Le mica officiellement > 80 km

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#1

Message par Saurnarion »

Donné pour un missile >50 km, j'avais été étonné de voir que les taïwanais avait fait une interception à 67 km. Mais, d'après le site de la défense, il pourrait porter plus loin ...
Un extrait des caractéristiques :

Fiche technique



Caractéristiques

* longueur : 3,1 m
* diamètre : 160 mm
* poids: 112 kg
* charge : 12 kg d'explosif à effet de souffle et fragmentation
* missile tout temps
* durci aux contre mesures électronique et IR
* propulsion par combustible solide
* manœuvrabilité élevée par 4 déviateurs de jet dans la tuyère
* modes de guidage :
o entièrement autonome après son lancement
o pendant toute la durée du vol utilise un guidage inertiel avec recalage intermédiaire de la cible par LAM avec le système d'arme et de navigation (SNA) de l'appareil
o en trajectoire finale : autodirecteurs électromagnétique actif ou infrarouge à imagerie.

Performances

· multicible / tirs multiples

· tir au rail et en éjection

· portée : < 500 m à > 80 km

· vitesse : mach 4

· facteur de charge supérieur à 50 G


defense.gouv
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#2

Message par ASW19 »

avec une portée pareille on a plus besoin du METEOR! lol :D
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#3

Message par BlackbirdSR71 »

ca depend aussi de l'angle de tir et vitesse de rapprochement. Peut etre qu'un Mica peut meme detruire une cible a 200km (sauf qu'il faut une vitesse de rapprochement de > Mach 10 ) tout comme si on veut detruire un X-15 qui vole a Mach 3,999999999, la portee maximale du Mica sera de quelque metre.
Je sais je sais je raconte n'importe quoi

:exit: :exit:
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

Non non tu ne raconte pas n'importe quoi..... c'est exactement le problème....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#5

Message par c-seven »

Sur le papier, le Mica il impressionne quand même :wub:

- A peut près le poids et la taille d'un AIM9-X
- la portée d'un AIM-120 AMRAAM et peut-être même plus,
- aussi bon que les meilleurs en courte portée (ASRAAM, Python4 et 5, Iris-T,...) mais aussi, le meilleur probablement en medium range,
- une des plus grande, si ce n'est la plus grande portée parmis les IR

En version IR, surtout avec l'OSF du Rafale, il a l'air très très très dangereux :devil:

Son seul défaut: ... il coute 5x le prix d'un AMRAAM

Mais il a l'air, quand même, très respecté.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saurnarion
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 14 janvier 2002

#6

Message par Saurnarion »

d'où la question qui en découle : sur quels paramètres se base t'on pour dire qu'un missile à X km de portée.
Melric
"Grand Vainqueur de la belette de Winchester"

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#7

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by melric@11 Jul 2005, 14:00
d'où la question qui en découle : sur quels paramètres se base t'on pour dire qu'un missile à X km de portée.
Les paramètres qui arrangent le commanditaire de la brochure. ;)

J'ai bon?

(Je pense pas être très loin du compte en tous cas...)

Son seul défaut: ... il coute 5x le prix d'un AMRAAM
Une paille!
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Scrat »

Déjà, tu regardes la taille de la section de propulsion. Plus c'est gros, plus t'as d'autonomie.
Ensuite, le poids. Plus t'es lourd, plus tu freines. Et inversement.
Faut aussi tenir compte du profil aérodynamique de l'engin. Si t'es taillé comme un 9X ou un MICA, tu vas plus loin avec la même quantité de poussée qu'avec un missile qui a un profil d'enclume.

Et enfin, les tests sont-ils faits sur des cibles rapides ou pas ? Manoeuvrantes ou pas ? En rapprochement/éloignement rapide ou pas ?

Tt ça joue dans le calcul de la portée.

Il est évident que si le Rafale vole très vite et tire à haute altitude un MICA radar sur une cible non-manoeuvrante en rapprochement rapide, la distance d'ouverture de feu peut aller voire dépasser les 100 km. Le temps que le missile rejoigne sa cible, je dirais qu'un impact à 60 km n'est pas impossible.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#9

Message par c-seven »

d'où la question qui en découle : sur quels paramètres se base t'on pour dire qu'un missile à X km de portée.
Ils devaient faire une norme DIN pour la portée des missiles pour qu'on puisse comparer ce qui est comparable :P

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#10

Message par irimi »

Beuh il s'agit de portée simple certainement, distance parcourue dans l'air quoi, genre il part d'un point A, brûle du carbu en ligne droite et touche une cible en B avec toute l'efficacité demandée... Les vitesses relatives des avions n'ont rien à voir là-dedans, ça se rajoute après : il faut estimer la portée effective à un tir donné pour que le missile arrive sur son objectif selon les déplacements relatifs... Le problème des trains qui se croisent :P Quand on donne la vitesse et l'autonomie d'un véhicule, on ne considère pas que ses points de départ et d'arrivée bougent l'un par rapport à l'autre, sinon on s'en sort plus...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par Valkyrie »

en même temps plus de 80km pour un missile qui est aussi petit ca fait un peu propagande sur les bords... :lol: :P

ca se trouve c'est 80km jusqu'au touché du sol, en trajectoire balistique
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Scrat »

et si il adopte une trajectoire en cloche ? Ca n'augmente pas un peu sa portée ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#13

Message par Knell »

On dit "supercompense" pas en cloche :P
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#14

Message par Kovy »

d'où la question qui en découle : sur quels paramètres se base t'on pour dire qu'un missile à X km de portée.
C'est bien là l'astuce... tu oublies de donner les parametres comme ça ta portée ne veut plus rien dire :rolleyes:

Et puis au passage tu te gardes bien de dire si c'est la distance de tir ou la distance réellement franchie par le missile.

Bref, 50 ou 80, on apprend rien de plus que le fait que c'est un missile BVR moyenne portée.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#15

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by c-seven@11 Jul 2005, 14:14
Ils devaient faire une norme DIN pour la portée des missiles pour qu'on puisse comparer ce qui est comparable :P
Oui mais justement, y a certainement beaucoup de gens qui n'ont aucune envie de voir une telle norme émerger...

(et puis même si c'était le cas, les armées auraient sûrement des surprises avec tel missile vendu pour X km selon la norme et qui en ferait sensiblement moins à l'expérience...)

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#16

Message par Patryn »

je pense que la norme din existe ...mais on ne la connait pas...

et puis c'est mieux iso
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

Personnelement, je suis dubitatif... Si on avait un missile d'une portée courante de 80km, à quoi cela servirait-il de dépenser de l'argent dans une amélioration radar et un achat de Meteor?? Pour 20km de portée en plus???

Je pense plus comme un peu tout le monde ici que le missile MICA est capable de dépasser dans certains cas la portée de 60km.
On remarque aussi que cette nouvelle donnée de 80km apparait plus ou moins en même temps que le Rafale s'avoue supersonique avec 4 missiles et 1 réservoir: la vitesse de largage influence t elle la portée??
Il me semble qu'un largage Mach 1,1 d'un AMRAAM depuis un F-22 lui fait gagner près de 15 ou 20 km de portée sur une cible en rapprochement !!!!
On arrive alors à peu près au même résultat sur le Rafale...


Ah oui!! Je voulais juste préciser qu'en aucun cas, ou alors d'une extreme rareté, la portée d'un missile air-air n'est donnée depuis son lancement à vitesse et/ou altitude zéro. Il y a toujours la prise en compte qu'il s'agit d'un missile lancé depuis les airs (après, à quelle vitesse/altitude, mystère!!)
Par exemple, si mes souvenirs sont bons, la version à lancement du sol du MICA, le MICA-VL, est bien inférieur, dans les 15 km, parce qu'une grosse partie de l'énergie est perdue au décollage et dans la phase d'accélération, phases bien moindre en air-air...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#18

Message par Kovy »

Personnelement, je suis dubitatif... Si on avait un missile d'une portée courante de 80km, à quoi cela servirait-il de dépenser de l'argent dans une amélioration radar et un achat de Meteor?? Pour 20km de portée en plus???

Dans les mêmes conditions, le meteor doit surement faire peter les 150 km :beta:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#19

Message par PolluxDeltaSeven »

Et le Phoenix était en fait un tueur de satellite!!!!
Ils sont fort ses pilotes de Tomcat quand même!!!!

:exit: :exit: :exit: :beta:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#20

Message par FZG_Ventus »

Ben déjà, la portée au niveau de la mer est, quoi, 3 ou 4 fois inférieure à celle à la tropopause, ou quelque chose comme ça?

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#21

Message par Exocet »

Ouais Pollux, j'avais lu un même truc sur le tir de l'AMRAAM en super croisière.

Sinon niveau brochure, j'avais aussi lu que le Super 530D était un missile de la classe du Phoenix ...

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#22

Message par PolluxDeltaSeven »

Ils se sont trompé de ligne c'est pour ça!!
Il ont confondus l' "emcombrement" du Super 530 avec sa "portée"....
C'est sur qu'on peut pas avoir toutes les caractéristiques du Phoenix!!
:exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#23

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@11 Jul 2005, 19:16
Ils se sont trompé de ligne c'est pour ça!!
Il ont confondus l' "emcombrement" du Super 530 avec sa "portée"....
Ou alors le prix, y a des chances pour que ça le fasse :rolleyes: :lol:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#24

Message par Heero »

non non ventus le 530 coute le double d'un phoenix la ils ont pas pu se tromper




(moi médisant ? :D )

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#25

Message par PolluxDeltaSeven »

Ou alors ils ont confondu le Super 530 avec... Le Mirage F1 qui transporte le Super 530!!
Non mais sans vouloir être méchant: un MISSILE américain (le Phoenix) devait avoir pas loin de la même puissance, plus de portée létale, et un radar plus puissant qu'un Crusader français, un INTERCEPTEUR...

ça fait peur parfois...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »