Un collectif de pièces entres membres

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Yoda_piccolomag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 28 juin 2004

#1

Message par Yoda_piccolomag »

Salut,


Au vue des talents et compétences de beaucoups de membres, je reprend une idée mainte choix enoncée:

pourquoi ne pas former un petit collectif de fabrication de pieces pour cockpit???

Chacun fait ses pieces dans son coin mais c est possible d'en faire un moule et d'en faire profiter la communauté?? !!!
ex : boutons, petits panels...


Dans notre petit club d emodelisme, nous faisons des bulles et fuselage pour microhelicos, des que quelqu un en veut un, on prend une apres midi et on en sort une en resine... c est sur demande et ca ne prend pas trop de temps sauf pour le master et la fabrication du moule.

Pour des boutons ou d'autres petites pièces,c est encore plus simple ===> moule en silycone ( me rappel plus de l'orthographe exacte :blushing: ).


Sinon serait-il possible de faire un topis unique avec des notice explicative des astuces de chacun pour refaire des pieces, je pense au coup des lego pour les bouton ou encore du boulot de Red Dog ...

Je trouve le projet réalisable, je suis motivé pour fabriqué des master, ja i pas encore les connaissances necéssaires pour la résine mais ca va venir.


Quand pensez-vous? :king:


@+
YoDa
---------------------------------
Site admin http://www.helimag.com
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

+1...

forcément..avec mes compétences proche de la nullité ! ! ! LL
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

le souci vient du fait que le gars qui construit un cockpit ne fait q'un seul exemplaire et que donc, il n'a souvent besoin que des pièces uniques.

fabriquer en série - pour les autres - requière une sacré dose de courage et de temps - chose que nous avons tous en quantité limitée.

De plus, tu commences à faire des moules et tu vas toujours trouver un clampin qui va t'acheter un set et le remouler afin de faire son propre buisness - rigolez pas, il y en a tjs un qui croit pouvoir faire mieux et moins cher. A la basen le projet n'est pas commercial, mais quand quelqu'un te pique tes pièces et en fait une affaire commerciales, ca fait mal...

Et en plus il y a tout l'aspect logistique qui prend du temps et qui coute cher.
sans compter que le concept a son importance. les pièces doivent elles être 100% réalistes? auquel cas, d'où viennent les mesures... il y a tellement de sources différentes que celà devient TRES TRES vite un casse tête.

Je citerai comme exemple cette compagnie allemande qui a fait des instruments factices pour F16 (selon la même méthode que reactor one) et qui les a mis en vente sur le net pour se faire descendre en flamme car les dimensiosn n'étaient pas 100% réalistes...

Bref, je suis pour ce genre d'initiative mais il faut aussi le faire d'une facon réaliste.
et être sacrément prêt à ne plus avancer sur son propre projet...
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#4

Message par Loulou »

Eh oui ! Red Dog a bien raison de rappeller les dures réalités ! ... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par dimebug »

un collectif reste un peu idealiste, car en realité, chacun a des besoins et des contraintes differentes. Ca vient egalement du fait que le savoir faire de chacun est different, certain sont fort en fignolage, d'autres du gros oeuvre. Deja rien que pour mettre tout le monde d'accord sur le type d'avion et le type de cockpit c'est pas gagner, si tu ajoutes a cela que les moyen financiers sont souvent tres differents d'une personne à l'autre... ca rends le projet tres difficilement realisable. Et pire que tout, si tu veux faire realiste, les couts explosent tres vite. En quelques années, la communauté a fait de tres gros progres en pit et les informations sont desormais bien plus facile a obtenir qu'il y a 4 ans. Il y a des plans de cockpit gratuit dispo, certes basique mais qui contituent une premiere base pour une realisation, il suffit de voir ce que Sharknoir a fait avec son ackerbarnes pour savoir que la marge d'evolution est enorme, que l'on peut partir de simple pour aller vers du tres compliqué. Le facteur réalisme, quand a lui multiplie les couts et limite donc ceux qui peuvent en profiter.

Mouler des pieces semble etre ideal, mais il faut le master (ou la piece originale), et les fibrer pour les plus grosses.. et le moule a interet a etre béton car ca doit passer au mm pret. Moi si on me prete des pieces originales, je veux bien faire un master mais je sortirais pas cinquante pieces... car ca prends enormement de temps, et le travail de la fibre, c'est pas vraiment ce qu'il y a de + agreable
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#6

Message par Wolfair »

Pour ce qui est du moule, ou plutôt des moules...c' est très bien tant que ça se limite aux plus petites pièces. Imaginez un peu faire un moule basé sur les flancs rélisés par l' ami Goupil: leur longueur est de 1,9 metre, donc le moule sera plus grand...et qui va stocker ça chez lui ??? surtout que dans le cas des flancs il y en a deux, le droite et le gauche, je n' ose même pas imaginer la place nécessaire...D' accord je parle des flancs, mais la place nécessaire pour tous les moules de toutes les pièces possibles :ph34r: :wacko: :ph34r: :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Les Americains nous avaient bien laisser des hangars non ????
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#7

Message par Goupil »

Bonjour,
Mouler certaines pièces est toujours possible, mais ce n'est pas tout : celà entraine aussi certaines conséquences :
Cela impose une démarche, des techniques de constructions et surtout un budjet pratiquement identique à tous les candidats à l'aventure... et là, ça deviendra pas évident à gerer...

Je penses qu'il est plus profitable de diffuser les principes de conceptions, les astuces de constructions, les idées, etc. ... et c'est ce que nous faisons tous, à tour de rôle, dans ce superbe forum. (et sur d'autre forum)
Ensuite, à chacun de piocher des idées, de les adapter à sa démarche personelle... et ensuite de renvoyer l'info dans le forum.
La coopération au niveau d'échange des idées, d'astuces, de techniques, de plans... fait gagner un temps précieux.

Ceci dit, la coopération au niveau de la construction est toujours possible... mais celà entrainera des compromis...
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Un collectif, c'est beau, mais utopique. Imaginez qu'on commande des switchs à Red Dog. Il passerait tout son temps à en faire au prix de sa vie de famille et de son boulôt perso, etc ... Bon, ceci dit, Red Dog, si tu en as un jeu en rab ... :rolleyes:
Ensuite, à chacun de piocher des idées, de les adapter à sa démarche personelle... et ensuite de renvoyer l'info dans le forum
Voilà, je pense que Goupil a parfaitement résumé : profiter des astuces des autres pour, ensuite, faire profiter les autres de nos astuces.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Yoda_piccolomag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 28 juin 2004

#9

Message par Yoda_piccolomag »

Hello,

J ai certainement utilisé le mauvais terme, ma vision de la chose n'est pas de fabriquer des cockpits entiers, c est totalement ingérable et utopique, vous l'avez tous souligné, mais plutot un partage de savoir ou de petites pieces:

ex: je fais un mfd, je fais un bouton, un cadre mfd, un master de tout ca et ca me permet de sortir tout mes boutons rapidements. Si par malheur je casse une pieces, pof, je resort une, si des personnes jugent mon boulot intéressant, je leur en sort un jeu.

Le but n est pas de faire du commerce ni d'y passer tout son temps. ( apres il y a effectivement le soucis de copie cf Red Dog)

Idem, pour les boutons rotary ou les molettes de ICP ( j ai un doute sur le nom la), on en fait une bien, et un petit moule, hop, on a les 4.


Je n ai jamais parlé de faire pour tout le monde le même modele de cockpit, si chaque membre a quelque chose à proposer, si des personnes les veulent, ils en prennent, mais en aucun cas on doit imposé ses pièces.

Je suis persuadé que niveau temps, c est aussi long de faire une piece bien et d'en faire le moule que de la faire 15 fois d'affiler ( je reste dans l'optique des boutons)

Si des personnes sont tentées, je veux bien apprendre à faire des moules, de toute facon faut que je sorte la resine pour mon gros Tigre ( helico rc)

Pour terminer, que pensez vous de faire une sorte de formulaire "type" dans la conception de vos pieces pour faciliter le partage d'info ( genre materiaux utilisé, outilage necessaire, temps de contruction, sources....), je sais ca prend du temps ( et je n'impose rien :rolleyes: ), je suis en plein dans ce genre de paperasse actuellement :angry:

@+
YoDa
---------------------------------
Site admin http://www.helimag.com

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#10

Message par Red Dog »

Effectivement, la facon dont nous travaillons actuellement en partageant nos récit de montage, expérience, procédés et cotes est une très bonne solution.
On ne fournira jamais la quantité de travail nécessaire à la construction d'un cockpit, même avec des moules - car faut pas oublier que le moule n'est pas tout, il faut aussi une structure pour fixer les moules...

On m'a demandé de faire des boutons, mais avec les 18 que je dois faire pour mon propre cockpit et comptant que le TWP m'a prit une journée entière de 9h à minuit pour sa réalisation... faut pas rêver non plus ;) (et encore les structures étaient déjà prêtes)
J'ai donc décidé de partager ma technique de pliage du laiton afin que chacun puisse les faire lui même.

Allez Milos, hop, au boulot :lol:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Allez Milos, hop, au boulot
:drool:
Bon, où j'ai foutu ma plieuse, moi ? ^_^
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »