simulateurs de vol militaires

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#1

Message par fockewulf »

J'aurai aimé savoir quelles firmes les fabriquent dans le monde.
Je suppose au vu des bécanes qui tournent derriere que leurs calculs sont basés sur des modèles traitant directement de l'aérodynamique de l'avion plutot que sur un modèle empirique de la trajectoire de l'avion (est ce le cas pour les simus PC) ?
Je suppose que c'est par la première méthode que l'on arrive à simuler le comportement d'un avion n'ayant encore jamais volé ?
Qqn s'y connait ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

Les simu pro, ce sont les constructeurs de l'avion qui le fabriquent en general.
Donc ils ont quand meme connaissance de leur bebete. :)

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#3

Message par Patryn »

ca depends de ce que tu entends pas simulateur ...si c'est pour la formation d'un pilote il s'agit juste d'un modele de vol extrapole a partir de mesures faites dans les differents domaine du vol...bien sur au tout debut l'extrapolation etait lineaire ( machines pas tres puissante et avions concu pour voler avec marges de securite dans des conditions aux consequences facilement previsible)...maintenant cepandant on comment à introduires des non-linearités qui sont en partie defini avec des campagnes de mesures et des simulation numeriques ...

ces dernieres simulation numeriques ne sont pas du tout faites dans l'optique "temps reel" ..il s'agit de modele CFD (computed fluid dynamics) ou la structure de l'air et de l'avion est discretise en une grande quantite d'elements ( tres tres grandes) . A chacun de ses elements on etablit des parametre physique ( densite de l'air , temperature , rugosite , vitesse et pour la structure , module d'young , coef de poisson , courbes de comportement du materiaux.) et des conditions limites correspondant à une situation initiale donnée...chacun des elements va subir une interaction avec son environnement qui , en fonction des parametre physiques qui lui sont propres va reagir et par proche en proche influence ses voisins (tres grossierement) ...

bien sur tu realise facilement que plus la taille de l'element est petite plus la precision est grande. cepandant sa a un prix en termes de puissances de calcul , en effet on arrive frequemment a assembler le tout sous forme d'une matrice ( en formulation implicite , en explicite c'est different) qui est de dimensions astronomoque (1 000 000 x 1 000 000 ca n'est pas rare ) et que l'ordinateur doit pouvoir inverser (or qui dit inversion dit calcul de determinant pour info le nombre d'operation pour diagonaliser une matrice est puissance moult de la taille de la matrice ). ca implique des machines qui ne sont pas forcement plus puissante qu'une tres bonne machine de salon mais des temps de calculs qui se compte en heures ( si tu fait un calcul en fonction du temps dit transitoire tu peux arriver à 16h de calcul pour une evolution de 0.4 secondes..c'est courant )

c'est de cette facons que tu prevois le comportement d'un avion qui n'a jamais vole , mais ca n'est pas pour aujourd'hui d'avoir les meme outils pour la formation d'un pilote en temps reels ...certains parleront d'xplane mais ca reste quand meme loin d'une qualite exploitable industrielement..

voilà
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#4

Message par Tosh »

Amen :god:
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Il me semble que Thompson-CSF en construit.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#6

Message par berkoutskaia »

On dirait plutôt Thalès maintenant Gun... ;)

Et effectivement, Thalès est un (le?) constructeur européen de simulateurs.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Ah c'est le meme ??

Décidément je m'entraine à la nage pour les JO-2012 :X
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#8

Message par Exocet »

Les plus gros :

SOGITEC (groupe Dassault) : http://www.sogitec.fr/
THALES Training & Simulation : http://www.thales-is.com/services/servi ... ining.html
CAE : http://www.cae.com
LINK (groupe L3) http://www.link.com/

Je dois en oublier d'autres.

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#9

Message par Mogwai »

Ca me semble assez complet en effet. En France, la majeure partie des simu militaires a été développée par Thales, Sogitec étant un peu à la traine ....
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#10

Message par dimebug »

dans le cadre de simu temps reel pour l'entrainement les modeles de vols sont basés sur des tables fournis par les constructeurs de l'appareil reel... donc meme technique que pour nos simu a nous, mais avec des données bien plus realistes et des tables sans doute bien plus preçises... Les modeles vraiement aerodynamiques sont utilisés que pour les recherches de developpement d'un appareil, car en calcul ca pese tres lourd et ca marche sans doute pas en temps réel.

Comme constructeur y'a aussi faros...

J'ai eux la chance de leur rendre visite, il m'avait montré un simu (de crj je crois) qui hors visuel (externe) etait capable de tourner sur un PC portable, le tout sous windows... et ca devait etre y'a 4 ou 5 ans
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#11

Message par fockewulf »

ok merci ! :)
moi j'aime pas les signatures
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#12

Message par Moos_tachu »

Il y a aussi Helisim et Sphere pour les tondeuses à l'envers ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »