Gagnière

Rosa Luxemburg

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par irimi »

SV_SilentFrog > Pour le track IR, personnellement je ne trouve pas très naturel de devoir tourner la tête alors qu'on doit garder le regard vers l'écran :rolleyes: C'est ce qui m'a freiné pour en acheter un d'ailleurs.

Et pis je dois avouer que la souris main gauche, je m'y étais habitué depuis longtemps, je jouais à Jedi Knight avec un joy main droite, et souris main gauche... Depuis, je joue à tous les FPS avec la souris à gauche.

Pour les gaz, ça me dérange pas. J'ai un CH throttle, en combat soit j'ai besoin de regarder dans tous les sens et là la manip des gaz est violente mais ponctuelle, du coup ma main est sur la souris. Et pour le dosage fin des gaz, c'est surtout pour ajuster une cible et pas overshooter, mais du coup mon regard reste devant (ou disons vers la cible), donc pas besoin de souris...

Sinon le CH a un petit joy analogique. J'y ai associé la souris, mais c'est pas satisfaisant, il marche en relatif (comme une souris) pas en absolu (comme une tablette graphique). C'aurait été génial si le fait d'envoyer ce joy moitié à droite par exemple te faisait regarder pile dans tes 3h !

+1 pour au moins laisser le cockpit, pour le jeu c'est la moindre des choses, il te bouche la vue, c'est comme ça...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

laisser le cockpit, pour le jeu c'est la moindre des choses, il te bouche la vue, c'est comme ça...
Je le laisse, je le laisse, même sur le FW190... et pourtant on pourrait parlé du "c'est comme ça" sur ce sujet précis :D

Et oui, fonctionnement en relatif comme pour la souris... D'ou l'emploi des vues instannées... dans l'absolue :D (c'était juste pour faire un mauvais jeu de mots)

J'avoue que manette de gaz plus souris, ça me serrait pas venu a l'esprit comme idée. Mais tu expliques bien dans quelles situations tu l'exploites et ça se tient B)

C'est vrai que c'est surement pas naturelle de touner la tete de 5 degrée dans la réalité pour avoir un arc de 15° dans le jeu ou plus... Mais ça me parrait plus envisageable comme entrainement que la souris main gauche... enfin dans mon cas, car je suis certain que toi tu te débrouilles tres bien ;) de toute manière j'ai plus la place a gauche, y'a le volant trimeur :D
Claude Gagnière

Rosa Luxemburg

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Bon, je viens de tester IL2 virtual cockpit version 2...

Excellent travail... Tres interessant ce soft, mais c'est pas ce que je cherchais, meme si ça marche pareil.

Comme j'ai aussi retrouver UDPSpeed dans mon bordel, qui est bien le logiciel que je cherchais, je vais mieux en expliquer les differences.

UDPSpeed permet d'avoir les instruments en visu sur un ecran, pas les commandes (quoique ça doit être programmable, mais bon comme le virtual cockpit le fait très bien, c'est pas la peine de se casser la tete ;) ). Et donc d'avoir l'altimètre, le cap, le regime moteur, l'indicateur de fuel, le badin et le variometre (et il doit etre possible d'en rajouter). On peut afficher les données brutes en chiffre ou dans des instruments a aiguilles. Pour le moment j'ai les problemes suivants : la badin m'a l'air d'etre un indicateur de vitesse vraie, il y a une difference entre le regime moteur affiché et ce que m'affiche les aiguilles de l'instrument et le variometre n'est pas bien calibré, l'aiguille refusant de me donner un taux d'inclinaison correspondant a ce que fais mon avion. Donc si qq utilise encore ce programme, je ne suis pas contre un peu d'aide pour la configuration de la bête.

La dessus je vais voir si j'arrive quand meme a tripatouiller les fichiers de configurations des instruments. Et je sens que dans l'avenir je vais lancer Le virtual cockpit et l'UDP.

*met sa casquette de mecano*

A plus tard et merci pour votre aide.
Claude Gagnière

Rosa Luxemburg

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

En cherchant des infos sur la config d'UDPSpeed, j'ai surtout trouvé le lien pour le télécharger (version 1.1)... Donc voila le lien :

UDPSpeed 1.1

j'ai meme trouvé des gens qui en cause dans un langage barbare connu de beaucoup mais me restant encore assez hermetique (surtout quand je vois le nombre de pages du thread). enfin si ça vous interesse : ubi forum en anglais... UDPSpeed
Claude Gagnière

Rosa Luxemburg
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »