Miracle lors d'un crash

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#1

Message par Wolf »

Hiers au Versoud, un jodel s'est craché en montée initiale sur panne moteur (ou essence ?).

Le pilote a le bras cassé ! L'avion est completement disloqué. Les photos se passent de commentaires ! Les débris ont été posés sur le platau du camion comme ils étaient au sol.

J'étai persuadé qu'il était mort : l'avion a heuté le sol en piqué à 45° et completement sur la tranche. On pense qu'il n'a pas rendu la main assez vite. Vitesse insuffisante et décrochage. Jeudi, j'irrai le voir à l'hopital.

http://jacques.menezo.free.fr/forum/for ... turn=1#top
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Voir sur le site de TF1 un couple qui s'est crashé en Cessna, ils sont tous les deux sains et saufs apres que l'avion se soit abimé en mer...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#3

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by wolf.dma@11 Jul 2005, 20:34
J'étai persuadé qu'il était mort : l'avion a heuté le sol en piqué à 45° et completement sur la tranche. On pense qu'il n'a pas rendu la main assez vite. Vitesse insuffisante et décrochage. Jeudi, j'irrai le voir à l'hopital.
Et d'après ce que j'ai cru lire dans ton forum, il a essayé de virer (le truc à ne pas faire, à moins d'être assez haut et sûr de son coup...)?

En tous cas, visiblement, ça tient effectivement du miracle. :god:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#4

Message par Wolf »

Pour le fait d'essayer de virer on n'est pas sur à 100 %. Il a pu seulement décrocher sur l'aile et du coup partir en virage et en chute ???

En tout cas ! ca va vite et ca doit pas ressembler au simu de panne au décollage !

En peut-être 5 secondes il était au sol. Vraiment impressionant !
Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#5

Message par Soto »

même si ce ne sont que des dégats "mineurs" pour le pilote (heureusement pour lui et sa famille), j'ai la prétention de trouver ce post un peu morbide et sensationaliste.

Enfin bon ce que j'en dis c'est qu'est c'est pas du meilleur gout à moins que je ne saisisse pas l'interet.
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#6

Message par Wolf »

Pour Soto :
Je ne vois rien de morbide à parler d'un pilote qui se tire sans blessure grave d'un tel accident !!!
à moins que je ne saisisse pas l'interet.
Interet majeur vital ! Sans doute ne pilotes tu pas toi même !

Pour moi, étudier les accidents d'avion me semble fondamental en tant que pilote ! C'est même un des roles du BEA ! A moins de pratiquer la politique de l'autruche, t'as interet à connaitre les incidents et accidents des avions sur lequel tu voles.

Concretement sur cet accident :

1) Interet sur le plan pilotage.
Les pannes au décollage cela arrive. Interet : ne pas refaire ce qu'il semble avoir fait ou refaire plus vite ou ... Aprés avoir vu la vitesse avec lquel cela arrive, je pense avoir dans le cerveau un acquis que je n'avais pas suffisament l'heure d'avant : la necessité de prendre très vite, instantanément ! la vitesse de finesse !

2) Pilotage toujours : atterrir droit devant et ne pas virer ! Tous les pilotes le savent mais beaucoup se tuent pour ne pas le faire. Encore donc une idée renforcée !

3) Connaissance du jodel aussi. Il semble que le moteur se soit arrété par absence d'arrivée d'essence. Ors les réservoirs desamorcent aprés une certaine assiete de montée...

Alors parler de cela ne releve pas pour moi de sensationalisme mais de l'acquisition de connaissances et faire un post la dessus vaut bien en apport de connaissances le contenu d'autres post ...

Pour revenir sur le reproche "aspect Morbide" c'est tout le contraire ! Initialement je comptai laiser cela pour la DEMA et j'ai voulu faire pendant au post bien triste annoncant la mort des 2 pilotes au Canada.
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#7

Message par No_Stress »

wolf.dma: +1

On peut toujours apprendre des erreurs d'autrui.
Et ça a été une des premières recommandations de mon instructeur lorsque j'ai commencé le brevet. (malheureusement jamais terminé, faute de $$$...)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Booly »

Prompt rétablissement au gaillard... et qu'il ne recommence pas ce genre de sport trop souvent, ça évitera des sueurs froides à tout le monde, à commencer par lui ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#9

Message par LFabriceBZ »

Bonsoir.Oui alors c'est vrai que le demi-tour au décollage lors d'une panne moteur on m'a dit que c'était assez suicidaire.
Mais en même temps si l'altitude est moyenne et que droit devant il n'y a que des obstacles moi je préfère faire demi-tour.C'est le cas à Biarritz en 27 ya la ville donc en cas de panne c'est vraiment ...la merdeuuuh!!
Il y a eu à Mimizan un PC6 avec une panne moteur au décollage,le pilote a fait demi-tour voyant que droit devant il y avait des champs avec des lignes et l'arrosage.Bilan:tous sains et saufs!
Mais le ga a eu de la grosse mote!!

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#10

Message par woods »

Pour l'aérodrome de lognes (sud est de Paris) en montée intiale 26 il y a une magnifique forêt.Les instructeurs conseillent donc en cas de panne moteur (pour un élève j'entend) d'appliquer la procédure (vi finesse max recherche panne...) et.... de se préparer au choc.Il y avait d'ailleur un débat intéressant sur ce que chacun aurait fait (ou voulu faire) si cela arrivait c'est là quand même où on voit que les instructeurs se sont pas des nuls....
Bon rétablissement au pilote!

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#11

Message par sasai »

Pour l'aérodrome de lognes (sud est de Paris) en montée intiale 26 il y a une magnifique forêt
Sur l'autoroute ou le parking de Carouf B)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#12

Message par Wolf »

Se poser droit devant ...

Image
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#13

Message par Amigalopin »

... celui-là, il est vraiment mal barré? ou c'est une illusion d'optique?

Il me semble qu'il a les arbres qui lui gratouille le ventre..... :((
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#14

Message par Valkyrie »

C'est la longue focale qui fait ca :) d'ailleurs je crois que c'est wolf qui le pilotait cette avion et il est toujours la :lol: :D
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#15

Message par Wolf »

Exact !

La longue focale tasse un peu c'est sur mais c'était quand même juste au moins pour sortir tout droit. J'ai viré sur l'aile et longé les villas. Y a une video super mais celui qui la prise est partie en vac sans me la passer ! On verra au retour.

Par contre j'ai mis cette photo car c'est un exemple ou le droit devant pose des problémes

Canapé derriere la baie vitrée ... :exit:
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#16

Message par Maverick92 »

Et pour Lasbordes (LFCL près de Toulouse) on a un très joli pont (qui passe au-dessus de l'arc en ciel pour ceux qui connaissent) en pleine montée initiale. La question à se poser c'est : je passe au-dessus ou en-dessous? :D
Ou sinon on peut faire un tour au Leroy Merlin, y'a le parking juste à côté du terrain :jerry:

Sinon pour Lognes, c'est exact, sympa la fôret. Et il y a Eurodisney aussi, mais en partant de Meaux on y est encore plus près (visez la montgolfière et vous y êtes :P )
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par rollnloop »

Idem pour LFMK avec la cité dans l'axe. Le demi tour en a sauvé un en 92
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »