le ministère de la défense est riche!
Tu m'étonnes.
De toutes façons si les US changent de calibre, l'OTAN suivra et nous aussi, c'est quasi sûr.
et là ce qui me fait rire :
du 7,65mm ? inutile ! la plupart des engagements se font à 250/300m max, et puis c'est lourd, et le fantassin peut pas en porter beaucoup.
Aujourd'hui: la 5,56mm ? trop légére ! à 500m ça vaut rien !
Et puis vaut mieux tirer au coup par coup, que rafaler comme des malades.
--> j'exagére à peine..
De toutes façons si les US changent de calibre, l'OTAN suivra et nous aussi, c'est quasi sûr.
et là ce qui me fait rire :
du 7,65mm ? inutile ! la plupart des engagements se font à 250/300m max, et puis c'est lourd, et le fantassin peut pas en porter beaucoup.
Aujourd'hui: la 5,56mm ? trop légére ! à 500m ça vaut rien !
Et puis vaut mieux tirer au coup par coup, que rafaler comme des malades.
--> j'exagére à peine..
"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein
Pour comparer
"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein
6.8 powaaaaa ! B)
Mais ils sont beaux nos famas
Mais ils sont beaux nos famas
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
c'est pas tout à fait la même chose pour ce qui est de la Côte d'Ivoire, si on a pas envoyé une grosse DCA, c'est tout simplement parce qu' il n' y en avait pas besoin, les militaires n'auraient jamais pensé se faire attaquer par l'aviation ivoirienne... et on les comprends !Originally posted by SnIkt@11 Jul 2005, 19:52
on dépense des milliards pour un zinc (ok il est pas mal ), à côté de ça tas du matos obsoléte, ou en nombre restreint (systéme Horizon), en CI on a même pas été foutu de mettre en place une DCA avec les conséquences qu'on connait.
(d'ailleurs à ca propos il est assez sidérant de voir que l'armée régulière avait des plans d'attaque et des coordonnées GPS des infrastructures de l'armée Française en CI)
Les rebelles du Nord n'ayant aucune aviation, il n' y avait donc pas besoin de DCA, et si une quelquonque menace aérienne venait à se profiler elle aurait été maitrisée par les Gazelles de l'ALAT...
ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
Non, pas vraiment vu que l'armée française à la base s'était déployé pour soutenir l'armée gouvernementale ivoirienne en vertu du traité du 24 avril 1961 de coopération, non?d'ailleurs à ca propos il est assez sidérant de voir que l'armée régulière avait des plans d'attaque et des coordonnées GPS des infrastructures de l'armée Française en CI
après évidemment on a la politique mais ca, ca n'a pas sa place sur c6
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
je me suis mal exprimé , l'armée ivoirienne avait mis au point des plans d'attaque pour attaquer les infrastructures de l'armée Française, et non pas des plans d'attaques français montrés à l'armée ivoirienne...
mais c'est vrai pas de politique, le topic n'yant en plus rien à voir avec la CI
mais c'est vrai pas de politique, le topic n'yant en plus rien à voir avec la CI
ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!
ah je précise:
FN en belgique:
Fonderie Nationale de Herstal en province de Liège :)
FN en belgique:
Fonderie Nationale de Herstal en province de Liège :)
des su25 par des gazelles ?Originally posted by ASW19@11 Jul 2005, 20:31
Les rebelles du Nord n'ayant aucune aviation, il n' y avait donc pas besoin de DCA, et si une quelquonque menace aérienne venait à se profiler elle aurait été maitrisée par les Gazelles de l'ALAT...
j'entendais par "une menace qui venait à se profiler" ,par une menace aérienne venant des rebelles du Nord...
Les Su 25 étaient de l'aviation ivoirienne de l'armée régulière... hors cette aviation était alliée
c'est comme si en 1945 , les anglais avaient attaqués les américains d'un coup !
Par ailleurs , SnIkt, une fois pris conscience de la menace de l'aviation ivoirienne, des mirages F1 ont été envoyés immédiatment pour contrer la menace de l'aviation ivoirienne (quoi que l'armée de terre a pulvérisé celle ci avant même que l'armée de l'air rentre en scène...)
Les Su 25 étaient de l'aviation ivoirienne de l'armée régulière... hors cette aviation était alliée
c'est comme si en 1945 , les anglais avaient attaqués les américains d'un coup !
Par ailleurs , SnIkt, une fois pris conscience de la menace de l'aviation ivoirienne, des mirages F1 ont été envoyés immédiatment pour contrer la menace de l'aviation ivoirienne (quoi que l'armée de terre a pulvérisé celle ci avant même que l'armée de l'air rentre en scène...)
Oui je sais, mais dans l'ensemble l'équipement actuel est moyen, et niveau entrainement tout le monde n'est pas loti à la même enseigne, si on en juge par ceux (souvent les mêmes ) qui partent on opex (legion, colo..).
Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il y a eu des milliards engloutis dans des programmes et qui aurait pu permettre de s'équiper aussi bien et plus rapidement, et financer un entraînement au top pour nos armées.
Voili, voilou; sur ce je vais me coucher, demain boulot
Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il y a eu des milliards engloutis dans des programmes et qui aurait pu permettre de s'équiper aussi bien et plus rapidement, et financer un entraînement au top pour nos armées.
Voili, voilou; sur ce je vais me coucher, demain boulot
effectivement les cout ops sont rarement pris en compte...je me rappelle deux ou trois anecdotes lors de mon service assez croustillante.
par certains cote si nous n'avons pas peur des mots , l'armee francaise est une armee du tiers monde...
par certains cote si nous n'avons pas peur des mots , l'armee francaise est une armee du tiers monde...
c'est un peu exagéré quand même...Originally posted by Patryn@12 Jul 2005, 00:01
l'armee francaise est une armee du tiers monde...
je pense que pas mal de pays du tiers monde aimeraient avoir notre armée!
en revanche je ne suis vraiment pas convaincu de la réciproque...
mais c'est vrai j'avais oublié qu' il y'a un petit Etat africain qui va lancer son nouveau porte avion nucléaire le mois prochain
N'exagérons rien. Comme dit SnIkt, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne mais il y a un noyau dur qui impressione quand même.
Les COS, la Legion, les RDP....
Au niveau du matos, il y a de bonne chose: VAB, AMX10RC, Leclerc...
Par contre c'est sur qu'on a que (38 je crois) M2000-5 et le C, ben ... il arrive un peut en fin de cycle. M'enfin c'est quand même normal à un moment donné dans la vie d'un programme vu qu'un nouveau cycle commence avec le Rafale
... histoire de positiver ^_^
Edit: il y a une armée "du tiers monde" (avec des gros guillemet) qui impressionne: les UEA.
400 Leclerc, M2000-9, F16 blk60, Scalp-EG, ....
Les COS, la Legion, les RDP....
Au niveau du matos, il y a de bonne chose: VAB, AMX10RC, Leclerc...
Par contre c'est sur qu'on a que (38 je crois) M2000-5 et le C, ben ... il arrive un peut en fin de cycle. M'enfin c'est quand même normal à un moment donné dans la vie d'un programme vu qu'un nouveau cycle commence avec le Rafale
... histoire de positiver ^_^
Edit: il y a une armée "du tiers monde" (avec des gros guillemet) qui impressionne: les UEA.
400 Leclerc, M2000-9, F16 blk60, Scalp-EG, ....
ils sont toujours pris en compte... mais les budgets ne suivent pas toujours :(Originally posted by Patryn@12 Jul 2005, 00:01
effectivement les cout ops sont rarement pris en compte
quand je parle d'armee du tiers monde je pense essentiellement de l'infanterie...
prenez le 15/2 a colmar ( les diables rouges ) ..un groupe complet de ce regiment est sniper à la 12.7 ( me rappelle plus du nom du fusil ) et ils sont en equipe de deux avec un regleur à la jumelles infrarouges...le groupe ne compte que 4 jumelles ? !!!!
quand aux UEA , ils n'ont jamais fait partie du tiers monde...dois t on rappeller que cet appartenance n'est nullement geographique ??? attention au generalites malheureuses
edit : j'avais pas vu les guillement sur les EUA....bon ok avec de GROS GROS GROS guilleemets...
prenez le 15/2 a colmar ( les diables rouges ) ..un groupe complet de ce regiment est sniper à la 12.7 ( me rappelle plus du nom du fusil ) et ils sont en equipe de deux avec un regleur à la jumelles infrarouges...le groupe ne compte que 4 jumelles ? !!!!
quand aux UEA , ils n'ont jamais fait partie du tiers monde...dois t on rappeller que cet appartenance n'est nullement geographique ??? attention au generalites malheureuses
edit : j'avais pas vu les guillement sur les EUA....bon ok avec de GROS GROS GROS guilleemets...
A une affirmation absurde, répondons par l'absurde...
Vous en connaissez beaucoup des armées du tiers monde qui viennent en uniforme d'intervention sur les plateaux de TV pour taper des mains en cadence ? hein ?
L'article de la tribune indique clairement cet exédent non dépensé comme un problème et toutes les armées vont sentir le retour de bâton l'année prochaine (ça ne les changera pas, cette année personne n'a eu l'impression d'avoir trop de crédits vu que l'orientation est à l'économie maximum...)
Et à côté de ça on se retrouve avec des armées qui ont changé de leur fusil plus tard (ou plus tôt selon le point de vue) comme les allemands et leur G-36 qui semble très apprécié.
Patryn : rajoute FR devant le 12,7 et c'est bon (ils se sont pas foulés pour la dénomination militaire du PGM Hecates II...). Si tu veux parler de l'infanterie classique uniquement (vive les AMX-10P), je ne serais pas étonné que l'on te réponde quelque chose du genre "pas besoin de trente-six FR-12,7 pour tenir un check-point au Kosovo" (je sais c'est méchant :( ).
Vous en connaissez beaucoup des armées du tiers monde qui viennent en uniforme d'intervention sur les plateaux de TV pour taper des mains en cadence ? hein ?
L'article de la tribune indique clairement cet exédent non dépensé comme un problème et toutes les armées vont sentir le retour de bâton l'année prochaine (ça ne les changera pas, cette année personne n'a eu l'impression d'avoir trop de crédits vu que l'orientation est à l'économie maximum...)
Tiens Check6 est devenu un forum de science-fiction ? (je ne veux pas dire que le G3 n'existe pas, mais qu'en parler à un militaire français revient vraiment à lui parler d'un truc qu'il n'est pas sûr de voir en vrai avant sa retraite (et dieu sait que la retraite d'un militaire, c'est loin avec les nouvelles lois @_@).entre temps GIAT a conçu le famas g3, encore plus fiable, j'ai pas eu d'échos sur sa disponibilité dans nos armées.
Lorsqu'il est apparu (ça commence à faire longtemps en effet), le FAMAS était probablement le meilleurs fusil du monde (à côté de lui les kalashnikov c'est bien pour rafaler au hasard et faire du bruit, mais pas plus...). Il est plus compact que les autres en restant précis, est utilisable en droitier comme en gaucher, fonctionne encore même très sale (ce n'était pas le cas du M-16, j'espère que les américains ont amélioré ça depuis sinon ils doivent rigoler sur leurs théatres extérieurs...), le bipied est intégré et il est plus léger que les fusils 7,62 mm de l'époque. DE L'EPOQUE ! Le M-16 et ses dérivés sont largement plus légers (plus d'un kilogramme en moins je crois) par exemple. Alors évidement il y a le FAMAS G2 qui a suivit (facile à reconnaitre, c'est lui qui accepte le chargeur OTAN, la première version n'acceptant que le chargeur droit de 25 cartouches, il est plus léger aussi), et on annonce le G3 dans le cadre du FELIN (celui qui a rabotté sa poignée de transport), seulement le premier modèle est le plus répandu (et avec son chargeur droit, certes il a la munition standard OTAN, mais pas le bon chargeur ^_^), le G2 n'équipant que la marine (et le G3 étant clairement du domaine de la science fiction pour les troupes opérationnelles actuellement)."Le FAMAS c'est du caca, trop cher, blabla"
Et à côté de ça on se retrouve avec des armées qui ont changé de leur fusil plus tard (ou plus tôt selon le point de vue) comme les allemands et leur G-36 qui semble très apprécié.
Depuis quand la M4 a un autre calibre que le 5,56 mm OTAN ? Et quel est ce calibre alors ? (pas de sarcasme, j'aimerais vraiment savoir)C'est pour ça qu'on voit souvent les soldats du Commandement des Opérations Spéciales (qui sont relativement libres de choisir leur équipement) avec des M4 (famille du M16) qui a un plus gros calibre et est plus adapté au combat urbain.
Patryn : rajoute FR devant le 12,7 et c'est bon (ils se sont pas foulés pour la dénomination militaire du PGM Hecates II...). Si tu veux parler de l'infanterie classique uniquement (vive les AMX-10P), je ne serais pas étonné que l'on te réponde quelque chose du genre "pas besoin de trente-six FR-12,7 pour tenir un check-point au Kosovo" (je sais c'est méchant :( ).
:P :POriginally posted by Mobius@11 Jul 2005, 20:26
Jusqu'a preuve du contraire, le 5.56mm est la munition standard de l'OTAN (les famas sont censés acceptés les chargeurs de M16), les américains envisagent d'introduire le 6.8mm remington dans des M16 rechambrés et les futures XM-8.
-
- Banni
Originally posted by Patryn@11 Jul 2005, 19:13
pas simple pas simple....apres les considerations demagogiques de petit enerves ambitieux , vont faire qu'on va sucrer 2 milliard , ah mais merde il faut que j'apporte mon soutien car la securite est a la mode , j'en rajoute 3 car je suis a bercy....oui mais là j'y suis plus...bouh vilain militaires qui nous prennent tout notre argent...(moi opportuniste ?! non citoyen madame...)
C'est marrant je ne vois pas du tout à qui tu penses :lol: :lol:ca fait bien d'en prendre au militaire pour en donner a l'education nationale , la sante ou je ne sais quoi 2 ans avant des elections...
mais bon c'est le boulot d'un ministre que de defendre son ministere au conseil du mercredi a l'elysee...cepandant en ce moment la table à chichi est un peu en crise et il est difficile de raisonner sainement avec les revers qu'on vient de se prendre et un ou deux ministre (un en fait ) particulierement turbulent et demago mais helas en pleine ascension pour l'opinion...
bref
C'est obligé de donner ses orientations politiques comme si tout le monde était d'accord à l'évidence?J'te donne un indice.
(Sauf si tout le monde pense pareil sur C-6 auquel cas, je m'incline)
A part ça, si vous cherchez des sources d'économies, j'en connait plein d'autres .... et ça ne concerne pas des ingénieurs, des techniciens CAO de bureau d'étude, de magnifiques savoir-faire techniques acquits patiemment depuis la 2è GM, des sous-traitants, des ouvriers ultra-qualifiés, des informaticiens, des équipes 'projet' super bien organisés, des fours autoclaves pour les matériaux composites, des fraiseuses CNC 5 axes, etc, etc... B)
Je crois que les COS ont aussi des SIG. C'est du 5.56 aussi?C'est pour ça qu'on voit souvent les soldats du Commandement des Opérations Spéciales (qui sont relativement libres de choisir leur équipement) avec des M4 (famille du M16) qui a un plus gros calibre et est plus adapté au combat urbain.
Les cocoy au Tchad avaient le FAMAS sur le ventre ET des MAT 49 en brandouillère pour arroser en courte portée éventuellement. Par contre je sais pas si on leur a donné des UZI ou autre chose ou si les MAT49 sont toujours là.
en meme temps, en excluant le coté démago que tu voulais mettre en avant, la santé et l'éducation ont bien besoin de cet argent. Et ce ne sont ni les étudiants qui ne paient pas de frais de scolarité à l'américaine ni tous ceux qui ont un proche à l'hopital qui diront le contraireOriginally posted by Patryn@11 Jul 2005, 18:26
ca fait bien d'en prendre au militaire pour en donner a l'education nationale , la sante ou je ne sais quoi 2 ans avant des elections...
moi j'aime pas les signatures
Et ce n'est pas la première fois.Originally posted by ASW19@11 Jul 2005, 23:09
:jumpy:
Nan, je déconne, pas de polémique
Désolé, je m'y connais pas trop en armes à feu. Je me suis peut-être (même sûrement) enduit avec de l'erreur pour l'histoire du calibre.Originally posted by D-Crew@12 Jul 2005, 01:13
C'est pour ça qu'on voit souvent les soldats du Commandement des Opérations Spéciales (qui sont relativement libres de choisir leur équipement) avec des M4 (famille du M16) qui a un plus gros calibre et est plus adapté au combat urbain.
Depuis quand la M4 a un autre calibre que le 5,56 mm OTAN ? Et quel est ce calibre alors ? (pas de sarcasme, j'aimerais vraiment savoir)
C'est juste un gars du COS qui m'a expliqué ça au stand de l'Armée de l'Air au Bourget : ils préféraient prendre le M4 pour les opérations urbaines pour les raisons que j'ai citées (c'est ptetre pas à cause du calibre alors).
Un truc à savoir, aussi au niveau du budget : il y a un organisme qui s'appelle la DGA, Direction Générale de l'Armement. C'est elle qui achète pour les armées. Elle paye beaucoup plus que la valeur réelle, et la différence revient au gouvernement sous forme d'enveloppe hors budget et dont ils font ce qu'ils veulent. Donc l'Armée est beaucoup moins riche que ce que l'on annonce :shutup!:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit