photos, Nikon D70 et poussières..

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#26

Message par TooCool_12f »

Merlin est kékpart dans les alpes si je me gourre pas...

ben, tu peux toujours utiliser le "système D" :

- une lingette pour les verres correcteurs (VU ou autre marque ou sous-marque, ça n'a pas une grande importance), préimbibée et, surtout, non pelucheuse

- tu fais partir le gros des taches en badigeonnant gentiment le capteur (en fait, c'est pas le capteur-même, y'a une plaquette de verre dessus)

- ensuite, si le gros est parti, il te faut virer les traces. pour ça, moi j'ai simplement plié un post-it pour que ça fasse un petit rectangle dont un côté correspond à la largeur de mon capteur (ou sa hauteur si on tient l'appareil verticalement)

- plier une deuxième lingette de sorte qu'elle couvre la largeur du posti-it plié (attention, pas toucher la partie de la pliure)

- tu fais un passage, un seul mouvement, sans aller-retours, puis tu replies la lingette de sorte à exposer un autre bout, et tu recommences, et ainsi, tu fais 6-7 passages, mais jamais deux fois avec le même bout de la lingette en contact

- quand t'as fini, comme le produit s'évapore presqu'immédiatement, tu remets un coup de bombe et là, ça doit etre nickel

à l'usage, essayer dans toute la mesure du possible, de ne pas laisser l'appareil ouvert (sans capuchon ou objectif) et si on change l'objectif, toujours poser l'objectif et s'occuper de refermer l'appareil en priorité. L'objectif vient après, car, si t'as des poussières sur l'objectif, à moins qu'elles soient vraiment énormes, tu les verras pas de toute manière sur les tofs
--------------------------------------------

Image

Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#27

Message par Polux »

Originally posted by TooCool_12f@5 Jul 2005, 20:46
- quand t'as fini, comme le produit s'évapore presqu'immédiatement, tu remets un coup de bombe et là, ça doit etre nickel

La bombe est a proscrire sur le capteur le gaz propulseur est liquide et il n'est pas rare qu'il sorte sous cette forme de temps en temps ;)

L'aspirateur est la meilleur solution, quand l'appariel est remplie de poussiere

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#28

Message par TooCool_12f »

comme dit plus haut, bombe d'air comprimé (sec), et pas de pressions prolongées ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#29

Message par Polux »

TooCool_12f la mienne aussi est marquée "sec" mais le premier jet est toujours tres humide et parfois les petites gouttes sont bien visibles ;)

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#30

Message par TooCool_12f »

ben, comem j'ai déjà posté, je le recolle ici:
t'achètes une bombe d'air comprimé, tu pulvérises un peu en l'air pour faire sortir l'humidité (ou d'éventuelles saletés) qui serait dans le chti tube et ensuite, tu souffles par brèves impulsions (pour pas trop refroidir et éviter de causer de la condensation) sur le capteur en tenant ton appareil vers le bas (pour pas que d'auters poussières y rentrent

;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#31

Message par Merlin (FZG_Immel) »

merci pour tous vos conseils..

je suis en train de me dire que si par malheur j'avais abimé qqch avec mon pinceau, de lire ça ça me rassure un peu
en fait, c'est pas le capteur-même, y'a une plaquette de verre dessus)
ça voudrait dire qu'au pire des cas chez Nikon il pourrait faire qqch pour un certain nb de $$$ sans que que mon appareil soit foutu.

Je vais tester toutes vos solutions et je vous tient au courant. Merci à vous tous>!
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#32

Message par TooCool_12f »

relax, tant que tu frottes pas avec la partie métallique du pinceau, tu risques seulement de le salir... à moins d'y aller comme un bon gros bourrin et péter le verre ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#33

Message par Polux »

Originally posted by TooCool_12f@5 Jul 2005, 21:14
t'achètes une bombe d'air comprimé, tu pulvérises un peu en l'air pour faire sortir l'humidité (ou d'éventuelles saletés) qui serait dans le chti tube et ensuite, tu souffles par brèves impulsions (pour pas trop refroidir et éviter de causer de la condensation) sur le capteur en tenant ton appareil vers le bas (pour pas que d'auters poussières y rentrent



;)

Je sais bien TooCool_12f mais en ce moment Merlin à l'air bien nerveux avec son appareil :lol: :lol: donc la petite connerie est tres vite arrivée.

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#34

Message par TooCool_12f »

je ne sais pas pourquoi, mais je t'imagine bien avec le sourire de ton avatar en tapant ça






:exit:
--------------------------------------------

Image

Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#35

Message par Polux »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Non non car cette petite connerie je l'ai fait !!! pas sur le capteur ^_^ meme en connaissant la manip ca arrive tres vite une petite etourderie.

En tout cas pour le nettoyage une seule chose de sur "PATIENCE" :lol:

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Répondre

Revenir à « Aviation passion »